Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme #21

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#61 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 054 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 11 février 2015 - 19:03

Cette année (pour moi). ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#62 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 815 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 11 février 2015 - 22:02

J'ai encore quelques arbres dans ces pots en plastoc, 2 chênes, 1 hêtre et 1 érable champêtre. Le pot du chêne est à peu près de la même dimension (d'après tes pieds ;) ) C'est vrai que c'est lourd mais en prenant le pot par dessous plus rigide, le pot se déforme moins et au bout de quelques années je pense que les racines remplissent suffisamment le pot pour empêcher le substrat de bouger et le pot de se déformer. 

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#63 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 11 février 2015 - 23:22

si une motte s'est formée, tu peux le changer de pot sans défaire le pain racinaire.

mais surtout laisse tirer au maximum la future cime

#64 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 11 février 2015 - 23:30

oui je laisse tirer la cime, il faut qu'elle prenne de la vigueur et grossisse le plus possible.

#65 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages

Posté 15 janvier 2016 - 14:20

celui là a eu un petit souci en début de saison:

les feuilles de certaines parties ont commencé à ramollir puis ont noirci, entrainant le dessèchement de certains bourgeons.

au final il a perdu deux ou trois branches et le tire-sève a été affaibli.

quoiqu'il arrive j'évite au maximum les produits chimique. pas d'alliette, plus de bouillie bordelaise...

les seuls produits commerciaux que j'utilise sont le savon noir (qui est un produit utilisable en agriculture bio), le liquide à jin (uniquement sur bois mort, pas en traitement) et un produit pour bois mort de feuillus qui a l'avantage de ne pas altérer la couleur du bois (vendu par graham potter).

du coup j'ai appliqué une décoction d'ail (antifongique) trois ou quatre fois et supprimé au fur et à mesure les feuilles suspectes. le problème c'est stabilisé et le reste de la saison c'est déroulé sans plus de problèmes.

après une période de réflexion j'ai décidé d'assainir une partie du tronc que je savais morte au cas ou ce serait la source du problème.

• je l'ai traité une première fois au liquide à jin pur.
  • puis j'ai enlevé l'écorce morte jusqu'à atteindre la partie vivante et mis du mastic sur la jonction.
  • j'ai ensuite retraité le bois mort au liquide à jin pur deux ou trois fois.
  • j'ai retraité le bois mort au liquide à jin pur, puis liquide à jin dilué avec un peu d'encre de chine après la chute des feuilles (d’où la couleur gris clair).

l'arbre en fin de saison ayant retrouvé un état sanitaire satisfaisant avec des bourgeons en abondance et bien formés, j'ai décidé de le travailler hier après midi.

je comptais le rempoter pour le mettre dans un pot plus adapté mais je vais peut-être attendre un an de plus.

CARPINU 21-24.JPG CARPINU 21-25.JPG

CARPINU 21-26.JPG CARPINU 21-27.JPG

CARPINU 21-28.JPG

#66 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 897 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 15 janvier 2016 - 18:16

J'aime beaucoup la 3 en photo car les bois morts me parlent. Je sais que l'arbre n'a pas été construit sur cette face, mais il n'y aurait pas un avenir par là en changeant l'implantation pour que l'arbre soit moins fuyant ?

#67 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 386 messages
  • Pays :FRANCE

Posté 15 janvier 2016 - 18:54

Comme Pierre, je le trouve beaucoup plus expressif sur la 3 aussi, il va être très sympathique dans quelques années. Bonne culture à toi.

#68 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages

Posté 15 janvier 2016 - 19:10

merci pour vos commentaires.

oui le bois mort du bas sur la face 3 est beau en effet (j'aime bien celui juste au dessus aussi), mais je ne pense pas pouvoir le ramener suffisamment vers l'avant pour que cette face soit utilisable. de plus la base de l'arbre est plus belle sur la face actuelle, plus tridimensionnelle. sur l'autre face elle est plus plate.

le choix de face n'a pas été fait sans une longue réflexion, pesant longuement le pour et le contre car j'aurais bien voulu utiliser ce bois mort comme point focal. Mais il m'a semblé que la face avant actuelle avait plus d'atouts et mon avis sur la question a été confirmé par M. Akanuma qui a eu l'occasion de le voir lors d'un cours sur les feuillus (lui aussi trouvait le bois mort du bas joli d’ailleurs... beaucoup plus que celui juste au dessus).

