C'est dans l'évolution de vos projets , Impressionant la réduction .
MB a raison ,ton arbre est greffé .
Les charmes fastigié ne sont pas greffés, c'est seulement par la sélection horticole, que l'on a sélectionner le port pyramidal ou fastigié.
Par contre, un arbre à refaire complètement, pour avoir une bonne conicité et un beau nebari.
J'ai fait la même erreur de jeunesse, on pense gagner du temps en faisant de la pleine terre et ou en achetant de gros sujet que l'on ratatine, mais il faut tellement d'année pour que les coupes se referment, et refaire une ramification complète !!!!
un jour, un certain maître, m'a bien fait comprendre que ce que je pensais gagner par ce choix (aller vite), je vais le perdre pour corriger tous ces problèmes liés à vouloir faire grossir rapidement à tout prix, alors que si calmement, en prenant mon temps, avec les années de cultures et de tailles correctes j'aurais aujourd'hui un arbre sans "défaut", avec du caractère très naturel ...
Mais ce n'est qu'un point de vue !!!
une photo du charme en question, au bou de 10 ans à partir d'une bouture
En 2004
en 2004
En 2007
premier essai de marcottage pour une éduction en hauteur et une corrections plus rapide du nebari suite à une culture en pleine terre
en pleine production de racine