Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus perdant ses feuilles (probablement malade)

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :débutante
  • Pays :France
  • Département :21

Posté 13 janvier 2012 - 15:20

Bonjour! je me présente je m'appelle Vaponette (Dijon 21) je suis nouvelle sur le forum et je viens d'acquérir un Bonsaï c'est un ficus et le problème étant qu'il perd dangereusement ces feuilles d'après se que j'ai pu lire. Donc voici "l'état" de mon bonsaï... il a de la luminosité (il est vers une fenêtre) et je l'arrose matin et soir. Et il perd même ses feuilles vertes! c'est problématique je ne souhaite pas qu'il meurt... je n'ai pas d'engrais (je n'en ai pas mis donc) avez une idée de se que je dois faire?
Le voilà (il vient d'être arrosé)
Image IPB

#2 stribouille

stribouille
  • Wm
  • 3 724 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94100

Posté 13 janvier 2012 - 15:25

Bonjour et bienvenue,

Je pencherai pour un excès d'eau car arroser deux fois par jour un bonsaï qui a pour substrat du terreau est énorme :newsm_7:; du coup les racines en prennent un coup et les feuilles tombent même vertes.

Espaces les arrosage en n'arrosant que lorsque la surface du substrat est sec, pas d'engrais à distiller à une plante affaibli donc tant mieux si tu n'en a pas.

Si tu gères mieux ses besoins en eau il devrait te refaire des pousses dans les semaines à venir, en attendant, molo sur l'eau ;)
"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#3 Ned55

Ned55
  • Membres
  • 15 messages
  • Département :55

Posté 13 janvier 2012 - 15:26

Depuis combien de temps tu l'as??
A mon avis tu l'arrose de trop.

#4 Zeke

Zeke
  • Modérateurs
  • 6 306 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 13 janvier 2012 - 15:40

Trop d'eau c'est sur, d'autant que tu n'as pas enlevé le "cache" pot plastique, l'eau en surplus ne peut donc être drainée.
Ensuite tu dis qu'il est vers la fenêtre, oui mais c'est à dire? Son emplacement idéal c'est collé à la fenêtre.
La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#5 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages

Posté 13 janvier 2012 - 16:40

Je ne pense pas l'arroser de trop parce que quand je l'arrose la terre est sèche et parfois je ne l'arrose pas si je vois que ce n'est pas sec (désolé j'avais oublié de préciser) donc je dois enlever le cache. Je me demande aussi si la décoration rouge le gène où non? Dois-je laisser les feuilles mortes sur le pot comme je l'ai fait? ben prêt de la fenêtre a environs 1m en hauteur. Je l'ai depuis noël d'ailleurs il a du avoir froid car il a attendu pendant de longue heure au garage... donc est-ce la cause? il à 6 ans (ce qui est marqué sur l'étiquette) si jamais ça peu aider... A-t-il un nom spécial "après ficus"?

En tout cas merci pour vos réponses rapide! je vous tiens au courant!!!! et si vous avez d'autres conseilles je veux bien :-)
Edit: j'ai enlever le pot en plastique il y avait une sorte de "gel d'eau" bisaroïdesque il en reste un peu autour du pot, dois-je l'enlever?

#6 jujul81

jujul81
  • Membres
  • 514 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Département :78

Posté 13 janvier 2012 - 16:58

Salut,

enlève tout, la coupelle le gel cacachose, et colle-le à la fenêtre c'est à dire collé au carreau pas à 1m et si possible le plus loin d'une quelconque source de chaleur !!!

Laisse bien sècher comme on t'a dit entre 2 arrosages avant de le réarroser en mouillant une première fois puis une autre fois en t'assurant que l'eau sorte par les trous sous le pot et que la motte est bien mouillée partout, ne laisse pas d'eau stagner sous le pot et ça devrait vite aller mieux !

Bon courage

Jul
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé !
Voltaire.

#7 Zeke

Zeke
  • Modérateurs
  • 6 306 messages
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste

Posté 13 janvier 2012 - 17:03

Ce gel sert à conserver une humidité pour les arbres destiné à la grande distribution, mais est totalement inutile par la suite.
A un mètre de la fenêtre c'est très loin, c'est le noir pour lui.
Tu peux enlever les feuilles au sol, elles n'apportent rien.
La couleur ne le gène pas non non, mais deux arrosages par jour, comme dit plus haut c'est trop. Si tes feuilles vertes tombent le problème est au niveau de racines certainement, il est aussi possible qu'il subisse une attaque d'acariens, va savoir.
Mais vu son état et le peu de feuillage, oui tu arroses trop, désolé d'insister.
La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#8 Zelkova

Zelkova
  • Membres
  • 394 messages

Posté 13 janvier 2012 - 17:05

tu peux enlever les feuilles mortes.

le cadre rouge n'est pas en soi trop préjudiciable à ton arbre mais il ne me parait pas du tout adapté, trop étriqué.

C'est un Ficus Retusa.

