Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vieux pins Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
132 réponses à ce sujet

#1 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 22 mars 2012 - 23:18

Bonjour à tous,

Voici l'objet d'un de mes soucis :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce pins Sylvestre à 31 ans. Il a passé 31 ans chez son ancien propriétaire.

Il était orienté Sud - Sud Est.

Son substrat est un mélange de terreau (30%), bonne terre noir de jardin (30%) et sable grossier (30%)

Il a longtemps bu au goutte à goutte et programmateur.

Aujourd'hui il est orienté Sud-Sud Ouest, Il est arrosé en veillant à ce que la motte sur le dessus reste unique et dés quelle est un peu sèche je l'arrose.

Savoir si le substrat est drainant, je ne sais pas trop puisque le pot est cassé en plusieurs morceaux.
Ce qui est sur c'est que dés que j'arrose l'eau a du mal à pénétrer et j'ai l'impression de verser beaucoup d'eau.

J'envisage de le mettre dans un pot de culture. J'ai récuperé des planches de bois pour me la fabriquer.

Je viens à vous pour plusieurs raison :

Comme le trouvez vous et le trouvez vous en bonne santé ?
Quel substrat me conseillez vous ? (ma terre de jardin n'est pas la même que celle de son ancien propriétaire). Du fait d'avoir toujours été dans la même composition de substrat n'y a t il pas des risques à changer ?

Pour info, c'est mon 1er pin et je suis très novice. J'ai lu et suivi pas mal d'articles, de posts, de vidéos....mais bon quand il s'agit de la pratique de son arbre et des conditions propres, c'est une autre histoire.

Et sérieusement, je trouve le moment de l'arbre très jolie et j' espère embellir comme il le mérite.

Merci à vous pour m'aider à atteindre cet objectif.

++

#2 Invité_loulou33_*

Invité_loulou33_*
  • Invités

Posté 23 mars 2012 - 08:25

pour commencer un bon rempotage...et une fois fait un petit traitement à l'alliète (contre le dépérissement des conifères ) car tes aiguilles sont un peu jaunes !!bonne culture

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 741 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 23 mars 2012 - 08:30

Je trouve qu'il n'est pas particulièrement vigoureux: longues aiguilles, peu denses et claires. Sans nul doute à cause d'un substrat peu drainant. Oublie ta terre de jardin et le terreau, quelque soit l'espèce de l'arbre, ce ne sont pas des matériaux adaptés au bonsaï.

Il faut rempoter ton pin maintenant, soit dans de la pouzzolane pure, soit dans de la pumice pure. Dans ta région, tun n'as même pas besoin de mettre de l'écorce de pin pour améliorer la rétention de ton substrat.
Il faut garder une part de l'ancien substrat, la tamiser pour ne garder que les plus grosses particules et l'ajouter au nouveau pour permettre aux mycorhizes de re-coloniser les racines.

Puisque tu envisage une caisse de culture, peu de taille des racines, d'autant qu'il n'est pas super vigoureux, bien les répartir dans la caisse et attacher le tout solidement. Tonus V ou HB 101 pour le faire reprendre.

Pas besoin d'aliette, dans l'immédiat

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 23 mars 2012 - 09:00

Merci à tous,

J'attaque la construction du pot de culture ce matin et je passerai chez truffaut pour acheter de la pouzzolane.
Là ou je m'interroge aussi c est sur la granulométrie, je n'ai qu'un tamis de 4 mm ( tamis de maçon) puiss je prendre tout ce qui est supérieur ou egale à 4 mm ? ou est ce trop gros ?
N'y a t il pas de risque pour les radicelles que de mettre que de la pouzzolane ? j'avais ouis dire qu'il fallait m"langer avec de sable grossier et de l'ecorce de pin composté, ce qui à priori n'est pas utile pour ma région mais le sable ?

D'autre part, le pins sylvestre a besoin de soleil, ca tombe bien, son expo est bonne chez moi, mais concernant l'aprè-s rempotage, faut il le mettre directement au soleil ou a t il d'une période d'ombre ?

