Aller au contenu

Photo
- - - - -

Réflexion sur un érable en vue de l'exposer

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 21 octobre 2011 - 13:33

Bonjour à tous,

Certains le savent j'ai un érable que je vais exposer au congrès français 2012 car il a été sélectionné lors de la pré-sélection régionale de l'ouest.
Je souhaite donc réfléchir à la présentation que je vais monter pour cette expo nationale et je me suis dit que ça serait pas mal d'en discuter sur le forum et ainsi recueillir l'avis des experts et des novices (toujours intéressant, ça ouvre les yeux sur des trucs que tu vois pas ou plus).

Aujourd'hui, j'ai fait des choix (pot tablette kusamono orientation etc.) pour tester dans certaines expos et avec des amis mais pour moi tout reste en suspend pour les prochaines expo.

il s'agit donc de regarder l'arbre et de l'analyser.
> est-ce que le pot convient ?
> quelle tablette pour cet arbre ? pourquoi ? comment fait on pour choisir une tablette ?
> quel accompagnement (pour une expo de printemps 20 mars 2012) ?
> quelle est son orientation, son sens ? va-t-il vers la droite ou vers la gauche ?

Le but est que chacun participe à son niveau et avec ses questions, envies et idées pour faire avancer le schmilblick. et rendez-vous est pris pour voir le résultat en vrai au congrès de Lyon organisé par la FFB bien-sûr

Pour commencer une photo récente :

momiji_san_autumne2011.jpg

#2 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 21 octobre 2011 - 13:45

...ton arbre va a gauche ?...je le deporterai un chouille a droite dans le pot

tablette fine pas très haute en accord avec le caractère féminin du palmatum.

#3 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 21 octobre 2011 - 14:05

pour moi aussi l'arbre va à gauche mais cela ne semble pas limpide pour tout le monde.

n'y a t-il pas une règle pour l'orientation d'un arbre par rapport à la position de la première branche ???
exemple, si la première branche est à droite l'arbre va à droite ?? je n'en sais rien je pose la question...

#4 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 21 octobre 2011 - 14:07

d'accord avec pascal pour le sens de l'arbre (première branche et cîme portent sur la gauche).

Pour la tablette même avis en rajoutant de fins barreaux verticaux.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#5 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 21 octobre 2011 - 14:11

mais l'espace vide principal est à droite ??? non

pour la tablette, on en parlera un peu après ;)

#6 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 855 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 21 octobre 2011 - 14:14

Pourquoi un pot bleu ? Et pas un blanc par exemple qui serait plus neutre et mettrait mieux en évidence le feuillage de l'érable ?
Ou est ce au contraire le contraste entre la couleur du pot et celle du feuillage qui fait que les couleurs automnales flashent plus ?

Perso j'ai toujours du mal avec la couleur bleue que je vois souvent sur les pots et que je trouve surnaturelle et choquante...

Je trouve également que l'arbre est légèrement enfoncé dans son pot (c'est peut être due à la prise de vue). Au contraire, je l'aurai plutôt vu en leger surplomb par rapport à la mousse.

#7 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 21 octobre 2011 - 14:19

mais l'espace vide principal est à droite ??? non

ta première branche est en appui a gauche...lacime visible va a gauche..l'arbre est très legérement penché a gauche

si tu veux taper a droite, il faut retailler dans le houpier de la cime pour deporter la masse verte à droite.

pour les barreaux fins : oui c'est ce a quoi je pensais

#8 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 21 octobre 2011 - 14:22

le pot n'est pas vraiment bleu mais moucheté vert et bleu avec même un peu de noir.

c'est un tokoname que je trouvais bô et lui correspondant plutot pas mal.

En règle générale, on met un pot bleu (ou vert/bleu) pour comme tu me dis contraster avec les couleurs automnales. la couleur complémentaire du rouge est le vert.
Les pots de couleur claire, crème par exemple vont très bien avec les palmatums mais sont plus indiqué pour une expo d'hiver.
j'aime beaucoup les pots crème mais je n'en ai pas trouvé à l'époque ou j'ai acheté ce pot.

quel pot verrais-tu ?

@Pascal
Je suis d'accord pour moi il n'est pas possible que le mouvement aille à droite
Mais je me pose la question (et si quelqu'un a des infos qu'il se manifeste) y a t il des règles par rapport à l'emplacement de la première branche et par rapport à l'espace vide principal pour l'orientation général de l'arbre ??

