Aller au contenu

Photo
- - - - -

Besoin de conseils de mise en forme Baobab

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :France
  • Département :BdRh

Posté 07 avril 2012 - 18:51

Salut, j'ai un baobab sénégalais issu de bouture (les fameux paraffinés de jardinerie) que j'ai mis en terre en automne 2009, qui a donc démarré sa végétation au printemps 2010 et que j'ai laissé tranquille jusqu'au mois de mars 2012.
Il a fait un beau pivot que j'ai taillé (enlevé un bon 1/3) et je l'ai rempoté en laissant sortir 2 bon centimètres supplémentaires du tronc (peut-on parler de nebari pour le baobab ?) .

Je viens vers vous pour vos précieux conseils concernant la façon dont il me faut le tailler pour le conduire vers la forme finale que j'aimerai lui voir prendre, à savoir une forme proche de sa forme adulte en milieu naturel, comme celles que l'on peut voir sur cette galerie que je me permets de citer : http://www.parlonsbo...lery&album=1079

Voici 2 photos de mon baobab en avril 2012 sous 2 angles différents :

Image IPB

Image IPB

On peut voir que j'ai déjà taillé la cime (un morceau de bien 12cm de haut) , le niveau de cette section apicale correspond à l'altitude 33cm de mon sujet.

Perso je trouve que la forme qu'il a actuellement ne me convient pas, je le trouve trop élancé, trop en hauteur.
J'aimerai le voir plus ramassé, plus trapu en fait.

Sur cette photo j'ai indiqué un oeil qui commence à démarrer et que l'on ne voir pas sur la photo (en vert) et des idées de traits de coupe qui me viennent à l'esprit... vous semble elles judicieuses ou pas ?
Est-il peut-être trop tôt pour le former, ou au contraire trop tard..?

Image IPB

Merci de vos suggestions...

#2 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 15 avril 2012 - 20:35

Et bien... j'ai peut-être posté dans la mauvaise rubrique..?

Ou alors ma question est une mauvaise question..?
:unsure:

#3 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :68

Posté 15 avril 2012 - 22:49

Salut,

Regardes sur ce fil si ça peut t'aider :www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=47879
Nous sommes quelques uns à jouer avec du baobab. De mon côté, ce n'est pas pour "bonsaifier", c'est juste comme ça...mais tout en essayant de faire en sorte qu'il ressemble à un baobab dans la nature.

#4 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 20 avril 2012 - 08:52

Salut,

Regardes sur ce fil si ça peut t'aider :www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=47879

Salut, oui je l'ai lu (et je le suis depuis qques temps) mais j'aurai pensé pouvoir avoir des conseils pratiques propres a l'état et à la morphologie actuelle de mon arbre, pas juste des conseils généraux comme on pourrait les trouver dans des fiches de culture ou des livres...

#5 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages

Posté 20 avril 2012 - 10:39

Comme tu as pu le lire dans le fil en question (voir le message #19), je n'ai pas encore assez de recul quant aux réactions aux tailles de l'adansonia digitata. Je commence à avoir du recul en ayant expérimenté des tailles drastiques au niveau du caudex...mais sur la partie aérienne je tâtonne encore. De ce fait je me vois mal te dire "Vas-y coupes là et là à tel moment!" alors que je ne suis pas sûr de la réaction qu'aura l'arbre. Pour les essais que j'ai effectué, je me suis basé sur le peu d'indications trouvées sur un forum dédié au baobab (je n'ai plus l'adresse en tête dans l'immédiat)...

#6 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages

Posté 20 avril 2012 - 13:35

En y repensant ... si il est vigoureux, si tu veux couper maintenant en 1 et 3 pour réduire (au dessus d'une pousse et au dessus d'un bourgeon)...tu peux (la pousse prendra le relais comme cime et le bourgeon devrait se développer)...ou encore, pour réduire plus la hauteur, juste un peu au dessus de 2 (couper la longue branche "tronc" montante pour ne laisser que les 3 petites à gauche sur la photo...ce qui serait pas trop mal). Ensuite il faudra voir comment ça évolue.

