Jump to content

Photo

Esprit Bonsaï n°56

6 replies to this topic

#1 Xherxes

Xherxes
  • Membres
  • 1,072 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :Passion Bonsaï Club (06) - Tao Bonsaï Club (974)
  • Pays :France
  • Département :06 - 974

Posted 25 January 2012 - 19:34

Bonsoir,
j'ai reçu ce soir le EB n°56.

Alors j'ai été choqué non par le magazine que j'adore, mais par une photo page 13.

La photo représente un Olea Europaea présenté à la Sakka Ten, grande expo renommée. Et que vois-je? Est ce mes yeux qui me trompent? Mais j'ai l'impression que sur la branche principale qui descend vers la droite, branche d'appui, je crois distinguer des marques d'incrustation de fil...

Je suis réellement choqué par le fait que, si c'est bien cela et non mes yeux qui me font une sale blague, l'on puisse présenter un arbre avec des marques comme çà. Je trouve que l'arbre dans l'ensemble est beau et cohérent, mais là, je pense que le propriétaire de l'arbre nous fait un poisson d'avril avant l'heure...

Dommage pour cet arbre :newsm_10: , pas le magazine :newsm_15:

"Chaque homme commet des erreurs.

Le sage les reconnaît et s'en corrige. 

Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. 

L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques".

(Chieng Mu, des Song). 

#2 broken

broken
  • Membres
  • 897 posts
  • Zone USDA :7a
  • Formation :bonsai club de reims, magazines, livres et P.B.
  • Pays :france
  • Département :51

Posted 25 January 2012 - 21:12

il n'y a rien de choquant: si tu regarde bien des photos d'arbres exposés au japon, il y en a beaucoup de marqués par le fil...
j'ai même vu un article (esprit bonsai d'ailleurs je crois...) où un maitre japonais parle de laisser le fil incruster un peu.

je trouve pas ça plus choquant que les (superbes) tricheries comme une première branche qui vient en fait de la cime, un arbre dont les branches sont en escalier (EB56, taxus de Chenal), où des bois morts blanchis A MORT ( :newsm_8: ) par du liquide à jin... ou même un arbre exposé sans tablette (saulieu)!!!

après, les gouts, les couleurs... mais tes yeux ne te trompent pas!

d'ailleurs le plus choquant pour moi sur cette photo c'est la branche dont tu parles, mais pas l'incrustation mais sa raideur...
pas plus vite qu'à fond, sinon tu casses...

#3 Xherxes

Xherxes
  • Membres
  • 1,072 posts

Posted 25 January 2012 - 21:38

C'est vrai qu'elle est raide :newsm_8: !

Mais je trouve vraiment dommage ces traces car pour moi, après c'est ma vision et je peux me tromper, un arbre ne doit pas montrer de traces d'intervention humaine au moment de sa présentation. Quelques ligatures encore en place, oui, mais des traces comme çà, surtout sur un feuillu, ne s'atténueront pas avant des années et des années.

Après ce que tu dis est vrai, d'autres choses sont hallucinantes, mais là sur une expo de cette envergure, "I'm chocking" ! :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:

(Chieng Mu, des Song). 

#4 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4,709 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posted 25 January 2012 - 22:32

Tu veux sûrement dire "I'm shocked!" (Je suis choqué). "I'm shocking!" ça veux dire "je suis choquant!"

Sinon les feuillus ne réagissent pas tous de la même façon face aux marques de fils incrustés, sur le charme par exemple les traces disparaissent très vite.
J’avais des fils incrustés dans un charme cet été, j'ai retiré les fils début août, les marques ont déjà disparues (et les branches ont gardé leur position).

#5 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3,159 posts
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posted 26 January 2012 - 07:53

perso, je suis plus "choqué" par l'inversion de conicité du crenata que par les marques de fil sur l'oléa.........d'un point de vu global, je trouve cela plus flagrant........les marques de ligature.........je ne les avais même pas vu!
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#6 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5,624 posts
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posted 26 January 2012 - 10:13

Perso, pour moi, aucun des 2 arbres ne me choque (j'ai du retourné voir l'article en question, vu qu'à la première lecture, je n'avais rien vu)... Ce sont de beaux arbres, certes avec des défauts, mais quel arbre n'en a pas ?

En tout cas, si ces défauts sont rédhibitoires, je veux bien les mettre sur mes étagères... :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#7 Xherxes

Xherxes
  • Membres
  • 1,072 posts

Posted 26 January 2012 - 10:41

Pareil, bien sur que je les voudrais, le fait n'est pas là. Mais voilà je trouvais étonnant que de telles défauts apparaissent lors d'expos internationales.

(Chieng Mu, des Song). 

Reply to this topic

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users