Merci encore

#5 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 23 mars 2012 - 09:36

mi ombre apres le rempotage ;)
sinon, la granulo que tu vas trouver chez truff est en general plutot grosse, car ca n'a pas vocation d'etre utilisé comme substrat, mais comme element de decoration. essaie si possible de trouver de la pouzzo tamisée vers 3-6 mm, ca me semble idéal.

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 741 messages

Posté 23 mars 2012 - 10:03

Tout pareil que Maraga... et on trouve tout sur le net en dimensions bien adaptées au bonsaï. Oublie aussi le sable qui n'apporte rien à la pouzzo sauf à la rendre encore plus drainante, ce qui peut poser problème l'été quand il fait chaud

Et tant qu'à construire la caisse, prévois la bien plus grande que le pot actuel qui est franchement rikiki

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 Invité_loulou33_*

Invité_loulou33_*
  • Invités

Posté 23 mars 2012 - 10:15

tu peux acheter de la pouzzo en jardinerie et la concasser au maillet !!

#8 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 23 mars 2012 - 12:34

Hmmmm vive le maillet, avec une bon vieux levis usé, quelques séances d'UV et de muscu et c'est parti fait ton substrat sur la terrasse devant les jolies plantes à 2 jambes qui passent.....JE vais me faire chier au maillet mais c'est sans doute ce que je vais faire, acheter sur des sites de bonsaï avec les fdp c'est bien trop cher.

La caisse que je vais faire sera en bois d'une dimension de 30*50*10 avec de l'espace entre chaque plaques du fond recouvert d'un grillage afin de facilité le drainage.

Un vendeur m'a plus conseiller de la vermiculite que de la pouzzolane pour une meilleur maitrise du drainage, avec un rajout d'enzyme mais si je concerve un peu du substrat d'origine, ce qui devrait aussi pour éviter les risque liés à une eau trop calcaire.

Voila j'attaque la caisse ou aujourd'hui ou demain et donc le rempotage sera sans doute pour ce we.
Je pense ne pas trop toucher aux racines, j'ai peur de trop stresser ce vieille arbre.

Merci à tous

#9 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 803 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 23 mars 2012 - 12:54

Je pense ne pas trop toucher aux racines, j'ai peur de trop stresser ce vieille arbre

salut, il te faut tout de même enlever le plus possible d’ancien substrat, ça ne va pas être une partie de plaisir.
vérifie tout de même s'il non pas de la pouzzo en plus fine granulo
N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#10 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 23 mars 2012 - 13:16

Juste un conseil, ne touche quasiment pas aux racines.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#11 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 23 mars 2012 - 20:04

C clair qu'il va falloir y aller avec méthode et minutie....en même temps ça me va bien :rolleyes: Enfin là c'est l'arbre qui le dira.....

J'ai trouver des petits outils à la jardinerie de Leclerc, petit brosse ronde, trident en rond très fin de même pas 2 cm de diamètre, qui devront m'être utile. J'avais aussi récupéré une fourchette et cuillère en bois donné lors de l'achat à emporté (genre saladerie...) avec en plus les baguettes de chez Tong et frère :rolleyes:, avec cela ca devrait m'être pratique.

Au fait comment procédez vous pour le rempotage ? avec un substrat asséché (enfin pas trop sinon :newsm_7:) ou bien substrat mouillé ?
le jet d'eau même doux n'est peut être pas très bon, enfin toujours mieux que le karscher ^^

Ca va prendre du temps tout cà !!!

#12 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 24 mars 2012 - 01:02

Pour le substrat, je vais donc prendre de la pouzzolane passée aux tamis de maçon de tailles :
10(2.54 mm) 6(4.23 mm) et 4(6.3 mm)

Je compte mettre 1/3 de grosse granulométrie donc 6.3 et plus, le reste de moyenne avec un tapis de petite pour le finish.

