Jump to content

Photo

Sylvestre improbable

• Please log in to reply
42 replies to this topic

#1 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Pays :France
  • Département :49

Posted 21 November 2011 - 15:35

Hel'eau,

Un sylvestre qui au départ faisait fuir les formateurs (mais aussi bien rigolé faut l'avouer) et puis finalement Alain a eu un déclic... Merci encore une fois Alain pour ta patience et quel coup d’œil!!!

Avant:

2011_07.JPG

Après:

2011_1120 024.JPG

;)

#2 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11,748 posts
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posted 21 November 2011 - 15:59

C'est la face la deuxième photo ?
Parce que du coup là on ne voit plus le shari.:newsm_6:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posted 21 November 2011 - 16:07

Précise la hauteur du plant !

#4 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2,864 posts
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posted 21 November 2011 - 16:20

joli, élégant , peut être trop de végétation pour un lettré mais c'est surement une étape?

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#5 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21,410 posts
  • Département :37

Posted 21 November 2011 - 17:01

C'est vrai qu'il y a eu de gros moments de doute...

DSC_4434.JPG

Mais bon, quand la décision est prise...Faut y aller :rolleyes:

DSC_4433.JPG

DSC_4435.JPG
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#6 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 21 November 2011 - 18:12

Re,

2011_1120 017.JPG

Maintenant l'arbre ne fait plus que 96 cm hors pot.

Il a été vidé en partie en bas

2011_1120 013.JPG

Mais aussi en haut

2011_1120 020.JPG

Ce n'est qu'une première mise en forme.

;)

C'est la face la deuxième photo ?
Parce que du coup là on ne voit plus le shari.:newsm_6:

Salut,

Oui, c'est la face, bon peut être qu'il faut le faire tourner un peu dans le sens horaire (en regardant dessus, il fait noir là, je regarderai heu non pas demain, mais peut être en fin d esemaine pour refaire des photos.
Effectivement, le shari sera moins visible, mais c'est la seule face ou on a trouvé une racine qui justifie l'implantation de l'arbre. Je pense aussi que ce n'est pas fin, maintenant que le tronc est vide, c'est plus souple, je vais peut être ajouter un peut de mouvement et peut être...

joli, élégant , peut être trop de végétation pour un lettré mais c'est surement une étape?

salut,

Je ne pense pas que ce soit un lettré et je pense qu'il ne sera jamais un lettré, même pas dans le style lettré.

- Alain Arnaud l'a classé dans les arbres atypique (et oui, quand on sait pas où le ranger...)
- Comme me l'a suggéré Antonin, il sera pas mal sur ma terrasse en bois, surplombant mon jardin.

Je tiens à remercier les copains qui m'ont aidé sur cet arbre, Alain bien entendu, mais aussi Pascal, Olivier, Aurélien, Daoud... sans eux, je n'y serais pas arrivé dans les temps.

;)

#7 Rey

Rey
  • Membres
  • 1,122 posts
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Département :16 (Charente)

Posted 21 November 2011 - 21:40

joli mise en forme , mais je trouve la premiere parti du tronc un peu raide , c est peut etre juste un effet d optique ?

Untitled.jpg

#8 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 22 November 2011 - 09:49

Hel'eau,

Oui, c'est vrai mais c'est déjà mieux qu'avant. Cette partie est vidée d'environ 75% du bois, du mouvement sera mis un peu plus tard, le temps que le bois craque encore à l'intérieur, ce sera d'autant plus facile. Certainement en fin d'hiver.

;)

#9 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5,701 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posted 22 November 2011 - 10:18

Précise la hauteur du plant !

Re,2011_1120 017.JPG Maintenant l'arbre ne fait plus que 96 cm hors pot.

Ha oui, quand même :newsm_7:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#10 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 22 November 2011 - 14:32

Hel'eau,

Je confesse une attirance particulière pour les arbres élancés, j'ai quelques arbres avec un peu plus de potentiel en préparation dans mon jardin. J'ai acheté cet arbre pour apprendre, et ainsi être en mesure de faire moi même mes autres arbres (toujours sous l’œil attentif de mes formateurs bien entendu, au moins pour encore quelques années).
Je ne sais pas pourquoi, mais cet arbre m'a attiré depuis très longtemps. Au début, son prix était bien supérieur à ce que je voulait mettre, mais finalement, deux ans après (et oui, il était encore dans la pépinière deux ans après... je dois certainement être le seul mec au monde qui voulait de cet arbre) Jérôme (Le jardin du Levant) m'a consenti une belle remise lors de ses portes ouvertes.
Pascal H, m'avait prévenu que sans vider le bois mort, je n'arriverai à rien, et ben, il avait raison. Lors de l'atelier de printemps, Francisco m'avait fait une proposition de pliage, mais ce n'était plus la saison et de toute façon, je ne le voyais pas comme ça.
Ce week-end, quand j'ai ressorti mon arbre, j'ai eu droit à beaucoup de commentaires... :newsm_6: mais j'ai tenu bon, nos formateurs ont longtemps fait mine de ne pas voir cet arbre sur ma table malgré sa hauteur. Et puis finalement sous mon insistance, dimanche matin Alain s'est décidé à le regarder... et hop, après de longues minutes, très longues minutes, des aller retour voir les copains en plein boulot... il a tourné le regard vers moi, m'a fixé avec ses yeux illuminés de roublardise et un petit rictus sur la bouche... il avait une solution. :newsm_8:

On a eu à peine le temps de le faire une première approche de mise en place pour le sommet, Pascal avait déjà démarrer le fourgon pour repartir que les ligatures n'étaient pas finies de poser. j'ai donc enregistré (enfin j'espère) tous les conseils d'Alain pour continuer cette mise en forme chez moi.
Je me rends compte sur les photos, d'une raideur en haut, pas terrible.

