Aller au contenu

Photo
- - - - -

Création Bonsai Flamboyant

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Vaucluse

Posté 03 avril 2012 - 20:30

Bonsoir à tous,

Je me présente, Lilie du Vaucluse. Je me suis inscrite sur le forum car, pour les 60 ans de mon père (dans 3 ans), je souhaiterais lui offrir un bonsai de Flamboyant. C'est un arbre qu'il adore, qui lui rappelle sa jeunesse mais qui ne pousse pas, et encore moins ne fleuri, chez nous.
Pour cela, j'ai semer une graine et j'ai une pousse. Je viens auprès de vous pour savoir comment m'y prendre. Je sais que c'est long mais j'aimerais tant pouvoir lui faire ce cadeau. Je sais aussi qu'il faut attendre que l'arbre soit plus développé pour commencer mais j'attendrais.

Je vous remercie par avance pour votre accueille et vos conseils.

A bientôt !

Lilie

#2 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 553 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 03 avril 2012 - 21:12

le probleme, c'est que comme tu l'as dit... ca ne pousse pas...
apres en s'en occupant comme d'un ficus (cad en le gardant en interieur en hiver) ca doit etre faisable. mais meme, 3 ans ca me parrait court pour avoir un bonsai digne de ce nom :/ je suis désolé d'etre aussi pessimiste, c'est une tres belle idée, mais ca va etre compliqué.
cela dit ce n'est pas impossible :) il aura un jeune arbre, si il s'interesse au bonsais, il pourra en faire un bel arbre :) je ne connais pas du tout cette espece mais ca a visiblement de tres grandes feuilles, ca va etre un autre probleme.
enfin si tu arrives a en faire un bel arbre, tu pourras etre fier de toi :)
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#3 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!
  • Pays :france
  • Département :74

Posté 03 avril 2012 - 21:40

C'est mignon, je ne conaissais pas !

Rusticité 10°C, c'est sur que ca va avoir du mal chez nous...

quoique dans le vaucluse?

En 4 ans ca parait tendu pour en faire un bonsai, effectivement, mais tu peux commencer à en faire quelque chose...

http://www.aujardin..../flamboyant.php

l'age de ta pousse? elle vient de germer, elle a déja 1 an...?

Ca serait moi, au bout d'un an de pousse, tu rempotes en akadama , et dehors a partir de fin avril (chez toi il devrait faire 20° ou plus) et engrais afin de bien le nourrir

En hiver, dans une pièce lumineuse et fraiche (genre 15°C, par exemple un garage....)

L'idée, c'est de laisser pousser, puis tailler afin de le faire ramifier, j'ai obtenu de bons résultats avec des pommiers en 3 ans, entre la germination (2009) et maintenant, ca fait de modeste petit plans de 15 cm de haut, avec un tronc et 4-5 branches...

Un début de futur bonsaï!

Bonne culture et postes nous de photos que l'on puisse te conseiller!

#4 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 09 avril 2012 - 18:59

Bonsoir !

Merci pour vos réponses. La pousse a 15 jours, trois semaines max. C'est tout frais. Je compte effectivement le rentrer l'hiver et le laisser dehors l'été parce que, même chez nous il fait moins de 10° l'hiver :(
Voici une photo:

Image IPB

C'est vrai qu'il a déjà de grandes feuilles !

Donc à un an, il faudra que je le rempote en akadama. Où pourrais-je trouver une fiche "technique" car je ne connais pas du tout le principe? Comme ça je pourrais déjà regarder et me renseigner. Et tant pis si il faudra plus de quatre ans :)

J'ai aussi un pin japonais que j'ai semé pour mois. Il a le même âge que le flamboyant. J'ai toujours aimé les bonsais mais j'ai toujours voulu le faire de A à Z. Et me voilà partie pour une belle expérience :)

#5 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages
  • Département :94600

Posté 09 avril 2012 - 22:11

peut etre quelques infos ici :
http://www.parlonsbo...showtopic=28553

#6 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 15 avril 2012 - 14:28

Petite question bête: comment savoir quand changer de pot? Lorsqu'il se sent à l'étroit ou avant?

J'ai aussi vu que l'akadama est en fait un substrat sous forme de boules d'argile. faudra-t-il que je rempote dans de l'akadama pure?

Merci :)

#7 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 15 avril 2012 - 15:20

Bonjour,

- le flamboyant a une croissance très rapide, c'est donc un atout pour toi, qui me fait dire que tu peux lui offrir quelque chose de valable dans 3 ans.
- pour un projet à si court terme, tu dois le transpoter le plus tôt possible dans un contenant plus gros (style une grande coupe de culture de diamètre 50 cm). Ne touche pas à la motte actuelle. L'objectif est de former un maximum de racine pour une absorption maximale d'eau et de sels minéraux, et donc un maximum de substrat : ton pot est bien trop petit, déjà maintenant. L'idéal aurait été en pleine terre, mais lorsque l'hiver sera là tu ne pourrais pas le mettre à l'abri. Quand bien même tu déciderais de mettre de la paille, et de l'emballage,... il végétera pendant l'hiver : le boost de croissance du printemps+été sera perdu par l'absence de croissance hivernale (dommage). Pour le sustrat, utilise des scories de diamètre compris entre 4 à 10 mm : ils sont anguleux, donc lorsque une radicelle arrive là dessus, elle se dédouble ce qui augmente l'absorption racinaire. Disons 60 à 70% de scories + 30 à 40% de terreau horticole.
- laisse pousser la végétation : au plus il y aura de feuilles et au plus il y aura de photosynthèse (c'est à dire formation de matière végétale : donc plus de bois, plus d'épaississement du tronc, plus de racines, plus de feuilles,....) Il faut le booster !
- pour le booster justement : engrais organique à volonté (aucun risque de surdosage avec ça), évite l'engrais chimique (ça peut être un atoût, mais tu peux aussi tuer ton plant en quelques jours, ce qui serait dommage vu l'échéance).
- luminosité importante, en intérieur ou en serre chaude
- entretien courant (arrosage : comme pour les autres bonsaïs)
- pour la mise en forme globale, le clip and grow ralentira à chaque fois la croissance lors de la coupe, donc je pense que l'utilisation précoce de fil de ligature et mise en forme lorsque les branches sont encore jeunes serait préférable (n'oublie pas de veiller car la croissance sera rapide et les fils risquent de marquer l'écorce)
labor omnia vincit improbus

#8 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 15 avril 2012 - 16:18

Merci pour votre intervention.

