Aller au contenu

Photo

Juniperus

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 899 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 22 avril 2012 - 17:18

ça faisait longtemps que j'avais posté, donc voilà un petit Génévrier, acquis auprès d'Antonin il y a quelque temps...

Pas touché depuis, et là à l'occasion d'un cours sur le double tronc, je trouve qu'il a pris une bonne tournure...

Seul "petit" bemol, gros crac lors de la torsion du gros tronc, alors il y a plus qu'à bien serrer les fesses en espérant que la partie du dessus ne crève pas...

Ce boulot n'est pas définitif, le petit tronc sera sûrement raccourci en hauteur. Mais pour le moment je n'y touche plus...

Place aux photos:

Avant le taf

Vu du dessus vu de face:
P1160232.JPG

La face:
P1160233.JPG
Les autres côtés:
P1160234.JPG P1160235.JPG P1160236.JPG
Et après le taf
P1160241.JPG
La face:
P1160237.JPG
Les autres:
P1160238.JPG P1160239.JPG P1160240.JPG
Affaire à suivre, et merci à celui qui se reconnaitra pour m'avoir guidé!!!

Bye, Pierre

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#2 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!
  • Pays :france
  • Département :74

Posté 22 avril 2012 - 21:32

Salut, Pierre!

Y'a pas a dire, une belle mise en forme, ça habille....

Je reste admiratif devant ce genre de chose, parce que je ne vois pas ou je n'ose pas faire ce genre de travail....

C'est du raphia sous la ligature? Tu le mouilles avant la pose? quelle épaisseur mets tu sur le tronc?

J'espère qu'il tiendra le choc :newsm_13:

#3 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 899 messages

Posté 22 avril 2012 - 21:39

Salut et merci, ouais c'est bien du raphia sous la ligature. Il faut le faire tremper dans l'eau une dizaine de minute avant de le mettre en place.

En fait la façon dont, moi, je le place est la suivante, je noue trois ou quatre fils de raphia puis je l'applique. En gros ça fait quasiment une seule épaisseur car c'est plus pour donner de la largeur que je fait cela.

Moi aussi j'espère vraiment qu'il tiendra le coup, car j'suis assez content du résultat.

A plus, Pierre

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#4 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 899 messages

Posté 30 septembre 2012 - 10:55

Bon, bah il y a quand même eu quelques pertes de branches du côté où ça a cassé mais ça continue à circuler jusqu'en haut, donc au programme rempotage au printemps, nourriture et basta...

P1160704.JPG :newsm_6: :newsm_6:

#5 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 899 messages

Posté 28 novembre 2012 - 21:16

Bon bah à cause du "crac" des branches sur le gros tronc on bien séchées, il en est ainsi en ce moment:

P1160838.JPG

Par contre il a pas mal poussé ailleurs. La suite pour lui, un rempotage vers avril mai 2013, peut-être contrôler un peu la pousse, mais pas grand chose de plus.

Bye, Pierre

#6 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 914 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Département :35

Posté 28 novembre 2012 - 22:22

Salut Pierre

Il a l'air en forme malgre le craquement. Ala vue de saiguilles je dirais qu'il sagit de la variete san josé ou taiwan. C'ets une variete dont le bois est facilement cassant. Je l'ai aussi appris à mon detriment.

Par contre si je peux me permettre une remarque le petit tronc est presque de la meme taille que le gros alors qu'avec la difference de diametre des deux troncle plus fin devrait etre beaucoup plus court.

Pour devellopper la vegetation je le ferais plus par la taille que par la ligature. Par exemple pour donner du mouvement à une branche tu tailles au dessus d'une pousse laterale et tu obtient un mouvement naturel sans ligature.Tu retiens la pousse de ce que tu veux suprimer et l'energie profite à celle que tu veux garder. Sa peux sembler long à faire mai en fait sa va assez vite, tu profite à chaque foi d'un bourgeon fort.

En exemple un petit chinensis que je conduit comme sa, La premiere mise en forme date de cinq ans et la ramification est conduite par la taille.

Miniature(s) jointe(s)

• NOV2012 1copie.jpg

Sodomiseur de drosophyle.................

#7 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 899 messages

Posté 28 novembre 2012 - 22:28

Salut Pascal, et merci pour les précisions.

C'est vrai que pour l'instant les deux troncs sont presque à la même hauteur, je réduirai certainement le petit, si la cime du gros ne reprends pas plus de vigueur...

Je dois le tailler donc j'essaierai ta technique.

Merci, à bientôt, Pierre

#8 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 914 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Département :35

Posté 28 novembre 2012 - 22:38

Justement en taillant le petit et en retenant sa vegetation le gros profiterat davantage.

Amicalement Pascal

Sodomiseur de drosophyle.................

#9 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 899 messages

Posté 28 novembre 2012 - 22:42

Ok d'acc, merci Pascal

#10 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 330 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 29 novembre 2012 - 09:59

Hel'eau,

Ala vue de saiguilles je dirais qu'il sagit de la variete san josé ou taiwan.

San José, il me semble...

;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)