Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vieux pins Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
177 réponses à ce sujet

#121 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 09 septembre 2018 - 12:17

Merci pour l'info Cola,

Ca fait peut etre beaucoup de couper plusieurs branches et désaiguiller aussi non ?

#122 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 09 septembre 2018 - 12:23

Le mekiri peut aussi se faire en septembre. Les bourgeons latents n'apparaîtront qu'en fin d'hiver ou au débourrement.

Réalisé en septembre, ils apparaissent chez moi plutôt en octobre. Mais c'est j'ai un climat doux.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#123 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages
  • Département :59

Posté 09 septembre 2018 - 13:13

Comme Jox je constate que le mekiri fait pendant les chaleurs et suivi de chaleur permet un bourgeonnement arrière très rapide, quelques semaines.. J’essaie de le faire lorsque l’on annonce 15 jours de chaleur à venir
Pas toujours simple dans le Nord ;-)

#124 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Département :35

Posté 09 septembre 2018 - 14:08

Est-il nécessaire que le bourgeonnement soit rapide ?

Quand on taille en hiver, les bourgeons apparaissent au début du printemps et il y a un vrai retard de végétation. Par contre, apparition en août, septembre ou octobre, chez moi c'est kif kif pour la croissance au printemps suivant.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#125 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 09 septembre 2018 - 14:36

Après les différents échanges, je pense qu'il faut que je supprimer plusieurs branches début Novembre et ne pas toucher à la végétation. l'année prochaine il serait bien de le rempoter, du coup il ne serait pas sage de tailler. Concrètement je pense que je ne pourrais tailler que dans 2 ans.

#126 jox

jox
  • Admins
  • 6 306 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 09 septembre 2018 - 21:05

J’essaie de le faire lorsque l’on annonce 15 jours de chaleur à venir
Pas toujours simple dans le Nord ;)

Disons que ça arrive une ou deux fois dans une vie. :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#127 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages
  • Département :59

Posté 09 septembre 2018 - 21:07

Roooooooooo le taquin ;-)

#128 jox

jox
  • Admins
  • 6 306 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 09 septembre 2018 - 21:30

Non non. Je sais juste de quoi je parle, c'est pareil chez moi. :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#129 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 406 messages
  • Département :82

Posté 10 septembre 2018 - 07:01

La chaleur a l'air d'être un facteur, mais je pense qu'il ne faut pas négliger l'ensoleillement, qui en juillet/aout est long et puissant.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#130 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 186 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 10 septembre 2018 - 16:49

J'ai revu les dernières photos. Je trouve quand même que les branches sont bien longues et la végétation très éloignée du tronc. Et s'il n'y a pas de bourgeons apparaissant à la base des toutes premières aiguilles à partir de la base de chaque branche ça va être compliqué. Peut-être faudra t'il envisager une ou plusieurs greffes. Je voudrais pas non plus te décourager.

Quand j'analyse un pin, avant de l'acheter, il me faut une branche ou deux bien fournies avec des rameaux assez proches du tronc. On peut construire un arbre avec une seule branche si elle dispose de 2 ou 3 rameaux peu éloignés ou si elle est susceptible d'en produire.

Ou alors construire un arbre en abaissant l'une des branches et fabriquer cime et charpentière près du tronc, un peu dans ce genre ci:

DSC03188 - copie.jpg

DSC_0023 - copie.jpg

A partir d'une des branches ramenée contre le tronc on peut construire des branches charpentières et une cime que l'on fait remonter, comme un arbre dont la cime aurait été foudroyée et qui reconstruit un second arbre à partir d'une branche unique restante

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#131 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 10 septembre 2018 - 20:01

C'est bien le problème avec cet arbre, les branches sont longues... Il y a peut être un espoir de le voir bourgeonner très en arrière ^^.

L'idée est bien de ramener une branche proche du tronc et d'y construire l'arbre.

Il y aurait sans doute moyen de réduire la longueur en mettant en forme avec beaucoup de mouvements mais c'est un exercice peu évident pour arriver à un ensemble de mouvement harmonieux.

En revanche je me dis que de retirer une partie de la végétation va peut être forcer l' apparition de bourgeon mais pour le coup le rempotage n'est peut pas souhaité aux printemps.

La fois ou j'ai retiré pas mal de végétation,  3 bourgeons avec fait leur apparition sur le tronc...je crois que c'est possible (la preuve) mais que c'est assez rare

#132 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 186 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 11 septembre 2018 - 07:13

Tu as un bourgeon très précieux situé assez haut. A mon avis pas touche au feuillage, pour ne pas stresser l'arbre et permettre à ce bourgeon de grossir. Si tu enlèves du feuillage, tu réduis la puissance du moteur et donc la capacité de l'arbre à produire du bourgeon arrière.