#69 fraid

fraid
  • Membres
  • 443 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 15 janvier 2016 - 19:12

Bonsoir
La face de la 3eme photo est en effet très prometteuse.
Il a une conicité d'enfer, il à l'air indéracinable!
Je suis fan de ton travail sur la ramif, bravo, c'est déjà un très bel arbre.

#70 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages

Posté 15 janvier 2016 - 19:15

merci fraid.

#71 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 386 messages
  • Pays :FRANCE

Posté 15 janvier 2016 - 20:00

M.Akanuma l'a-t-il revu depuis le retrait de sève qu'il a fait dans la partie supérieure? Si tu avais le raçinaire qui permet de le basculer de 10-15° vers l'avant sur la photo trois, sur cette face le retrait de sève serait plus discret, ça serait le mien j'y réfléchirai encore, mais ça c'est mon goût pour les arbres un peu torturés... :-)

#72 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages

Posté 15 janvier 2016 - 20:08

non il ne l'a pas revu depuis, enfin pas depuis que j'ai retiré l'écorce.

je pense que le retrait de sève est antérieur au prélèvement, c'est un arbre qui, a été tronçonné plusieurs fois in situ.

maintenant, il y a des branches tout autour et une continuité de tronc qui doit grossir de façon significative, donc j'espère qu'un beau cal se formera et que ça se refermera quand même un peu, même si une cicatrisation totale semble peu probable.

#73 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Département :66

Posté 16 janvier 2016 - 08:37

belle bestiace Manu!! ^_^

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#74 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages

Posté 16 janvier 2016 - 11:23

bof... un peu maigrichon à mon gout... :newsm_8:

#75 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 janvier 2016 - 14:39

C'est de l'humour au 3eme degré ?

Cet arbre est effectivement fascinant. Magnifique trouvaille !

Je vois cependant un petit souci : Le Uri du dessus ouvre sa bouche à tous les arrosages et autres pluies. Le bois va se dégrader dans le fond s'il reste ouvert. Du coup il pourrait y avoir une jonction de l'ouverture du haut avec le tronc creux du bas.

Pourquoi ne pas l’anticiper et percer un trou de jonction entre les deux ? Cela pourrait assainir le bois mort.

Ceci dit le bois mort du Charme traité au liquide jin me semble assez bien résister.

#76 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages

Posté 16 janvier 2016 - 15:02

oui la jonction entre les deux devrait finir par se faire toute seule (le plus tôt sera le mieux).

je ne l'ai pas anticipé pour une question d'accès: je n'arrive pas à atteindre le fond de la cavité avec un ciseau à bois. peut-être qu'au rempotage j'y arriverai en passant par dessous. sinon le temps fera son travail...

#77 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 865 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 16 janvier 2016 - 15:57

Je vois que les bonsaïka anglo-saxons t'inspirent également. :spb85:

Comment as-tu fait ta décoction à l'ail ? comment l'as-tu appliqué et avec quelle fréquence ?

Merci.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#78 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages

Posté 16 janvier 2016 - 18:02

j'ai mis deux ou trois gousses d'ail écrasées avec un litre d'eau bouillante dans une bouteille en verre. j'ai laissé infuser 24h avant de filtrer.

j'ai appliqué avec un vaporisateur 3 ou quatre fois à quelques jours d'intervalle (genre entre 5 et 7 jours).

#79 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Département :66

Posté 16 janvier 2016 - 21:55

non c'est vrais tu as raison en faite trop maigre celui-ci ^_^

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#80 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 janvier 2016 - 22:49

je ne l'ai pas anticipé pour une question d'accès: je n'arrive pas à atteindre le fond de la cavité avec un ciseau à bois.

Dans un cas similaire, j'ai simplement utilisé la perceuse munie d'une mèche longue. Le trou ne se voit pas vraiment, mais l'eau s'écoule.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)