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Vieux pins Sylvestre


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177 réponses à ce sujet

#141 matafari

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Posté 06 janvier 2019 - 23:10

Merci pour ton retour.

Je pensais même a supprimer des branches qui ne seront pas utiles. Cela favorisera sans doute l'orientation d’énergie.

Là ou je dois faire attention c'est de les tailles au bon moment !!



#142 Clem

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Posté 06 janvier 2019 - 23:39

Lanig, qui a plus d'expérience que moi, semble a voir déjà taillé (nakamekiri) en hiver, il en parle plus haut dans ce topic. Si tu passes par là Lanig ;)

 

A ta place je garderais les branches inutiles, car ton pin va subir une taille assez sévère et il lui faut quand même garder des branches et des aiguilles (du  vert), ama ! Tu pourras ensuite sélectionner celles à garder (bien ramifiées) et couper celles qui sont mal fichues.



#143 jox

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Posté 07 janvier 2019 - 14:02

Perso, je pense qu'on répond à la question "quand tailler pour provoquer le bourgeonnement arrière" en se demandant si les bourgeons issus du bourgeonnement vont passer l'hiver.

Chez moi, en taillant mi-juillet (grossomodo) les bougeons sont bien gros mais n'éclosent pas avant le printemps d'après. L'hiver n'est donc pas problématique. Si ils s'ouvraient avant l'hiver, je ne suis pas sûr qu'ils seraient encore vivants au printemps.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#144 Clem

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Posté 07 janvier 2019 - 18:56

perso je préfère tailler en septembre pour que l'arbre ait le temps de faire de beaux bourgeons qui sortiront l'année suivante. Ceci dit, j'ai jamais essayé de tailler en Hiver ou en mars. Donc je serais intéressé de savoir ce que ça donne

 

Pour ma part j'ai eu une petite pousse d'aiguilles (pas vraiment de développement de chandelle, mais juste quelques petites aiguilles qui sont sorties des bourgeons les plus gros) suite à un mekiri fait fin-mai de l'an dernier sur un pin sylvestre.



#145 matafari

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Posté 08 janvier 2019 - 08:00

Merci pour vos retours,

Clairement mars sera le mois de la taille pour ce pin. Il est grand temps d'agir avant que les branches ne soient trop longues (peut être déjà le cas).



#146 jox

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Posté 08 janvier 2019 - 08:40

Pour ma part j'ai eu une petite pousse d'aiguilles (pas vraiment de développement de chandelle, mais juste quelques petites aiguilles qui sont sorties des bourgeons les plus gros) suite à un mekiri fait fin-mai de l'an dernier sur un pin sylvestre.

 

Moi aussi cette année et seulement cette année, comme d'autres bonsaïolos. Donc je ne pense pas qu'on puisse en conclure quelquechose.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#147 Clem

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Posté 08 janvier 2019 - 09:21

perso je n'ai pas beaucoup de recul, d'experience pour en tirer des conclusions mais j'ai fait un mekiri précoce.

 

Peut-être que c'est le fait d'avoir réalisé le mekiri de façon précoce en Mai (j'ai eu une attaque fongique donc j'ai coupé toutes les chandelles pour ralentir la maladie) qui a provoqué la sortie de quelques aiguilles (qui ont eu plus de temps pour sortir qu'en faisant le mekiri en Juillet). c'etait un prelevement de l'automne dernier, en plus, donc sur un pin sylvestre plus fort, un mekiri précoce en mai donnerait p'tet de meilleurs résultats..

 

Ce qui se passe pour le thunberg, d'après Kyozuke Gun, et que je ne savais pas, c'est que les aiguilles poussent en longueur du printemps jusqu'au mois de novembre. Je suppose que c'est pareil pour le pin sylvestre. Donc en fait ce qui s'est passé, selon moi, c'est que l'arbre a continué de pousser : il a refait des bourgeons suite au mekiri, les bourgeons ont continué de grossir en Aout et des petites aiguilles sont apparues ensuite en septembre-octobre sur les bourgeons les plus forts. Une sorte de suite logique liée à l'activité de l'arbre du printemps à l'automne.

