Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 17 avril 2012 - 21:09

Ok merci ;)
Oui ca douille, mais c'est super économique quand même, sachant qu'avec 25kg on peut fertiliser convenablement plus de 5m3 de substrat...
J'hesitais avec basacote...mais les 80€/25kg du topcote l'on emporté.

#22 jean64

jean64
  • Membres
  • 13 messages
  • Département :64

Posté 11 avril 2016 - 18:18

un petit up?

la ramification a évolué?

#23 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 21 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :14

Posté 12 juillet 2019 - 23:04

existe-t-il toujours ? si oui où en est-il ?

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 12 juillet 2019 - 23:45

Il est vivant, mais je me suis bien planté avec en le rabattant. Résultats, des grosses cicatrices qui ne cicatrisent que très lentement. Je ferais une foto demain.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 21 messages

Posté 13 juillet 2019 - 20:10

Ok, hâte de voir ça quand même, c'est toujours intéressant.

#26 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages

Posté 13 juillet 2019 - 23:00

Photo du quasi-désastre

palmatum20190713.jpg

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#27 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 21 messages

Posté 13 juillet 2019 - 23:26

Je pense qu'une fois mieux cicatrisé, il aura du caractère cet arbre. à voir !

#28 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Département :82

Posté 14 juillet 2019 - 07:20

idem, je trouve que ces cicatrices donneront un fort caractère..

Mais c'est peut être pas ce que tu souhaitais pour cet arbre, et ça c'est une autre histoire.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#29 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages

Posté 14 juillet 2019 - 08:13

Effectivement, ce n'est pas ce que je souhaitais. De plus pour avoir une conicité pas grotesque, il va falloir en faire un arbre assez grand, donc lourd et ça aussi, c'est ce que je ne souhaite pas (plus en fait).

#30 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 14 juillet 2019 - 10:47

Salut Lanig, pour fertiliser, tu as juste mis de l'osmocote en surface (5g/L de substrat) ? Est-ce que la fibre de coco a un interet pour optimiser la croissance ? Est-ce que la profondeur importante (en comparaison de mes caisses plates) du pot aide aussi ?

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 14 juillet 2019 - 10:55

je pense aussi qu'avec du temps des soins et un arbre qui pousse bien ces cicacrices peuvent etre fortement ameliorees (j'ai eu des cicatrices enormes dues a des necroses de pseudomonas qui sont entierement refermees apres quelques annees), ensuite ton tronc a l'air assez tubulaire/peu conique apres le premier gros coude ou tu as ta grosse cicatrice donc si tu ne veux pas un arbre trop grand tu pourrais rabbattre dans cette partie d'apres ce que je vois de l'arbre ca n'en fera pas un sumo pour autant, moi je trouve que tu as une jolie base, mais evidemment ce n'est qu'une base faut pas en attendre encore l'aspect d'un tronc terminé, selon moi tu ne dois donc pas te decourager car tu as l'essentiel, un nebari sympa et un beau premier tiers de tronc

#32 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 636 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 23 juillet 2019 - 08:52

Mélange 50 % pouzzo, 50 % tourbe blonde neutralisée, fertilisation à l'osmocote ou nutricote 5-6 g par litre de substrat immédiatement après rempotage.

Tu l'as trouve ou la tourbe blonde neutralisee ? Je ne toruve aucune indication de neutralisation dans les descriptions des tourbes "standards" :-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#33 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages

Posté 23 juillet 2019 - 11:37

J'utilisais le TPS de Tref (maintenant, la boîte semble s'appeller Jiffy). Comme j'en trouvais (sur commande en plus !) à 70 km  A/R, je suis passé au Steckmedium de Klasmann que je trouve à  10 mn de mon lieu de travail. Il a en plus a un peu de perlite (ça ne me gène pas, c'est quasi invisible dans la pierre ponce) et  est vendu en sac de 70 L au lieu de la balle de 225 L. Ça, c'est un argument !

#34 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 23 juillet 2019 - 11:44

Je trouve que tu débrouilles pas trop mal avec ces cicatrices, mais oui c'est sûr que tu vas pas en faire un arbre tout fin et élancé maintenant !

T'es resté sur de la tourbe blonde du coup, perso j'ai de bons résultats avec tourbe brune et coco 

Enfin c'est toujours cool de voir tes arbres évoluer  :spb105:

#35 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 687 messages

Posté 23 juillet 2019 - 13:52

Faudrait que tu ouvres un topic pour montrer ta technique de culture et les resultats de pousse :spb105:

#36 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 636 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 23 juillet 2019 - 14:40

Merci Lanig

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)