Pour le pot de culture, je vais sans doute faire un pot de 35 * 55 * 10 dont le contour sera avec une planche (donc 4 sections) fixé sur une base de planches espacées les une des autres pour favorisé le drainage et l'aération. Afin d'empecher la perte du substrat, je vais recouvrir la base avec une grille plastique type moustiquaire qui sera fixé entre la base et le contour.

les fixations sont 2 tasseaux larges pour les planches de la base et sans doute des angles métalliques visés (un peu d'apport de fer je me dis que ça ne devrait pas lui faire du mal, non ?)

J'essayerai de mettre quelques photos, si j'y pense :)

#13 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 741 messages

Posté 24 mars 2012 - 10:04

L'essentiel c'est d'enlever tout le substrat colmatant, dégradé, trop fin. Réserve une partie de l'ancien substrat qui contient des mycorhizes pour le réintroduire mélangé au nouveau, après tamisage. Si le substrat est très dense, il faut pas hésiter à passer la motte au jet d'eau tout en l'enlevant avec une baguette. Sans oublier de bien attacher la motte au pot. Taille très peu, voire pas du tout les racines.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#14 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 25 mars 2012 - 11:05

Ok Gwinru,

je vais suivre tes conseils à la lettre.

Je n'ai toujours pas eu le temps de me mettre sur la caisse et aujourd’hui va être compliqué avec le voisinage et la scie sauteuse :rolleyes:
Oui j'ai préféré favoriser la tonte et nettoyage du jardin :rolleyes:

Donc demain je m'y mets

++

#15 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 27 mars 2012 - 08:20

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai eu du mal à trouver le temps pour la faire ( du coup je l'ai fait un peu à l'arrache) mais enfin la caisse est montée;
Elle mesure 54.5 * 36.5 * 10

Des petites photos ci dessous :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#16 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 756 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :78

Posté 27 mars 2012 - 09:14

C'est tendu d'avoir fixé la grille au fond comme tu l'as fait. Quand tu vas rempoter, si les racines sont prises dans la grille, ce qui sera probable, je vois mal comment tu vas sortir ton arbre... :spb90:
Pour ma part, je l'aurais juste posée dessus. Sans la fixer.

#17 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 27 mars 2012 - 10:03

boah, d'ici a ce qu'il rempote de toute facon il faudra bien qu'il taille un peu. donc je pense pas que ce soit trop problematique.
tres belle caisse de culture! solide et tout. c'est un bon début :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#18 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 27 mars 2012 - 13:24

J'avoue ne pas avoir eu trop le choix,
l'anti moustique en plastique en roulant à simplement poser sur un fond, faut être patient avant qu'il reprenne une forme bien plane !
Du coup ayant fait la caisse à l’arrache entre 2 rendez vous, j'ai fixer "le grillage" comme un bourrin avec des vis à bois :rolleyes:

Pour les histoires de racines, on verra ça dans 2 ou 3 ans...

Va falloir maintenant ce mettre à broyer la pouzzolane ( sac de 30 L de chez la Truff ), donc bien trop gros !!

Si vous avez des techniques efficaces pour le pétage de pouzzolane, je suis preneur :rolleyes:

#19 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 756 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :78

Posté 27 mars 2012 - 13:26

Bah tu sais, en posant ton substrat dessus, il se serait aplati, c'est pas plus compliqué que ça ;-)
Ou alors, tu le fixais temporairement avec du fil à ligature au fond de la caisse, que tu aurais pu enlever une fois qu'il y avait suffisamment de substrat par dessus le grillage pour le maintenir en position.

Mais bon, comme tu dis, on verra le résultat dans 2 ou 3 ans, je m’inquiète surement pour rien...^^

#20 davidaks

davidaks
  • Membres
  • 2 987 messages
  • Formation :PB et le club de Sens
  • Pays :france
  • Département :89

Posté 27 mars 2012 - 13:29

Petage de pouzzo, tu es serieux??? Je te souhaite bien du courage...
Essaye de tamiser déjà..Et puis comment est la granulométrie?

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)