Aller au contenu

Photo
- - - - -

Magnolia stellata

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 12 février 2012 - 17:09

On continu la présentation de la petite famille :rolleyes:

Je vais vous "inonder" un peu ces prochains jours, je suis en arrêts, et j'ai donc un peu de temps pour vous présenter mes projets.

Vous commenterez évidement si le sujet vous intéresse et vous inspire !

Comme pour les autres, je l'ai ai choisi un pu vite, sachant bien (utilisons les bons mots ;) ) que le nebari est la base de tout, mais je n'ai pas pis le temps de ls dégagr sur place, et j'ai choisi uniquement sur la structure de branches déjà présente.
Tant pis si ils s'avèrent inexploitables, ce sera un entrainement, et au pire ils partirons dans un jardin :spb34:

DSCN1138bis.jpg
DSCN1139bis.jpg
DSCN1141bis.jpg

Celui ci j’imagine juste une ramification plus proche du tronc et sélections de quelques branches.

#2 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Autodidacte
  • Département :10

Posté 12 février 2012 - 23:20

DSCN1138bis.jpg

Un premier avis.
Couper les 3 branches hautes pour rapprocher la végétation et créer une cime.
Les deux autres branches me gène. Puis ensuite faire de même avec les branches mal placés et à tailler.

La branche gauche qui deviendrais du coup la branche basse. A voir si elle peut être ligaturer car sinon on dirait un lance-pierre.

Sous réserve du nebari.
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#3 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 12 février 2012 - 23:41

Merci :newsm_15:
Bien évidement pour le nebari (j'essaye d'en dégager quelque uns demains)

Sinon, c'est assez proche de ce que je pensai faire, hormis la branche la plus basse (mais il y a des chances que j'ai le défaut de ne pas assez vouloir dégager et mettre en valeur le(s) tronc(s))
Pour la branche de gauche, c'est en fait 2 branches distinctes mais au même niveau.

Par contre celui ci me pose une petite interrogation pour la période de taille, comme tous jardinier, j'aurai tendance à dire juste après la floraison, mais qu'il soit en pot et destiné à être traité en bonsaï change peu être la donne ?
J'ai pas encore trouvé/cherché bcp d'info sur les magnolias.

#4 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 12 février 2012 - 23:57

Surtout le plus important (et cela vaut pour tout les futur bonsaï que tu as et acquerras) il faut les rempoter en premier dans un substrat drainant, donc pas de terre, tourbe (merci les tourbières) ect Par exemple de la pouzzolane, pumice ..
La plante réagira mieux aux interventions futur avec un racinaire bien develloper.

Donc avant une éventuelle taille de formation (printemps, avant le débourrement de l'espèce pour les feuillus) il faut le rempoter. A voir si tu peux faire les deux en même temps si tu sais que ton Magnolia est en bonne santé et qu'il réagira bien. Puis ensuite tu le laisses tranquille toute la période végétative.

Pour ce qui est des fleurs, tu le sais, la plante stop toute croissance que ce soit aérienne ou souterraine et monopolise de la sève pour elles. Cette sève qui aurait pût faire pousser le végétal va donc être perdu car on s'en fiche de la floraison pour l'instant car ce que l'on veut c'est que ça pousse vite. (Et du coup un NPK favorisant l'azote plutôt que le potassium)
Une fois la plante structuré, on peut la laisser fleurir pour des expos par exemple.

Voila beaucoup de blabla ^^
Clément.

Ma galerie de photos.

#5 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 13 février 2012 - 00:09

Oui, tu à raison pour les fleurs, je le sais bien, c'est mon petit coté fleur bleu qui ressort.
Mais je vais tacher d'être sage, et tant pis pour la floraison au moins cette année :unsure: .

Rempotage dans son pot de culture, ou direct en pot "bonsaï" (toujours sous réserve de nebari et développement racinaire bien sur) sachant que je ne le souhaite pas plus gros.

#6 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 13 février 2012 - 00:16

Dans un pot de culture (genre ca),mais pas de conteneurs.

Le lien c'est pour te montrer la forme du pot, tant qu'il est long et petit en hauteur c'est bon. Moi je prends des coupes avant la poterie.
Clément.

Ma galerie de photos.

#7 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 13 février 2012 - 00:25

Merci

Est ce que ce genre de coupe en terre cuite te semble adéquate ?

DSCN1104bis.jpg

Je les ai très peu cher, existe en 4 ou 5 tailles, et je les trouve plutôt sympa.

Allez je te laisse, contrairement à moi, tu a peu être un boulot à assurer demain :unsure:

#8 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 13 février 2012 - 00:32

Un peu haut mais ça fait l'affaire. De toute façon tout dépend de la taille du végétal.
Clément.

Ma galerie de photos.

#9 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 13 février 2012 - 01:01

Petite précision sans urgence. Je n'ai pas l'intention de le rempoter demain ;)

A ma connaissance, la pouzzolane est un peu basique (celle que je connais et utilise en tous cas)
Le magnolia préfère des sols acide, à éviter peu être du coup? A moins qu'il en existe des "neutralisée"
Pour ce qui est de la nourriture, le simple apport d'engrais suffi ?
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser de substrat que je qualifierai peu être à tors de "stérile" autre qu'en amendement :unsure:

Bon, demain je me plonge dans le monde des substrats ;) et commence à palier à mes manques :lire:

#10 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 13 février 2012 - 01:12

J'utilise des produits qui viennent du coin donc pouzzo pure pour moi. Cette année je continues et pour les essences qui ont besoin de plus d'humidité au racine je met de la pumice (pierre ponce).
Donc du coup oui, l'engrais organique est obligatoire vu que le substrat est inerte ou presque..

