Aller au contenu

Photo
- - - - -

Encore un ODC

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#21 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :Haute Garonne

Posté 27 juin 2012 - 19:51

Salut , et bien je pensais le disposer comme ça sur une roche , comme en bord de falaise quoi , donc pousser a l'horisontale me parait correct . Aprés si en " Bonsaï " cela ne se fait pas ou est de mauvais gout .....je le laisserais normal ....
Effectivement je compte garder les racines existantes et les fixées sur la future roche qu'il faut que je trouve rapidement .....
Pour la greffe par perçage , je ne connaissais pas .....mais vu le nom que cela porte je vois bien de quoi il sagit ....par contre je laisse pousser a autant de paire de feuilles ????? ou je peux pincer a un moment donné ...parceque là ça atteind facilement les 10Cm de longueur .....
Pour le dessin on verra bien .....
Encore merci en tout cas ;)
Un bonsaï sinon rien !

#22 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 468 messages
  • Formation :college :)
  • Département :94

Posté 28 juin 2012 - 09:42

salut ;)

regarde ici un exemple parfait.

je ne pense pas qu'il soit obligatoire de le marcotter, il faut déjà voir l'étalement des racines et trouver une roche qui lui convient. Apres il est toujours possible de marcotter si le nebari est très mauvais ou si on veut qu'il y ait bien l'impression des racines qui enserrent et s’incruste dans la roche. apres c'est toi qui choisit. :newsm_13:

pour la taille des branche normalement c'est expliqué dans les liens que je t'avait mis message #18 :rolleyes:

PS: déjà trouve la roche! :newsm_8:
maxime.

la partie la plus vielle d'un arbre, est celle où il a été le plus jeune.

L'amour est comme un arbre : il pousse de lui- même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.

#23 errol

errol
  • Membres
  • 495 messages
  • Département :75

Posté 28 juin 2012 - 11:59

Je comprends mieux le projet avec le positionnement au bord de falaise, c'est cohérent.
L'exemple de mata nui te donne la marche à suivre sur un arbre similaire.

Si tu veux faire des greffes par perçage il faut commencer à positionner (par ligature) les branches dans la position future de la greffe avant qu'elles s'épaississent trop.

Je serai toi je laisserai pousser suffisemment (quelques dizaines de cm te permettront de ne pas avoir à trop courber les branches), je ligaturerai dans la bonne position jusqu'à l'année prochaine.

L'année prochaine tu rempote sur la pierre, tu greffe.
L'année d'après tu sèvres les greffes, tu coupe tout les branches et tu reconstruit l'arbre et tu dégages le nébari.
Puis les années d'après tu travailles les branches et le nébari.

Tu peux aussi partir sur les branches actuelles si elles te plaisent (moi je les trouvent moches :newsm_8: ).

Maintenant tu as 9 mois pour trouver la ou les pierres avant rempotage du printemps prochain.
En attendant cultive le au mieux pour qu'il soit réactif l'année prochaine.

Bon projet.

#24 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 03 juillet 2012 - 20:05

Merci bien .... je sais quoi faire maintenant .... ;) ;) ;)
Un bonsaï sinon rien !

#25 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 468 messages

Posté 31 août 2012 - 18:13

des nouvelles de ton orme! il se porte bien? :rolleyes:

et surtout tu as trouve la pierre? ;)
maxime.

L'amour est comme un arbre : il pousse de lui- même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.

#26 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 14 septembre 2012 - 19:36

Salut , et bien oui il se porte bien ......
Pour la pierre il n'y a pas de soucis j'en ai plein ds le jardin ..........j'attends le rempotage en Mars / mai pour le placer correctement .
Une petite de ce soir .....
Image IPB
Par contre ........ j'ai un gros moignon que je voudrais supprimer = pince concave avec mastic ??. par contre j'ai vue une video sur un chêne et la personne pose du mastic puis peu de temps après l'enleve / nettoie la plaie / souffle et repose du mastic et cela plusieur fois .....j'ai la fiche technique d'un ODC et ils disens de poser du mastic et attendre qu'il tombe puis c'est tout ....quelle solution est la meilleure ????
Image IPB
ensuite je pense couper la branche du haut et relever celle d'a coter pour un cime correcte ....j'ai tout bon ??
Que faire avec la branche (1)qui ne se trouve pas loin de celle de ( l'avant cime )
pour le bas j'ai laissé une petite pousse partir pour renflouer le feuillage , mais elle me parait pas correcte .......je l'a supprime ??

