Aller au contenu

Photo
- - - - -

Azalées

• Veuillez vous connecter pour répondre
487 réponses à ce sujet

#81 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 03 juin 2012 - 09:18

disparu ? pratiquement :rolleyes:,
JE viens de passer la semaine à aménager l' ensemble des combles de mon cousin, laine de verre, de roche pose des rails et du palco......je dirais donc un peu perdu dans les combles....

Heureusement que ma petite femme était là pour les petites arbres :)

je prendrais des photos tout à l'heure

#82 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 995 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 03 juin 2012 - 10:55

Alors quel avis sur mon azalée ? :rolleyes:
Tout vient à point à qui sait attendre.

#83 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 03 juin 2012 - 21:06

J'aime bien la couleur de ses fleurs. Concernant l'aspect général c'est assez dure à dire, les photos ne montre pas son aspect général.

Sinon comme prévu, voici mes fleurs :

Image IPB

Image IPB

Avec du recule je ne suis pas super fan de l'aspect de l'arbre à vrai dire.
Je pense qu'il y a beaucoup de travail pour la rendre plus compact, donc moins grande, des nœuds plus courts. A la fin de la floraison, je ferai clairement une traille de structure importante. je vais essayer de la rabattre en dessous de 30 cm (shohin).

Ce n'est pas gagné !!!

Sinon des petits goodies de mon jardin :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

++

#84 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 995 messages

Posté 04 juin 2012 - 17:26

J'aime bien le faux poivrier en cascade ainsi que la forêt.
Je vais essayer de mettre une autre photo de mon azalée car maintenant, elle est entièrement en fleurs :D

#85 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 04 juin 2012 - 17:48

Pour tes gourmands, je sais pas !!! mais les membres et entre autres Gwinru t'ont donné plein de bons conseils

Perso je te demande de mettre les photos au format du forum, je viens de me lire tout ton sujet et les photos c'est pas agréable

Merci

:rolleyes:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#86 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 995 messages

Posté 06 juin 2012 - 20:06

Bonsoir matafari,
Si tu veux voir la photo de mon azalée entièrement en fleur, elle est dans les photos pour participer au bonsaï du mois
Bonne soirée ;)

#87 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 06 juin 2012 - 20:59

J y vais de ce pas

Aqua Tam, je ne vois pas bien le problème avec mes photos et jusqu'a présent ca n'avit pas l'air de gener....
A vrai dire, je n'ai jamais reussit à utiliser le forum pour gerer les photos....

Hey PTITLOU, elle est belle ton azalée, le tronc a l'air encore un peu fin mais l'ensemble est très chouette..:newsm_12:

#88 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 995 messages

Posté 07 juin 2012 - 07:01

Merci beaucoup.

#89 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 057 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 07 juin 2012 - 08:31

Aqua Tam, je ne vois pas bien le problème avec mes photos et jusqu'a présent ca n'avit pas l'air de gener....A vrai dire, je n'ai jamais reussit à utiliser le forum pour gerer les photos....

Le problème est que les photos sont affichées en tout petit, et que quand tu cliques dessus pour agrandir, tu te retrouves sur un autres site, avec une autre fenêtre... pas pratique d'avoir 36000 fenêtres ouvertes. :rolleyes:
Perso, je n'ouvre pas ce genre de photos, et je ne suis pas le seul.... ce qui limite les possibilités de réponse à tes questions :newsm_13:

Enfin, je ne vois pas ce qui te bloque avec le système de gestion des photos sur le forum... même si tu n'es pas le premier à le signaler :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#90 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 07 juin 2012 - 11:18

Le soucis provient surtout de le poids de la photo, trop gros......
Du coup je suis obligé de traiter les photos pour qu'elles soient plus legère.....beaucoup de photos !!!
Voila ce qui me pose problème !!

Sinon contre les "trop de fenêtres", ALT +F4 c'est bien ou bien Ctrl + W, et zou plus de fenêtres :rolleyes:

#91 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 057 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 07 juin 2012 - 12:05

Sur mac, dans aperçu (le logiciel par défaut pour visualiser les photos...), tu fais "enregistrer sous" et tu règle la taille du fichier final... tu enregistre, et c'est bon.

Sur Windows, tu éteins ton ordi, tu le ranges dans un carton et tu prends un mac :newsm_8:

Plus sérieusement, je n'ose imaginer qu'un système utilisé par 90% des gens sur terre ne permette pas de réduire le poids des photos rapidement... sinon, si c'est vraiment le cas, voir plus haut :newsm_13:

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#92 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 10 juin 2012 - 16:58

Hmmmm hin175, je ne rentrerai pas dans le sujet du fait de bien connaître les 2, j'ai trop tendance à rigoler des propriétaires de Mac et du grand GURU (un vrai pomme celui là)

Pour être honnête, cela est gonflant d'être obligé de stock en doublon des photos pour des questions de format et de poids). Comme si nous n'avons pas assez de fichiers stockant dans nos dures :newsm_6:

#93 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 057 messages

Posté 10 juin 2012 - 19:45

Après les avoir mis sur le forum, tu effaces la version "light" que tu as mise sur PB (même si perso, j'enregistre en écrasant la version d'origine, avec mon téléphone la qualité n'est pas suffisante pour justifier de garder une image "pleine résolution") :newsm_13:

Lao Tseu a dit :

#94 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 20 juin 2012 - 21:21

Pour revenir à l'azalée,
Lorsque l'ensemble des fleurs auront fané, je procéderai à un rempotage et à une taille.
Je me demandais s'il était possible de tailler très court une azalée. Je tenterai bien de faire un mame ou un shohin, en tout cas de la bien la raccourcir.
Trouvez vous le projet viable ?

