Aller au contenu

Photo

Erable japonais - 4 troncs

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#61 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 201 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 19 juillet 2015 - 21:10

Un peu de suivi: J'ai plus ou moins pincé sur les troncs que je ne souhaite pas favoriser, et j'ai laissé tiger sur ceux sur lesquels je veux travailler: le central pour le faire grossir et l'allonger, et celui de droite pour refermer une coupe.

IMG_1600.JPG

IMG_1605.JPG

#62 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 134 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 20 juillet 2015 - 13:38

Si ce sont des photos du jour, je constate que tu viens de poser des boulettes de Biogold.

Or nous sommes entré dans une période où l'engraissage devrait normalement être arrêté.

Pourrais-tu nous expliquer cette initiative ?

#63 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 20 juillet 2015 - 13:48

Pourquoi l'engraissage devrait "normalement" être arrêté ?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#64 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 201 messages

Posté 20 juillet 2015 - 13:51

Oui, c'est plus ou moins ce que j'allais répondre. Je constate que les longueurs continuent à se développer, donc je continue à mettre de l'engrais. Je suis d'avis qu'en arrosant beaucoup, j'élimine ce que la plante n'a pas utilisé et je la laisse donc choisir si oui ou non elle veut de l'engrais.

#65 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 201 messages

Posté 20 juillet 2015 - 18:21

Enfin ceci dit, pour compléter un peu ma réponse, au vu des entre noeuds que j'ai eu en début de saison, pour l'an prochain, je ne commencerai à engraisser plein pot que lorsque j'aurai stabilisé les premières pousses des troncs que je souhaite garder tel que (rapport : au post #57: http://www.parlonsbo...3#entry820379).

Ca me semble être un meilleur compromis croissance/refereture sur les troncs #2 et #4 Vs ramification sur les troncs #1 et #3 (en partant de la gauche).

#66 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 565 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 15 décembre 2015 - 09:14

Je serai de l'avis de Papymandarin : tailler plus drastiquement tous les troncs, placer dans un pot plus large pour faire pousser un max et reconstruire. En bref, oublier un peu le stade actuel pour repartir sur de nouvelles bases en se projetant sur du plus long terme.

#67 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 386 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 15 décembre 2015 - 10:45

quitte à reconstruire, repartir sur trois troncs , non ?

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#68 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 201 messages

Posté 15 décembre 2015 - 21:25

Hello,

Merci.. Mais non :) Je crois que je vais rester sur l'idée d'avoir coupé en dessous des boules disgracieuses et reconstruire des cimes à la bonne hauteur à partir de là.

D'ailleurs voici une photo à la fin de cette année. C'est carrément trompeur à cause des perspectives. Le second tronc (en partant de gauche) est quasiment aussi haut que le premier, mais comme il est en retrait, avec le grand angle, on le voit beaucoup plus petit. En tout état de cause, le projet pour l'an prochain est de laisser encore le tronc 2 pousser librement à partir d'un bourgeon se trouvant à la base de la partie raide de cette année. Là, j'ai laissé une bonne longueur par sécurité, on s'occupera de retailler au printemps.

Mars 2015

IMG_7487.jpg

Décembre 2015

IMG_1704_v1.JPG

#69 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 048 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 décembre 2015 - 21:34

tu aurais du laisser la pousse apicale du tronc 2 entiere si tu veux le faire grossir, il aurait bien profite l'annee prochaine, la tu repars de nouveau sur un bourgeon qui ne produira pas un grossissement enorme en une annee

#70 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 201 messages

Posté 15 décembre 2015 - 21:36

Ouais, j'étais parti dans cette idée, aussi, mais on a fait un atelier avec Freddy Fillot au club, et c'est lui qui m'a conseillé de couper.... Alors j'ai coupé.

Bon, il m'a aussi dit de ne pas ligaturer, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...

#71 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 16 décembre 2015 - 02:36

çà me fait plaisir de voir qu'il avance bien, même si on voit bien que les photos ne lui rendent pas hommage ;-)

Heureusement que je me souviens comment il était en 3D en vrai, sinon j'aurais quasiment fait les même remarques que ci-dessus :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#72 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 134 messages

Posté 16 décembre 2015 - 18:49

Heureusement que je me souviens comment il était en 3D en vrai, sinon j'aurais quasiment fait les même remarques que ci-dessus :-D

On te croit sur parole :-)

Mais 3D ou pas, en vrai ou en photos, un "4 troncs" c'est tout de même un sport de très haute compétition. Faut vraiment faire preuve de qualités exceptionnelles pour arriver à être plausible. .