Où trouver des scories et quel engrais organique choisir?
Un dernière question: à partir de quand tailler et donner forme? Il me semblait qu'il ne fallait pas commencer avant les un an du plant.

Merci et désolée pour mes questions de débutantes.

#9 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 15 avril 2012 - 23:02

- d'après la photo, il est encore trop jeune pour la ligature. Ensuite pour savoir quand commencer, tout dépend de sa croissance... et là ça dépend de ses conditions de vie.
- pour le choix des engrais et scories, je botte en touche : je ne sais pas pour la metropole...

#10 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 16 avril 2012 - 11:33

Est-ce que l'akadama fait parties des scories? Je peux acheter sur internet au pire et trouver les produits dont tu te sers :)

#11 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!
  • Département :74

Posté 21 avril 2012 - 21:59

Salut, Salut...^^

Bon, ce petit flamboyant??

pour l'engrais, soit un engrais japonais en boulette (l'avantage, c'est que tu les 40 jours tu changes facilement les boulettes...) ou sinon de l'engrais en granules, de composante équilibré comme engrais pour tomates, c'est pas trop cher...

Pour le substrat, oui de l'akadama peut faire l'affaire sans soucis, ou bien de la pouzzolanne en fonction de la facilité que tu as à trouver.

Pas de tailles pour le moment, laisses pousser!

#12 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 28 avril 2012 - 15:14

Bonjour,

Je viens de le rempoter dans un pot en plastique plus grand avec de l'akadama (100% j'avais lu ça sur une réponse).
Par contre, j'ai été étonnée, ses racines sont toutes petites. J'espère que je n'ai pas fait de boulette.

A part ça il se porte bien. Sa croissance a un peu ralentie.

Place à la photo:

Image IPB

#13 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 30 avril 2012 - 19:14

Voilà je lui ai mis quelques petites granules d'engrais pour tomates.
Il devrait se plaire maintenant :)

#14 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 14 mai 2012 - 14:14

à la vue de la photo, l'arrosage n'est pas assez imposant (terre sèche sur le côté, humide au centre). Il faut y aller franco !!! avec une pomme d'arrosage comme si c’était de la pluie, partout sur le substrat, et jusqu'à ce que l'eau ressorte par en dessous pour être sûr d'avoir humidifié toute la motte.

#15 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 20 mai 2012 - 15:51

Oula je suis donc radine en eau, je confirme. J'ai toujours peur d'en mettre trop :s

Bon je vais changer cela. Merci pour l'info :)
La petite "branche" que l'on voit sur la photo s'est développée et une autre vient de pointer son nez :)
Je suis assez contente. POurvu que ça dure !

#16 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 20 mai 2012 - 20:59

T'es sûre que ce ne sera pas pour ses 80 ans plutôt ... ? :newsm_6:
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#17 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :62

Posté 20 mai 2012 - 21:44

Salut Lilie,

petite question. J'ai des fraines de flamboyant bleu. Mon climat n'est pas idéal par ici mais je veux tenter ma chance quitte à trouver une solution pour l'hiver.

Je voulais savoir en combien de temps ta graine est sortie ? Plutôt 4-5 jours ou 2 semaines ? J'ai semé il y a 5 jours j'attends de voir. A quelle température as tu semé ? il ne fait pas très chaud dans le nord en ce moment je me demande si j'ai une chance que les graines poussent...
'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#18 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 21 mai 2012 - 13:17

-> JP: euh bah j'espère pas lol :P

-> Guizmo23: j'ai planté le 16/02/2012, la graine a du mettre 1 mois voir 1 mois 1/2 pour germer. Et aujourd'hui il est comme ça:

Image IPB

Par contre, il faut soit scarifier la graine, soit la faire tremper dans de l'eau pendant 48h en sachant que l'eau doit être bouillante au moment où l'on met la graine.
Sur 4 graines plantées, c'est la seule qui a germée. Après il faut qu'il fasse chaud. J'ai mis les pots à coté du radiateur. Sinon tu as le système des serres chauffantes. Il faut qu'il fasse 20 minimum et beaucoup de lumière.

#19 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :62

Posté 21 mai 2012 - 18:13

ok merci lillie ! j'ai trempé dans l'eau bouillante mais semé direct après. on verra il me reste encore des graines je vais réessayer.

sinon j'en ai semé 4 aussi je te dirais si ça a marché car niveau 20 degrés c'est un peu délicat la mais je fais comme toi à côté du radiateur.

si quelqu'un connait l'espèce, à part l'été s'il fait chaud, c'est un arbre qui sera mieux à l'intérieur ? l'hiver il ne fera pas trop chaud dans une pièce à 15°?
'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#20 Lilie84

Lilie84
  • Membres
  • 31 messages

Posté 21 mai 2012 - 18:35

Chez nous c'est un arbre d'intérieur. Il meurt à 10°. Il préfère les climats du genre Brésil, Afrique, Madagascar :P De l'intertopical quoi.

http://www.aujardin..../flamboyant.php

http://gardenbreizh....onix-regia.html

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)