Aller au contenu

Photo
- - - - -

Encore un ODC

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#41 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :Haute Garonne

Posté 21 mai 2013 - 07:45

Ok , merci Emmy40 ..........

;)

Un bonsaï sinon rien !

#42 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 06 juin 2013 - 20:57

Enfin voilà que je trouve un moment pour poster et vous montrer le gros rempoter avec sa chère et tendre pierre ................et oui le pot est profond puisque la pierre fait tout la hauteur et qu'aujourd'hui les racines ne vont qu'a moitiée de cette dernière ..................attendons 2 /3 ans ...................

DSCF1036.JPG

DSCF1035.JPG

Un bonsaï sinon rien !

#43 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 07 juin 2013 - 09:49

Nyaaaaaaaaa c'est bôôôôôô ! J'ai hâte d'être dans le futur pour voir ce que ça va donner :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#44 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 08 juin 2013 - 18:37

merci , merci ..................mais je ne le trouve pas encore au top biensur .....ligatures de branches ou aubanage .....a voir .................former la cime et on seras a un stade avancé .........;)

Un bonsaï sinon rien !

#45 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 468 messages
  • Formation :college :)
  • Département :94

Posté 21 juin 2013 - 11:45

wah ! pas mal :P

Les racines enserrent pas si mal  la roche, sauf pour la grande derrière.

Tu peut mettre un manchon de shaigne humide ou ajouter du substrat sur la partie ou on voit les racines et faire des petites scarification par endroit ainsi pour favoriser l'apparition de racines ( principe de la marcotte ) qui enserreront mieux la roche pour un resutlat plus naturel :)

comme la >http://www.parlonsbo...orme-sur-roche/

maxime.

la partie la plus vielle d'un arbre, est celle où il a été le plus jeune.

L'amour est comme un arbre : il pousse de lui- même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.

#46 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 28 juin 2013 - 22:06

Ok merci je vois bien comment il faudrait procéder ................

Question ???? le travail sur les racines peuvent ce faire a n'importe quel moment ??? ou une saison est mieux adaptée a ce genre de modifications ????

Merci !

Un bonsaï sinon rien !

#47 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 08 septembre 2013 - 22:33

Et bien cela fait depuis fin juillet qu'il est sur sa racine ds un coin du jardin et il se porte très bien .............. Va falloir bientôt pincer d'ailleurs .......

DSCN0569.JPG

Un bonsaï sinon rien !

#48 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 16 septembre 2013 - 15:44

Je repose la question ..............

pour entailler les racines et les mettre ds de la sphaigne .............il y a une periode precise ??? et combien de temps doit-on attendre avant d'enlever tout ce beau monde ????

Merci pour vos reponses futures ............

Un bonsaï sinon rien !

#49 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 18 septembre 2013 - 18:57

Bon ,

je viens de lire " Le pincement des ormes selon Andy Rutledge " et je pense avoir tout faux ...........

Il est possible de repartir a zéro sur les rameaux et reconstruire le bout des branches ?????

En ce moment j'hésite pour pincer les rameaux .......et poser cette fameuse sphaigne sur les racines ............

Un bonsaï sinon rien !

#50 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 02 octobre 2013 - 21:39

Enfin j'ai pris un petit moment pour dessiner comme me le demandais si gentiment mata nui en 1 ère page ...........

Voilà le projet , mais je n'ai tjrs pas de branches pour le profondeur  ..............laissons  donc pousser .

DSCF0212.JPG

Un bonsaï sinon rien !

#51 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 04 octobre 2013 - 18:35

Bon ! aujourd'hui comme le substrat n'arrive pas a sécher entre deux arrosage et que l'orme craint  l'eau aux racines .............j'ai décidé de le mettre a l'abris ......

Par contre je n'ai aucune nouvelles poussent pour la profondeur ............

je laisse sans tailler ? et voir les nouvelles poussent a la saison ?

Vue de face :

DSCF0219.JPG

Vue de dessus :

DSCF0220.JPG

Vue de droite :

DSCF0221.JPG

Vue de derrière :

DSCF0222.JPG

Vue de gauche :

DSCF0223.JPG

?..............?............??...................???.......................????......................????? !

Un bonsaï sinon rien !

#52 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 04 octobre 2013 - 18:40

Pour donner un bel effet sur le sekikoju tu devrais peut être utiliser une chute de chambre à air ou un elastique et plaquer ta grosse racine qui va sur la pierre, elle grossira non plus dans tout son diamètre mais vu qu'elle sera opressé aura une croissance plus en direction de la pierre et va pouvoir mieux l'enserer. 

Pour la profondeur... Je suis pas expérimenté, mais il me semble que tu pourrais le tailler/pincer pour diriger tes ramification et attendre que des bourgeons arrivent pour continuer le travail en profondeur. (si tu appelle bien la profonder , le feuillage au niveau du centre de ton bonsai). Qui plus est en toute logique les hormones vont pouvoir être un peu plus concentrées au lieu de devoir aller tout au bout de ces branches, et donc pouvoir stimuler un peu plus l'arriver de bourgeons proximaux. 

#53 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 04 octobre 2013 - 20:04

effectivement , j'attends la saison de rempotage pour enserrer toutes les racines avec de la chambre a air puis en dessous poser du tissus coton qui retient bien l'eau et qui n'arrache pas les radicelles comme la sphaigne quand on l'enlève .........puis mettre un pot noir autour de tout cela .pendant .............une ou deux saisons ..............

