Et l'âge réel, comment est-il estimé pour des arbres très vieux prélevés dans la nature ou dont le souvenir des semailles s'est effacé de la mémoire des hommes ?
L'âge des bonsaï
Posté 02 mars 2012 - 00:56
Et l'âge réel, comment est-il estimé pour des arbres très vieux prélevés dans la nature ou dont le souvenir des semailles s'est effacé de la mémoire des hommes ?
Posté 02 mars 2012 - 07:27
Ben en bonsai...l'age on s'en fout !
il n'existe qu'une solution pour connaitre l'age d'un abre: le comptage des cernesde croissance..soit sur coupe , soit sur carotte.
Comprendre les Mycorhizes | Formation du frêne bonsaï | Ramification de l'Aubépine | Clip&Grow en Images
Posté 02 mars 2012 - 07:31
Posté 02 mars 2012 - 07:38
Comprendre les Mycorhizes | Formation du frêne bonsaï | Ramification de l'Aubépine | Clip&Grow en Images
Posté 02 mars 2012 - 07:58
Posté 02 mars 2012 - 08:05
Posté 02 mars 2012 - 08:10
Posté 02 mars 2012 - 09:05
Posté 02 mars 2012 - 09:26
Sur les arbres en question qu'on travaille , on peut éventuellement compter le nombres d'années de travail effectué sur cet arbre en comptant sur une branche les charpentes et la ramification d sur l'arbre en question à la rigueur ou alors il faut démarrer par semis tu sais l'âge je ne penses pas dans 100 ou 150 ans tu sois de ce monde .
Posté 02 mars 2012 - 09:35
人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya
Posté 02 mars 2012 - 09:57
...tout ça pour dire...que ça ne veut rien dire, hormis les cas historiques comme Meushi le souligne..ou on a une traçabilité plus ou moins existante.
après c'est l'age que tu peux lui donner...celle qui fait partie de ton histoire...la tu t'y attaches !
comme ce petit orme que je connaissais depuis plus de 20 ans, fidèle au poste, et que je me suis résigné à prélever:
http://www.parlonsbo...ndpost&p=694103
ca n'a pas la meme valeur (sentimentale), qu'un arbre que tu viens de decouvrir et que tu élèves qq semaines plus tard et par la suite en pot, quand bien même il aurait plus d'un siècle.
Posté 02 mars 2012 - 11:36
J'ai prélevé 2 gros buis dans le jardin d'un pote, et j'ai compté les cernes et fait une règle de trois lors de coupes de grosses racines.
L'âge minimum que j'en ai déduit m'a fait froid dans le dos (entre 100 et 150ans pour le 1er, entre 150 et 200ans pour le 2ème).
Résultat des courses j'ose même pas y toucher, trop peur de faire une connerie et de foirer 2 siècles de boulot de la nature.
Je sais bien que la règle de 3 est a prendre avec des pincettes. Il ne s'agit que d'une estimation, d'où mes "fourchettes" de 50ans. Mais quand même.
Franchement, je me doutais bien qu'ils étaient très vieux, mais avec le recul j'aurai préféré ne pas savoir et rester sur mes suppositions. Ils m'auraient moins bloqué.
Sinon, hormis les cas particuliers, on s'en fout de l'âge réel. Seul l'âge apparent compte. Enfin je crois.
++
Posté 02 mars 2012 - 11:59
Je ne pense pas, il s'agit d'un livre de l'association japonaise de bonsaï. Ils n'ont aucun intérêt à raconter des craques, ils ne vendent pas ces arbres. Il y en a plusieurs dont l'âge annoncé est entre cinq cents et mille ans.1000 ans sent l'arnaque et/ou l'argument commercial...
Effectivement, c'est lui qui ouvre le livre. A tout seigneur, tout honneur... Ils annoncent effectivement cinq cents ans, mais c'est l'âge réel de l'arbre et non le temps passé en pot !un des plus bonsai vieux documentés est le Sandai-Shogun-no mastsu, un des trésors nationaux du Japon. On pense que cet arbre a environs 500 ans en pot, il a appartenu au 3ème shogun de la famille Tokugawa qui l'a ensuite confié à la collection impériale.
À ce propos, c'est bizarre que pour des arbres jeunes, on n'annonce pas l'âge exact mais une fourchette : 8-10 ans par exemple.Certaine personnes donnent un âge pour but de vendre leurs arbres et dans certains cas c'est des arnaques .
C'est le principe quand on plante un arbre comme un chêne par exemple : on sait que ce sont les générations futures qui en profiteront...ou alors il faut démarrer par semis tu sais l'âge je ne penses pas dans 100 ou 150 ans tu sois de ce monde .
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir depuis quand ils sont en pot.Sinon, hormis les cas particuliers, on s'en fout de l'âge réel. Seul l'âge apparent compte. Enfin je crois.
On raconte qu'un bonsaï peut devenir plus vieux que le même arbre dans la nature, mais on n'a de vraies données chiffrées permettant de soutenir cette assertion.
Posté 02 mars 2012 - 12:08
Posté 02 mars 2012 - 12:21
C'est une question d'un autre ordre : savoir si ce que je fais est bon pour l'arbre. On justifie souvent la pratique du bonsaï en disant que l'arbre vivra plus longtemps en pot que dans la nature, par exemple ici. Mais d'où vient cette affirmation : les plus vieux arbres dans la nature ont plusieurs milliers d'années, comme certains pins Bristlecone (Pinus longaeva)....ca change quoi pour toi de savoir l'age ?...
Posté 02 mars 2012 - 12:25
..question d'essence et de contexte déja...autrement le fait de rajeunir le racinaire et la pousse stimule l'arbre...(redimensionne ta photo!!!)
Posté 02 mars 2012 - 13:18
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)