Aller au contenu

Photo

Projet d'un carmona style HAN KENGAI

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 kanapeace80

kanapeace80
  • Membres
  • 96 messages
  • Pays :france
  • Département :somme

Posté 02 juin 2012 - 02:59

Voila mon premier achat en matière de bonsaï, j'ai longuement réfléchi à la mise en forme de mon carmona et j'ai enfin trouver le style qui le mettrait le plus en valeur.

Le seul petit hic ce révèle être mon hésitation à couper les fameuses branches de mon petit Carmona car je suis vraiment pas expérimenté sur le sujet et j'ai peur de couper les mauvaises branches ou de trop couper. :newsm_7:

et c'est la que vous amis Bonsaïka allez me venir en aide .. :newsm_15:
Mes premieres questions vont porter sur les travaux à effectuer comme les branches a haubanées ou celles a coupées, je ne pense pas avoir à faire de ligature pour l'instant vu la forme du tronc.

ou encore

Comment faire d'une branche une nouvelle cime ?
car pour faire redescendre la cime vers le pot je ne sais pas comment m'y prendre ...

je vous joint quelques photos de la bête:
bonsai.jpg
bonsai1.jpg
bonsai2.jpg

et j'ai réalisé un petit croquis de mon carmona en travail fini... ( le dessin nest pas mon fort :newsm_15: )

bonsai3.jpg

j'ai inversé les lettres sur mon croquis j'ai noté Han genkai au lieu de Han kengai mdr
si élevé soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours a terre

#2 errol

errol
  • Membres
  • 144 messages
  • Département :75

Posté 02 juin 2012 - 06:41

Il a quasiment plus de feuilles ton bonsai, tu l'as défolié ou il les a toutes perdues ?
Dans les 2 cas ça ne me parait pas une bonne idée d'attaquer des travaux lourds.

Le style semi-cascade que tu as choisi, tu l'as choisi comment ? Parce que là cela ne s'adapte pas à ton arbre.

Dernières questions :
- ton arbre est-il dehors? si c'est pas le cas c'est la première chose à faire
- ton arbre est-il dans un substrat drainant ? si ce n'est pas le cas c'est le moment de rempoter (enfin ça dépend de la raison de l'absence de feuilles)
- as tu ton arbre depuis quelques jours ? si oui attends un an avant de le travailler afin debien maitriser sa culture (arrosage, exposition)

Vas voir la fiche espèce mais bon courage car c'est une espèce difficile.
Il vaudrait mieux commencer par des espèces plus faciles (orme de chine, genévrier) et/ou des plants de pépinère (charme, cotoneaster).

A plus ;)

#3 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 462 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :college :)
  • Département :94

Posté 02 juin 2012 - 10:04

ton arbre n'a pas l'air en bonne santé, deja occupe toi de sa santé avant de commencer tes projets. :rolleyes:
il faudrait deja que tu le rempote, car la terre m'a l'air tres mauvaise :newsm_10:
il a cetainement du souffert à des manque d'eau et des surplus d'eau.

apparement il commence à faire de nouvelles pousses, cela est bon signe et cela veut dire aussi que c'est le moment de le rempoter.
maxime.

la partie la plus vielle d'un arbre, est celle où il a été le plus jeune.

L'amour est comme un arbre : il pousse de lui- même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.

#4 kanapeace80

kanapeace80
  • Membres
  • 96 messages

Posté 03 juin 2012 - 22:39

Errol non cet arbre n'as subi aucune défoliation
Je l'ai depuis 3 mois et je l'ai déjà rempoté dans du substrat spécial bonsaï pas terrible ... Déçu de mon achat ...
j'ai eu le temps de réflechir au sujet dans la fiche espèce, il propose le style cascade alors je vais réussir ma semi cascade :)
Et c'est pour ça qu'il le faut un maximum de conseil sur la tailles des branches ...
Je peux le mettre que l'été dehors surtout par chez moi donc j'attends vraiment les beaux jours ...
Merci pour l'attention au sujet et vos réponses rapides

#5 errol

errol
  • Membres
  • 144 messages

Posté 05 juin 2012 - 11:32

Ben pourquoi tu ne peux mettre dehors que l'été ? Il fait une temérature clémente pour ton arbre depuis quelques semaines déjà.

