Aller au contenu

Photo
- - - - -

quel pot pour mon hêtre breton ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#61 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 26 avril 2012 - 19:23

Je ne sais pas si bien c'est raisonnable de vous proposer ça... mais SI ça devait se faire, ce serait évidemment à la 1ère condition, qu'il soit d'accord, et à la seconde condition, que des personnes chez vous s'investissent réellement et activement dans ce projet.
"Qui parle sème, qui écoute récolte." (proverbe Persan)

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle." (St Exupéry)

#62 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 avril 2012 - 19:44

Quand on prétend s’intéresser au bonsaï, la partie culture étant prétendue assimilée, la relation pot arbre, doit être partie intégrante de la réflexion.....
Plus j'avance dans ma réflexion et plus j'en suis convaincu......

Il suffirait d’être moins réfractaire aux règles et juste les comprendre.
1° pour les enfreindre intelligemment.
2° pour les appliquer intelligemment.

Bon, n'étant pas "scientifique", je me contente de raisonner. Ce qui me conduit à suivre le raisonnement de personnes, telles Jacques Marty qui invite à mettre en situation la perception de chaque personne et qui propose des "corrections"..... Inutile de dire que sa vision est adoptée, elle est tellement évidente!

En conclusion: j'accepte une évidence car comparée en situation..... Je refuse les "vérités" scientifiques, surtout assénées avec force.
Désolé de ma franchise!

#63 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 26 avril 2012 - 20:34

Et si les potiers venaient régulièrement proposer leurs virtuels de pots chaque fois qu'un arbre le mérite ?

(.... enfin pour les arbres aboutis ou presque)
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#64 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 avril 2012 - 20:41

Mon cher JP, je connais une potière, Sylvie R, elle préfère mettre ses mains dans la terre et pour avoir essayé je partage cette passion..... J'ai, un temps essayé de lui faire adopter le forum, quel qu'il soit..... Elle reconnait que c'est un organe formidable..... Ce n'est pas son "truc": je respecte!

#65 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 26 avril 2012 - 20:50

Créer de jolis pots sans qu'il aient une destination précise est un peu dommage.

Mais c'est un autre sujet.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#66 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 26 avril 2012 - 20:52

Quand on prétend s'intéresser au bonsaï, la partie culture étant prétendue assimilée, la relation pot arbre, doit être partie intégrante de la réflexion.....
Plus j'avance dans ma réflexion et plus j'en suis convaincu......

Il suffirait d'être moins réfractaire aux règles et juste les comprendre.
1° pour les enfreindre intelligemment.
2° pour les appliquer intelligemment.

Bon, n'étant pas "scientifique", je me contente de raisonner. Ce qui me conduit à suivre le raisonnement de personnes, telles Jacques Marty qui invite à mettre en situation la perception de chaque personne et qui propose des "corrections"..... Inutile de dire que sa vision est adoptée, elle est tellement évidente!

En conclusion: j'accepte une évidence car comparée en situation..... Je refuse les "vérités" scientifiques, surtout assénées avec force.

Purée mon JJ tu parles tellement bien !!! Heu je comprends pas tout mais j'aime bien :blink:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#67 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 avril 2012 - 21:08

T’inquiète pas mon Laurent..... Y a un "scientifique" qui comprendra..... Enfin j'espère..... enfin, je m'en tape un peu..... pourvu que nos véritables amis, dont un qui se voit dépouillé de la paternité de ses écrits, par ailleurs, ne soit pas injustement reconnu dans son droit...

JP, Sylvie crée des pots en fonction du projet que tu lui exposes.... Un petit lien à ton intention, aux autres aussi!
http://clubonsailevi...he.htm?q=carica
Le pot, ne me parait pas plus onéreux , qu'une quelconque merdouille!

#68 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 26 avril 2012 - 21:36

Le pot, ne me parait pas plus onéreux , qu'une quelconque merdouille!

Heu là j'ai rien dit !!! :newsm_8:

Et t'as vu j'aurais pu le faire directement sur ton message, cool d'être modo !!! :newsm_5:

:newsm_8:

Je suis fier de vivre dans un pays ou on peut profiter des joies du ***********, du *********, de la ********** et de la liberté d'expression !!!! :newsm_8:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#69 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 27 avril 2012 - 06:54

Je ne vois pas ce qui te chagrine??????? :newsm_9:
Tu sais aussi bien que moi que des pots d'artistes sont bien plus compétitifs en terme de prix que des cochoncetés fabriquées à la chaîne...... :newsm_6:
Enfin, j'espère...... :newsm_13:

#70 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 28 avril 2012 - 10:26

Oui les pots de Sylvie sont vraiment pas mal.
Sans oublier qu'elle et son mari sont très très sympa (j'ai eu beaucoup de plaisir à prendre le petit déjeuner avec eux à l'hôtel le dimanche lors de la Noelanders Trophy).
Et Ryan Neil a également semblé charmé par les créations de Sylvie, vu tout ce qu'il a emmené dimanche après-midi... :newsm_8:
En tout cas, on ne peut que leur souhaiter plein de bonnes choses.

Quant à la question que soulève Jean-Jacques (la question du prix et de la valeur des pots, qu'ils soient réalisés artisanalement ou pas, par des potiers peu connus ou par des potiers reconnus mondialement, etc), c'est une longue discussion... qu'on pourra mener avec grand plaisir à l'occasion. ;-)

Bon week-end,
Thierry
"Qui parle sème, qui écoute récolte." (proverbe Persan)

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle." (St Exupéry)

#71 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :93

Posté 28 avril 2012 - 14:21

Selon moi :
pots 1 et 4 : forme carré ne convient pas
couleur de préférence rustique comme l'arbre : pots 4 et 5 sont très bien (couleur pot 2 trop chaleureux)
pot 5 : largeur OK mais pas assez profond surtout pour un hetre
le fait de décentrer l'arbre comme avec le pot 2 apporte vraiment un plus
le pot 3 est un bon compromis mais on doit pouvoir trouver mieux
Amicalement.

David

#72 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 26 novembre 2012 - 12:09

Il y a longtemps que je ne m'étais pas connecté, mais cet arbre et le travail d'Antonin m'ont donné envie...
Mon idée était plutôt dans les émaux bleus ou verts (pour mettre en valeur le feuillage automnal jaune ;) ), avec un pot ovale assez massif étant donné le tronc de l'arbre, ça donnerait ça :
pot hêtre.jpg
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)