Aller au contenu

Photo

Malus Halliana

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 malus halliana

malus halliana
  • Membres
  • 310 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :belgique
  • Département :liege

Posté 13 janvier 2012 - 13:27

Ma première acquisition, un tout petit crayon, dans un petit magasin de bonsaï (l’arbre de vie). C’est un arbre très symbolique pour moi, il m’accompagne depuis plus de vingt ans. Il a subit toute mes péripéties, mes tracas et mes bonheurs. Malheureusement aucune photo de ces débuts.

Les six premières années, fut dur quoi sur tout pour le bonsaï. Il est resté dans le même pot, pas une goutte d’engrais. Voyant son dépérissement d’année après année, je me suis renseigné sur les soins à lui prodiguer. Après plient de lecture magasin, livre. Mes premier engrais et le premier rempotage. Toujours pas de photo.

Après toutes mes recherches et lectures, je me suis aguerri dans la culture. Mais pour l’esthétique pas terrible. Un peu peur, ou couper, trop couper, mauvaise vision dans le future de l’arbre.
Là j’ai des photos, plus ou moins dix ans que je le possède.

Suite à mon inscription sur Parlons Bonsaï, Tymalus m’a contacté et m’a invité à participer aux réunions ASSESSE BONSAÏ CREATION. Là je suis venu avec mon. Ce fut très gratifient, mes idées et mes choix esthétique étaient pas trop mauvais.

Les trois dernière photos, ont été prise un peu avant ma première réunion.

Après la première réunion, j’ai coupé la cime. La première branche a poussé en toute liberté pendant deux années. Pour permettre au tronc de grossir.

Après ces deux années je décide de couper juste au-dessus de la deuxième bras, remplacement de la cime.

Et la première branche serra marcotté cette année.

Et voilà deux petit croquis de son future.

Et pour le plaisir quelques soums.

Miniature(s) jointe(s)

• po001.JPG
  • po002.JPG
  • po003.JPG
  • po004.JPG
  • po005.JPG
  • po006.JPG
  • po008.JPG
  • pod001.jpg
  • pod002.jpg
  • ppo001.JPG
  • ppo002.JPG
  • ppo003.JPG

#2 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 13 janvier 2012 - 16:06

Je comprends parfaitement l'attachement qu'on peut avoir avec des bonsaï, certes un peu maladroits mais qui nous accompagnent depuis nos premiers pas :newsm_1:

D'ailleurs le tien est pas du tout maladroit, il est très mignon !

Par contre je ne suis pas fan de la silhouette envisagée sur les croquis. ça manque d'envergure et de souplesse mais c'est mon humble avis :newsm_6:

#3 malus halliana

malus halliana
  • Membres
  • 310 messages

Posté 14 janvier 2012 - 09:55

Ce n'ai qu’un croquis, un des multiples future possible. Mais tu pourrais un peut approfondir le manque d'envergure, je ne comprends bien ? Pas assez ouvert ou pas assez ampleur dans mon projet ?
Merci

#4 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages

Posté 15 janvier 2012 - 17:04

eh bien, autant c'est joli d'avoir une masse dense pour la floraison ; autant j'aime bien lorsque quand il y a plus de légèreté dans le port de l'arbre.
Quand je parle d'envergure, je pense à l'étalement horizontale surtout. Lorsque l'arbre met les fruits, je trouve ça assez esthétique une longue branche avec le fruit qui pendouille :-)

mais ça c'est vraiment subjectif !

#5 Invité_loulou33_*

Invité_loulou33_*
  • Invités

Posté 15 janvier 2012 - 19:40

Bonsoir,

Je me permets juste de poster une photo d'un de mes arbres, un pommier

....

Miniature(s) jointe(s)

• pommier.jpg

#6 Invité_loulou33_*

Invité_loulou33_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2012 - 07:08

hello je montrecet arbre pour illustrer le propos de Zelcova !!désolé pour le manque d'explication !!

#7 malus halliana

malus halliana
  • Membres
  • 310 messages

Posté 16 janvier 2012 - 09:27

Zelkova, il commence à bien ramifier, ton pommier. Mais il me fait plus pensé à un poirier, mais très beau. voir photo 1 poirier, 2 pommier.

loulou33, je comprends mieux la critique, mais comme j'ai écrit plus haut ce n'est que des croquis, de toute façons je doute que c'est possible de réaliser une ramif aussi dance sur un malus. Et merci pour les critique, elles sont toujours le bienvenu, je pense que c'est une des façons de progresser.

Miniature(s) jointe(s)

• poirier.jpg
  • pommier.jpg

#8 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages

Posté 16 janvier 2012 - 09:56

t'as inversé nos noms mais c'est pô grave ^^
bien sûr, je ne fais le procès de croquis

donne nous des news de son évolution :newsm_6:

#9 malus halliana

malus halliana
  • Membres
  • 310 messages

Posté 16 janvier 2012 - 13:20

Oui déso, et oui il y aura

toute son evolution.

#10 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 502 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 16 janvier 2012 - 20:30

Salut Malus,

Je doute aussi, et on en a déjà parlé, que tu puisses arriver à un tel niveau de ramification avec un pommier.
Mais au delà, je trouve que les branches que tu as projetées (surtout sur le 2° croqui) ne font pas trop pommier, pas assez en arc...
Par-contre j'aime bien ta réponse (message7) c'est une réflection qui se tien, le pommier est bien en général au moins aussi large que haut du fait que les charpentières légérement montantes divisent le tronc central.
Le pommier de loulou 33 (qui, je l'espère, ne prendra pas mal ce qui suit...) fait effectivement plus penser à une structure de poirier mais les charpentières principale devraient alors monter presque bverticalement. C'est donc comme diraient certains scientifiques: une chimére, (un être hybride ayant les gènes de deux espèces) un poirier avec des charpentières de pommier.
:newsm_6: MB

PS
Malus, tu n'as pas vu mon message personnel???
Réponds moi dès que possible (avant le Noelanders!) de manière que je puisse prendre mes dispositions.
Merci

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#11 Invité_loulou33_*

Invité_loulou33_*
  • Invités

Posté 17 janvier 2012 - 06:53

salut
pour expliquer la construction de cet arbre...il a poussé..je l'ai suivi!!
et si je peux me permettre vive les contre exemples.. :newsm_1:

bien à vous !!

#12 malus halliana

malus halliana
  • Membres
  • 310 messages

Posté 17 janvier 2012 - 15:39

voilà un autre croquis, un peu plus réaliste. un peu moin de ramif et un plus ouvert.

Miniature(s) jointe(s)

• po001.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)