Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème feuilles Ficus Ginseng

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Blueberry

Blueberry
  • Membres
  • 28 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :21

Posté 22 avril 2012 - 08:48

Bonjour, voilà depuis environ 3 mois j'ai acheté un ficus Ginseng d'environ 1 mètre de hauteur avec le pot, il y en avait plusieurs en boutique, ils étaient tous très beau et tous bien fourni..
Depuis qu'il est chez moi, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose dont je ne gère pas bien, il perd des feuilles pratiquement tous les jours, (ça peut être 2 feuilles comme 6..)
Pourtant il est placé juste devant une porte-fenêtre, donc il réceptionne bien la lumière, la température de la pièce est d'environ 22/23°C, l'humidité est de 25 %.. peut-être pas assez ? Mais je pulvérise le substrat en surface pratiquement tous les jours et j'arrose bien que lorsque le substrat est sec sur 1 ou 2 cm de profondeur.
J'apporte également de l'engrais une fois tous les 15 jours environ.
Je ne comprends pas ce problème de chutes de feuilles permanent, et dont ces tâches brunes sur les feuilles, jaunes c'est un excès d'eau ? Parfois, il y a même des jeunes pousses qui tombent..

Je vous joins quelques photos :

Cordialement,

Blueberry

Miniature(s) jointe(s)

• f2.jpg
  • f1.jpg

#2 lulu67

lulu67
  • Membres
  • 31 messages
  • Département :67

Posté 22 avril 2012 - 10:47

Ce sujet est courant et a deja été traité plusieurs fois sur le forum,
il est normal que ton ficus perde ses feuilles suite à un changement d'environnement peut-être trop radicale.
Tu dit qu'il est placé devant une fenêtre donc le manque de lumière n'est pas un problème, les tâches brunes peuvent donc être le résultat d'un problème d'acariens (peut probable) ou bien d'un arrosage un peut trop ecxecif (bien plus probable). Si j'étais toi, je stopperais l'arrosage pendant un petit moment, un ficus peut tenir 7 jours sans boire ! mais attention à ne pas faire le processus inverse, un manque d'eau ne comblera pas un excès d'eau. Bonne chance avec ton bonsaï

#3 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 22 avril 2012 - 11:33

D'après moi, c'est un problème d'arrosage cumulé à un changement de milieu.

Premièrement, assure toi qu'il soit bien collé à la fenêtre. Quand je dis collé c'est pas 30 cm. Collé c'est quand les feuilles frôlent la vitre. Je ne connais pas les conditions climatique de chez toi, mais je suis sûr qu'à cette période de l'année, tu peux sortir ton bonsaï dehors. Il ne faut cependant pas qu'il gèle la nuit. J'habite en Alsace et le mien est dehors depuis mi-mars. Si tu le sors dehors, habitue le progressivement au plein soleil sur une période d'environ 3 semaines. Ombre pendant la première semaine, puis mi ombre, puis ensoleillé... jusqu'à plein soleil le maximum de la journée. Il faudra évidemment suivre les besoins en eau de ton arbre qui vont beaucoup augmenter.

Deuxièmement une photo stp. J'ai besoin de voir ses conditions de vie (emplacement, son aspect général, son substrat...)

Troisièmement, vire la soucoupe si il y en a une sous le pot.

Quatrièmement, ce que tu fais pour l'arroser n'est pas du tout indiqué :

Mais je pulvérise le substrat en surface pratiquement tous les jours

Tu peux arrêter ça et utiliser uniquement ton autre technique bien meilleur :

j'arrose bien que lorsque le substrat est sec sur 1 ou 2 cm de profondeur.

Il faut arroser jusqu’à ce que l'eau coule bien par les trous de drainage sous le pot.

Ensuite, si ton bonsaï est dans un substrat de type terreau, c'est à dire beaucoup trop rétenteur, tu le rempoteras au mois de juin dans du drainant : pouzzolane, akadama, pumice... Après cela, tu referas l'adaptation au soleil en repartant de l'ombre pour arriver au plein soleil au bout de 3 semaines, comme indiqué plus haut.

Concernant l'humidité de ton logement, je m'inquiète plus pour ton organisme que pour la santé de ton bonsaï. 25%, c'est nettement inférieur au strict minimum pour le bien être de tes poumons... :unsure:
Même moi qui suit en appartement, je tourne autour des 50% et ce n'est pas tellement.