Article sur les substrats

Mais pour ce qui est acidophiles, il faut de la kanuma, un substrat japonais acide. Et comme tout substrat japonais c'est pas donner ..
Ou un mélange pomice/ tourbe blonde à fibres longues tamisée.
Tu peux aussi changer le pH de l'eau d'arrosage, mais bon c'est fastidieux.

Peut-être que quelqu'un aura des conseils à te donner.
Clément.

Ma galerie de photos.

#11 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 13 février 2012 - 16:47

Salut,

Pas mal du tout cet article !

Aujourd'hui, comme il faisait plutôt doux à la maison, je me suis un peu occupé de mon magnolia.
Ca fait du bien de mettre les patounes dans l'humus depuis le temps, qui plus est avec des T° positives :rolleyes:

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant le nebari

DSCN1153bis.jpg
DSCN1154bis.jpg

En sondant, le tronc ne descend pas plus bas.
Donc, une "belle" grosse racine, et du chevelu.

Je me trompe ci je dit qu'il est pas très exploitable ?
Sinon, je regarde et fait quoi ?
Pour l'instant, je l'ai remis dans sont pot avec un peu de substrat sur les racines à l'air, pour quelles ne sèches pas, et le garde à 4/5°.
C'était pas un mal, j'y ai trouvé quelques larves de hanneton :newsm_14:

#12 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 13 février 2012 - 18:45

Aie pas bien de faire ça en Hiver !
Heureusement que tu le laisses en hors-gel du moins.

Pour ce qui est du racinaire ça se travaille, pas d'inquiétude. L'espèce du moignon il peut sauter au moment du rempotage.
Clément.

Ma galerie de photos.

#13 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 13 février 2012 - 19:08

Oui, je le garde au "chaud"

Je ne l'ai pas mis en racines nues, il lui reste presque la moitié de sa motte intacte, ce sont juste les racines qui était au dessus du collet que l'on voit, et je les ai recouvertes de suite.

Si je doit dégager le nebari en priorité, que je ne peu pas le faire avant le printemps, je suppose que le choix de taille dépend aussi de lui, je ne peu donc faire les structures qui ce font en ce moment (hors gel bien sur) avant l'année prochaine ? Je parle en général bien sur, pas pour le Magnolia

#14 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages

Posté 13 février 2012 - 20:06

Pour ma part, toute les futurs bonsaï achetés dans les Truffmachinland je les rempotent en Mars et je taille aussi mais pas trop.
Comme cela je vois l'état du racinaire et du nebari, puis je taille les branches ensuite en fonction que ce que j'ai taillé en racines. Car si tu coupes en bas, tu coupes en haut.

Ce serrait moi je ferrais les deux ce printemps (quand il ne gel et ne gèlera plus), au moins tu sera sur qu'il ne risque rien.
Clément.

Ma galerie de photos.

#15 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 13 février 2012 - 20:40

Mes plants ne viennent pas de ce genre de magasins, mais c'est la même chose, il n'y a que le prix qui change. Mais bon, là n'est pas la question.

Pour le rempotage au printemps, pas de souci, je comprend bien que c'est le meilleur moment pour les racines et éviter tout éventuel stress hivernal.
Ce qui est des tailles, au moins les sévères, j'ai un peu peur que ce soit tard mars non ? (je suis en ile de France)
Je parle toujours en général bien sur, pour le magnolia, ce devrait être bon.

#16 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 17 février 2012 - 20:25

Salut,

Et bien mon ptit père est en train de débourrer, je ne sais pas si c'est le fait de lui avoir chatouillé les racines, ou les presque 15° de différence avec la semaine dernière, mais bon, du coup, j'ai peur que les quelques bourgeons à fleurs s'y mettent aussi.
Si j'ai bien compris, c'est le bon moment pour le rempoter (je l’abriterai évidement si gel)
Je ne trouve pas grand chose si ce n'est rien pour les substrats.
Je suppose une bonne quantité de "Kanuma", mais quoi d'autre, sachant que je le met en culture pour ramification.

Sinon, je rectifie mes dires, je viens de trouver de la pouzzolane neutre, je l 'ai pris en sac de 30l (pour le jardin), et tamisé, cela reste rentable aux vu des prix trouvé sur internet, mais fastidieux, si ça tente, j'en ai aussi récupéré une petite quantité d'environ 1 à 2 mm, je ne sais pas si ça a une utilité pour des "mame" par exemple, et il me reste un sac à tamiser.

#17 akhater

akhater
  • Membres
  • 982 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Internet
  • Pays :Liban
  • Département :0

Posté 31 mars 2012 - 15:38

salut, comment il a prit le rempotage ton magnolia ? je lis qu'il ne faut pas beaucoup lui tripoter les racines !

Il a bien debourre ?

#18 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 31 mars 2012 - 19:55

Salut,

Et bien apparemment oui, il à bien supporté son rempotage accompagné d'une bonne taille pour le structurer et tenter de supprimer sa floraison ce qui à apriori fonctionné.
Je n'ai pas pris de photo, mais j'ai dus lui enlever un bon 1/3 voir la moitié de ses racines, il y à juste la "nodule" que je n'ai pas osé touché, on verra à un prochain rempotage.

Le voici il y à 5 jours

DSCN1282bis.jpg

Et ce soir

DSCN1309bis.jpg
DSCN1311bis.jpg

#19 akhater

akhater
  • Membres
  • 982 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Internet
  • Pays :Liban
  • Département :0

Posté 31 mars 2012 - 23:10

merci, lors du rempotage tu as mis toutes les racines a nues ? tu as enleve toute la veille terre?

#20 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 01 avril 2012 - 12:49

Oui, les racines on finies toutes à poil ;)

Pour commencer à organiser tous ça, et voir de plus près cette grosseur.

Puis, ça me permet de prendre connaissance avec les substrats japonnais que je ne connais pas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)