#73 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 368 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE

Posté 16 décembre 2015 - 18:57

Faut vraiment le voit pour l apprécier. Et fredy n'à pas proposé la taille en question sans l expliquer et la justifier

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.4

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#74 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 134 messages

Posté 16 décembre 2015 - 19:05

Faut vraiment le voit pour l apprécier. Et fredy n'à pas proposé la taille en question sans l expliquer et la justifier

Oui et je trouve que la suppression des bubons dans le haut des arbres a plutôt bien réussi.

Mais cela reste un "4 troncs" et c'est un réel défi de se frotter à cet exercice de style.

Comment faire pour que l'un des troncs se fasse oublier ?

#75 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 048 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 16 décembre 2015 - 19:10

he beh vas y kingju explique tu vois pas qu'on bave tous? ;)

moi comme je l'ai deja dit le fait qu'il y ait 4 troncs ne me derange pas, mais le tronc de droite est problematique du fait qu'il est le plus epais tout en etant le plus court (pas logique) et avec une raideur vide de branche...je dois bien dire que je n'ai pas de solution a proposer pour resoudre ca. Je me rends compte aussi que l'arbre nous a toujours ete montre sur la meme face, c'est vraiment le seul angle de vue exploitable?, parfois un changement de face permet de trouver des solutions auxquelles on aurait pas pense ( par exemple en ayant ce tronc vers l'arriere pour diminuer son "poids visuel")

#76 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 368 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE

Posté 16 décembre 2015 - 20:18

Ah mais ce n est pas parce que je dis que fredy à explique que je m en souviens...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.4

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#77 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 201 messages

Posté 26 juin 2016 - 20:34

Le même après une défoliation il y a quelques semaines

IMG_9737.JPG

#78 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 201 messages

Posté 06 juillet 2016 - 20:56

Photo du jour :)
IMG_20160706_215144.jpg

#79 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 527 messages
  • Formation :club du lauragais
  • Département :31

Posté 07 juillet 2016 - 07:55

he beh vas y kingju explique tu vois pas qu'on bave tous? ;)

moi comme je l'ai deja dit le fait qu'il y ait 4 troncs ne me derange pas, mais le tronc de droite est problematique du fait qu'il est le plus epais tout en etant le plus court (pas logique) et avec une raideur vide de branche...je dois bien dire que je n'ai pas de solution a proposer pour resoudre ca. Je me rends compte aussi que l'arbre nous a toujours ete montre sur la meme face, c'est vraiment le seul angle de vue exploitable?, parfois un changement de face permet de trouver des solutions auxquelles on aurait pas pense ( par exemple en ayant ce tronc vers l'arriere pour diminuer son "poids visuel")

Pour le quatrième tronc, changer la face pourrait être une solution, mais je pense que lors de l'atelier ils ont du en conclure que c'était la meilleure face sans faire une refonte entière de l'arbre.

Moi j'aurais peut-être une solution pour ce tronc en gardant la même face...

Si le tronc le plus petit est le plus gros, chose naturellement illogique, il faut lui donner de l'importance pour justifier ce gros tronc, afin qu'il soit considéré comme un arbre "père" ou "mère" => les gros devant les petits derrière pour donner l'impression de profondeur.

Pour cela, je laisserai tiger à mort tes charpentières du 4ème tronc vers la droite, en les faisant serpenter, pour lui donner de la largeur et donc de l'importance.

Il faudrait également faire grandir un peu le premier tronc pour garder un équilibre, et stopper les 2 de derrière, en travaillant la conicité.

L'ensemble resterait cohérent, on comprendrait que le grand arbre de gauche capte la lumière et que l'arbre de droite est obligé de s'étendre vers la droite pour chopper de la lumière ;)

#80 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 07 juillet 2016 - 13:45

A mon avis l'arbre est a faire  plus faut en le faisant rayonné  la silhouette des  cime pouvant ce detaché est  donné un rythme .Le point  focal étant légèrement plus haut  ,un tronc ne ce vera pas .Un harmonie ce créera .

pour les débutants par ici

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)