Pour l'engrais, vu la fréquence à laquelle tu en ajoutes, je pense que c'est de l'engrais liquide. Opte plutôt pour de l'engrais en boulette organique à décomposition lente avec N-P-K équilibré.(genre 5-5-5).

Enfin, un point de désaccord avec lulu67. Tu dis :

Si j'étais toi, je stopperais l'arrosage pendant un petit moment, un ficus peut tenir 7 jours sans boire !

Ce qui est gravement faux... :newsm_9: :newsm_10: L'arrosage et le besoin en eau d'un arbre dépend de beaucoup de paramètres et tu n'en parle pas ; ton analyse est donc erronée. Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres ...

#4 Blueberry

Blueberry
  • Membres
  • 28 messages

Posté 22 avril 2012 - 15:37

Tout d'abord, merci pour tous ces conseils :)

J'arrose environ qu'une fois par semaine, je dirai tous les 5/6 jours pas avant mais je ne pense pas le noyer, je touche toujours en profondeur avant, voir si il à besoin ou pas d'être arrosé.
L’air chez moi est plutôt sec (cheminée) donc ce n’est pas évident, c’est pour cela que j’essaye de le pulvériser chaque jour pour augmenter un peu le taux d’humidité et en général, dès le lendemain, le substrat en surface, redevient sec. Je pense que c’est une période assez dur à passer pour lui, (être trop sec, voir trop de chaleur..) mais une fois que la cheminée ne sera plus en service, je pense qu’il appréciera peut-etre mieux ? :D
Par contre si je vire la soucoupe dessous, c’est pas l’idéal, l’eau va couler sur le sol.. :(
Je ne sais pas trop ce qu'il a comme substrat, sûrement un mélange de tourbe et pouzzolane.. je ne pense pas le rempoter cette année, vu que je viens de l’acquérir non ?
Il est pratiquement collé à la fenêtre, je vous joins quelques photos plus bas.
Par contre je vais attendre encore un peu avant de le sortir dehors, car chez moi il gèle encore les nuits.. ^^ Mais je suivrai bien vos conseils, une fois qu'il pourra mettre le nez dehors :spb34:

Cordialement,

Blueberryy

Miniature(s) jointe(s)

• ginseng 1a.jpg
  • ginseng 2a.jpg
  • ginseng 3a.jpg

#5 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages

Posté 22 avril 2012 - 16:21

Ok pour l'arrosage. :newsm_15:

Oublie la pulvérisation. En lui donnant de l'eau par voie aérienne, tu vas le forcer à ouvrir ses stomates (ce sont des pores qui servent à capter l'humidité atmosphérique) et le temps qu'ils les ouvrent, l'eau ce sera déjà évaporé. Le problème c'est que les stomates mettent un certain temps à se refermer, et pendant tout ce laps de temps ou il n'y aura plus d'eau et où les stomates seront ouverts, le bonsaï va perdre de l'eau. Il va donc se produire l'effet inverse recherché. Le bonsaï va subir un mini stress hydrique.
Si tu voulais absolument que cette technique marche, il faudrait que tu vaporises 24h/24; 7j/7 ton bonsaï toute les 15 minutes... :newsm_13: :newsm_8:
Donc je répète oublie, sauf si tu as du temps à perdre.

La chaleur produite par la cheminée dans ton logement n'est pas le problème ; dans son pays d'origine, le ficus supporte des températures qui peuvent atteindre le double de celles de chez toi. Ne t'inquiètes pas pour lui de ce côté là.

Pour l'humidité, ce sera effectivement un petit plus lorsque tu pourras arrêter la cheminée.

Pour la soucoupe, il faut impérativement l'enlever sauf si tu souhaites la mort de ton ficus. Bon d'accord j'éxagère, mais ce n'est pas pour rien que je te dis ça. Le ficus déteste l'eau stagnante au niveau des racines. Cela peut entraîner la pourriture de ces dernières et le ficus est très sensible à ça ... Il va falloir trouver un moyen :unsure:

Je répète, rempotage en juin dans du drainant. Ne t'inquiètes pas il tiendra le coup si tu appliques bien les conseils que nous te donnons. Le ficus, c'est quand même solide... :rolleyes:
Il supportera très bien, il va aimer :newsm_15:

Tu dis :

Pourquoi pratiquement ? Colle le à la fenêtre. Vraiment. :newsm_8: . Non non, cette fois ci je n’exagère pas.