Ton garage n'y est pour rien ! :-)
Au contraire, moi je fais hiverner mes ficus derrière la vitre de mon garage (non chauffé hein) ; "derrière" ça veut dire collé à la vitre.

Si tu as ces conditions je te les conseille : l'air y sera moins sec et ça lui fera un repos végétatif avant de le sortir en extérieur pour les beaux jours.
Par contre, tu auras surement à espacer l'arrosage ; de toutes façons, toujours attendre que le substrat soit sec pour arroser à nouveau.

Car là j'imagine qu'il est dans une pièce de vie, chauffé entre 19° et 21° ? et ça il aime pô le ficus

[edit] ah bah 2 autres messages en même temps ^^

#9 tanaka

tanaka
  • Membres
  • 61 messages
  • Département :56

Posté 13 janvier 2012 - 20:28

bonsoir oui c'est un probleme d'arrosage et regarde aussi si il n'y as pas de cohenilles sur et sous les feuilles de ton arbre.ces petites betes mesurent a peu pres 1 a 2mm de long ,et elles sont soient blanches (cochenilles farineuses) soit de couleur brun;mais ton probleme vient peut etre d'une attaque d'autres acariens comme dit dans un mesage precedent.en tout les cas si tu ecoutes ce qui a ete dit precedemment il n'y as aucune raison que ton arbre meurent car sur le forum tu est a peu pres sur de trouver toutes les reponses a tes question.

#10 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 janvier 2012 - 00:45

MERCIIIII! Oui en effet, il est dans ma chambre... mais j'ouvre régulièrement ma fenêtre (quasiment toute la journée sauf quand il y a du vent) donc des demain il va en bas dans le garage avec les vélos alors? Par contre, les températures peuvent atteindre le 0 degré dans mon garage (oui très mal isolé...)et il n'y a pas de fenêtre. Vis à vis des acariens je ne vois rien du tout où alors je suis bigleuse o.O je pense en effet que j'ai du craquer sur l’arrosage et l'éclairage. Merci beaucoup de vos conseilles très précieux que je suivrais à la lettre!

#11 jujul81

jujul81
  • Membres
  • 514 messages

Posté 14 janvier 2012 - 10:54

Bonjour !

Je suis peut-être pessimiste mais si tu mets ton arbre déjà légèrement affaibli dans ton garage où les températures frisent les 0, il va passer l'arme à gauche une bonne fois pour toutes.

La chaleur de ta maison ne sera pas un problème si tu l'exposes collé au carreau côté sud si possible et en lui apportant une atmosphère humide, si Mahatma était passé par ici il t'aurait dit exactement ce que tu dois faire mais je ne pense pas dire de bêtise en te conseillant d'étendre tout prêt de ton arbre une serviette éponge TREMPEE d'eau, que tu remouilleras lorsqu'elle sera sèche.

Je t'invite aussi à rechercher sur le site en tapant par exemple problème ficus et tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions qui ont été posées 3 millions de fois ^^ !

Bonne lecture ;-)

Jul
Voltaire.

#12 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 janvier 2012 - 16:22

D'accord merci je me renseignerai dans votre forum alors. Je l'ai donc déplacer en bas coté sud dans le salon... Cependant c'est une maison très mal faite (et oui) il y a un radiateur à environs 1m de lui, et une fenêtre très mal isolée. enfin bref je ne l'ai pas arrosé aujourd'hui (terre encore mouillée) j'espère qu'il va apprécier le soleil.
Merci encore je vous tiens au courant de son état!!!

#13 jujul81

jujul81
  • Membres
  • 514 messages

Posté 16 janvier 2012 - 10:11

Le soleil , il va l'apprécier oui ! Assure-toi que la température ne monte pas au-délà de 20°C ce qui est déjà bien pour nous aussi et trempe régulièrement ta serviette pour augmenter l'humidité ambiante, il va de toute façon boire beaucoup moins, car il est dénudé donc il ne transpire que peu par les feuilles restante !

Je t'ai retrouvé un post sur un de mes ficus qui a desséché aussi, lis ça va t'apprendre qq trucs ;;-) là !

Jul
Voltaire.

#14 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages

Posté 17 janvier 2012 - 22:11

hey hey hey! des nouvelles! mon ficus va mieux, il reprend tout doucement, ces feuilles vertes ne tombent pas, ma mère à mit une éponge à coté plutôt qu'une serviette! Mais pour la température je ne peux pas faire mieux que 20°-22° (et oui on est des frileux chez moi --") je mettrais des photos quand il ira beaucoup mieux, parce que là c'est quand même pas flagrant ^^ Merci pour tout vos conseilles!!!

#15 jujul81

jujul81
  • Membres
  • 514 messages

Posté 18 janvier 2012 - 10:54

Bonjour !