Autant un mekiri permet de faire bourgeonner en arrière parce que pratiqué sur un arbre vigoureux, au moment ou l'arbre est en pleine activité, autant enlever de la végétation risque de donner l'effet inverse.

Plus j'avance avec les pins, plus je suis prudent

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#133 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 11 septembre 2018 - 15:54

Merci Gwinru,

En somme je ne fais rien et j'attends de voir comme se bourgeon se développe.

Pour être bien sur, quand tu dis ne pas toucher au feuillage, c'est sur l'ensemble de l'arbre et pas la branche concerné, j'imagine.

#134 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 05 octobre 2018 - 22:22

je trouve que ton arbre a beaucoup de potentiel, j'aime bien l'inclinaison actuelle du tronc, et l'evolution de ton arbre.

ps : es-tu medecin ? j'ai vu un clamp sur une photo ;)

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu as laissé pousser autant ton arbre sans tailler ou pincer ?

il est actuellement tellement fort, que je pense qu'il rebourgeonnera après une taille sévère ici (sans le rempoter l'an prochain) ->

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit, mais perso je le taillerais sévère : tant qu'il reste des aiguilles en amont de la coupe, sur un arbre si fort que le tien, bourré de réserves, il devrait rebourgeonner facile dans les semaines à venir ou au printemps

Miniature(s) jointe(s)

• __mini_4.jpg

#135 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 05 janvier 2019 - 17:30

Salut Clem,

Pardon de ma réponse si tardive, je n'avais pas vu ton message. La fin d'année a aussi été très chargé.....

Merci beaucoup pour ton avis, c'est très encourageant :)

Je n'ai pas taillé pour le moment pour lui redonner de la vigueur. Il est clair qu'elle est là maintenant.

Je suis assez frileux avec cette arbre, l'effet pin sylvestre sans doute ^^

Cela dit, je crève d'envie de tailler cette arbre.

Il est maintenant trop tard pour le tailler si je ne dis pas de bêtises.

Il faudrait que je fasse en rempotage cette année, cela fait 3 ans qu'il est dans son pot. Cela va permettre de voir le système racinaire, de le réduire aussi.

Sachant qu'il est préférable de ne fait qu'une opération par an, il serait peut être présomptueux de travailler le haut.

Mais tu as entièrement raison, je ne eux pas le laisser pousser indéfiniment !!

#136 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 05 janvier 2019 - 21:26

J'ai appris récemment dans le livre de Kyozuke GUN consacré aux pins thunberg, que cette taille de structure s'appelle le "nakamekiri" et se pratique au mois de mars (-> de nouveaux bourgeons apparaissent au bout de quelques semaines et nouvelles poussent apparaissent en Aout) ou au mois de Septembre (-> de nouvelles pousses sortent au printemps suivant).

Perso je profiterais de la bonne vigueur de ton arbre, pour tailler court ce printemps (mars) et je décalerais le rempotage au printemps suivant car les aiguilles anciennes risquent de jaunir et tomber si tu attends encore 2 ans pour la taille de structure. La priorité selon moi c'est de profiter que tu as un arbre vigoureux et encore ces vieilles aiguilles en place, d'où sortiront ensuite les bourgeons.

Voilà ce n'est que mon avis !

#137 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 05 janvier 2019 - 23:13

Je pense suivre ton avis. Il a un petit pousse plus proche du tronc qui potentiellement pourrait devenir l'arbre de demain.

Néanmoins pour toi il faut juste faire une taille "en vert" ou bien je peux supprimer une partie de la masse foliaire ?

#138 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 05 janvier 2019 - 23:41

je n'ai pas compris ta question, peux-tu montrer une photo ?

#139 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 06 janvier 2019 - 17:28

La question est de savoir si je supprime aussi des branches pour réduire.

L'idée est de sans doute laisser la végétation sur la branche ou le petit bourgeon s'est développé l'année dernier (cf photo), pour laisser en tire sève, de façon à favoriser la pousse du dit bourgeon.

P_20190106_122243.jpg

P_20190106_122248.jpg

#140 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 06 janvier 2019 - 20:05

perso j'aurais tendance à couper comme ça (traits rouges), mais tu peux, si tu as des doutes, laisser la grande cime intacte. Quand j'hésite, de peur de trop couper, je taille sévère une branchette sur 2 à la fin de l'été. En quelques semaines j'ai de gros bourgeons sur les rameaux taillés.

pin sylvestre.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)