Bonne santé à toi et à ton arbre,

:newsm_6:

#6 lulu67

lulu67
  • Membres
  • 31 messages
  • Département :67

Posté 22 avril 2012 - 18:24

Azgar : autant pour moi, cette information m'avait été donné lorsque j'avais moi même eu ce genre de problème avec mon défunt ficus :unsure:
D'ailleurs blueberry, je t'invite à aller voir se post, p-e y trouveras tu des informations utiles (exepté d'un ficus puisse vivre une semaine sans eau) ^^ -->http://www.parlonsbo...=1

#7 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 568 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 22 avril 2012 - 19:03

Tout d'abord, merci pour tous ces conseils :)

J'arrose environ qu'une fois par semaine, je dirai tous les 5/6 jours pas avant mais je ne pense pas le noyer, je touche toujours en profondeur avant, voir si il à besoin ou pas d'être arrosé.
L’air chez moi est plutôt sec (cheminée) donc ce n’est pas évident, c’est pour cela que j’essaye de le pulvériser chaque jour pour augmenter un peu le taux d’humidité et en général, dès le lendemain, le substrat en surface, redevient sec. Je pense que c’est une période assez dur à passer pour lui, (être trop sec, voir trop de chaleur..) mais une fois que la cheminée ne sera plus en service, je pense qu’il appréciera peut-etre mieux ? :D
Par contre si je vire la soucoupe dessous, c’est pas l’idéal, l’eau va couler sur le sol.. :(
Je ne sais pas trop ce qu'il a comme substrat, sûrement un mélange de tourbe et pouzzolane.. je ne pense pas le rempoter cette année, vu que je viens de l’acquérir non ?
Par contre je vais attendre encore un peu avant de le sortir dehors, car chez moi il gèle encore les nuits.. ^^ Mais je suivrai bien vos conseils, une fois qu'il pourra mettre le nez dehors :spb34:

Cordialement,

Blueberryy

Bonsoir Blueberryy,

D'après ce qu'on peut voir sur tes photos c'est que le substrat de ton ficus a l'air très sec d'une part et d'autre part très compact .
En outre il est posé au sol .
C'est à dire que lorsque la cheminée est allumée elle chauffe un max la partie supérieure de ton arbre alors que le sol lui, ... maintient les racines au "froid" .
Ce que tu peux faire :
- en 1, pour décompacter le substrat et donc que les racines aient de l'oxygène, tu prends une fourchette, tu plantes les dents ( en douceur ... ) à la verticale et tu l'inclines d'avant en arrière d'abord près du bord du pot ensuite tu fais la même chose, toujours en douceur il n'est pas question de labourer un champ non plus, sur toute la surface du pot,
ça y est, c'est fait, .....
- en 2, tu poses ton arbre sur un support de façon à isoler les racines du "froid" du sol,
- en 3, lorsque tu arroses, arrose à fond ton arbre, il faut impérativement qu'il soit arrosé en profondeur c'est à dire jusqu'à ce que l'eau s'écoule bien par les trous de drainage ( petite précision qui a une grande importance, il faut arroser avec de l'eau à température ambiante ) mais ça je pense que tu le sais déjà . ;)

Bonne culture

@lulu67 : J'ai arrosé les miens vendredi soir de la semaine dernière, je suis rentré tout à l'heure et je ne les arroserai que demain ( ficus et schefflera, tout ce petit monde va bien ) .

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#8 Blueberry

Blueberry
  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 avril 2012 - 13:34

Dac, je vais cesser les pulvérisations alors =)

En ce qui concerne la soucoupe, je n’ai jamais d’eau stagnante dedans car lorsque j’arrose et que j’attends que l’eau sorte par le trou, j’arrête immédiatement l’arrosage et en général ce ne sont pas les quelques gouttes qui tombent qui prennent une grosse place dans la soucoupe et elles sont trèsssss vite évaporées (=> merci la cheminée :D ), donc est-ce vraiment nécessaire de la retirer ?
Et en plus le pot ne touche pas la coupelle car il y a des petits pieds dessous, donc le trou du pot n’est jamais au contact de l’eau =)

Et alors en ce qui concerne le rempotage, pas de soucis, je vais bien entendu suivre vos conseils, mais quand vous dites quelque chose de drainant, je pourrai avoir plus de détails ? J’ai 3 sortes de terreaux chez moi, (si il faut, je vous joins des photos), ce sont des terreaux acheté en pépinières spécials bonsais, sinon j’ai de la kanuma.