Je vais joindre une image...

baobab_04-2012.jpg

Attention au substrat, on dirait que tu as du terreau. Le baobab est habitué aux sécheresses et aime les sols calcaires. Si tu mets plutôt du gravier (j'utilise principalement du kiryu, mais n'importe quel substrat très drainant fait l'affaire) tu arriveras plus facilement à faire en sorte qu'il n'ait pas le caudex qui "baigne". Le caudex sert de réserve, il n'a pas besoin d'humidité constante sur une longue durée. J'ai remarqué que dans le terreau (ou même l'akadama) le caudex tire la tronche et ne se développe pas beaucoup...par contre dans du gravier ça grossit et s'allonge vite. J'ai ajouté une dizaine de coquilles d’œufs émiettées et mélangées au substrat pour apporter une source de calcite (sol calcaire).

#7 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 21 avril 2012 - 12:11

Salut,

Merci bcp pour ta réponse, je pense que je vais tenter la coupe en 2 avec tentative de bouture de la partie enlevée... à ton avis, sachant que je suis pas chez moi la première 15zaine de mai : pour pas manquer la bouture vaut mieux que je ne coupe qu'à mon retour hein ? Le baobab peut attendre de toute façon non ? Même en période de végétation ça repartira d'après ce que j'ai lu il me semble...

Concernant le substrat je suis plus nuancé, en effet j'étais sur un forum de cactussophiles (fermé) où l'on ne prêchait également que la pouzzolane, la perlite et autres ponces... et j'ai fait des tests en terreau et même terre assez lourde, en arrosant tous les 2 jours (au lieu des sacro-saints 7-15 jours prescrits) , et bien mes plantes sont en pleine forme, grandes belles avec quasiment toutes des fleurs voire des fruits... j'en suis donc pas mal revenu des "substrats-types" , en fait les plantes ont une incroyable plasticité et adaptabilité (dans des proportions raisonnables tout de même ;) ) il s'agit plutôt d'une tendance dont il convient de s'inspirer plus que des règles absolues et surtout dépendant des conditions de culture (une vallée humide et froide des Vosges ou un coteau ensoleillé de Provence ne demanderont pas le même niveau d'humidité à apporter à la plante) ... mais il est vrai et logique comme tu le dis qu'un substrat aéré et plus mobile (moins tassé d'origine) permettra plus au caudex de s'exprimer.

En fait le substrat précédent de ce baobab était particulier car je l'avais planté dans une bouteille coupée (pour avoir un pot étroit et allongé pour le caudex) et donc pour la stabilité de l'ensemble j'avais lesté le fond avec 3-4 pierres plates verticales en calcaire entre lesquelles le caudex et ses 2 "extensions" se sont faufilés. Il y avait dont bien 10cm de fond de pot drainant...
Dans mon nouveau pot (pas plus haut mais d'une part j'ai sur-élevé le caudex de 2cm, d'autre part je l'ai "amputé" d'1/3 de sa longueur, donc ça compense) j'ai aussi mis des cailloux+pouzzo au fond et le terreau est une préparation pour cactées qui contient du sable et auquel j'ai ajouté des gravillons (se voit pas sur la photo) ... donc pas trop de souci à ce niveau ; pour les coquilles d'oeuf, (perso j'ai un peu du mal, je vois plus ça comme de la croyance populaire... faudrait une eau vachement acide pour arriver à dissoudre le cabonate de calcium de la coquille... suffit de laisser un oeuf 1 mois ou 2 dans l'eau et on verra pas de différence, c'est pas comme le jus de citron ; ) ) j'ai la chance (pour le baobab du moins) d'avoir une eau très calcaire naturellement donc le souci ne se pose pas. A la limite pour ceux qui ont une eau en milieu granitique le mieux serait de saupoudrer de la poudre de craie ou d'en faire diluer dans l'eau d'arrosage, à mon sens de chimiste c'est bcp plus sûr que les coquilles d'oeuf. Un truc pas mal aussi c'est de laisser sécher les feuilles du baobab et les réduire en poudre... elles contiennent aussi le calcium (sous forme certainement directement assimilable par la plante en plus) .

