Aller au contenu

Photo
- - - - -

Feuilles tombantes uniquement sur certaines branches d'un Carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 11 février 2012 - 10:07

Bonjour!

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, je n'ai pas vu de sujets sur les présentations des membres alors si jamais il y en a un, ne m'en voulais pas de poster directement ici!

Alors voilà, j'ai récemment acheté un bonsai Carmona (Merci Ikea!), et depuis (ça doit faire un mois environ) je suis ce forum pour toutes les indications etc!
Je suis venue aprés que mon bonsai ai perdu presque toutes ces feuilles d'un coup! (j'ai lu dans un post que c'était normal, le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement)

Actuellement, je commence à maitriser l'arrosage... env 1/4 de verre d'eau filtré tout les trois jours
Pour l'exposition à la lumiére, il est proche de ma fenétre, pas directement au soleil, et assez éloigné toutefois pour ne pas dépérir à cause du chauffage!

Bref, j'ai un probléme maintenant, que je n'arrive pas à résoudre... Certaines feuilles uniquement sur certaines branches, deviennent molles, puis jaunatres, et tombent. Je ne comprends pas d'où peut venir le probléme car sur la majortité des autres branches, les feuilles se portent trés bien! J'ai même pleins de nouvelles feuilles! (Trop mignonnes!)

Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis! :newsm_4:

#2 La famille du bonsai

La famille du bonsai
  • Membres
  • 24 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :77

Posté 12 février 2012 - 19:01

salut keroa

pourrai tu nous joindre des photos qu'ont ce fasse une idée

mais cela peu venir de ton arrosage peu être un excès ou ton eau est trop calcaire tu arrose avec quoi quand tu dit de l'eau filtrer

#3 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 12 février 2012 - 19:51

Salut!

Merci de ta réponse, je commencer à désespérer!
Pour l'eau, c'est filtrée avec une carafe. Justement pour éviter le calcaire
Les photos, je verrais demain pour en poster, mais je ne sais pas si vous verrez grand chose. Maintenant les feuilles qui avaient dépéries sont toutes tombées.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi seulement quelques branches sont touchées, surtout qu'elles ne sont pas au même niveau.

#4 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 277 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :94

Posté 12 février 2012 - 23:01

Salut,

Si je peu me permettre au vu de mon ancienneté sur le forum :newsm_4:

Comme "La famille du bonsaï", je pencherai pour un excès d'eau, en tous cas tes symptômes y font penser e.
Pour ce qui est de pourquoi certaines branches, je m'avance peu être un peu, mais certaine espèces (je ne sais pas si c'est le cas du carmona) ont une correspondance racine/branche, et si tu à des racines qui pourrisses, peu être entrainent elles avec elles certaines branches.

Comme suggéré, effectivement des clichés en dirait sans doute plus, et si ton arbre est bien raciné, dépote le voir l'état de la motte, dans ce genre de "distributeur", le substrat ce résume à du terreau, ce qui n'est pas l’idéal.

Je te laisse entre les mains des experts, qui sauront t'aider d'avantage je le souhaite.

#5 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 12:19

Bonjour!

En tant que novice, et aprés que mon carmona ai perdu toutes ses feuilles, j'ai trop arrosé.
Mais en me penchant sur le pblem, je l'ai compris puis ai réduit les quantités.
J'ai regardé les racines, elles sont blanches, donc apparemment, il n'y a pas de probléme. Pas non plus d'odeur de "sous-bois".
Aprés, peut-être ai-je mal observé...

Pour le rempotage, j'attends d'avoir passé mon concours, donc d'avoir du temps pour tout préparer etc. Et surtout que mon arbre reprennent des forces.

Les photos comme promis: (Désolée pour cette magnifique qualité, et pour cette luminosité d'un lundi matin d'hiver)

Miniature(s) jointe(s)

• Photo1512.jpg
  • Photo1513.jpg
  • Photo1514.jpg

#6 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 277 messages

Posté 13 février 2012 - 13:22

Bonjour,

Oui, j'espère bien que c'est la luminosité du petit matin, parce que ça semble vraiment pas très clair :unsure:
Sinon, si je peu me permettre,tu à oublié de déballer un de tes paquets de noël :newsm_8:

En attendent que nos experts s'expriment, je te donne mes petits conseils en espérant pas de dire de bêtise.

Déjà, je pense que tu est d'accord, ton arbre n'est pas en très grande forme.
Si tu est sur que ce n'est pas un excès d'eau d'il y à peu, c'est peu être un contre coup des arrosages passés.
Un manque de lumière, souvent associé à un excès d'eau entraine ce genre de symptômes.
A tu déjà eu des plantes à cette endroit, on elles tenue ? Sinon, il faudra prévoir un complément de lumière.