Merci
++

MAth

#95 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 22 juin 2012 - 19:07

salut,

tailler tres court, a nu, une azalee (dans les ramification) ca se fait,

par contre sabrer completement un tronc j'ai jamais vu faire sans un max de precautions, genre greffe pour alimenter ce que tu laisses et couper le tronc par etape pour pas que l'arbre "se noie dans sa seve".

sur un arbre en forme et bien preparé of course;

ceci dit si on essaye jamais on saura jamais :H)

#96 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 819 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 22 juin 2012 - 20:00

J'ai assisté à une démo de Toshio Tetsuka sur une grosse azalée élevée chez Kobayashi, sur laquelle il a fait une taille de structure. Il laisse toujours des feuilles aux extrémités comme tire-sève pour les branches basses et plus de feuilles au sommet, les azalées ayant une prédominance basale. Jamais de branches entièrement nues

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#97 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 23 juin 2012 - 00:34

Merci bien pour vos lumieres.

En gros il est quasi impossible de raccourcir une azalée alors ?

Ma volonté de tailler sévèrement vient de la longueur des rameaux et des boutons, j'aimerai qu'elle soit plus compact.
Ca risque d’être tendu alors

#98 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 057 messages

Posté 23 juin 2012 - 07:33

Pas forcément... l'azalée bourgeonne bien (voire même très bien quand elle est en forme) en arrière, tu laisses un rameau en bout de branche, et lorsque des bourgeons sont apparus en arrière et se sont assez développés, tu peux raccourcir ta branche, et recommencer le processus pour raccourcir encore la branche :newsm_15:

Lao Tseu a dit :

#99 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 23 juin 2012 - 14:11

salut,

apparement, il y a pas mal de technique spécifique aux azalées aux japon et je suis loin de les connaitres toutes et memes d'avoir comprises totalement celles que j'ai deja vu;

il y a un excellent livre assez technique, meme si le premier titre le fait passer pour un livre leger, " Le bonzai Japonais [azalèe japonaise] " il à été réedité sans la faute bonzai depuis.imprimé pour Bauwens Mistral Pons Lodder Samson Kobayashi

si vous avez l'occasion n'hesitez pas...

bref il y a differentes methodes de taille selon le resultat desiré, je peux pas vous expliquer tres precisement parceque c'est du cas par cas selon l'etat de la plante, et parceque je les maitrise pas suffisament.

c'est pas que je conseille de tailler a nu les azalées a chaque fois, mais sur un arbre preparé correctement (qui donc a poussé bcp et qui est bien raciné), pour le mettre en forme, lui donner sa premiere orientation (supression de branches, choix des branches principales, du sommet, racourcir les branches necessaires) il est possible de tailler a nu dans les ramif (les branches fines).

je l'ai deja vu faire aussi sur des azalées abouties, toujours dans les ramif, en laissant quand c'est possible des feuilles de l'année precedente (et en les coupant grossierement), pour rafraichir serieusement des "plateaux" etablis.

la reponse est bonne mais faut faire gaffe aux soins apres.

pour moi si tu veux tailler court ton azalée, tu le fais des que les pousses de feuilles commence a bouger puis pas de vent, chaleur et humidité plus bonne lumiere. (je parle pas de sabrer le tronc juste couper court dans les ramif)

gwinru, es que c'est toshio tetsuka qui a clairement dit qu'il ne laissait jamais une branche sans feuilles?

#100 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 819 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 23 juin 2012 - 16:39

gwinru, es que c'est toshio tetsuka qui a clairement dit qu'il ne laissait jamais une branche sans feuilles?

Yes...mais on parle de branches charpentières.

Pour avoir perdu deux grosses satsuki à cause de travaux trop rapprochés, entre autre: rempotage et taille de structure, je préfère aller doucement sur les tailles à présent. Et je ne laisse jamais un rameau sans feuilles, par prudence. Mes grosses tailles sont échelonnées sur au moins 2 ans. Ce que les Japonais ne disent pas c'est que les azalées après une grosse taille de structure sont placées en serre humide, ce qui favorise nettement la reprise.

Quant aux techniques de taille, le bouquin le plus mieux complet à mon avis c'est "Satskuki Azaleas for Bonsai and Azalea Enthusiasts" de Callaham édité par Bonsai Today/Stone Lantern. l'inconvénient c'est que c'est en Angliche. Je crois que j'ai balancé une traduc de la partie "tailles et entretien" quelque part sur ce forum, mais je sais plus où.

Pis je reviens aux fondamentaux...tailler oui, mais pour quel projet?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)