Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bestioles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Fanzz

Fanzz
  • Membres
  • 10 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :25

Posté 18 juin 2012 - 11:55

Hello !

J'ai remarqué la présence de petites bêtes disgracieuses à l'oeil dans le substrat de mon bonsaï ( je n'ai aucune idée de quoi est constitué le substrat, je viens d'acheter mon arbre, et c'est mon tout premier .. )
En faisant quelques recherches, j'ai pensé qu'il s'agissait de Collemboles.. à la différence près que celles que j'ai ici ne sautent pas, contrairement à ce que j'ai pu lire sur cette espèce.
Ce matin, j'ai remarqué la présence de nouveau insectes, cette fois qui sont ailés, qui n'y étaient pas ces derniers jours. Je me demande si ce n'est pas le stade supérieur de l'évolution des bêtes que j'avais vu en premier lieu. ( elles sont toujours présentes aussi d'ailleurs )

Voici les photos :

1.
http://img41.imagesh...8/trucmoche.jpg

2.
http://img18.imagesh...rucmocheail.jpg

Je m’inquiète pour mon arbre, pour sa santé :/
Quelqu'un reconnait-il ces bêtes?

Merci !

#2 Ricool

Ricool
  • Membres
  • 200 messages
  • Département :93

Posté 18 juin 2012 - 12:34

Il est vrai que la présence de bestioles dans son substrat n'est pas toujours agréable à voir, mais pourtant il ni y a pas toujours lieu de s'inquiéter. En effet ta terre est pleine de vie, signe qu'elle est saine et sans produit chimique.
Je ne connais pas les bestioles dont tu parles. Pour ma part j'ai plein de petites bestioles ailées dans mon substrat, sorte de petits moucherons, qui apparaissent suite à un dépot d'un engrais organique assez nauséabond. Je me console en me disant que c'est "bio" et naturel.

#3 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Autodidacte
  • Département :10

Posté 18 juin 2012 - 13:16

Bien tu sais un arbre c'est vivant, en forêt il y a des insectes à la pelle, des kilos de vers de terre au m². La plupart des insectes sont bénéfiques, tant qu'il ne font aucun dommage il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pour les insectes ailés c'est souvent dû à l'engrais comme dit Ricool, j'ai les même.
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#4 Fanzz

Fanzz
  • Membres
  • 10 messages

Posté 19 juin 2012 - 13:39

Décidément, j'en découvre tout les jours !

Voici ce que je viens de voir à l'instant, mais qui me parait nettement moins anodin que les moucherons et compagnie.

Un genre de.. pucerons? ><

Miniature(s) jointe(s)

• fo.jpg

#5 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 3 888 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :78

Posté 19 juin 2012 - 14:23

pucerons...à éliminer (à la main, avec un produit bio, ou un traitement chimique à la bonne dose et en suivant les consignes du fabricant) :newsm_13:
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning 2012-2013 !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#6 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 19 juin 2012 - 18:02

Contre les pucerons tu peux diluer 1 cuillère à soupe de savon noir dans 1l d'eau et la pulvériser sur ton arbre dans tout les recoins en curatif et préventif. Ça asphyxie des pucerons, cochenilles ect, donc les pucerons restent sur l'arbre, mais mort. C'est aussi un engrais.

Par contre protège le substrat.
Clément.

Ma galerie de photos.

#7 Fanzz

Fanzz
  • Membres
  • 10 messages

Posté 20 juin 2012 - 11:30

Merci Dattebayo, je cherchais un truc pas trop toxique pour l'arbre, la solution parait plutôt pas mal :)
En revanche, ou c'est qu'on trouve ce fameux savon noir ? Jamais entendu parler.

#8 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 20 juin 2012 - 12:35

Ca se trouve dans les grandes surfaces, c'est un détergeant créer à partir d'huile végétale. C'est bien aussi pour nettoyer les sols.

Tu peux en apprendre plus sur Google.
Clément.

Ma galerie de photos.

#9 HammeTT_24

HammeTT_24
  • Membres
  • 440 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï
  • Département :72

Posté 26 juin 2012 - 08:45

Perso, j'utilise du savon noir + huile de colza sur mon orme de chine qui a souvent des petits pucerons et cochenilles, c'est efficace sur le coup mais en général 5 jours plus tard je dois recommencer :-( à force j'ai peur pour l'arbre :-(

#10 jox

jox
  • Membres
  • 1 144 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 26 juin 2012 - 09:39

Alors remplace l'huile de colza par de l'huile de neem (répulsif). Et un peu d'alcool aussi (1 cuillère/L aussi).

++
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de pas vivre vieux...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)