Pour la taille ou pincement je pense la même chose .............tailler a deux / trois feuilles et laisser pousser a la saison puis ensuite selectionner les future branches de profondeur .............un experimenté enfonce le clou ??????????.

Un bonsaï sinon rien !

#54 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 13 février 2014 - 12:25

Après avoir passé l'hiver à l'intérieur ( 5 à 10 ° ) de peur que la motte gèle , j'ai décidé de le sortir sous abris ( en moyenne 7 ° de différence avec l'extérieur ) .

Je vais tout de même faire attention a un coup de froid éventuel jusqu'à fin Avril par chez moi ....

A ce moment là je procèderais a un rempotage avec un sérieux travail sur le pain racinaire de façon a ce que celui-ci épouse la forme de la roche .

Un bonsaï sinon rien !

#55 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 20 mars 2014 - 12:28

Bonjour à tous ,

J'ai donc décidé de le travailler ce week-end ( dimanche -lundi )

Je compte le sortir du pot , faire des entailles sur le pain racinaire là ou je voudrais de nouvelles racines , en posant de l'hormone de bouturage .

Ensuite enserrer le pain racinaire avec de la chambre a air sur le pourtour de la pierre , mettre de la terre a Bonsaï sur toutes les racines puis envelopper le tout d'un tissus " serviette de bain " .

Ensuite envelopper le tout d'un pot noir en plastique et rempoter dans un pot à Bonsaï beaucoup moins haut ...

Puis procéder a la taille de structure ......on est fin mars ! .....

Je vais aller fouiner sur d'autres topic mais d'après vous , j'ai tout bon ?

Merci ...   ..  .

Un bonsaï sinon rien !

#56 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 22 mars 2014 - 20:21

On a donc un peu bricolé ;)

Photos :

1 ) Préparation du fond du pot de culture , treillage + pouzzolane .

2 ) Enserrer les racines avec de la chambre a air . ( préalablement nettoyée ) Je ne suis pas arrivé a les faire toutes plaquer contre la pierre .

3 ) J'ai ensuite entaillé les racines , puis posé de l'hormone de bouturage en espérant que de nouvelles racines vont en sortir .

J'ai ensuite oublié de faire une photo , mais j'ai placé du terreau a Bonsaï tout le tour , celui-ci maintenu avec un tissu de coton .

4 ) Voilà le tout dans son pot de culture .

5 ) J'ai enfin pu couper cette branche pour reformer la cime .

6 ) Et voilà le résultat , reste plus qu'a redresser légèrement celle de gauche .....

Voilà , si vous avez quelque chose a me signaler , c'est maintenant , merci de me suivre ....

;)

Miniature(s) jointe(s)

• DSCF0907.JPG
  • DSCF0900.JPG
  • DSCF0905.JPG
  • DSCF0910.JPG
  • DSCF0912.JPG
  • DSCF0915.JPG

Un bonsaï sinon rien !

#57 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 376 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Département :38

Posté 23 mars 2014 - 09:35

C'est du bon travail, il faut laisser tiger maintenant pour qu'il fasse un max de racines. C'est du Lac balsam que tu as utilisé comme mastic ? Si oui attention, il peut être difficile à enlever car, d'après mes souvenirs, il devient très dur. As-tu repris la cicatrice qui se trouve sous la branche droite de la cime ?

A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...

#58 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 23 mars 2014 - 19:30

Salut , non c'est un mastic quelconque .....attends je vais vite voir .................................................................................................C'est un tube en plastique vert " bayer jardin " = Cicatrisant plaie de taille ....C'est assez liquide .

Pour la cicatrice , non pas encore faudrait que je me trouve une petite fraiseuse .... Autant pour tout mon bricolage que pour lui et ses compères .....

on verra sa l'année prochaine peut être ....

Un bonsaï sinon rien !

#59 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 04 mai 2014 - 21:02

Me revoilà pour vous compter une petite histoire ...........

Quand j'ai rempoté l ' orme le 22 mars , vous pouvez voir ci-dessus en photo ( 5 ) que j'ai coupé une branche .

Au milieu de mes idées bizarre , je me suis dit " pourquoi pas couper chaque coté en biais ( comme je fait pour toutes les boutures que je fait au jardin ) et poser de l'hormone de bouturage "

Le tout dans un petit pot avec 50 % de terreau a bonsaï et 50% d'akadama le tout bien arrosé ..........

Il arrive qu'après avoir quasi fané accompagné de feuilles marron , des tout petits bourgeons sont apparus ..... Ce matin je vois mon petit pot avec une jolie touffe verte et plein de jolies pousses !

J'aurais franchement jamais cru qu'il allait repartir de la sorte ..........Comme quoi , qui ne tente rien n'a rien ...

;)

Miniature(s) jointe(s)

• DSCF0912.JPG
  • DSCF0917.JPG
  • DSCF0919.JPG

Un bonsaï sinon rien !

#60 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 26 août 2014 - 10:24

Voilà , enfin des nouvelles ...

ça pousse , ça pousse et comment dirais-je ...?...? ah oui ! ça pousse !!!

:)

Si vous avez des conseils , n'hésitez pas .

:)

Miniature(s) jointe(s)

• DSCF0284.JPG
  • DSCF0285.JPG
  • DSCF0286.JPG

Un bonsaï sinon rien !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)