 

C'est mon interprétation, je peux me tromper. Je referai le test sur des pins (mekiri au mois de Mai) dans la Nature et je verrai bien.



#148 Gwinru

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Posté 08 janvier 2019 - 10:31

Le mekiri fait en été (juin-juillet mais aussi août ou septembre) reste quand même la meilleure façon de faire, si j'en juge par le nombre de personnes qui le font, avec d'excellents résultats. D'abord parce que les aiguilles ont le temps de se développer, d'être suffisamment matures et actives, pour que les pousses en résultant soient réduites entre les ongles ou aux ciseaux, accompagnées éventuellement d'un désaiguillage plus ou moins conséquent.

 

Selon la vigueur de l'arbre et la précocité ou au contraire le retard dans la saison, les bourgeons apparaitront plus ou moins tôt, parfois seulement au printemps suivant.

 

A mon sens, un mekiri au mois de mai sur un sylvestre n'a aucun intérêt et risque d'affaiblir l'arbre....surtout au nord de la Loire


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#149 Clem

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Posté 08 janvier 2019 - 11:33

je suis d'akk avec toi, je veux voir si j'aurai une deuxième pousse d'aiguilles à l'automne, en faisant le mekiri précoce sur des pins "test" vigoureux en pleine terre. Je veux simplement apprendre et comprendre donc je ne ferais pas ça sur un pin sylvestre qui m'est cher.. j'aurais même du mal à faire le mekiri classique ou le "nakamekiri" en une fois sur les arbres auxquels je tiens, je préfère pincer, ou à la rigueur tailler une partie des branchettes l'année N et l'autre partie l'année N+1

 

ps : je prendrai des photos pour montrer ce que ça donne :)



#150 lanig

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Posté 08 janvier 2019 - 23:07

Ceci dit, j'ai jamais essayé de tailler en Hiver ou en mars. Donc je serais intéressé de savoir ce que ça donne

 

Ça donne des bourgeons qui apparaissent tardivement, on perd donc en longueur de saison végétative, à une période où  l'ensoleillement est fort : je préfère éviter.

Je n'ai pas vraiment de souvenir précis sur l'intensité du bourgeonnement arrière que ça provoque mais je crois que c'était globalement pareil qu'en septembre.


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#151 Clem

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Posté 09 janvier 2019 - 10:11

Ok :)

les chandelles ont le temps de se développer ? les aiguilles sont plus courtes j'imagine ?

 

Selon toi, c'est pareil de tailler maintenant (en plein hiver) et en Mars en terme de réaction au printemps ? autrement dit  : est-ce que tailler en hiver permet que l'arbre fasse ses bourgeons plus tôt ensuite ?



#152 lanig

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Posté 09 janvier 2019 - 22:19

Je n'ai pas remarqué une longueur des aiguilles plus courte.

Selon toi, c'est pareil de tailler maintenant (en plein hiver) et en Mars en terme de réaction au printemps ? autrement dit  : est-ce que tailler en hiver permet que l'arbre fasse ses bourgeons plus tôt ensuite ?

 

Un Japonais de Sendai (climat froid) m'a fait couper les aiguilles en février donc je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à attendre mars.  Je sais, ce n'est pas exactement la réponse à ta question ;)


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#153 Clem

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Posté 10 janvier 2019 - 00:17

Si j'ai bien compris ta réponse, disons que ça ne coute rien de tailler maintenant ;)



#154 matafari

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Posté 11 janvier 2019 - 18:38

Du coup je peux peut être envisager de tailler en Février (fin février). Les bourgeons arriveront plus tard mais peut être que les aiguilles seront plus courtes (ou pas). L'arbre est vigoureux me semble t il, cela est peut être gérable avec un bon engraissage.



