Aller au contenu

Photo
- - - - -

Réflexion sur un érable en vue de l'exposer

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#21 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 21 octobre 2011 - 22:03

bah oui Ludo ça change des gros troncs...
plus c'est gros plus c'est beau !

;)

#22 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 21 octobre 2011 - 22:25

N'ayant pas vu les deux arbres en meme temps il est tout a fait possible que le tiens soit plus grand, en tout cas il est plus developé(avancé).Quand je disais de la meme taille je voulais parler de la hauteur de la table. Et oui je lui est fait sa table pour son arbre.
Amicalement Pascal

A la reflexion sur les photos le pot semble petit alors que je ne me souvient pas de ce sentiment lorsque je l'ai vu. Un effet de perspective peut etre........

Sodomiseur de drosophyle.................

#23 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 22 octobre 2011 - 04:27

intéressant les simulations avec la tablette. par contre les barreau de cette tablette sont trop gros.
Normalement les barreaux évoquent la ramification de l'arbre.

...suffit de demander .:newsm_6: .........................gentiement !:newsm_8:
atable4g.jpg

et sur fond noir......histoire de comparer:
palmat copie.jpg

#24 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 22 octobre 2011 - 06:57

ça change tout avec des barreaux plus fin.
ama les barreaux devraient être moins haut.

Les tablettes a barreaux sont tellement classiques je me demande si on ne peut pas trouver autre chose...

voici la photo de l'arbre sur la tablette utilisé cette automne pour l'expo BonsaiAutumn
Qu'en pensez-vous ?

BonsaiAutumn_2001_0710.jpg

#25 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 22 octobre 2011 - 07:00

est ce que virtuels ne proposent pas des tablettes trop petites ?

je pense que la taille du pot est correcte, notamment pour des conditions d'expo - arbre nu. l arbre est très aérien. le trouve que le pot actuel souligne bien cette légèreté ainsi la qualité du nébari

PS . ta dernière tablette proposée, petite arbre, me semble plus juste en terme de taille. le pot est bleu ou vert ?

#26 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 22 octobre 2011 - 07:17

un peu les deux ! vert et bleu

#27 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 22 octobre 2011 - 07:34

Je me demande si le pot au lieu d'être trop étroit, ne serrait pas trop plat. L'arbre semble vouloir en sortir et la terre forme un monticule.

J'ai ressorti une image de ce post sur la Kokufu. Édifiant et instructif. :newsm_6:

Kokufu 201124.jpg

#28 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 22 octobre 2011 - 07:52

oui très instructif cette présentation de la kokufu.
et très classique malgré tout.

en ce qui concerne la taille (hauteur) du pot, j'ai pris un modèle de pot un peu plus moderne et épuré qui s'efface à mon gout un peu plus que le genre de pot qu'il y a sur cette photo de la kokufu
parcontre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais un bleu clair pour le pot permet de convenir pour l'automne et pour le printemps

#29 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages

Posté 22 octobre 2011 - 09:22

Pour nourrir ta reflexion autour du pot lui meme quelques textures et un modele de pot qui me semble en accord avec ton arbre.
Les photo viennent du site de Bruno auvinet. J'aprecie beaucoup ses textures unique.
Amicalement Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• TEXTURE_04_4d7f44873c243_200x200.jpg
  • TEXTURE_02_4d7f445ab909a_200x200.jpg
  • 1309325645_P1050591_resized.jpg
  • 1316855175_104-%2048x38x4_5%20120.jpg

#30 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages

Posté 22 octobre 2011 - 09:39

Le bleu ciel convient assez bien aux érables, en tout cas l'été.
Mais le tien devient vraiment rouge en automne, et avec un pot bleu clair je me demande ce que ça donnerait; alors qu'avec un pot crème...

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_2141.JPG

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#31 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages

Posté 22 octobre 2011 - 09:47

Dans ces tons là peut etre, un compromis de bleu et de creme.
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• 1316854810_91-%2037x26x6%20-%2080.jpg

#32 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 22 octobre 2011 - 13:19

mon avis:

Tablette comme celle de pascal h,mais section de barreaux moins haute.
J'aime la hauteur de barreaux de la photo "kokufu",j'aime le pot,j'aime moins la forme du rebord de tablette.
pour le pot,je prendrais un pot plus haut,mais avec un rebord,qui augmentera visuellement l'encombrement du pot sans augmenter le volume racinaire de trop, donc l'arbre continuera à évoluer dans un "petit pot"
J'ai tout à fait le type de pot qu'il faudrait(chinois taisho era,bonne couleur,bonne forme,bonne patine)mais beaucoup trop petit pour cet arbre!

Je te conseille de ne pas tenter de poteries trop fantasisistes pour ton arbre,et de rester sur quelque chose de simple,japonais ou chinois,ou alors un pot européen,mais avec de bonnes géométries et le bon émail.

Je peux regarder,si tu veux,ou alors tu peux voir avec PDM.

Pour la tablette,à mon avis,tu devrais traiter avec Pascal,une fois que tu auras le "bon" pot.

Pour la plante d'accompagnement,quelque chose qui montre la saison,sans être trop flashy,des herbes par exemple.

