Aller au contenu

Photo

Esprit Bonsaï n°55

5 réponses à ce sujet

#1 La Biche

La Biche
  • Membres
  • 417 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 25 novembre 2011 - 14:28

Esprit Bonsaï n°55 est disponible dans les kiosques et sur notre site Internet www.esprit-bonsai.com : Esprit Bonsaï 55

Bonne lecture !

Au sommaire

Actualités
4 Actualités
7 Crespi Bonsai célèbre 50 ans d’histoire

Émotions
10 Le Festival international du bonsaï, Saulieu entre dans la cour des grands
16 Expo de l’EBA à Ratingen, des promesses d’avenir

Jardins
20 Le jardin sec zen expliqué en images

Débutant
26 Les veines et les pousses, travaux d’hiver sur les ifs
34 Chaenomeles japonica : l’hiver pour en prendre soin

Arts et traditions
38 « René, tes pots sont trop beaux ! »

Technique
42 Fermez les plaies des feuillus pour les effacer
48 Le naturel, une façon d’hêtre
54 Nettoyage et ligatures pour équilibrer un Pinus pentaphylla
64 Pin mugo, sept ans de réflexions pour une petite cascade

Ikebana
74 Sogetsu, : tendance intime et cas d’école
76 Sensho-Ikenobo, le moribana, un style bien contemporain

78 Bonsaï partie : la fine équipe. Découvrez une BD malicieuse tout en finesse sur l’univers du bonsaï.

Fichier joint  01_EB55web.jpg   451,45 Ko   123 téléchargement(s)
Rédaction Esprit Bonsaï
http://www.esprit-bonsai.com

#2 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 30 novembre 2011 - 12:16

Le sommaire était alléchant la revue l'est tout autant. Je l'ai dévoré, superbe reportage sur le pin mugo d'Enzo ferrari.
Et puis vev qui frappe fort, excellent. :newsm_15:

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#3 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 05 décembre 2011 - 17:18

Pour une fois, je vais donner mon avis sur le 55 :

Les reportages : très bien faits.(expos et potier)
article Jardin sec : mieux vaut aller voir au Japon...
Chaenomeles : pourquoi pas ? c'est un arbre tellement sympa.
IF : assez peu d'intérêt.
Fermez les plaies : vu et re-revu.
Hêtre : bof...
Netoyage pentaphylla : intéressant bien que l'arbre soit sans intérêt mais c'est ce qui donne de la valeur à l'article. L''encart "apprendre à ligaturer" est incompréhensible pour le débutant (à moins qu'il y ait une erreur de dessins) : en effet les dessins 3 et 5 sont identiques avec des légendes contradictoires, même chose pour les dessins 4 et 6.
Pin mugo : très intéressant quand en plus on connait bien les deux amateurs...
Ikebana : j'y connais rien donc pas d'avis.
Dessins : ??? Joker !

Bref, pas de quoi s'en relever la nuit, mais ce n'est que mon avis ...
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#4 zi-ho

zi-ho
  • Membres
  • 274 messages
  • Formation :BCM
  • Département :59

Posté 09 décembre 2011 - 17:54

Bravo à la rédaction pour le reportage sur René Lecocq.On retrouve bien l'ami René avec son naturel habituel! :newsm_15: les photos sont superbes aussi :newsm_12:

#5 mata nui

mata nui
  • Membres
  • 468 messages
  • Formation :college :)
  • Département :94

Posté 05 janvier 2012 - 21:07

le reportage du pin mugo d'ezo ferrari est sublime :newsm_12: :newsm_12:
et le premier prix du master bonsai le picea abie vu dans le n°54 est à dévorer des yeux :newsm_1: :newsm_1: :newsm_1:
maxime.

la partie la plus vielle d'un arbre, est celle où il a été le plus jeune.

L'amour est comme un arbre : il pousse de lui- même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruines.

