Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vieux pins Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
177 réponses à ce sujet

#61 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 19 août 2013 - 20:12

petit up :)

#62 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 22 août 2013 - 16:16

Bonjour,

L'arbre est si peu intéressant que ça ?

#63 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 24 août 2013 - 17:16

Bon bah merci quand même............:(

#64 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 176 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 août 2013 - 17:39

ton arbre n'est pas forcement "si peu intéressant que ça" (bien que ce ne soit pas une bombe). et d'ailleur peu importe, tu l'as chez toi c'est qu'il doit avoir un "quelque chose" qui te plait.

par contre ton arbre est faible. tout ce dont il a besoin c'est de retrouver de la vigueur. oublies les pincements et desaiguillages, ils sont à proscrire, ils affaiblissent les pins (meme quand ton arbre te sembleras plus fort).

laisses les chandelles pousser sans les restreindre, c'est pas important si elles deviennent trop longues, tu affaibliras beaucoup moins ton arbre en ne pincant pas puis en raccourcissant les pousse de l'année si necessaire lorsqu'elles seront aouté (pas cette année). en procedant comme ça tu gagneras en vigueur et tu auras un meilleur bourgeonnement arriere.

à un moment tu devras supprimer l'une des deux tetes de ton arbre. considéré que le haut est deja plus vigoureux que le bas ça serait une bonne idée de supprimer la tete la plus forte, mais pas cette année, l'hiver prochain peut etre.

ensuite seulement, quand ton arbre sera fort, tu pourras penser à lui faire une mise en forme:

- choix de la face et de l'inclinaison

- choix des branches

- mise en place des branches en le rabaissant.

en attendant nourris le et exposes le le plus au soleil possible.

et lis ça

#65 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 25 août 2013 - 09:48

Merci Manumidam pour ta réponse.

C'est vrai que mon pin est encore faible. Il a plutôt bien repris cette année par rapport à ce qu'il était. Je croyais même qu'il était en train de mourir et je les arrosé et nourrit en me disant que de toute façon on verra bien.

Il a bourgeonner un peu en arrière et m'a redonné espoir.

Il est évident qu'il faut encore le laisser prendre plus de force. Je me dis même qu'il va peut être même falloir attendre 2 ans avant de faire quoique ce soit.

L'idée de mon questionnement sur PB était plus pour commencer à avoir des idées de formation. Je me trompe peut être mais je pensais qu'une première sélection cet hiver pourrait permettre d'optimiser le flux d'energie. 

Pourquoi laisser aujourd'hui des branche qui de toute façon ne seront plus là après !!

Concernant la face j'ai déjà une petite idée (bonne ou pas du reste), du fait du mouvement du tronc.

Je le nourris régulièrement avec du bio naturel et je l'arrose régulièrement (sauf quand la nature s'en charge :) )

En tout cas merci beaucoup pour le lien qui a l'air très intéressant et je vais m'empresser de lire ce matin.

MErci encore à toi 

#66 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 176 messages

Posté 25 août 2013 - 10:36

Je me trompe peut être mais je pensais qu'une première sélection cet hiver pourrait permettre d'optimiser le flux d'energie. 

Pourquoi laisser aujourd'hui des branche qui de toute façon ne seront plus là après !!

justement car ton arbre est faible, plus tu auras de vegetation plus il reprendra de la force, chaque aiguille est une usine à photosynthese.

lorsqu'il sera plus fort tu pourras te preoccuper de reequilibrer les forces et supprimer les branches superflues.

et puis pourquoi supprimer des branches quand tu n'as pas encore d'idée precise de ce que tu veux faire avec. supprimer une branche se fait en quelques secondes, en developper une se fait en quelques années.

et puis ces branches pourront etre transformé en jins, du coup c'est pas mal si elles grossissent et vieillissent. 

#67 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 25 août 2013 - 11:14

C'est pas faux :)

#68 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 11 juin 2014 - 19:27

Salut à tous,

Voici des photos de l'arbre qui se porte très très bien, il a bien repris.

Je pensais peut etre coupé les ramules les plus longues pour équilibrer.

JE pense qu'il faudrait que je m'oriente vers un lettré avec un gros bois mort à partir de la partie supérieur du tronc eet donc ne garder qu'une branche pour construire l'arbre.

Qu'en pensez vous ?

20140527_202723.jpg 20140605_214805.jpg 20140605_214813.jpg

Merci

++

#69 Baanzaiii

Baanzaiii
  • Membres
  • 322 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club de la pomme de pin à roulettes (très local)
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 11 juin 2014 - 20:13

Bonsoir,

Un premier dessin pour un projet de lettré ? La partie en bois mort va nécessiter un peu de grossissement avant d'être travaillée, et le dessin du shari d'éviter un tronc trop tubulaire.

Voyons d'autres coup de plumes.

pinus.jpg

Je te conseillerais plutôt un mekiri après la fin de croissance des branches, début septembre, pour un bon bourgeonnement arrière en préservant la vigueur au maximum : taille de presque tout le rameau de l'année, mais après arrêt de la croissance. Quoi qu'il en soit, je ne taillerais encore que les branches hautes (au-dessus de la fourche) et laisserais encore les basses pousser librement. A voir avec de plus fins connaisseurs des pins.