#33 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 22 octobre 2011 - 22:37

Pour le moment, je ne suis pas vraiment prêt à changer de pot ;)
et si je change, je resterai sur du toko ou au moins du japonais.
cela plusieurs années que j'ai ce pot que j'ai acheté spécialement pour cet arbre.
c'est même le second pot que j'achète pour lui. Mais la couleur du premier ne me convenait pas...
J'ai même tenter le pot européen avec un potier autrichien que j'adore mais je suis maintenant dans l'optique de faire dans le japonais.

D'ailleurs, je tilt juste que je devrai peut être choisir une tablette classique avec des barreaux...

Pour continuer sur le sujet des tablettes, que pensez vous de celle proposée plus haut et que je remets ci-dessous ?

BonsaiAutumn_2001_0710.jpg

@PerfectLight
Merci PL pour ton avis
je suis d'accord avec toi pour la hauteur des barreaux.
l'arbre est assez grand quand même et il ne faut pas que la tablette le grandisse encore plus.

@Mexicual
Tu penses que la table est encore trop petite ?

@Jean-Denis
c'est vrai que le pot pourrai paraitre plus grand avec un pot plus haut et avec un bord plus large et vers l'extérieur

@Penjing
Il est très beau ton pot de G. Duffet

un gros plan du pot
il est plutôt bleu quand même

pot_tokoname_momiji_san.jpg

#34 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Département :91 essonne

Posté 22 octobre 2011 - 22:47

A y regarder de plus près, le pot n'est pas trop petit, c'est juste l'arbre qui est trop bas. La terre remonte sur les côtés et donne l'impression qu'il est engoncé. J'ai fais un virtuel en le remontant juste un petit peu et en rabotant un peu de terre sur les bords.

momiji_san_autumne2011.jpg

#35 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages

Posté 23 octobre 2011 - 07:14

Pour poursuivre le sujet concernant ta table; je la trouve tres joli et je souhaiterai conserver la photopour m'inspirer du modele pour plus tard.
Le decor est fin la traverse centrale est travaillée de maniere interessant, seulement je la trouve trop basse pour ton arbre. Si elle avait 10cm de haut en plus je la trouverai tres bien.
Pour ton arbre je trouve(dans dimension qu'elle a) que les pieds sont trop epais et la traverse centrale trop pret du plateau.Elle manque un peux d'espace vide. je craoie qu'elle irait mieux avec un arbre plus massif et moins haut, un buerger avec une base un peux massive par exemple alors que ton arbre est haut et tres elegant. Ce qui fait que visuellement avec ta presentation ton arbre semble moins haut et plus large, l'ensemble fait plus ramassé qu'il ne devrait. Je croie qu'avec une table plus haute tu gagnerais en elegance.
Tien je te propose un autre modele tres simple qui pourrait convenir avec ou nsans le plateau bas(Les dimensions ne sont pas bonne mai je ne sais pas modifier l'image pour qu'elle corresponde a ta presentation).

Là ,je pense qu'on fait dans le detail du detail mai c'est aussi le but du jeux.
Amicalement Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• post-2010-1256932218_thumb.jpg

#36 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 433 messages
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 23 octobre 2011 - 08:40

cette tablette est très jolie mais le bas attire trop le regard et risque de mettre l'arbre au second plan à mon avis

#37 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 23 octobre 2011 - 09:16

Si une simple tablette convient,j'ai actuellement un meuble qui pourrait faire l'affaire.
C'est une tablette de lit chinoise,que je garde définitivement,le clavier sur lequel je tape est posé sur cette tablette...
Mais si l'expo n'est pas trop loin,je peux bien la prêter.

Sinon,comme dit plus haut,l'arbre est un peu enfoncé dans la poterie,mais pour moi le pot reste tout de même un peu petit,surtout avec une couleur bleue,qui donne l'illusion que le pot est encore plus petit,dans un pot orange la couleur compenserait l'impression de petite taille.

#38 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 23 octobre 2011 - 09:47

acer.jpg
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#39 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte

Posté 23 octobre 2011 - 10:40

..pas mal mais du coup la tablette parait trop foncée et capte beaucoup l'oeil...le pot bleu faisait plus tampon visuellement

#40 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 23 octobre 2011 - 12:14

@Jean-Denis
Ce n'est pas la terre qui est trop haute mais la mousse qui a beaucoup poussée d'où cette impression de nebari plus bas que la mousse.
Je ne suis pas partisan de mettre les arbres sur des monticules surtout que là le nébari est très plat et large et ne permet pas de faire comme ton virtuel.

@PascalH
oui cette tablette est très jolie et sans le plateau du dessous ça pourrait le faire.
je suis d'accord avec toi il ne faut pas que la tablette soit trop basse mais elle ne peut pas non plus etre trop haute car l'arbre est déjà tellement grand
même en largeur d'ailleurs sur une table classique j'ai toujours des problèmes de profondeur.
A BonsaiAutumn, je n'avais que très peu de marge de manoeuvre pour poser la tablette. c'est dommage.

Oui on est dans le détail du détail mais c'est ce qu'il faut. aller plus loin avec nos arbres, aller plus loin dans la présentation.

@abcd
merci pour ton virtuel et ceux envoyé par PM
pas mal ce dernier virtuel mais plus pour une présentation d'hiver donc sans les feuilles rouges.

que pensez-vous de cette tablette ?

Miniature(s) jointe(s)

• T102-1.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)