;)

#11 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9,426 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posted 22 November 2011 - 15:58

Vaut mieux l'avoir raide que mou (je parle du tronc :newsm_10: ), et pis d'abord beaucoup de pins ont des fûts parfaitement droit jusqu'à la cime. Personnellement ça me gêne pas, ça fait un arbre atypique qui ne manque pas d'élégance.

Belle mise en forme quand on voit l'arbre au départ :newsm_6:

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#12 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 posts
  • Département :93

Posted 27 November 2011 - 17:33

J'avoue....je ne le sentais pas cet arbre. Quand on est dans cette situation vaut mieux ne rien faire. Fallait juste que cet arbre croise Alain dans un jour ou il est motivé car tu aurais aussi bien pu avoir droit a la serie de questions de Alain:
-il est a toi cet arbre?
-ça fait longtemps que tu le trvailles?
-C'est toi qui l'a fait?
-t'as un jardin ?
et la si tu as le malheur de répondre oui....il te réponds: "plante le dans le jardin et on en reparle dans quelques années"

Bon travail !
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#13 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9,426 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posted 27 November 2011 - 19:02

Heureusement que c'est un pin...avec un ficus, Alain pose moins de questions :newsm_8:

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#14 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 27 November 2011 - 21:20

J'avoue....je ne le sentais pas cet arbre. Quand on est dans cette situation vaut mieux ne rien faire. Fallait juste que cet arbre croise Alain dans un jour ou il est motivé car tu aurais aussi bien pu avoir droit a la serie de questions de Alain:
-il est a toi cet arbre?
-ça fait longtemps que tu le travailles?
-C'est toi qui l'a fait?
-t'as un jardin ?
et la si tu as le malheur de répondre oui....il te réponds: "plante le dans le jardin et on en reparle dans quelques années"

Bon travail !

Hel'eau,

Et tu en oublies,parce que je suis déjà passé par tout ça!

- t'as un chien?...
- t'as des copains?...
- ...

Mais dans tous les cas, je reste fidèle aux ateliers PB. Je préfère un formateur qui me dis je sais pas (ou je ne vois pas), qu'un formateur qui me dis je sais tout (et qui finalement ne sait rien)...
La prochaine fois ce sera pour toi, je prépare un pommier...

Amicalement,Laurent

#15 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 06 February 2012 - 16:25

Hel'eau,

2012_0205 019.JPG

;)

#16 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 posts

Posted 10 February 2012 - 19:17

Oups.....ilfaut vite le metre hors gel (pas en serre chaude) mais il ne doit pas rester gelé
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#17 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 11 February 2012 - 10:40

Hel'eau,

Ben ouai, je sais, mais impossible chez moi, ma serre froide est pleine et de toute façon il gèle dedans...

Il s'est quand meme passé plusieurs mois entre la pause des ligatures et les pliages et l'arrivée des gelés.
Tu penses que je risque gros et quoi?

;)

#18 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 posts

Posted 13 February 2012 - 21:00

Sans vouloir t'inquiéter de trop :newsm_13: Tu risques quand même pas mal en laissant ton arbre tout l'hivert sans protection. Le fait de faire de gros travaux (pliage, taille, rempotage tec...) perturbe le fonctionnement de l'arbre il est donc moins résistant, car il "fonctionne" moins bien (moins de circulation de sève) ce qui peut provoquer des pourritures de racines. Il est très important de protéger vos arbres (gel, excès d'eau, soleil, vent...) après tout travail important que ce soit sur le racinaire ou le feuillage. Les soins post travail sont aussi voire plus importants que le travail en lui même. C'est tort que nous avons eu en démo car nous n'expliquions pas assez les soins que nous faisions à nos arbres une fois terminé nos démos.

Le fait que plusieurs mois ce soient passés entre le pliage et maintenant ne compte pas car il n'y a pas eu de période de croissance entre. C'est cette periode de croissance qui va "réparer" toutes les petites "lésions" que nous avons provoqué lors du travail. L'arbre va réparer ses passages de sève et se renforcer lors de cette nouvelle période de croissance.

#19 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 13 February 2012 - 21:21

Hel'eau,

Merci, je pensais que les mois avaient déjà réparé les lésions commisent lors du pliage, c'est pour cela qu'il est resté dehors. Il est à l'abri du vent, mais sous la neige.

Aujourd'hui, c'est dégèle complet, je vais donc juste poser des ardoises sur le substrat pour limiter l'effet de l'eau dans les porchaines semaines.

Merci Cisco.

;)

#20 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 posts

Posted 14 February 2012 - 20:32

nickel les ardoises :newsm_15: Si Patrice passait par ce post il bande.... (heu non il ne peux plus :newsm_8: et comme les absents ont toujours tors...) car il met des ardoise aussi un peu partout sur ses pots en hivert.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users