Aller au contenu

Photo

la pluie et nos bonsais

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 3 875 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 06 mai 2012 - 15:53

Arrosoir ??? c'est trop lourd !!! j'ai ma lance !!!! :blink: Purée on nous aurait menti !!! je pensais que les nuages de Tchernobyl s'étaient arrêtés aux frontières !!!! :rolleyes: Biz Michel :newsm_6:

Pour lever le doute sur le caractère grivois de la remarque d'Aqua Tam, quelques photos :
arrosage_lolo.jpg

Mais bon, c'est pas trop dangereux pour les arbres ... ?
arrosa_lolo_2.jpg
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning 2012-2013 !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#22 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 517 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Pays :france
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 06 mai 2012 - 16:14

c est de l eau du reseau? pas de l eau de pluie?
NO COMMENT
Haaaaa siiii, kodama art studioooooooo

#23 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 3 875 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 07 mai 2012 - 08:43

oui, eau du robinet...
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning 2012-2013 !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 566 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 07 mai 2012 - 09:36

L'engrais à libération lente (osmocote) se libére en fonction de la température (autour de 21°) et de l'humidité. Avec les températures actuelles, se baser sur l'osmocote revient à ne pas apporter d'engrais.

Pas d'accord, Michel.
Comme n'importe quel phénomène de diffusion, le passage de l'engrais à travers la capsule est fonction de la température suivant une loi exponentielle. Il n'y a donc pas de barrière à 21°C, simplement c'est vrai et c'est d'ailleurs ce qui est recherché car l'absorption des ions par les racines obéit justement au même type de cinétique (c'est globalement une exponentielle jusqu'à 40°C). Libérer plus d'engrais n'a aucun intérêt puisque les racines ne vont pas l'absorber.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 517 messages

Posté 07 mai 2012 - 14:30

bon a savoir :newsm_15:
NO COMMENT

#26 stribouille

stribouille
  • Wm
  • 3 674 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94100

Posté 07 mai 2012 - 14:37

Pendant que certains jouent les pseudo pompier avec un arrosage inefficace près de 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès a l'eau potable...l'utilisation de l'eau de pluie dans ce cas me semblerai plus appropriée.
"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#27 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 517 messages

Posté 07 mai 2012 - 14:43

+1 :newsm_15:
si gouttières il y a, l eau de pluie est facile a recuperer
NO COMMENT

#28 pbh

pbh
  • Membres
  • 433 messages

Posté 07 mai 2012 - 15:02

perso , je vais un peu plus loin, arrosage eau de pluie bien sur,( c'est pas ce qui manque par chez nous!)
mais j ai mis une bâche sous mes arbres comme ça je recup une bonne partie de leau d arrosage chargée en engrais qui me sers a arroser les plantes de jardin et pots de la terrasse.
13042012 014.JPG

#29 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 566 messages
  • Zone USDA :8b

Posté 07 mai 2012 - 15:10

Il manque une partie à ma phrase qui la rend difficilement intelligible.

Pas d'accord, Michel.
Comme n'importe quel phénomène de diffusion, le passage de l'engrais à travers la capsule est fonction de la température suivant une loi exponentielle. Il n'y a donc pas de barrière à 21°C, simplement c'est vrai la libération d'engrais ralentit avec la chute des températures et c'est d'ailleurs ce qui est recherché car l'absorption des ions par les racines obéit justement au même type de cinétique (c'est globalement une exponentielle jusqu'à 40°C). Libérer plus d'engrais n'a aucun intérêt puisque les racines ne vont pas l'absorber.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#30 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 517 messages

Posté 07 mai 2012 - 15:10

:newsm_12: excellente idée
NO COMMENT

#31 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 497 messages

Posté 07 mai 2012 - 16:54

@ lanig : je suis d'accord avec ton désaccord; mon expression n'était pas d'une grande précision et ce que je voulais dire est exactement ce que tu soulignes : aux alentours de 10 ° (température qui régnait à ce moment là), l'osmocote se libère faiblement, ce qui tombe bien, les arbres n'en ayant pas réellement besoin à ces températures.

Le 21 ° n'est pas une barrière, mais une sorte d'"optimum" théorique de diffusion.

Quant à Laurent, je vois qu'il a (toujours) la bonne habitude de faire faire par quelqu'un d'autre (sa lance d'arrosage), ce qu'il n'a pas envie de faire lui même.
Arrosage totalement inefficace comme le fait remarquer Stribouille, (comment s'assurer qu'on a bien arrosé à fond avec cette méthode ???), + gachis d'eau, + arrosage par le haut qui favorise le développement des rouilles et autres champignons.

Faudrait reprendre le programme de N-5, jeune homme. :newsm_6:
Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#32 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Modérateurs
  • 7 349 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 07 mai 2012 - 18:22

Pendant que certains jouent les pseudo pompier avec un arrosage inefficace près de 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès a l'eau potable...l'utilisation de l'eau de pluie dans ce cas me semblerai plus appropriée.

+1 :newsm_15:
si gouttières il y a, l eau de pluie est facile a recuperer

Quant à Laurent, je vois qu'il a (toujours) la bonne habitude de faire faire par quelqu'un d'autre (sa lance d'arrosage), ce qu'il n'a pas envie de faire lui même.
Arrosage totalement inefficace comme le fait remarquer Stribouille, (comment s'assurer qu'on a bien arrosé à fond avec cette méthode ???), + gachis d'eau, + arrosage par le haut qui favorise le développement des rouilles et autres champignons.

Faudrait reprendre le programme de N-5, jeune homme. :newsm_6:

Stéphane, Alex et Michel ....... :newsm_9:

Je n'arrosais pô du tout mais je brumisais !!!

Le bassinage est un léger arrosage en pluie fine qui mouille superficiellement les arbres sans atteindre le substrat !!!

A titre d'infos, je pense dépenser beaucoup moins qu'avec ma lance d'arrosage

Heu Michellà tu as raison, l'arrosage par le haut n'est pas glop !!! Mais si tu savais comment je me fais ch*** à demander à m'dame la pluie de tomber ... du sol !!!! :blink:

Car en plus de gacher ainsi de l'eau, heu bin j'ai arrosé en plus !!!!

Et puis comme je ne met plus d'eau dans le p'tit jaune j'économise d'un autre côté !!!

Ps : Non je n'ai pas de descente de gouttière

Bises à vous trois et à ce week end :newsm_6:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)