#9 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 21 octobre 2011 - 14:35

tu ne peux juger l'arbre que dans sa globalité

la première branche donne en principe le ton sur le coté équilibre de l'arbre

mais.....

regarde ce virtu
APLMAT.jpg

...d'un arbre légèrement dynamique...on passe a un arbre plus statique

...la notion d'espace vide n'est pas forcément importante à mon avis dans le cas d'arbre avec peu de mouvements....que dire des chokkan? ou des moyo....ca suit le tronc....

autrement tu es obligé de plus compacter a gauche pour donner une éventuelle justification a ton espace vide (mouvement à droite) :
APLMAT2.jpg

#10 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 330 messages
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posté 21 octobre 2011 - 15:11

Hel'eau,

Personnellement (et ce n'est qu'un avis personnel, provenant de mes faibles connaissances) je l'orienterais (ou plus exactement il est orienté) à droite, l'espace vide principal marque dans le cas de cet arbre franchement l'orientation. Par contre, effectivement dans ce cas, la cime à besoin d'une petite retouche.
Je pense qu'en accentuant les espaces vides (ce qui sera le cas pour l'expo, j'en suis certain) il sera du plus belle effet.

Pour le pot, je serais certainement pas le meilleur conseilleur, j'ai des goûts très particuliers, je trouve le bleu un peu clair, mais la photo étant faite en extérieur, certainement qu'en intérieur avec un éclairage artificiel, c'est beaucoup moins le cas.
Je le trouve un poil petit en largeur, mais encore une fois, certainement qu'en taille "exposition" l'arbre est un peu moins large.

Pour la tablette, je m'orienterais vers une tablette fine, foncée, la plus discrète possible, certainement sans barreaux (avec des barreaux, il faudra une tablette plus haute qui je pense ne servira pas l'arbre), mais tout va dépendre aussi de ce qui va l'accompagner.

Si tu t'orientes vers une tablette haute, il va te falloir une plante d'accompagnement haute, une herbe sera certainement du plus belle effet. Si tu choisis de rester bas, je pense qu'une simple mousse (ou ensemble de mousse de différentes provenance, couleur et texture) donnera un effet discrèt, éventuellement avec une petit fougère dedans, tu aura ainsi un ensemble bas, qui laisse toute la place à l'arbre.

;)

#11 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 21 octobre 2011 - 16:42

Pour l'orientation il y a peut-être la possibilité d'accentuer le mouvement à gauche en raccourcissant l'avant dernier branche et en rallongeant la première, le tout à gauche, pour augmenter le coté "gueule de tigre"

momiji_san_autumne2011 800x600.jpg aaa.jpg

Pour la tablette, je trouve l'idée de la tablette à barreaux bonne, mais cela dépend aussi de la hauteur de l'arbre dont tu ne parles pas. Si l'arbre est suffisamment haut, vu son volume, il peut peut-être être exposé seul sans plante d'accompagnement.

#12 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 353 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 21 octobre 2011 - 17:40

Je suis assez d'accord avec Jean-Denis entre autre , il suffit de retravailler légèrement les branches de gauche et comme il penche à gauche sa direction sera plus claire.

Je trouve ce pot très beau, il fait sensiblement un peu moins des 2/3 de la hauteur, mais faut pas chipoter. L'arbre est peut-être un poil trop centré...encore que.

Pour la tablette je rejoins bossvert et pour le pot shitakusa quelque chose de discret et très léger, pas trop brut ni de forme ni de couleur

Très bel arbre, je suis content qu'il soit sélectionné.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#13 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 21 octobre 2011 - 17:47

Pour moi , le pot est un poil trop petit , il faudrait que les bords soient pratiquement à l'aplomb du bout des branches sans feuilles , de plus , il parait très étroit , mais c'est peut être un effet d'optique , si le bleu vas bien avec les couleurs automnales , il ne va pas avec une expo au printemps ou en hiver (on est souvent obligé d'avoir 2 , 3 pots lorsqu'on expose pour adapter leur couleur à la saison ) là , un crème irait mieux pour l'expo de printemps , et je le laissserais au milieu , le déport du tronc n'étant pas assez important pour décaler l'arbre dans le pot .
Tablette à barreux , montants fins , couleur sombre , longueur égal longueur du pot plus 1 hauteur de pot de chaque côté , largeur idem , largeur du pot plus 1 hauteur du pot à l'avant et à l'arrière , épaisseur du plateau égal épaisseur du pot , barreaux fins .

