Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vieux pins Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#41 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 30 mars 2012 - 08:54

Bonjour,

La commande est passée pour
2 X 12 L pouzzolane
5 L de Kanuma
4 l d'écorce de pi
et finalement un tamis 3/5/7 ce qui sera plus simple à terme pour tamiser plus que les 2 tamis de maçon qui à mon avis son très bien pour les fines granulométries mais pour un bac de culture de 35 * 55 ça me semble un peu petit !!

Je vais essayer de trouver du sable grossier genre de rivière pour faire mon mélange avec la pouzz pour ce petit pin.

Le mélange serait de 60 % pouzzo / 35 % sable et 5 % d'ecorce de pins ( je rappelle qu'il ne pleut plus en normandie, i faut voir le nombre de palmier qu'il ya dans le coin !!!)

#42 drix

drix
  • Membres
  • 706 messages
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 30 mars 2012 - 10:25

Il n'y a pas des revendeurs de pierres vers chez toi car moi j'ai trouvé de la pouzo 3/6mm pour 2euro les 12l!!!!!!!!

#43 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 30 mars 2012 - 18:46

C'est beau comme tarif ....ca me laisse rêveur.
Honnêtement je n'ai pas eu le temps, j'ai pas mal de chose en cours (autre que bonsai) ...Enfin comme tout le monde ou presque !(bande de veinards :rolleyes:)

De toute façon la commande est lancé, on verra pour la prochaine fois

#44 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 29 avril 2012 - 16:38

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mon vieux pins sylvestre.....
JE n'ai toujours pas rempoté, pas trop eu le temps avec le boulot.....je pensais le faire aujourd'hui mais vu le temps de m....,

En tout cas, j'ai tamisé du sable hier en prévision pour faire mon mélange avec la pouzzolane.
En fait j'ai récupéré le tamisage du sable pour faire du mortier, du coup j'ai un seau rempli de sable en granulométrie entre 5 et 2.5.
Je pense que cela doit le faire en complément de pouzzolane entre 4 et 7.

Pensez vous que je puisse encore rempoter ? (perso je pense que oui) mais peut on rempoter un arbre détrempé ?

#45 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 718 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 29 avril 2012 - 16:43

Ou en sont les chandelles de ce pin ?

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#46 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 29 avril 2012 - 19:15

Ca pousse tranquillement

Quelques photos bien plus parlant que des milliers de mots ^^

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Y a beaucoup de travail à faire dessus, rempotage, ligature, forme à lui donner en supprimant ou pas des branches mortes.

Je l'aime bien cet arbre et j'ai réellement envie de me donner les moyens pour qu'il s'exprime au mieux !!
J'avoue ne pas être très à l'aise avec les pins (je dis ça c'est le seul que j'ai hi hi)

#47 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 03 mai 2012 - 19:22

Je me permets de relancer un peu le sujet concernant le rempotage, pensez vous que cela soit encore possible ?

#48 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 16 mai 2012 - 21:43

Hello à tous,

I did it !!!

Le vieux pins est rempoté..... une journée de ouf. Les racines étaient enroulées en escargot avec un substrat dure comme de la pierre. J'ai commencé à 14h30 et j'ai fini à 21h30 Image IPB

Les photos seront plus explicites :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Le substrat est fait de 85 % de Pouzzolane, de 10 % de kanuma, de 5 % de composte d'écorce de pins + tamisage de l'ancien substrat pour les mycorhizes.
Le tout est en granulométrie de 4-7 mn

Image IPB

C'est juste un truc de ouf d'avoir autant de racines dans un pot comme çà !!!
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Niveau taille, j'ai du enlever 30 cm, ce qui est peu de chose vu la longueur. Je n'ai pas voulu titiller la bête du fait que l'arbre soit âgé et du fait d'avoir agressé quelques racines et arrachés d'autres. Globalement je trouve ne pas avoir fait trop de destruction, la patience.....

Image IPB

Le voilà dans son nouveau bac pour les 3 prochaines années ou plus si ma patience ne me fait pas défaut
Image IPB
Image IPB

Voilà ....

++

MAth

#49 arno09

arno09
  • Membres
  • 42 messages
  • Formation :brocéliande bonsai club
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 08 juin 2012 - 20:16

beau travail,

tu peut utiliser du fertil ocean pour lui donner de la force et contre le stress.

#50 David 93

David 93
  • Membres
  • 397 messages
  • Département :93

Posté 09 juin 2012 - 09:25

je découvre ce sujet : j'aurais fait différemment mais trop tard.
Il faut que l'arbre soit solidement fixé au pot et ne bouge pas.
Il faut qu'il récupère car l'arbre me semble pas en super santé : donc maintenant pas trop de soleil direct le mois qui suit le rempotage, pas de ligature cette année bref tu touches à rien.
question soins : tu peux utiliser des revitalisants que tu as sous la main : tonus V (on le trouve en jardinerie), fertilocean, purin d'ortie, glucose, miel, etc... mais pas d'engrais chimique avant une reprise constatée.
et surtout je te conseille de pulvériser le feuillage très régulièrement : facile si tu as un système d'arrosage automatique il existe des buses de pulvérisation mais attention à l'arrosage du substrat ni trop ni trop peu. Si tu peux tu mets le pot au soleil pour qu'il chauffe et le feuillage à mi-ombre donc pas facile (ça facilite l'activité racinaire des pins).
Bon courage avec ce pin.
Amicalement.

