Aller au contenu

Photo
- - - - -

Azalées

• Veuillez vous connecter pour répondre
487 réponses à ce sujet

#21 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 356 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 23 mars 2012 - 08:37

Si tu as mis de la mousse pas besoin de kanuma. L'essentiel c'est de maintenir la motte humide mais pas détrempée, ce sont surtout les radicelles de surface qu'il faut protéger.

Pour l'engrais, organique ou chimique (ou en alternance) c'est à partir de maintenant puisque tu n'envisages le rempotage qu'après la floraison. Pour l'ombre ou la mi-ombre...c'est fonction de l'exposition. Les miennes n'ont que peu de soleil actuellement, mais exposition plein sud, donc très lumineuse

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#22 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Département :76

Posté 23 mars 2012 - 09:05

Bonjour Gwinru,

LA mienne à beaucoup de soleil mais après çà doit être aussi un ajustement entre l'arrosage et ce volume de soleil.
Ce qui est étonnant est que la mousse est sèche mais pas le substrat dessous, en tout cas je vérifie bien, je ne pense pas l'arroser ce matin afin de lui laisser le temps d'absorber toute l'eau ou presque et puis chez carrefour, ils ont tendance à les faire baigner dans la flotte....Niveau engrais est ce que le magic gold est bon ? (npk 3.8/6.5/4.8) sinon j'ai un engrais liquide de chez truffaut avec un npk 448.

Quel boulot ces petites bêtes !!

#23 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 356 messages

Posté 23 mars 2012 - 10:05

Le Magic gold convient bien tout comme le Truffe, le NPK est assez équilibré

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#24 jox

jox
  • Admins
  • 6 376 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 23 mars 2012 - 10:38

J'ai pas pris le charme surtout pask'il était en feuille. Marre de gérer des arbres "déboussolés".

Et par rapport à mon avatar, qui te dit que c'est une photo de moi ? Bien tenté...

++

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#25 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 23 mars 2012 - 12:27

HEy Jox, c'etait une remarque détourné pour justement savoir si c’était toi en photo !!! merci de la réponse :)
En tout cas bonne tronche l'avatar !!

Alors je viens de passer dans une boutique de culture indoor, a priori un gérant avec pas al de formation.

Pour mon problème d'eau trop calcaire, celui ci me dit qu'il ne faut pas chercher à rééquilibrer avec du fer / magnésium mais plutôt avec des enzymes liquides a raison de 2ml/L

Coincenant l'arrosage, je n'ai pas arrosé hier soir du fait d'avoir une motte bien humide, je viens de vérifier à l'instant (le soleil commence a arriver sur la bête), la mousse est sèche mais le substrat en dessous est encore humide, je vais donc pulvériser la mousse pour l’humidifier pour quelle ne crame pas au soleil mais je pense que la plante n'a pas besoin de plus d'eau.

Pour revenir au engrais, le vendeur me conseillait plutôt d'utiliser de l'engrais liquide pour une meilleur maitrise du dosage. Selon lui le problème des granules c'est qu'il n'y a pas de maîtrise de l'assimilation et de se fait, on peut saturer les arbres ou plantes en engrais ce qui peut les tuer ( je ne fais que citer...), alors liquide ou pas liquide ? here is the question :)

#26 jox

jox
  • Admins
  • 6 376 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 23 mars 2012 - 12:48

Bien joué, c'est effectivement pas moi (je suis blonde à forte poitrine), mais cette photo illustre parfaitement un dicton que j'adore qui était gravé au dessus des cadrans solaires : "ultima forsan" (= la dernière (heure) peut-être). Les djeuns d'aujourd'hui diraient "kiff la life, tu sais pas quand tu claques".

Sinon, engrais liquide ou solide... grand débat. Y'a des adeptes de l'un ou de l'autre. Ca dépend de ta façon de gérer tout ça... Le solide est + pratique (tu poses et t'es peinard), le liquide est + précis (tu apportes ce qu'il faut quand il faut).
Chacun son point de vue.

Moi j'ai l'habitude avec les liquides, je continue comme ça. Je changerai peut-être d'avis un jour.

++

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#27 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 356 messages

Posté 23 mars 2012 - 13:40

A mon avis ce qu'il faut d'abord savoir c'est si l'engrais est organique ou chimique. L'organique liquide ou solide même surdosé ne risque pas de brûler les racines. Alors qu'avec le chimique, directement assimilable par les racines, le risque est grand, surtout en cas d'évaporation rapide du substrat

Pour rééquilibrer le pH du substrat, j'ai souvent utilisé du fer chélaté, sans résultat convaincant. Mon eau est très calcaire et j'utilise du Miracid de MiracleGrow (disponible uniquement aux States). Le résultat est rapide et efficace y compris sur d'autres espèces avec chlorose

Je pense qu'un engrais spécial plantes acidophiles donne les mêmes résultats

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#28 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 946 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 23 mars 2012 - 19:18

Salut matafari,
moi j'utilise de l'engrais liquide mais les deux sont bien et comme l'a dit jox, chacun possède des avantages différents. Bonne culture de ton azalée ;)
Tout vient à point à qui sait attendre.

#29 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 23 mars 2012 - 20:18

Merci bien pour vos avis, encore un long débat que celui sur les engrais.

