Aller au contenu

- - - - -

Cépée de palmatum

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
65 réponses à ce sujet

#1 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2011 - 22:42

Bonsoir,

J'ai mis en caisse de culture au printemps dernier quelques plants d'érable palmatum, une dizaine en tous.

..... Et ce qui me tente le plus serait vraiment de faire une cépée d'érable.

v'la le matos de départ Image IPB
compression.JPG

j'imagine ma cépée avec 5 arbres de taille différentes, j'aimerais y imprimer un peu de mouvement, et pas que des piquets en eventail.

Les plants sont issue de semis et ont maintenant deux ans de culture.
Le diamètre au collet est entre 5 et 8mm, la hauteur hum! ....un bon mètre (y'a bon miam à la maison !)
Peut être est ce bien de partir sur du tous jeune pour profiter de toutes les possibilités de formation ? Enfin c'est ce que j'ai pensé.
Les 10 plants sont dédiés à ce projet ( donc le double de mon besoin) le "non utilisé" sera pour le jardin. Image IPB

La marche a suivre maintenant :

- Je cultive chaque plants séparément pour former chaque sujet , puis choisir les 5 meilleurs candidats pour soudure dans 3-4-5ans ?

- Ou je groupe les chti plants printemps prochain pour soudure urgente et je gère ensuite taille, ligaturage pour créer delta de dimension et mouvement ?

Je suis open à toutes suggestions zé expériences .Merci
Image IPB

#2 Mick 78

Mick 78
  • Membres
  • 668 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ami du bonsai Plaisir et tout ce qui viens
  • Pays :france
  • Département :78 yvelines

Posté 20 novembre 2011 - 23:09

Coupe les entre 10 ,15,20 centimètres de hauteur. :drap2: :PB290:
Diabolique système ...

#3 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2011 - 23:20

.....dans quel objectif ?

#4 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 674 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 20 novembre 2011 - 23:54

En ce qui me concerne, je trouve visuellement assez choquant d'avoir une cépée où les arbres ont des feuilles différentes. Donc, je conseille de ne pas partir de plants de semis mais de boutures du même arbre. Mais c'est un choix personnel.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#5 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 21 novembre 2011 - 00:11

Ah, j'avais pas pensé à ça...Image IPB

Je pense que les semis viennent du même arbre (production d'un bonsï-ka amateur) c'est un bon gage ça ?

Je vais quand même me renseigné sur la paternité des chti à celui qui me les a fourni, histoire d'en savoir plus.

#6 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 674 messages

Posté 21 novembre 2011 - 07:04

Je pense que les semis viennent du même arbre

Pas suffisant, à mon avis. Voir un cours de terminale sur la méiose.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#7 Mick 78

Mick 78
  • Membres
  • 668 messages
  • Formation :ami du bonsai Plaisir et tout ce qui viens
  • Pays :france
  • Département :78 yvelines

Posté 21 novembre 2011 - 12:36

L'érable fais des tuyaux pas très gracieux . Les coupes leur permet d'avoir des mouvements dans le tronc et aussi de former une conicitée.
Diabolique système ...

#8 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2011 - 21:27

Mes dix plants viennent bien de semis.
Mais il y'a probablement deux variété différentes : une petite feuille, et une vigoureuse....c'est pas pour arranger mes affaires ça .Image IPB
Quoique...Image IPB

Sur quelques conseils avisés, je vais grouper davantage de plan que prévu, genre 8-10 au lieu de 5-7 puis sélectionner, au fur et a mesure de la "soudure", les candidats qui resterons ou pas : COUIC !
Et cela en fonction : d'une différence trop marquées du feuillage, de l'esthétique globale de l'ensemble.

Les plants suprimés auront eu la fonction de participer au grossissement de la base de mon KABUDACHI.