Alé, je pars comme ça et je tiendrai au courant de la suite ...

#8 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages

Posté 21 avril 2012 - 13:41

Oui tu peux couper ce morceau à ton retour pour tenter de le bouturer.

Les plantes dans du terreau se portent bien oui, j'en utilise en mélange pour des balconières (des fleurs et autres plantations). Mais pour avoir eu l'occasion de voir réellement (pas en photos) du baobab constamment en terreau, j'ai constaté que le caudex tire la tronche, se développe très peu en longueur et en grosseur...ça ne "bouge" quasiment pas en un an, malgré une excellente exposition au soleil et des arrosages peu fréquents. J'en ai vu un régulièrement depuis 2 ou 3 ans dans de la pouzzolane pure, l'évolution est impressionnante. De mon côté avec un mélange de kiryu, de restes d'akadama et de coquilles d’œufs, qui devient sec très rapidement (et que je laisse complètement sec parfois plusieurs jours) j'ai chaque année aussi un développement conséquent du caudex (et de la partie aérienne). Peut être qu'avec du terreau, humide plus longtemps, le caudex ne se développe presque pas car il n'y a pas nécessité pour le baobab de faire des réserves en prévision d'une grosse sécheresse.

Les coquilles d’œufs, c'est clair que ça se décompose naturellement très très lentement. Au bout d'un an les miettes (2 à 4 mm) de coquilles sont toujours visibles mais devenues très fragiles et s'effritant sans insister entre deux doigts (ce qui est loin d'être le cas quand elles sont "fraîches"). Comme je réutilise le substrat chaque année, à force il doit y avoir un minimum d'éléments assimilables (mais c'est clair que sans analyse du substrat il n'y a pas moyen de déterminer à quel point cela peut éventuellement être le cas ou non).

#9 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 21 avril 2012 - 15:00

. Peut être qu'avec du terreau, humide plus longtemps, le caudex ne se développe presque pas car il n'y a pas nécessité pour le baobab de faire des réserves en prévision d'une grosse sécheresse.

Exactement, la Nature est très feignante, s'il n'y a pas besoin d'augmenter la taille du réservoir car l'eau coule à flot, elle va pas s'en faire, par contre en suggérant au baobab que la ressource en eau est pas garantie en permanence, celui-ci va se débrouiller pour se créer une citerne en conséquence.
Après faut réussir à trouver le bon équilibre entre sollicitation et manque d'eau qui freine la croissance...

Les coquilles d’œufs, c'est clair que ça se décompose naturellement très très lentement. Au bout d'un an les miettes (2 à 4 mm) de coquilles sont toujours visibles mais devenues très fragiles et s'effritant sans insister entre deux doigts (ce qui est loin d'être le cas quand elles sont "fraîches"). Comme je réutilise le substrat chaque année, à force il doit y avoir un minimum d'éléments assimilables (mais c'est clair que sans analyse du substrat il n'y a pas moyen de déterminer à quel point cela peut éventuellement être le cas ou non).

Oui, mais je pense que c'est plus l'acidité du substrat qui doit jouer sur la décomposition... du coup ça varie : plus de terreau = plus de dissolution et + d'éléments minéraux = moins de dissolution... d'où l'intérêt d'apports de calcium plus fiables (craie, chaulage, eau calcaire etc...) sinon ça revient presque à sucer des clous pour être fort comme Popeye :newsm_9:

#10 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 30 mai 2012 - 19:52

Ça y est, le pas est franchi, j'ai fini par trancher...

Image IPB

On verra bien comment il va répondre à l'agression... suspense...