Oui je pourrai effectivement le coller à le fenêtre, mais le seul bémol, un peu emcombrant pour ouvrir après :D

Je vais donc commencer par décompacter le substrat à l’aide d’une fourchette pour que les racines aient de l’oxygène :)

Merci à vous,
Blueberryy

#9 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages

Posté 24 avril 2012 - 14:14

Si l'eau n'est pas en contact avec le pot, on va dire que ça va. :rolleyes:

Pour le substrat, sans hésiter prend le kanuma.
Pour tes terreaux, qu'ils viennent de pépinières, qu'ils soient "spéciaux bonsaï", qu'ils soient ce que tu veux, ça reste du terreau, et c'est vraiment pas bon pour la culture du bonsaï, surtout pour le ficus. Oubli le terreau.

Concernant la lumière, dis toi simplement que la lumière reçut par ton ficus décroit par le carré de la distance.
Concrètement : Prenons une distance de 5 cm et de 40 cm.
40 = 5 x 8 (En faite, la plante qui est à 40 cm est 8 fois plus éloignée de la fenêtre que la plante placée à 5 cm de celle-ci)
8² = 64

On conclut qu'une plante placée à 40 cm d'une fenêtre reçoit 64 x moins de lumière qu'une plante à 5 cm d'une fenêtre, soit collée.
Je pense que tu auras vite compris à quel point c'est important de collée à la fenêtre ton ficus ...
Nous humains, on ne s'en rend pas compte car notre pupille s'adapte presque instantanément. Mais l'activité d'une plante s'en trouvé bien changée...

#10 Blueberry

Blueberry
  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 avril 2012 - 14:36

Dac pour tous ses conseils, je vais donc prendre le kanuma alors ;) j'ai également un ficus rétusa, (qui lui est en très bonne santé :D ) et je souhaite le rempoter aussi pour la 1ère fois, il faut également de la kanuma ?

#11 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages

Posté 24 avril 2012 - 15:26

Tout ce qui est drainant conviendra, donc oui kanuma c'est parfait :)

Bonne culture

#12 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 568 messages

Posté 24 avril 2012 - 22:24

j'ai également un ficus rétusa, (qui lui est en très bonne santé :D ) et je souhaite le rempoter aussi pour la 1ère fois, il faut également de la kanuma ?

Sais-tu pourquoi ton ficus rétusa est en très bonne santé ?
A-t-il des soins différents du ficus Ginseng ?
- emplacement (posé au sol, surélevé, luminosité) ....,
- substrat (terreau, pas terreau, plus drainant) ....,
- arrosage (fréquence, température de l'eau)....,
- courant d'air ....,

PS : il me semble que la kanuma qui est acide est plus adapté pour les azalées(si quelqu'un pouvait donner des précisions ....) .

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#13 Blueberry

Blueberry
  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 avril 2012 - 10:47

Très bonne question ! :D

Il est exactement au même emplacement que mon ficus Ginseng, sauf qu’il est en face, c'est-à-dire côté droit de la porte fenêtre, tandis que le Ginseng est à gauche ^_^

Alors c’est du terreau oui, assez compact donc c’est pour ça que je compte le rempoter cette année, car ça fait 3 ans que je l’ai et je ne l'ai encore jamais fait.
J’arrose de la même façon que je vais le faire prochainement pour le Ginseng, c’est à dire dès que le substrat est sec en surface. Mais il boit beaucoup plus vite que le Ginseng, je dois l'arroser 2 fois par semaine tandis que le Ginseng qu’une fois. En meme temps mon rétusa est beaucoup plus petit :)
J’arrose avec une bouteille d’eau que je laisse à température dans ma pièce et je lui mets de l’engrais.

Donc il a exactement les mêmes conditions de vie sauf qu’il est surélevé sur une chaise haute donc il capte bien la lumière également.

Et non, pas de courant d’air bien sur ^^

Par contre si je rempote pas dans de la kanuma ça sera quoi ?

Blueberryy

#14 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 568 messages

Posté 25 avril 2012 - 15:55

"Donc il a exactement les mêmes conditions de vie sauf qu’il est surélevé sur une chaise haute donc il capte bien la lumière également."

Il y a déjà une différence avec le ginseng, il est surélevé : il capte bien la lumière et ses racines n'ont pas froid .

Pour le rempotage les miens sont dans un mélange d'akadama +/- 60%, de kiryu +/-20% et de terreau +/- 20% .