Tu à raison pour le rempotage de vouloir prendre le temps de bien faire les choses, j'espère que ton concours n'est pas dans trop longtemps, parce qu'à mon avis il y à "urgence".
Avec tes symptômes et le substrat utilisé, il y a de grande chance qu'une partie du prob ce trouve là.

Autre petit conseils, évite d’allumer tes lampes proche de ton arbre, surtout la nuit, comme toute plante, il a besoin d'un cycle jour/nuit, même ci ce genre de source lumineuse "n'apporte quasi rien" ça peu le perturber quant même :unsure:

J'espère ne pas t'avoir effrayé, chouchoute bien ton arbre, et considère le comme le petit être vivant et fragile qu'il est :rolleyes:
Donne des nouvelles, et si tu peu, fait nous quant même une photo de la motte, ça peu aider aussi.

Greg

#7 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 16:59

Ne t'inquiéte pas, mon appartement est vraiment trés lumineux et mon bonsai est à env 1 m de ma fenétre!
Je pense que le fait qu'il ne soit pas trop en forme, est effectivement un contre coup des arrosages (et peut-être à cause de son ancien emplacement, loin de la lumiére naturelle, et proche du chauffage... ahem.), de plus dans le magasin, il n'était pas en super forme (sans doute ma pitié a jouer un role dans mon achat...)

Alors, par rapport à il y a quelques semaines, il est super en forme!
Déjà, il a fait quelques feuilles, donc je me dis que je suis sur le bon chemin de la résurrection!

Pour le rempotage, mon concour est en mai... Mais je n'ai vraiment pas le temps de passer du temps à le faire (vive la médecine!) donc je m'étais dit qu'il valait mieux attendre et faire les choses bien (surtout que j'ai lu quelque part, q'il valait mieux le faire au printemps)

Et non, rassure-toi, je n'allume jamais les bougies et lampes à coté de l'arbre, elles sont purement décoratives! (Pour ma propre santé, vu leur age, je risquerais une intoxication... ^_^ )

#8 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 277 messages

Posté 13 février 2012 - 17:32

Ça va, tu est à moitié pardonnée d'abandonner un peu ce malade contre des futures ;)

J'ai peur que Mai fasse un peu loin, mais si tu peu vraiment pas faire autrement.
Certains t’expliquerons peu être une technique rapide pour qu'il patiente un peu, enfin, si c'est bien son problème.

Pour le fait qu'il soit a 1m de la fenêtre ne veut pas dire grand chose, si tu est expose plein nord, ou avec un bâtiment pas très loin, et parfois, cela semble lumineux, alors que pas forcément, mais bon si tu dit que ça semble suffisant, je te crois, surtout après ce que tu me dit de son passé, et je vais pas te faire investir dans un luxmètre :lol: .

Si il bourgeonne, c'est plutôt bon signe, mais surveille le bien, que ce ne soit pas son "chant du cygne".

Aller courage pour les révisions, on en à besoin de gens comme toi (j'y suis passé il y à moins d'une semaine ;) )

Greg

#9 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 18:16

Pourvu que ce ne soit pas son chant du cygne, ce serait la fin de ma vie sociale!
(Bon, je n'en suis pas encore vraiment à ce point.)

Non, je pense qu'il reprend petit à petit du poil de la bête, mais c'est vraiment étrange que certaines branches ne repartent pas... (surtout que le bois n'est pas sec...)

Mais en fait, grosso modo, le rempotage, c'est pour avoir un meilleur substrat, rempli de minéraux? Ou il y a autre chose?
A ce moment-là, une sorte d'engrais avec plein de trucs dedans, ça ne pourrait pas l'aider jusqu'en mai?

#10 martino

martino
  • Membres
  • 195 messages

Posté 13 février 2012 - 18:21

bonjour!jamais d engrais sur un arbre faible...d autre part a 1 m de la fenetre ton arbre n a pas assez de lumiere...il faut le coller a une fenetre...bonne culture!

#11 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 18:27

Bonsoir!

Oui, je l'ai lu quelque part pour l'engrais, et j'attends que mon arbre résuscite.
Le probléme, c'est que pour le mettre prés d'une fenétre, je dois le rapproches d'un radiateur... Et comme c'est trés mal isolé, j'ai peur que le chaud/froid ne lui plaise pas du tout!

J'avais une plante (inconnue au bataillon, style plante à grande feuille, un peu grasse) qui n'a pas survécu à ses conditions.
Tu penses qu'il faudrait que je tente quand même?

#12 martino

martino
  • Membres
  • 195 messages

Posté 13 février 2012 - 18:34

tu a un radiateur sous chacune de tes fenetres?il faut absolument lui trouver une bonne place quitte a bricoler un peu,sinon...

