Salut,
Merci bcp pour ta réponse, je pense que je vais tenter la coupe en 2 avec tentative de bouture de la partie enlevée... à ton avis, sachant que je suis pas chez moi la première 15zaine de mai : pour pas manquer la bouture vaut mieux que je ne coupe qu'à mon retour hein ? Le baobab peut attendre de toute façon non ? Même en période de végétation ça repartira d'après ce que j'ai lu il me semble...
Concernant le substrat je suis plus nuancé, en effet j'étais sur un forum de cactussophiles (fermé) où l'on ne prêchait également que la pouzzolane, la perlite et autres ponces... et j'ai fait des tests en terreau et même terre assez lourde, en arrosant tous les 2 jours (au lieu des sacro-saints 7-15 jours prescrits) , et bien mes plantes sont en pleine forme, grandes belles avec quasiment toutes des fleurs voire des fruits... j'en suis donc pas mal revenu des "substrats-types" , en fait les plantes ont une incroyable plasticité et adaptabilité (dans des proportions raisonnables tout de même

) il s'agit plutôt d'une tendance dont il convient de s'inspirer plus que des règles absolues et surtout dépendant des conditions de culture (une vallée humide et froide des Vosges ou un coteau ensoleillé de Provence ne demanderont pas le même niveau d'humidité à apporter à la plante) ... mais il est vrai et logique comme tu le dis qu'un substrat aéré et plus mobile (moins tassé d'origine) permettra plus au caudex de s'exprimer.
En fait le substrat précédent de ce baobab était particulier car je l'avais planté dans une bouteille coupée (pour avoir un pot étroit et allongé pour le caudex) et donc pour la stabilité de l'ensemble j'avais lesté le fond avec 3-4 pierres plates verticales en calcaire entre lesquelles le caudex et ses 2 "extensions" se sont faufilés. Il y avait dont bien 10cm de fond de pot drainant...
Dans mon nouveau pot (pas plus haut mais d'une part j'ai sur-élevé le caudex de 2cm, d'autre part je l'ai "amputé" d'1/3 de sa longueur, donc ça compense) j'ai aussi mis des cailloux+pouzzo au fond et le terreau est une préparation pour cactées qui contient du sable et auquel j'ai ajouté des gravillons (se voit pas sur la photo) ... donc pas trop de souci à ce niveau ; pour les coquilles d'oeuf, (perso j'ai un peu du mal, je vois plus ça comme de la croyance populaire... faudrait une eau vachement acide pour arriver à dissoudre le cabonate de calcium de la coquille... suffit de laisser un oeuf 1 mois ou 2 dans l'eau et on verra pas de différence, c'est pas comme le jus de citron ; ) ) j'ai la chance (pour le baobab du moins) d'avoir une eau très calcaire naturellement donc le souci ne se pose pas. A la limite pour ceux qui ont une eau en milieu granitique le mieux serait de saupoudrer de la poudre de craie ou d'en faire diluer dans l'eau d'arrosage, à mon sens de chimiste c'est bcp plus sûr que les coquilles d'oeuf. Un truc pas mal aussi c'est de laisser sécher les feuilles du baobab et les réduire en poudre... elles contiennent aussi le calcium (sous forme certainement directement assimilable par la plante en plus) .
Alé, je pars comme ça et je tiendrai au courant de la suite ...