Super nouvelle si il reprend des forces, par contre si je t'ai parlé de serviette c'est parce que ça apporte une surface d'évaporation importante et permet d'apporter de l'humidité à ton fifi, si l'éponge est très grosse pourquoi pas.
Ne t'en fais pas trop pour la température c'est pas le plus méchant tant qu'il a de l'humidité ambiante. Le ficus pousse toute l'année, il n'a pas besoin de repos hivernal comme les arbres locaux.
Sinon, un truc que j'utilise, ce sont les tapis mousse pour les éviers, qui servent à égoutter la vaisselle, je le mets dans un grand plateau, je trempe, (TREMPE) le tapis qui absorbe beaucoup d'eau et je pose l'arbre au-dessus pour que le pot n'ait surtout pas les pieds dans l'eau, tu le cales avec des bouchons de liège par exemple, ainsi il profite de l'atmosphère plus humide grâce à l'évaporation de l'eau du tapis ! Image IPB

En tout cas bravo et continue !

Jul
Voltaire.

#16 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages

Posté 18 janvier 2012 - 14:30

Apparemment l'histoire de l'éponge à fonctionner, en effet il a des "bourgeons" de feuilles (je ne sais pas si c'est le terme exacte pardonnez mon manque de savoir) ^^ il reprend sa vie tranquillement :-) je suis contente lol ^^
Au-faite, bon vous moquez pas ma mère l'a déjà assez fais ^^ je me suis fais avoir sur des "graines" de bonsaï (oui je sais, justement, ça n'existe pas ^^) bref donc des graines tout cour! J'aimerai en faire des bonsaï. Je les ai reçu il y a environs 1 et demie. Sur le bon il était marqué "mettre les graines 48h dans de l'eau chaude à 25° dans un sac hermétique avec du sable et du terreau puis 3 mois au réfrigérateur" (paraphrase ce ne sont pas les termes exactes) bref je l'ai fais. J'imagine qu'il va falloir que je les plantes au printemps. J'aimerai tout de même essayer d'en faire des bonsaï. Est-ce possible?

#17 jujul81

jujul81
  • Membres
  • 514 messages

Posté 18 janvier 2012 - 15:15

Personne se moque de personne ici Image IPB !!

Pour commencer, de quel arbre sont ces graines ? Ce que tu as fait, comme indiqué s'appelle une stratification en résumé tu fais subir aux graines ce qu'elles subiraient dans la nature avant de germer, à savoir un hiver !
Pour plus de facilité, sème des graines d'espèces que tu trouves d'autour de chez toi (autochtones), tu as plus de chance de réussite qu'avec un arbre tropical par exemple.

Puisque tu as l'air d'être jeune (si tu peux complètes ta fiche perso), pourquoi pas ? Le semis te permettra d'avoir un bonsaï que tu auras créé de A à Z, par contre à ta place j'en ferai plusieurs au cas où certaines graines ne germerait pas ou si certains semis mourraient en cours de route. On en reparle après les 3 mois au frigo ok ?

Image IPB

PS : on peut faire de tout arbre un bonsaï, le tout est de savoir comment le maintenir dans les meilleures conditions possible selon l'espèce. Après certaines espèces s'y prêtes mieux que d'autres mais rien n'interdit les défis ! ;)
Voltaire.

#18 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages

Posté 05 février 2012 - 23:33

Désolé pour le temps de réponse à vrai dire ces derniers temps j'ai été très occupé par mes aquariums ^^
Donc les graines que j'ai commandé sont: 10 graines de Casuarina Cunninghamiana et 10 graines de Cornus Kousa Chinensis. Comme je l'ai dis en ce moment elles sont dans le frigo et... ce sont des arbres tropicaux :-/
Donc voilà c'est un peu plus compliqué que prévu je suppose!!!!!!!
Pour mon Ficus il avait reprit du poil de la bête et là... il repart en cacahuète... Donc je fais du mieux que je peux et je tente de rester ZEN niveau arrosage ^^

#19 jujul81

jujul81
  • Membres
  • 514 messages

Posté 06 février 2012 - 10:43

Les aquariums, quels soucis ça aussi lol !

Il reprenait et tu as changé quelque chose entre temps ?
Voltaire.

#20 Vaponette

Vaponette
  • Membres
  • 11 messages

Posté 06 février 2012 - 17:39

Non je n'ai rien changé du tout :-/ (enfin je suppose que ma mère l'a déplacer pour nettoyer le pot) mais il lui reste 3 feuilles et des "bourgeons" mais rien d'autres :-/ Mais aussi peut-être un coup de froid (je lui ai sauver la vie d'ailleurs ^^) car mon impitoyable soeur à ouvert l'es fenêtre pour aéré et il était pile poil dans le champs de mire du vent --" (enfin ça c'étais il y a plus d'une semaine). Je l'ai remis à sa place ensuite, et a vrai dire il n'a pas vraiment de soleil la journée... et je n'ai pas de fenêtre lui permettant d'avoir de la lumière plein sud sans un chauffage juste à côté :-/ (j'ai la possibilité de le mettre dans une chambre et de le poser sur un meuble mais le problème est que juste en dessous de la fenêtre il y a un chauffage donc d'après vos conseilles ce n'est pas possible.)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)