Image IPB
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#14 francois 72

francois 72
  • Membres
  • 540 messages
  • Formation :les amis du Bonsai, Le Mans
  • Pays :france

Posté 21 octobre 2011 - 17:54

L'arbre en Mars prochain sera en tenue d'hiver ou commencera juste à débourrer.

Pour moi, il va bien vers la gauche, les espaces vides sont superbes (j'ai vu l'arbre à la préselection au Mans), tout est là pourqu'il soit éventuellement primé........sauf qu'à mes yeux, je trouve que le pot est un peu petit par rapport à sa taille (environ 1 métre de haut).

Il faudrait peut-être un pot plus pâle dans sa couleur,de même hauteur mais surtout plus large car si celui-ci lui suffira tout juste pour le congrés, si tu veux l'exposer quand il sera en feuilles, il sera assurément trop petit.

#15 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 21 octobre 2011 - 19:25

un essai...juste pour l'idée

(j'ai laissé de la place a gauche pour une plante...ou autre)
atable.jpg

...table moins haute et moins large
atabl2.jpg

plus haute
atable3.jpg

...avec pot plus grand
atable3g.jpg

#16 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 21 octobre 2011 - 19:40

Pot plus grand , tablette plus haute
acer.jpg
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#17 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 21 octobre 2011 - 21:16

Bonsoir,

pour répondre de façon générale

C'est vrai je n'ai pas préciser les dimensions de l'arbre ni celle du pot.
L'arbre fait 95cm (hors pot) pour 80cm d'envergure
Le pot fait 56cm de long pour 36cm de large (je n'ai plus l'épaisseur du pot en tête)

@Jean-Denis
merci pour le virtuel : l'arbre est vraiment différent : je le sens plus statique malgré tout

François72 m'a rapporté les propos des juges (Freddy Filliot notamment) qui lors de la présélection on estimé que le pot était trop petit.
Les proportions ne sont pas évidentes à garder et je pense que le pot parait un peu trop petit maintenant lorsque l'arbre est en feuille ce qui n'était pas le cas auparavant. Malgré tout, le pot est de bonne taille sans feuille.
Comme dis abcd, et comme je l'ai évoqué plus haut le pot devrait être crème.

@Bossvert et @Gwinru
Je suis assez d'accord avec vous pour la tablette même si c'est clairement ce qui correspond aux érables (une tablette à barreau)

@Pascal
intéressant les simulations avec la tablette. par contre les barreau de cette tablette sont trop gros.
Normalement les barreaux évoquent la ramification de l'arbre.

#18 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 21 octobre 2011 - 21:30

Je n'en rajouterais pas sur l'orientation ou la couleur et la taille du pot, Les avis experimentés qui sont passé devant moi te donne suffisament matiere à reflexion.
Je connais un peux ton arbre pour l'avoir vue à plusieurs reprises. Et les photos ne lui rendent pas hommage.
Pour ceux qui ne le connaissent pas peux tu nous redonner ces dimensions afin que chacun puisse se faire une idée plus juste du volume de l'ensemble arbre pot.

Pour ma part et de l'avis de plusieurs, je pense qu'une tablette à barreaux tres legere visiuellement conviendrait parfaitement. Compte tenue de la taille de ton arbre je croie qu'il faut que la table fasse environ entre 170 et 200mm de haut. Trop basse elle risque d'ecraser l'arbre, plus haute la presentation sera trop haute et donnera un aspect plus massif à l'arbre.
J'en ai fait une pour un arbre de meme taille. Si tu va au prochain stage de Lorient tu pourrais demander à PY de te montrer la sienne, elle ne doit pas etre loing de la verité aux niveaux dimensions.
Amicalement Pascal

PS photos pas extra mai non destinées à la publication

Miniature(s) jointe(s)

• DSC01708.JPG
  • DSC01709.JPG

Sodomiseur de drosophyle.................

#19 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 21 octobre 2011 - 21:35

PascalH merci pour l'arbre
c'est toi qui a fait la tablette pour l'érable de PY ?
PY a un érable frère du mien mais qui est vraiment plus petit en taille.

Pour la hauteur de la tablette, je suis dans le même genre de hauteur 20cm maximum.

#20 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Département :10 Aux alentours

Posté 21 octobre 2011 - 21:59

L'arbre me choque un peu le tronc assez fin et ramure qui le fait patate pouffe , c'est mon ressentis . je dis sa mais j'ai rien dis :newsm_4: , je penses que le tronc manque de puissance tout simplement,
autrement il est sympa .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)