#13 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 18:37

Oui, un radiateur à moins d'un métre de chaque fenétre. (J'adore la conception de mon appart!)
Je vais tenter de le mettre sur mon bureau, le plus proche possible de la fenétre, et le plus loin de mon radiateur.
Si jamais ça ne lui plait pas, je pense qu'il me le fera comprendre!

#14 martino

martino
  • Membres
  • 195 messages

Posté 13 février 2012 - 18:45

le plus important:la source lumineuse..puis dans ton cas et a cause de tes radiateurs tu peux essayer de garder un peu d humiditée ambiante grace a un systeme sur bille d argile ou plus simplement avec un chiffon constament imbibé..arrose quant ton substrat est sec et laisse le reprendre des forces avant de tenter d autres travaux...

#15 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 18:50

D'accord!
Merci beaucoup pour tout ces conseils!

Je l'ai déjà rapproché de la fenêtre, on vas voir comment ça évolue.
Si jamais ça ne va pas, je le remettrais là où il était, il n'avait pas l'air d'être trop trop mal vu qu'il a bourgeonné. Mais il vaut mieux en faire trop que pas assez!

#16 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 277 messages

Posté 13 février 2012 - 18:53

Si tu le vois pâlir, il faudra vraiment penser à un complément de lumière, au moins pour cette fin d'hiver.

Pour l’engrais, effectivement, jamais sur une plante fatiguée.

Pour essayer de t'expliquer simplement, les échanges entre plantes et "sols" ce font en grande partie grâce aux concentrations en ions (je sais plus positif/negatif...)
Les échanges ce font de la concentration la plus faible vers la plus élevé, pour résumer la concentration en ions des plantes doit être supérieur à celle de son substrat pour que cela joue un rôle de "pompe", du coup, tu peux considérer avec une plante fatiguée que sa concentration est faible, et si tu porte celle de son substrat au dessus, et bien tu va littéralement "vampiriser" ta plante.

C'est pourquoi il faut manier avec précaution les engrais, aussi bien chimique que organique.

Pour le rempotage, et j'en ai appris il y a peu.
Le but est d’apporter le drainage adéquate à ton arbre, c'est à dire le bon équilibre entre eau/air
Le terreau a l'avantage d'être riche et de retenir l'eau, mais deviens un gros handicape à forte dose, surtout dans la culture en pot.
C'est poussé à l’extrême pour la culture de bonsaï (ce que j'ai appris hier) le substrat (mélange) est juste choisi pour son drainage et capacité de rétention d'eau (accessoirement pour le ph aussi) permettant le meilleur développement racinaire, mais est quasi stérile, la nourriture pour la l'arbre et la vie du sol est alors géré par les apport d'engrais.

Je laisse les autres corriger si je dit une grosse ânerie, mais je ne crois pas, pour le substrat adéquate à ton Carmona, pareil je t'en remet au experts, je débute comme toi dans la culture de Bonsaï

#17 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 19:04

En gros, ça marche comme le corps humain. Avec les transports membranaires etc.
Je comprends le systéme! (Qui aurait cru que médecine m'aiderait en bonzai!)

Merci pour ton explication =)

Bon, le rempotage, je me renseignerais en tant voulu... Surtout que je vois plein de bonsai avec des pots minuscules, alors je creuserais quand j'en aurais le temps (questions de coupe de racine je crois)
Je ne veux pas faire de bétise!
Mais déjà si mon bonsai survit, ça sera génial!

Martino, j'aurais une question... (pour le coup, je suis vraiment novice). Substrat sec... pour l'instant mon carmona est encore dans un pot d'env 12 cm de haut pour 11 de diamétre... Alors substrat sec, c'est le sommet du pot? Ou alors si je sens que le pot est plus léger? comment le déterminer?

#18 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 277 messages

Posté 13 février 2012 - 19:31

Pas de quoi.

Oui, effectivement on peu faire pas mal de parallèles entre les plantes et l'humain ;)

#19 Keroa

Keroa
  • Membres
  • 23 messages

Posté 13 février 2012 - 19:34

Pour le systéme vasculaire, en tout cas ^^

Mais là, on s'éloigne du sujet de ce forum

#20 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 277 messages

Posté 13 février 2012 - 19:38

Pas seulement, mais oui c'est un autre débat :newsm_4:

Pour l'arrosage, je laisse Martino te préciser, mais il faut que ce soit bien sec, pas seulement la surface, il peu je pense rester une légère humidité, mais pas plus.
Mais attend quant même confirmation, je ne connais pas la Carmona particulièrement.
J'ai mes techniques pour vérifier l'état humidité d'une plante, mais je suis pas sur quelles corresponde aux bonsaï :unsure:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)