En tout cas le mec m'a fait acheter un bidon d'enzimes1.5 l pour 10 euros avec dilution 2ml/L, y en a pour un certain temps. Il s'agit de ENZYMEN, 100% naturel , c'est hollandais ( sans blague un produit qui vient d'une boutique de culture indoor, ou on trouve des lampes......hmmm non je ne vois pas :unsure:)
Ça se donne tous les jours avec l'engrais choisi et tous les 10 jours, il faut rincer qu'avec l'enzymen dilué dans l'eau.

Au fait à la surprise general ENZYMEN veut dire enzyme en néerlandais....intéressant n'est ce pas !

J'ai commencé ce soir avec l'azalée, un vieux pin sylvestre, un ligustrum sinensis, un ORC ( qui va mal après rempotage)

J'espere que cela ne posera pas de soucis....surprise ( aime pas les surprises)

Au fait Jox, je trouve que pour une blonde à forte poitrine tu portes super bien la barbe et le chapeau :rolleyes:

et Wesh Gros, kiff la life

#30 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 27 mars 2012 - 13:40

Comment se portent vos azalées ?
Sont elles dejà en fleurs ?

Chez moi, les boutons ont l'air de s'ouvrir doucement !

Au fait, faut il couper un des 2 boutons lorsqu'ils sont très très proche .?

Image IPB

Image IPB

#31 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 356 messages

Posté 27 mars 2012 - 14:49

Je ne crois pas qu'ils soient en train de s'ouvrir, c'est encore un peu tôt. Les miennes ce n'est pas avant le mois de mai. S'il n'y a que deux bourgeons, ça va encore

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#32 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 27 mars 2012 - 16:14

Merci Gwinru pour ton avis,

Tous les jours je les vois se former ou s'ouvrir peu à peu, mais n'ayant aucune expérience de la chose, je ne sais pas bien.

Ce que je sais c'est qu'une personne a qui j'ai acheté des bonsai avec une très belle azalées dont les fleurs sont déjà pleinement ouverte !! Cela doit aussi dépendre des variétés je pense....

C'est pour çà que j'ai mis des photos du jour et essayer de voir à quel stade les boutons en étaient.

En tout cas merci

#33 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 946 messages

Posté 27 mars 2012 - 17:52

Mes boutons sont au même stade que les tiens mais ne s'ouvrent qu'en juin. C'est normal qu'ils soient un peu rouge. De quelle couleur sont les fleurs ?

#34 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 27 mars 2012 - 19:24

C'est une bien bonne question, je ne sais pas, je ne l ai jais vu en fleur puisque je ne l'avais pas l'année dernière !!

Ça sera la surprise du chef :rolleyes:

En tout cas ça me rassure, tout va donc très bien. J'avoue la surveiller d'assez pres, il paraît que ces petites betes la sont capricieux en terme d'arrosage...

#35 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 946 messages

Posté 28 mars 2012 - 07:07

Oui ça sera la surprise. Moi elle à déjà fleuri l'année dernière et j'avoue que j'attendais avec impatience pour voir la couleur des fleurs. Finalement elle sont d'un rose clair magnifique. L'année dernière je venais juste de l'avoir alors il n'y avait que trois fleurs mais cette année il y a plein de boutons (à peu près comme toi).

#36 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 28 mars 2012 - 14:30

Ca va être noel avant l'heure

Pour la couleur, dans tous les cas de figure je serai heureux de les voir donc la couleur est limite secondaire en fait :rolleyes:

On est vraiment des gosses et c'est ça qui est bon :rolleyes:

#37 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 31 mars 2012 - 10:09

Bonjour,

Je suis embêté avec le substrat de ma belle. Cela fait 2 jours que je n'ai pas arrosé et le substrat est toujours humide.
En même temps il n'y a pas eu de transpotage de fait. Je devrais recevoir de la Kanuma la semaine prochaine. Mais bon j'aimerai le plus possible rempoter en juin après floraison.
Je crois que je virer la mousse même si c'est jolie pour laisser le substrat se respirer.
Il va falloir en plus bien surveiller les jours à venir (surtout les nuits) ça sent les gelées du mois d'avril !!

Il va falloir trouver du voile d'hivernage et bac en polystyrène de poissonnier pour les nuit à venir je pense.....dame nature nous défie :rolleyes:

#38 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 946 messages

Posté 31 mars 2012 - 16:38

C'est pas grave s'il a pas soif. C'est parce que la mousse retient l'humidité.

#39 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 03 avril 2012 - 23:26

C'est vrai, enfin dans une certaine mesure. En fait la mousse empêche l'évaporation de l'humidité de la surface du substrat. C'est en autre pour cela qu'il est plus dure de gérer de drainage d'un substrat avec de la mousse que sans.
Cela ne signifie pas que la motte entière est humide.

En tout cas je surveille régulièrement, l'arbre à l'air en bonne santé, toujours plein soleil :rolleyes:, enfin la nuit dans une cabane, les températures ont chuté !!

#40 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 202 messages

Posté 28 avril 2012 - 14:02

De retour pour faire un update de mon azalée...... RAS, toujours pas d'éclosion de boutons
Pas mal de gourmandes supprimés.

Ou en êtes vous dans la floraison ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)