Finalité : 5 arbres max

Image IPB

#9 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 206 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 22 novembre 2011 - 22:58

plante ets arbres en les passant au travers d'une tuile ou d'une ardoise percée; lors du contact avec celle ci, les bases s'élargiront et se souderont d'elles même, elles émettront même des racines, d'ici quelques années, tu pourras couper tout ce qui se trouve en dessous de la tuile, tu auras une jolie base pour un kabudachi et effectivement, tu pourras choisir les arbres que tu souhaites garder.........
J'ai tenter le coup avec des zelkovas il y a deux ans.........planter dans le jardin......pousse libre........j'ai déplanter ce printemps, c'était en bonne voie mais pas encore assez avancé à mon gout, j'ai donc remis en pleine terre, le développement y étant plus rapide.........je ressortirai le tout dans deux ans...........
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#10 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2011 - 23:54

ça me plait bien comme technique d'assemblage ça, plus précis que d'attacher tout le monde ensemble....je me souviens avoir lu un sujet sur cette façon de procéder....ici mais je sais plus ou.Image IPB

J'y réfléchis , on en reparle Image IPB.

#11 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 23 novembre 2011 - 21:14

Une petite question : quand les arbres ont gonflés en haut de l'étranglement, est ce qu'il émettent aussi des racines au dessus ou que en dessous ? (....suis clair là Image IPB)

#12 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 206 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 23 novembre 2011 - 21:30

normalement, la réaction de contact avec la tuile ou tout autre matériau va induire un gonflement du à l'accumulation d'auxines puis les blessures provoquées aboutiront à l'apparition des racines.........au dessus.
Pour autant, les racines du dessous continueront d'alimenter tes arbres tant que tu n'auras pas décidé de les couper.........
Quand j'ai sorti mes arbres de terre ce printemps, j'ai un peu (beaucoup) taillé le dessous, histoire que celle du dessus prennent le relais et qu'ainsi, elles se développent plus....... la prochaine étape......printemps 2013......sortie du jardin, coupe de tout ce qui est sous la tuile et palcement en pot de culture dans le substrat qui va bien.......

Attention, je tiens à préciser (et c'est important) qu'il s'agit pour moi d'une première expérience avec cette méthode......
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#13 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 674 messages

Posté 23 novembre 2011 - 21:52

J'ai déjà posté ces photos ici, mais je ne sais plus où.
2003ap2003.jpg
2005ap2005.jpg
2007ap2007.jpg
2010ap2010.jpg

#14 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 23 novembre 2011 - 23:26

@ le bleu :
T'as pris quoi comme "socle" pour tes zelkovas: ardoise ?
tu as enterré profond en pleine terre pour stimuler la racinaire dessus/dessous?

@ lanig
Extraordinaire cette évolution de nébari !!.....chuis bleuffé....j'imagine le résultat sur mes 8-10 plants assemblés Image IPB.
Tu es resté en culture en pot ou passage pleine terre ( mon avis : le racinaire sens le pot de culture.)
Même question que le bleu : quelle matière pour le socle d'étranglement ?

#15 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 24 novembre 2011 - 09:46

Tu peux utiliser les CD publicitaires ;o)

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#16 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 23 janvier 2012 - 23:09

Hello !

L'hiver, c'est le bon moment pour fabriquer les "trucs" pour les projet de printemps.....

Voila mon disque plexiglass spécial kabudachi :

DSC03931.JPG

Diamètre 13 cm, j'ai varier les trous entre 11-13-15 mm pour acceuillir mes palmatum, ce sont les diamètres que j'ai pu mesurer en moyenne sur mes sujets.
J'ai prévu de mettre mes dix plants dans ce projet.

Mise en chantier dans1 mois 1/2. ......Image IPB

#17 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 27 février 2012 - 08:07

..des news...avec des photos ?

#18 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 01 mars 2012 - 23:30

Pas encore fais...
Les températures sont encore négative, la nuit, dans mon micro climat. Image IPB

#19 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 11 mars 2012 - 22:34

Bonsoir,

......mise en oeuvre ce samedi :

Depotage des plans

02.JPG

Démêlage !!
03.JPG

Mise en place dans le disque.

04.JPG

Tous les plants sont en place

06.JPG

Mise en pleine terre

07.JPG

08.JPG

Buttage

100_4695.JPG

Voila, voila....Image IPB

#20 oshu

oshu
  • Membres
  • 1 275 messages
  • Pays :fr
  • Département :44

Posté 27 décembre 2012 - 21:11

alors ca donne quoi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)