David

#51 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 004 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 09 juin 2012 - 13:20

Peut-être désaiguiller en septembre uniquement les rameaux forts pour rééquilibrer la vigueur de l'arbre vers les zones faibles, ça évite de perdre une ou deux branches basses l'hiver

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#52 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 10 juin 2012 - 16:50

Merci à tous pour vos remarques.

Il vient de passer 3 semaines à l'ombre (100%).
Depuis 1 semaine, il est à mi ombre (enfin faut voir vu le temps), en fait il est plein soleil mais avec des nuages entre 2.
Le temps m'est assez favorable finalement bien que cela fasse beaucoup pour un sylvestre.
Cela dit étant dans un substrat très drainant, je pense que cela ne devrait pas être trop gênant (j'espère).

Pour le moment rien n'est prévu en terme de travail. Seulement pincement des chandelles en commençant par les grandes à moitier puis les moyennes à 1/3 (restant donc 2/3 de la chandelle).
Après j'avoue que le pincement se fait un peu au feeling selon la vigueur, le besoin (faire grandir ou pas....)....Un peu ROCK'N ROLL tout cela :newsm_12:

J'ai un peu arrosé avec du tonus V mais très peu en fait (la nature se charge de l'arrosage pour moi et pas facile de diluer du Tonus V avec la pluie :newsm_13:

Hmmm il a déjà l'air de bien tenir dans sa caisse, en même temps je ne pas taillé de manière violente !! Du reste que pensez vous de ma taille ? pas assez longue ou pas ?

En tout cas, il faut attendre encore un p'ti bout de temps avant d'avoir les réponses du pins. Je crois que cela s'articule autour de 6 mois + ou -.
Là encore si je ne dis pas de bêtise, c'est une des difficultés du pins sylvestre ces longs temps de réponses.

Sinon GWINRU, je suis assez d'accord avec toi, c'est ce que je pensais faire en fonction du bien être de l'arbre.
Au delà de rééquilibre l'arbre ( ce qui est déjà pas mal), je pense que ça lui permettra de mieux guider sa reprise au printemps.
Enfin tout ça c'est un peu comme mon1er saut en parachute.....on s'adapte et on prie hi hi

++

#53 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 10 juin 2012 - 17:19

Pincement des chandelles à oublier cette année , aucun travail dessus.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#54 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 004 messages

Posté 10 juin 2012 - 17:58

Même avis que abcd tailler les chandelles sur un arbre fraîchement rempoté ...faut oublier

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#55 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 10 juin 2012 - 18:37

hmmmm trop tard ........OUPS !!!

Bah on verra bien, j'espère que je n'ai pas déconné, j'avoue ça me ferait mal au cœur !!

#56 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 20 juin 2012 - 21:24

Bonjour à tous,

Pensez vous possible de couper les 2 branches du bas et de supprimer les branches mortes ?
Cela affaiblisserait il réellement l'arbre (sachant qu'il y a eu un rempotage léger au niveau des racines) ?

Merci à tous

++

MAth

#57 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 004 messages

Posté 21 juin 2012 - 11:16

Couper les branches mortes tu feras, couper les branches basses tu ne feras point.... car ce n'est point la saison et tu as peut-être intérêt à les garder pour l'instant, car elles participent largement au grossissement du bas du tronc et donc du nebari
Un rempotage même léger est un gros stress pour un pin, certains ne s'en remettent jamais. Les pins étant très lents, il arrive qu'un pin vive sur ses réserves quelques mois avant de donner des signes d'affaiblissement inéluctable.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#58 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 21 juin 2012 - 21:59

Merci Gwinru pour tes conseils.
J'avoue ne pas etre tres à l'aise avec les pins (je dis ca et je vais peut etre acheter pin blanc chez Remi Sansom dans pas longtemps !!)

je vais peut etre l'arroser à la bière blonde pour l'aider. A priori ca marche bien !

En tout cas je ne touche pas les branches du bas.....patience......

#59 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 25 juillet 2012 - 14:11

Petite mise à jour pendant une belle journée d'été à 30 °....

Je pense que mon pins ne va pas bien (quelle surprise....il ne fallait peut être pas toucher aux branches Image IPB).
Tous les jours, il y a des paires d'aiguilles qui tombent que je passe ma mains délicatement.
Celles qui tombent sont aussi bien jaune que verte.

Il est actuellement en quasi plein soleil ( soleil de 12h30 à 21h), j'arrose quasiment tous les jours en fonction d'une pouzzolane sèche sur 1 ou 2 cm.

Je l'ai pulvérisé hier au tonus V (pulvérisation tous les 15 jours).

J'essaie de poster des photos pour que cela soit plus parlant.

++

#60 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 198 messages

Posté 17 août 2013 - 18:45

Bonjour à tous,

Revoila des news de cet arbre.

Il a eu une période très dure avec un nombres d'aiguilles à compter sur les doigts de la mains et des pieds.

A ma grande surprise il a refait des pousses cette années en arrière aussi, enfin plutot content.

Il y a encore du boulot pour retrouver un arbre vigoureux mais il me semble en bonne voie.

Quelques photos :

20130817_192140 (Copier).jpg

20130817_192151 (Copier).jpg

Je commence à me poser des questions de mise en forme, un lettré me semble être la meilleur option en créant du bois mort. qu'en pensez vous ?

Je suis toujours ultra preneur et reconnaissant d'infos, d'idées et de conseils

MErci :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)