#6 Azuma

Azuma
  • Membres
  • 64 messages
  • Département :74

Posté 12 janvier 2012 - 10:35

Pour une fois, je vais donner mon avis sur le 55 :

Les reportages : très bien faits.(expos et potier)
article Jardin sec : mieux vaut aller voir au Japon...
Chaenomeles : pourquoi pas ? c'est un arbre tellement sympa.
IF : assez peu d'intérêt.
Fermez les plaies : vu et re-revu.
Hêtre : bof...
Netoyage pentaphylla : intéressant bien que l'arbre soit sans intérêt mais c'est ce qui donne de la valeur à l'article. L''encart "apprendre à ligaturer" est incompréhensible pour le débutant (à moins qu'il y ait une erreur de dessins) : en effet les dessins 3 et 5 sont identiques avec des légendes contradictoires, même chose pour les dessins 4 et 6.
Pin mugo : très intéressant quand en plus on connait bien les deux amateurs...
Ikebana : j'y connais rien donc pas d'avis.
Dessins : ??? Joker !

Bref, pas de quoi s'en relever la nuit, mais ce n'est que mon avis ...

J'ai trouvé ce numéro assez intéressant, sans plus, cependant je trouve tes critiques carrément excessives voire outrancières, même s'il est toujours facile de se cacher derrière son "humble" avis une fois que l'on a tout balancé.
-"article Jardin sec : mieux vaut aller voir au Japon...": effectivement, personne n'en doute, mais ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
-"IF : assez peu d'intérêt": on attend des arguments un peu plus solides. Je l'ai trouvé pas mal cet article. l'If est une essence locale très prometteuse, et trop peu présente dans les grandes expos européennes. Je trouve intéressant d'avoir des conseils sur cette espèce, et pourtant je n'en cultive pas.
-"Hêtre : bof...": moi aussi j'ai été un peu déçu, mais j'aurais aimé encore une fois connaitre tes arguments. Un peu trop de bla-bla à mon goût sur la "voie" du bonsai. J'aurais aimé plus de pratique et moins de théorie.
-"Netoyage pentaphylla": j'avoue que,concernant cet arbre sans intérêt, ton commentaire m'a fait rire . Je serais curieux de connaître l'intérêt de ta collection pour comparer. Ok, cet arbre n'est pas un absolu chef d'oeuvre, mais de là à avoir l'outrance de le qualifier de "sans intérêt", c'est vraiment ridicule. Et je pense avoir vu quelques beaux pentaphylla dans ma vie... Je note aussi que les arbres présentés et travaillés dans Kinbon doivent souvent te paraître sans intérêt. Je suis d'accord par contre pour l'erreur de dessin, mais je ne connais pas une seule revue qui ne comporte pas de coquille, et Esprit bonsai n'est pas forcément la revue qui en produit le plus.

On a la chance d'avoir une presse bonsaï en France qui a l'air relativement pérenne. Il est extrêmement difficile de renouveler l'intérêt d'une revue à chaque numéro. Les sujets sur le bonsai ne sont pas innombrables et il faut satisfaire à la fois les débutants (et ne pas les dégoûter avec des articles trop techniques ou obscurs), et les passionnés/confirmés qui pourraient s'ennuyer avec un enième article traitant du rempotage ou de l'arrosage (même si je pense que ces deux techniques sont loin d'être aussi maîtrisées pas bcp d'entre nous que nous le croyons) . C'est un peu la quadrature du cercle que de rendre une revue bonsai intéresante pour tout le monde.
Il n'y a peut être pas d'articles japonais plus ou moins bien traduits dans Esprit bonsai mais je trouve qu'ils se débrouillent pas si mal, et qu'ils sont en réel progrèss. Et au moins, elle nous donne une bonne vision de ce qu'est le bonsai en Europe, même si bien sûr rien n'est parfait.
Donc à mon sens, pas la peine d'être trop dur à la critique, ou alors il faut argumenter, pour que les choses s'améliorent. Je crois d'ailleurs que cette rubrique du forum est un peu là pour ça?

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)