#155 Clem

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Posté 15 janvier 2019 - 10:11

Tiens je viens de lire un passage intéressant sur le mekiri du pin blanc, en France. S'il est pratiqué mi-mai, sur un pin blanc (un "vrai" c'est à dire non gréffé) suffisamment fort, on a des chances d'avoir un rebourgeonnement arrière, alors que s'il est mikirizé après mi-juin la branche n'émet pas de bourgeons arrière.

 

Donc, le pin sylvestre étant, selon moi, de vigueur intermédiaire entre le pin blanc du Japon et le thunberg, je pense qu'un mekiri pratiqué mi-mai est peut-être plus "productif" que mi-juillet ?

 

Le lien :

https://bonsaiaujapo...es-pins-blancs/

 

L'extrait en question qui parle du mekiri du pin blanc :

"""Retour d’expérience en France (12/2018):

Je n’ai pour l’instant pas suffisamment testé ces techniques en France pour en tirer de solides conclusions, mais j’ai eu de très bons résultats sur un pin blanc greffé (sur une base de pin noir). En essayant sur un « vrai » pin blanc, la technique a bien fonctionné (en taillant mi-mai), mais le re-bourgeonnement est plus faible, et si la taille est pratiquée trop tard (après mi-juin), la branche n’émet pas de bourgeon, donc on risque de la perdre.""""

 

 

 

donc perso je vais tester le mekiri du pin sylvestre mi-mai l'an prochain sur plusieurs individus forts et d'âge variable dans leur milieu Naturel.



#156 matafari

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Posté 18 février 2019 - 22:40

Après un période trop chargé niveau taff, je n'ai pas eu le temps de revenir sur le post....

En terme de taille, je pense qu'il ne faut pas oublié "le temps". Toutes les mois de mai ne sont pas les mêmes et il faut sans doute prendre en compte cet élement lors de nos actions sur les arbres.

 

Pour revenir à l'arbre, je pense que je vais passer en mode bourrin en ne gardant qu'une seul branche sur l'ensemble et faire revenir cette branche vers le tronc.

Il me faudra à mon avis beaucoup plier la branche pour que la végétation soit moins basse.

 

Est ce un craquage irrationnelle si je coupe maintenant ?

 

P_20190106_122243.jpg



#157 Clem

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Posté 19 février 2019 - 08:34

Sur un arbre test, en pleine terre, pourquoi pas.. mais sur un arbre auquel tu tiens, ça me parait risqué. Attend d'autres avis, mais si c'était le mien, je garderais des aiguilles sur les branches de la cime, et je ferais une taille sur les rameaux de la branche basse, en laissant les vieilles aiguilles pour provoquer un bourgeonnement à leur aisselle voire plus bas (pour compacter)



#158 lanig

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Posté 19 février 2019 - 09:30

Couper dur dans la ramure des pins sans les rempoter avant est une méthode que je trouve très efficace pour les tuer. Maintenant, ton arbre ne semble pas avoir une ramure très abondante donc...


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#159 matafari

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Posté 19 février 2019 - 09:40

Merci à vous 2 pour le retour....

l'idée était de supprimer certaines branches au moins, en partant du principe que l'arbre est vigoureux et qu'il n'est ps utile de laisser pousser des branches qui seront supprimé à terme. Autant orienté l'energie vers des branches utiles.

 

Donc selon toi Clem, je ne touche à rien mise à part les branches basses en réduisant les rameaux, en laissant quelques paires d'aiguilles et en réduisant les branches de cimes en gardant des vieilles paires d'aiguilles, c'est bien cela ?

 

Concernant la branche partant vers l'arrière et celle qui part vers la gauche, est il judicieux de les couper ? Elle ne serviront pas à mon avis.

 

Merci



#160 Clem

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Posté 19 février 2019 - 10:06

perso je couperais sur les traits rouges et laisser intactes quelques branchettes qui paraissent à priori inutiles pour garder suffisamment d'aiguilles sur ton arbre. En principe vaut mieux laisser 50% des aiguilles pour ne pas prendre de risque. Je préfère te conseiller la prudence car, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ^^

 

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pin .jpg

 

 

 

 

 




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