Parce qu'un arbre ça vit :
- d'eau
- d'oxygene et CO2
- de lumière

S'il te manque un de ces 3 facteurs tu n'auras pas un arbre vigoureux.
Et s'il est en intérieur il lui manque le 3eme facteur.

Sinon pour le style ton dessin ressemble plus à un moyogi, il te faut encore l'affiner et on te dira comment faire.
Mais je répète première oopération "avoir un arbre en forme", là il est moribond !

#6 kanapeace80

kanapeace80
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 juin 2012 - 17:02

Quand je l'ai rempoté je n'ai pas mis le fil de maintien de l'arbre ... Est ce qu'il va pas trop mal subir la pression du vent ?
En sachant qu'il est placé a meme pas 3cm de la fenetre, je pense qu'il peut avoir mieux dehors c'est sur ... mais ne vais je pas plutot l'envoyé a une mort subite ?
Car depuis que je l'ai il a refait de belle nouvelle pousse et je l'arrose a l'engrais 1/semaine ...

#7 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 462 messages

Posté 05 juin 2012 - 17:20

ne jamais donner de l'engrais à un un arbre venant d’être rempoté et en mauvaise santé!!

si il y a du vent sur ton balcon je te conseille d'attacher le pot à quelque chose de fixe.
maxime.

L'amour est comme un arbre : il pousse de lui- même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.

#8 kanapeace80

kanapeace80
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 juin 2012 - 19:10

Oula je ne savais pas cet petite chose ... Pour moi l'arrosage a l'engrais lui fait du bien les nouvelles pousses sont super verte ..
Mais si vous me conseillez d'arreter je vais le faire ...
Comment déterminer vous la bonne forme de l'arbre car étant parti que de la structure voir toutes ses poussent me donne envie de croire qu'il ce porte bien ... :)

#9 errol

errol
  • Membres
  • 144 messages

Posté 05 juin 2012 - 20:49

Il se portera bien quand il aura plein de feuilles depuis quelques semaines et qu'il poussera très fort.

Pour le fil de maintien tu peux mettre un fil de cuivre qui entoure le tronc (pas trop serré quand même) et le fixer autour du pot.

#10 kanapeace80

kanapeace80
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 juin 2012 - 22:47

bah cela me rassure car cela fait maintenant 1 mois qu'il ce porte vraiment bien et qu'il pousse très fort :newsm_6:
cela veux dire que je peux continuer mon engraissage normalement ou je le stop ?

D'accord dons je vais me procurer du fil de cuivre et faire ça au plus vite

merci de tout vos conseils :newsm_12:

alors sinon pour mon projet Han kengai cela n'est vraiment pas réalisable ??

#11 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Département :89

Posté 06 juin 2012 - 07:50

Il pousse trés fort??:blink: Je ne trouve pas moi... Laisse le tranquille, laisse lui prendre des forces et pour une mise en forme tu vera plus tard. Bien sur que c'est réalisable ton projet mais on travaille un arbre fort et en bonne santé.

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

#12 kanapeace80

kanapeace80
  • Membres
  • 96 messages

Posté 06 juin 2012 - 08:48

les photos dates d'il y a trois mois quand je l'ai acheter, je vais en reprendre pour que vous puissiez constater l'évolution... :newsm_15:

#13 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 462 messages

Posté 06 juillet 2012 - 09:00

Des nouvelles :rolleyes: ?
maxime.

#14 kanapeace

kanapeace
  • Membres
  • 8 messages

Posté 24 août 2012 - 03:33

Oui tres mauvaise mon pere a fait tomber le poter il es en piteuz etat je ne sais pas dans quoi le rempoter ..
Il etait deja chetif mais il a carrement changer de couleur ..
Est ce que j'en profite pour travailler le nebari ?

#15 Emmy40

Emmy40
  • Modérateurs
  • 1 981 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 24 août 2012 - 11:09

Euh ben non, tu travailles pas le nebari, t'essayes de sauver ton arbre d'abord non? :blink:

Ca fait longtemps qu'il est sans pot? Changé de couleur c'est-à-dire? Des photos?

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

#16 Carmona2

Carmona2
  • Membres
  • 14 messages
  • Département :doubs

Posté 27 août 2012 - 11:06

bonjour,
je pensais essayer de faire un style droit informel sur mon bonsai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)