Image IPB
et pour finir je pense affiner ces "moignons" de racines pour quelles soit plus harmonieuses ........
Image IPB
Voilà ...... par contre j'ai pas mal de petits bonsaïs en formation et un amis de 83 ans , ne peut plus s'occuper de sa 50 aine de bonsaïs et compte me transmettre sa collection .... étant encore novice , j'ai une peur panique des fois .... donc je compte plus que d'habitude sur vos conseils a venir ...
Merci .
Un bonsaï sinon rien !

#27 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 468 messages

Posté 16 septembre 2012 - 11:27

salut

Pour la cicatrice il faut que tu reprennent les cals cicatriciel (rouge) et creuse légèrement le bois (vert)et mettre du mastic comme surcet arbre photo n°14 renouvel ces etape tous les printemps tant que la cicatrice n'est pas fermé, et remet du mastic si il tombe.
orme plaie.jpg

pour la cime ok :newsm_15: et surprime la ptit pousse en bas.

si tu veut que les moignons de racines soient plus harmonieuse la meilleure solution c'est le marcottage, tu peut aussi faire des greffes de racine.

pour ton amis de 83 ans quelles especes il possede? et tu as de la place pour tous ls mettre? :newsm_7: et faut pas avoir peur dit toi plutot que tu as beaucoup de chance de les avoir !!
maxime.

#28 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 16 septembre 2012 - 12:23

Salut toi comment on va depuis le temps ????
reprendre les cals ???? les gratter jusqu'au cambium ( comme vu sur une vidéo ) gratter le bois avec un ciseau a bois ou une petite fraise .....et pour le mastic je ne distingue pas trop ou il se trouve sur la photo 14 ... en pourtour ou il a couvert le contour ainsi que le bois ..????
Pour les racines je penssais juste gratter a la fraiseuse de manière a ce que cela fasse comme une sorte de cône ...... :newsm_4:
Pour mon amis il possède un peut de tout quelques érables du japon ainsi qu'une magnifique forêt en passant par des buis plus ou moin gros , serissa , 3 glycines dont la plus grosse sur roche , ficus , ginko , érables champêtre ...palmés et autres , azalée , bouleau , cèdres .......enfi une multitude d'èspèce en fait ...
j'ai la chance d'avoir une grand propriétée et donc de la place .....j'ai aussi un endroit ou faire une serre froide mais bon faudrait que je ferme avec des vitre de verandas trouvées sur le net je pense ....
J'ai de la chance certe , mais la peur est étant novice d'en bousiller quelques un .....
Enfin c'est pas encore fait ......
edit : ahrf oui j'oubliais j'ai plein de petite cicatrices ( des ancienne branches que j'ai coupé ) que je n'ai pas mastiqué ...... il faut que je les grattes un peu et mettre du mastic aussi donc ....
Un bonsaï sinon rien !

#29 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 21 septembre 2012 - 21:30

Re-bonjour a tous , je viens voir si mon idée est bonne .............
Ayant une branche cassée " sous la mise en place avec ligaturage ........" il arrive aujourd'hui que j'ai de petites pousses a cet endroit là et ailleur ou sa a cassé ............question ???? moi qui est tendance a travailler en 2D donc il me manque de la profondeur ...........voir 3D
Si j'incise la partie ou je voudrait une nouvelle pousse ...........pourrais-je l'obtenir , vu que dès qu'une branche coupe ya plein de rejets ..........?????
Un bonsaï sinon rien !

#30 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 468 messages

Posté 22 septembre 2012 - 11:03

salut

c'est à tester.. :rolleyes:
mais le mieux c'est que tu laisse pousser ton arbre beaucoup sans tailler, puis ds nouvelle pousse peuvent apparaitre partout et tu les sélectionne pour en faire de nouvelles branche. :newsm_15:

apres tu as toujours la possibilité des greffes mais c'est plus dur :unsure:

pour la cicatrice il faut que tu coupe les bord des cals sur environs 1ou2mm (oui il faut que tu atteigne le cambium :rolleyes: ) , avec un couteau bien aiguisé et désinfecté.

il faudrait aussi que tu creuse un peu le bois avec une petite fraise sur 2 à 3mm, de manière que la partie vivante (en bas) cicatrise et puisse passer au dessus du bois mort. mais il ne faut pas que tu élimine complétement le bois mort car il faut que le cals ai un appuis pour cicatriser :rolleyes:
et bien sur apres tu met du mastic sur toute la plaie :newsm_13:

nécessite pas à me le dire si tu comprend pas quelque chose :newsm_15:
maxime.

#31 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 22 septembre 2012 - 18:17

C'est plutôt parfait comme expliquations , j'ai tout compris du 1er coup . merci .
en tout cas pour le moment faut attendre le saison , donc je ne touche a rien ....
;)
Un bonsaï sinon rien !