J'ai repris ta 1ère photo des feuilles et en l'agrandissant beaucoup j'ai vu qu'il y avait des points noirs .
feuilles-de-ficus-PB-f2-copie.jpg

Est-ce que tu en as vu d'autres sur le ficus (dessus, dessous des feuilles) ?
As-tu remarqué si ces points noirs bougeaient ?

PS : une p'tite photo du ficus rétusa .... :rolleyes:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#15 Blueberry

Blueberry
  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 avril 2012 - 17:51

Je n'ai pas d'akadama pur, par contre j'ai 3 sortes de terreaux différents spécial bonsaï, avec des mélanges de : terreau,akadama,tourbes,pouzzolane,argile,sable..

Alors pour revenir sur la photo des feuilles du Ginseng, oui il y a effectivement des points noirs, c'est pour ça que le soucis qu'elles tombent m'inquiètais, mais d'autant plus qu'elles sont tachetées ! :huh:
Par contre non, je n'ai pas fait gaf si ces points bougeaint.. :unsure:
Sinon il n'y a pas voir très peu, de points sous les feuilles, j'ai remarqué en général que lorsqu'il y en a, ça correspond au memes tâches que le dessus de la feuille, donc c'est les mêmes.
Par CONTRE, une chose que je n'ai pas présicé depuis le début, j'ai 2 feuilles qui sont "grillées" sur la pointe, comme si elles avaient été cramées, peut-être par le soleil alors ? Bizard..

Pas de souci pour la photo du rétusa, j'enverrai ça dès demain, car je vais en reprendre ^^

#16 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages

Posté 26 avril 2012 - 11:44

Premièrement, ne met aucun terreau dans ton futur substrat, pour le bien de ta plante, merci.
Ensuite, abosolument aucune chance que le soleil ai cramé les feuilles de ton ficus .... :newsm_10:

#17 Blueberry

Blueberry
  • Membres
  • 28 messages

Posté 26 avril 2012 - 17:35

Voilà quelques photos de mon rétusa qui à 10 ans ^_^

Par contre je voudrai bien quelques conseils plus précis de culture, je ne l’ai encore jamais rempoté, mais par contre chaque année je taille toujours les branches mortes au début du printemps, mais une chose que je n’ai jamais faite non plus, c’est réduire un peu les bonnes branches et les feuilles qui deviennent trop grosses.. Car les branches commencent vraiment à devenir de plus en plus longues et du coup ça fait moins jolie et je ne sais pas comment procéder pour tailler tout cela..

Et en ce qui concerne la taille du Ginseng, j'ai lu que cela se faisait au mois de mai ? Et ça sera la même façon que pour celle du rétusa ?

Pour le Ginseng et les 2 feuilles avec le bout "crammées", si cela ne provient pas du soleil, c'est étrange..

Blueberryy

Miniature(s) jointe(s)

• 1.jpg
  • 2.jpg

#18 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages

Posté 26 avril 2012 - 18:35

Tu le tailleras l'année prochaine, mais pas maintenant, je te conseil pas :)
Il est assez faible et en plus, il faut le rempoter cette année. C'est déjà suffisant.
Il ne faut pas brûler les étapes.

PS : Ton ficus n'est toujours pas dehors ? Gravement inquiétant !
Dans ta région il devrait être dehors depuis mi mars, comme chez moi !

#19 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 568 messages

Posté 27 avril 2012 - 10:24

Lorsque tu rempoteras ton ficus rétusa, tu peux lui choisir un pot vert foncé, j'aime bien, je trouve que la couleur va bien avec celle du feuillage .
Pour les dimensions je pense que tu peux prendre un pot plus grand d'environ la moitié de plus (longueur/largeur) que le pot actuel en pensant que ton ficus va s'étoffer .
ficus-PB-2-copie(1).jpg

PS : si tu appréhendes le rempotage tu peux demander de l'aide au(x) club(s) du 78 dont les membres te donneront je pense un coup de main .

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#20 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 239 messages

Posté 27 avril 2012 - 11:12

Comme l'a très bien dit tiliayg, et je viens de l'apprendre, la terre de kanuma est acide (ph 5)
Je ne sais pas si le ficus aime les sols acides alors par mesure de précaution, je ne prendrais pas un tel substrat...
Désolé de t'avoir mal orienté :newsm_10: :newsm_4:

Choisi plutôt de l'akadama, pouzzolane, pumice ...

A bientôt !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)