Aller au contenu

Photo

Deux futurs mame palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Kateline

Kateline
  • Membres
  • 485 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :25 Doubs

Posté 02 mars 2012 - 17:50

Bonjour à tous,
ici, deux petits érables en devenir. Issus d'un semis de l'année dernière, j'avais coupé les racines dès leurs premières feuilles, ils ont donc une base raisonnable pour un nébari. Enfin, le premier mieux que le deuxième, mais j'ai pas pris de photos du rempotage...
On a donc érable 1 (bossu)
Et Erable 2 ( tout droit)
la question : est-ce que je peux taille tout de suite au plus bas, histoire qu'ils sortent des bourgeons assez bas pour faire des mames, ou je laisse pousser et on verra après pour raccourcir ?
En sachant que dans les deux cas ils seront laissés en culture pendant 2 ou 3 ans, histoire de faire grossir le tronc. Je voudrai juste savoir si on assure dès maintenant la présence de bourgeons au bon endroit.

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN1368.JPG
  • DSCN1369.JPG

#2 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 02 mars 2012 - 18:03

D'abord le nébari

#3 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 552 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Pays :france
  • Département :4

Posté 02 mars 2012 - 18:16

tu peux les raccourcir
au début faut travailler les racines si tu les laisses dans les pots trop longtemps sans intervenir ça fera comme avec les branches tu auras une ou deux racines qui vont pousser plus que les autres , tu n'auras pas un beau nébari , un pain racinaire un peu rikiki .

#4 Kateline

Kateline
  • Membres
  • 485 messages

Posté 02 mars 2012 - 21:40

Ok. C'est bête que je n'ai pas pris de photos... Pour le premier les racines sortaient bien tout autour de la base, mais sur plusieurs niveaux, il aurait fallu n'en garder qu'une partie ? J'ai toujours peur de trop couper les racines. Je retournerai faire du tri là-dedans l'année prochaine alors.

#5 didier1

didier1
  • Membres
  • 71 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ascap
  • Pays :france25
  • Département :25

Posté 05 mars 2012 - 14:58

si pas de feuilles tu peu encore le ressortir pour tailler les racines( l' erable est costaud )et faire un beau nebari en etoile tu gagneras une annee a voir .ATTENTION de ne pas avoir de gdes lignes droites sur le tronc.ne pas oublier que c'est les ptes racines qui font grossir le nebari c'est elles qui absorbent les elements .et donne de l engrais .je vais faire 3 ou 4 expo sur la region si tu veu voir des bonsai je te donnerai les dates

#6 Kateline

Kateline
  • Membres
  • 485 messages

Posté 06 mars 2012 - 13:59

pas encore de feuilles, j'hésitais justement à les ressortir des pots pour retailler, je vais voir fonction du temps.

#7 Kateline

Kateline
  • Membres
  • 485 messages

Posté 04 octobre 2012 - 16:05

Au printemps ils ont été rempotés, les racines taillées pour être à plat, on verra ce que ça donne au prochain rempotage. Ils ont été pincés régulièrement depuis mon retour, mes efforts se portent plus sur un qui me parait plus prometteur, après en avoir discuté avec mika"do on le formera a partir de la branche en bas à droite, qui présente plus de mouvement.
Et pour le plaisir, un petit champetre qui pousse dans le pot d'un des oliviers, la courbe est naturelle, à voir si on pourra l'exploiter à l'avenir.

Miniature(s) jointe(s)

• P9280292.JPG
  • P9280295.JPG

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 04 octobre 2012 - 16:17

si ton but pour le moment est de faire grossir le tronc, pincer ne fait que ralentir la croissance, si tu veux que ca grossisse faut laisser pousser sans rien couper toute la saison (minimum)

#9 Kateline

Kateline
  • Membres
  • 485 messages

Posté 04 octobre 2012 - 20:02

Ok, mon but était de ne pas le laisser faire des entre nœuds trop longs au cas ou il faudrait réduire les branches plus tard, effectivement je n'ai peut etre pas utilisé la bonne technique, ou pensé trop tôt. Merci de ton conseil, il restera donc tranquille un moment :)

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 04 octobre 2012 - 22:18

ne pense pas branches alors que tu est seulement en train de faire le tronc. Lorsque ton tronc sera ok, il faudra recouper toutes les branches actuelles et les refaire (elles seront trop grosses ou mal placees peu importe leur utilite est juste de faire grossir le tronc), surtout sur un mame. En effet avec un arbre tres petit tu vas avoir besoin d'entrenoeuds tres courts pour tes branches (ce qui impliquera de "freiner" beaucoup l'arbre), alors que pour epaissir ton tronc ca doit pousser le plus possible, tu ne peux donc pas faire les deux en meme temps

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)