Bonne culture

Plus le Sage donne aux autres, plus il s'enrichit

Lao Tseu

#70 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 11 juin 2014 - 20:36

Merci à toi Baanzai,

En fait j'essaierai bien la technique d'Imperim, même si lui est à Monte-Carlo et moi en Normandie....

Autant tailler en ce moment pour régénérer des boutons, non ?

SI ca se trouve, par la vigueur de l'arbre il pourrait y a voir une autre taille d'automne, non ?

En ce qui concerne le projet, je n'arrive pas à trouver sur google de photo assez parlante. Néanmoins dans le volume 2 de Naka, page 216, la figure 452 correspond bien à mon idée de départ

#71 Baanzaiii

Baanzaiii
  • Membres
  • 322 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club de la pomme de pin à roulettes (très local)
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 11 juin 2014 - 20:52

On conseille la plupart du temps de ne faire qu'une seule opération par an sur les pins "faibles" comme le sylvestre, c'est-à-dire une taille ou un rempotage. Les pins peuvent donner une impression de bonne santé pendant très longtemps avant de dépérir "sans raison apparente", il vaut mieux attendre AMHA.

Plus le Sage donne aux autres, plus il s'enrichit

Lao Tseu

#72 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 11 juin 2014 - 21:06

Mon arbre me l'a déjà bien exprimé. C'est un arbre que j'ai depuis quelques années et qui n'a subit entre mes mains qu'un seul rempotage (début topique). Je ne suis pas passé loin du défibrillateur avec lui et ce printemps est explosif.

En fait c'est un tronc "mort" donc jin shari...et une branche mettant en suspension l'arbre. Vraiment très jolie.

Je pense qu'il est assez en forme pour subir quelques coupes. J'ai du reste déjà sélectionné quelques chandelles sur le haut de l'arbre.

Après je ne suis pas sur qu'être assez compétent pour réaliser un tel projet.....c'est un arbre assez âgé et je ne voudrais pas aboutir à un mauvais résultat...

#73 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 176 messages

Posté 11 juin 2014 - 23:27

si tu décides d'essayer la technique d'imperim il faut attendre que les aiguilles soient matures. là elles n'ont pas l'air prêtes.

#74 yohm

yohm
  • Membres
  • 118 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 11 juin 2014 - 23:59

Bonsoir,

en ce qui concerne la taille des chandelles, je te conseillerai de patienter jusqu'à la mi juillet.

En taillant avant, le risque est de faire repartir des bourgeons en plein été qui ne parviendront pas à maturité avant la fin de croissance et qui finissent par mourir... qq malheureuse aiguilles qui sechent.

Le pin sylvestre est dit faible ... dc à ne pas confondre avec les fameux pins noirs et la technique du mekhiri si cher à bcp 

Je dis cela par rapport à mes expériences passées et mon climat alsacien loin d'etre facile avec mes arbres.

Ps en procedant de cette facon, dc en coupant les plus fortes à 1/3 et les moyennes à 1/2 (mi juillet), j'obtiens un bourgeonnement de 5 à 6 bourgeons par chandelles.

Les nouveaux bourgeons auront le tps de bien grossir avant l'automne qui arrive très vite chez moi et pas le tps de redémarrer hors période propice.

guillaume

#75 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 12 juin 2014 - 08:05

Merci merci pour vos avis et commentaires.

En somme je ne touche plus à rien et je taillerai en Juillet.

Concernant a taille de structure ce sera pour cet hiver.

++

#76 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 287 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 15 juin 2014 - 09:14

Personnellement je ne taillerai pas cette année, l'arbre manque encore de vigueur. Même si les chandelles de l'année sont longues, les aiguilles matures sont peu nombreuses et il a besoin encore de se fortifier avant d'attaquer le moindre travail dessus. Raccourcir les chandelles c'est diminuer la capacité de l'arbre dans sa photosynthèse et donc la puissance du moteur. Quant à la taille de structure je ne suis pas non plus certain qu'elle puisse être effectuée cet hiver.

En attendant, engrais à fond sans oublier l'engrais foliaire dont on en cause...enfin...dans le dernier FB

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#77 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 03 juillet 2014 - 20:23

Avec un peu de retard, merci Gwinru pour ton conseil.

Je vais donc attendre et nourrir l'arbre.

++

#78 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 20 mai 2015 - 20:21

Petites news de l'arbre. Il y a eu de la coupe !!!

Ce qui est intéressant c'est la pousse sur une branche coupé sans la moindre aiguille !! (la photo est un peu flou)

DSC_0201.JPG DSC_0203.JPG DSC_0219.JPG DSC_0220.JPG

#79 jox

jox
  • Admins
  • 6 344 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 21 mai 2015 - 09:20

Tu as viré moitié de sa végétation?

Ca me semble un peu violent pour un pin fraichement remis de ses émotions (vigueur juste récupérée l'année dernière). Mais je me plante peut-être.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#80 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 21 mai 2015 - 10:23

J 'ai effectivement viré une bonne partie mais je pense que l'arbre va bien et il réagit (lentement) mais bien. Je n'ai pas touché au racinaire depuis 2 ou 3 ans. Comme tu as compris l'idée est de faire un lettré. Il y aura sans doute à terme qu'une seul branche conservé mais la ca faisait un peu court pour l'arbre.

Maintenant , je verrai dans les 2 ans comment il se comporte, ce sera la surprise. Mais cette repousse sur du bois sans vert me fait un peu halluciner !!! mais après tout c'est peut être normal !!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)