Et j'ai profité de l'amputation pour tenter une bouture avec hormone...

Image IPB

A votre avis j'ai enlevé/laissé assez de feuilles sur les boutures ?

#11 Pan

Pan
  • Membres
  • 536 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Val de Marne

Posté 30 mai 2012 - 20:44

Je le trouve très bien comme ça ! Image IPB
Une question : j'ai moi aussi un baobab depuis peu de temps et je me demandais quelle était la fréquence d'arrosage par cette chaleur (avec un substrat drainant) ?
La connerie est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être dépourvu.

#12 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 30 mai 2012 - 21:27

Oh, perso c'est plus où moins 1 arrosage par semaine, j'arrose à peu près deux fois le volume de l'espace entre le substrat et le bord du pot (en laissant pénétrer entre les 2) et ça correspond à la quantité nécessaire à commencer à couler par le fond du pot.
Mais bon, mon substrat n'est pas très drainant, donc faut que tu adapte à ton cas, et surtout à ton microclimat : il n'y a rien de plus absurde que les conseils généraux et autres banalités que l'on trouve sur le net ou même dans les forums car chez l'un tu auras en moyenne 65% d'hygrométrie et chez l'autre 45% avec du vent sec... les conditions radicalement différentes entraînent logiquement une stratégie d'arrosage (et de choix de substrat) différents. ;)

#13 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages

Posté 30 mai 2012 - 22:47

Ne laisses pas le moignon sur ta coupe en haut, coupes à ras en "épousant" la forme du "tronc". Dans un an tu ne verras plus la trace de la coupe...la zone de coupe sera juste recouverte de nouveau tissu. J'ai radicalement "raboté" des parties à la base d'un baobab il y a plusieurs semaines...c'est déjà presque entièrement recouvert de nouveau tissu.

#14 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 31 mai 2012 - 13:34

Fait, j'ai arasé le moignon au cutter, proprement, mais comme la base était bien grosse, elle dépasse un peu sur les bords (ça fait un renflement sur les côtés) mais ça pourra laisser de belles cicatrices peut-être...
A suivre...

#15 nicogala

nicogala
  • Membres
  • 12 messages

Posté 30 juin 2012 - 14:39

Un mois après, où en est mon baobab ?

Image IPB
Image IPB

On est passé de 7 branchettes portant feuilles à 10, il y a encore 2-3 petits bourgeons au milieu du tronc et au somment qui donneront peut-être qque chose...

Bref, il a bonne mine, il a bien supporté la coupe et semble même stimulé.
Je lui trouve bien meilleur port qu'au tout début, ce qui me fait dire : à ceux qui ont des baobabs, ne les laissez pas filer en hauteur, ça ne fera pas de bons bâtons de marche car le bois est trop mou, non, faites plutôt des tailles c'est plus intéressant ;)

Voici la cicatrice au bout d'un mois (la taille est entre une pièce de 10 ou 20 cts)

Image IPB

SaTaNaS, est-ce que tu as pratiqué l'incision régulière du pourtour des cicatrices pour activer la reconstruction et créer un bourrelet ou est-ce que tu as laissé faire ?

Sinon, j'ai créé un sujet pour ce qui est de ma bouture et son devenir...

#16 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 486 messages

Posté 15 juillet 2012 - 22:33

Le baobab ne fait pas de bourrelet. Il faut tailler proprement à ras (lisse) en "épousant" la forme du tronc. Ensuite la plaie se ferme sans rien faire de plus avec ou sans mastic, j'ai tenté les deux (avec un mastic en tube Kyonal en couche très fine pour les très grosses coupes, rien pour les très petites ou rarement en tout cas). Du tissu fin recouvre progressivement assez rapidement la plaie, les traces de coupes disparaissent complètement en un an pour une coupe de 1 à 2 cm de diamètre.

PS: désolé de ne pas avoir répondu plus tôt je ne passe pas souvent sur le forum ces derniers temps.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)