#32 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 18 mai 2013 - 23:45

Salut , j'ai enfin rempoté hier  et même trouvé une pierre ! comme je trouve que ça fait un peut tard , j'ai pas osé couper les racines ni trop taillé......j'ai juste procedé a un pincement et coupé le bois mort en bout de branches ............. 

Je le laisse tranquille voir si il supporte bien la chose ......

Des photos plus tard , du fait que mon PC a chopper la foudre ............

Un bonsaï sinon rien !

#33 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 19 mai 2013 - 09:40

Pas oublier de donner à manger de l'engrais ORGANIQUE (principalement azote). (l'azote chimique brûle les racines après rempotage)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#34 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 19 mai 2013 - 10:15

Ce serait bien de dire d'où tu tire de telles affirmations.

Tout engrais utilisé correctement fonctionne, cela n'est plus a prouvé et nombre d'amateurs de bonsai pratique une fertilisation mixte, organique / chimique.

Si nous conseillons davantage les engrais organiques c'est tout simplement parce qu'un surdosage est quasiment impossible à faire et donc plus accessible aux débutants.

Ensuite, et même si un engrais azoté est intéressant car soutien la végétation, il reste de mon avis préférable de choisir des engrais équilibrés, peut importe la saison.

Trop d'azote va entraîner un développement important des feuilles, y compris en taille et ce n'est pas le but recherché en matière de bonsai.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#35 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 19 mai 2013 - 10:43

Vu que juste après le rempotage , j'ai immergé le tout .......... j'attends que le substrat sèche un peu pour l'arroser avec de l'engrais .

Je me sert d'un engrais liquide special bonsaï ........

Un bonsaï sinon rien !

#36 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 19 mai 2013 - 23:24

Zeke : j'ai demandé à l'agriculteur du coin comment il fait quand il replante ses arbres, il a dit "azote organique type urée, l'azote chimique (ammoniaque) brûle les racines quand on vient de les couper. il faut leur donner à manger pour qu'ils fassent des racines". J'estime au vu de sa production qu'il doit s'y connaître un minimum en soin à donner aux arbres :) Après oui l'azote ça fait pousser, mais là on parle de juste après le rempotage, pas le long de l'année. Désolée si je me suis mal exprimée !

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#37 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 20 mai 2013 - 07:33

Je ne vais pas discuter des compétences ou non de l'agriculteur en matière de bonsai, mais juste aussi rappeler que l'on ne donne pas d'engrais à un arbre fraîchement rempoté, il est toujours préférable d'attendre un 1er mois avant la fertilisation. De l'engrais organique solide peut être mis tout simplement parce qu'il n'est pas assimilable immédiatement, il lui faut d'abord commencer à se décomposer et cela lui prend jusqu'à un mois.

Un mois après mettre de l'engrais chimique ou organique ne change rien.

L'engrais qui est souvent mis dans les pots lors des rempotages c'est de l'osmocote qui sont à diffusion lente. On le repère facilement ce sont ces petites billes oranges.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#38 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 20 mai 2013 - 08:02

C'est bizarre parce que pour ce qui est d'engraisser après rempotage, deux écoles semblent s'affronter si j'en crois mes recherches… Bon ben j'fais c'que j'veux sur mes n'arbres à moi et les autres, ben suivez les conseils des modos alors :)

Bonsaika impatiente

#39 Heliot73

Heliot73
  • Membres
  • 407 messages

Posté 20 mai 2013 - 12:22

Ok donc vu qu'il a plein de pousses qui arrivent ....... j'engraisse pas  .......  :newsm_6: j'arrose normal ?

Un bonsaï sinon rien !

#40 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 20 mai 2013 - 17:03

C'est bizarre parce que pour ce qui est d'engraisser après rempotage, deux écoles semblent s'affronter si j'en crois mes recherches… Bon ben j'fais c'que j'veux sur mes n'arbres à moi et les autres, ben suivez les conseils des modos alors :)

C'est pas que des écoles s'affrontent c'est qu'il faut nuancer selon le type d'engrais (solide/liquide, chimique/organique), la saison, l'état racinaire, la santé de l'arbre et les connaissances horticoles des uns et des autres... tout n'est pas que noir ou que blanc quoi et toutes les réponses ne sont pas dans tes lectures... il y en a aussi qu'on trouve dans la pratique, avec un peu de patience...

Ok donc vu qu'il a plein de pousses qui arrivent ....... j'engraisse pas  .......  :newsm_6: j'arrose normal ?

En engrais liquide non, tu attends! Mais tu peux mettre du solide... ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)