Aller au contenu

Photo
* * - - - 1 note(s)

Création d'un Ficus Retusa style Banyan

• Veuillez vous connecter pour répondre
164 réponses à ce sujet

#41 Smallforest

Smallforest
  • Membres
  • 104 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :45

Posté 18 novembre 2011 - 10:06

Ça fait comme le mien, il a fallu seulement 3 à 4 jours pour commencer à voir apparaître des racines sur le tronc!
La différence c'est que tu réuni plus que moi toutes les conditions idéals alors ça devrait sortir plus fort et plus vite, y compris des branches! Chanceux va :cry3:

En tout cas j'ai hate de voir les photos :spb105:
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez Que l’argent ne se mange pas.

#42 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :parlons bonsai
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 20 novembre 2011 - 12:56

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai pris des photos des premières racines aériennes (rien de spectaculaire pour le moment) mais ça ne fait qu'une semaine qu'il est dans son nouvel environnement et seulement 2 jours avec la totalité de l’éclairage allumé de 7h00 à 21h00 alors je suis confient pour les prochains jours!

Pour le moment aucune racine n'a fait d'apparition au niveau des scarifications faites il y a quelques jours, mais une nouvelle série apparait un peu partout sur le tronc et à l'aisselle de certaines branches! à suivre!!!!
Je vous tiendrais au courant d'ici quelques jours.
Hier j'ai arrosé avec de l'engrais organo-mineral liquide et un peu de tonus v.

Lorsqu'il fait beau comme ce matin,le soleil tape sur la face avant de 10h à 12-13h00 soit environ 3 heures ce qui fait un peu monter la température dans le placard mais rien de bien méchant car étant allumé depuis 7h du mat'le placard n'a pas encore atteint sa température max.alors des petites pointes à 30.5° puis des que le soleil est parti ça stagne aux alentours des 27-28°

Quand à l'hygrométrie, toujours 98 à 99% la nuit pour environ 95% la journée

A bientôt pour de nouvelles aventures aériennes :PB143:

Bonsaiement
Morpheus

ps: ci joint quelques photos des premières racines et du placard ce matin avec la rosée matinale et un doux soleil qui bat la mesure

Miniature(s) jointe(s)

• P1070482.JPG
  • P1070478.JPG
  • P1070479.JPG
  • P1070481.JPG

#43 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Autodidacte
  • Département :10

Posté 20 novembre 2011 - 19:14

Tu peux aussi crée des racines aériennes avec des branches tout simplement en les mettant dans le substrat une fois assez grand.
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#44 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 21 novembre 2011 - 11:41

bonjour à tous,

les racines poussent et comme je vous l'ai dit de nouvelles pousses sont apparues et apparaissent encore un peu partout :newsm_12:
Je vous mettrais des photos de l'avancement lorsque ce sera un peu plus flagrant.

Pour l'heure,ce matin en contrôlant mon thermomètre j'ai constaté que l’hygrométrie est tombée à 88% :newsm_9: entre hier soir et ce matin 10h00 puis est remontée à 95% ce qui veut dire qu'il faille surement que j'affine mes reglages (probablement ventiler un peu moins la nuit ou au petit matin)la difficulté étant de trouver à quel moment exact l'hygro a chuté.

Ma chance étant que je suis un oiseau de nuit et que je pourrais par conséquent surveiller de près l'évolution du cycle sur une nuit en vérifiant mon thermomètre toutes les 30min.
Je verrais donc ce soir si j'arrive à trouver la faille dans mes réglages.

Pour le moment,l'extracteur fonctionne pendant 1min toutes les 2 heures lorsque les néons sont allumes(entre 7h00 et 21h00) et 1min à 3h00 du mat pour recommencer un nouveau cycle de 24h à partir de 7h00 etc...
Le ventilateur quand à lui ne fonctionne que 2 min à 8h30,à 10h30,12h30,14h30,16h30,18h30,20h30, 1min à 23h30 puis 1 min à 3h30(je viens de baisser les cycles de 23 et 3h30 à 1 min au lieu de 2 de fonctionnement)

#45 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 21 novembre 2011 - 12:48

C'est hyper technique ton truc, vraiment tout ce qui ne m'intéresse pas, mais par contre je dois avouer que je suis bluffé par ta ténacité et les résultats que tu obtiens ainsi. Alors je n'ai qu'une chose à te dire, en fait deux: bravo et continue :newsm_15:

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#46 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 21 novembre 2011 - 13:12

Merci beaucoup pour les compliments zeke, ça me fait vraiment plaisir et encore plus quand ça vient d'un "modo"

Le plus dure c'est le démarrage après,une fois les premiers réglages terminés ,ça devrait aller comme sur des roulettes !! Reste juste à surveiller les appareils,la température et l'hygrométrie,et inspecter les Bonsaïs au moins une fois par jour pour qu'ils restent humides et afin de voir si des champignons se déclarent(pour le moment R.A.S.).

Encore merci :PB143:

#47 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 22 novembre 2011 - 11:30

Je sais j'avais dit que j'attendrais un peu pour mettre des photos des racines, mais je n'ai pas pu m’empêcher de vous faire partager l'avancé de mon expérience tellement sa pousse de partout :newsm_1:

Des racines font leur apparition de plus en plus loin du tronc (sur les branches basses et du milieu)et à ma grande surprise,sur presque toutes les vieilles racines aériennes qui pendouillaient un peu partout de nouvelles racines sont apparues à la pointe pour prolonger les anciennes :newsm_12:

Je penses avoir trouvé la faille dans mes réglages hier en ayant baissé les cycles de ventilation de nuit à 1 minute au lieu de 2 car l'hygrométrie a plafonnée à 99% toute la nuit et est n'est descendue qu'à96% au petit matin puis j'ai vaporisé vers 10h et c'est aussitôt remonté à 99%.

Comme promis voici 3 petites photos

Miniature(s) jointe(s)

• P1070484.JPG
  • P1070485.JPG
  • P1070486.JPG

#48 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 27 novembre 2011 - 11:13

Quelques news en direct du tropicarium :newsm_6:

Ca pousse fort!!!!!!!!!! :newsm_15: Vous verrez par vous meme ,je penses etre au point au niveau des réglages mais je vaporise abondement matin et soir ce qui prend du temps alors je vais me renseigner pour voir si y'a pas moyen de mettre un brumisateur ou un humidificateur(si quelqu'un a des conseils à me donner il est le bienvenue)

Voici donc des photos prise il y a 5 min avec donc 5 jours d'écart avec les dernières photos postées.

A bientot

Miniature(s) jointe(s)

• P1070488.JPG
  • P1070490.JPG
  • P1070491.JPG
  • P1070492.JPG

#49 Zen J San

Zen J San
  • Membres
  • 1 029 messages
  • Département :17

Posté 27 novembre 2011 - 11:39

J ai deja mis le lien quelque part , va voir sur jewelspray ...

C est des brumisateurs pro ...
Un vieillard assis voit beaucoup plus loin qu un jeune se tenant debout ...

#50 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 27 novembre 2011 - 12:40

Merki

Et qu'est ce qui est le mieux ?
Brumisateur ou humidificateur?

#51 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 27 novembre 2011 - 12:57

super efficace dis donc
par contre ...comme je vois ton arbre
il a une forme assez harmonieuse
pense bien toutes les racines aeriennes que tu vas laisser partir
parce que dans le temps ...chacune deviendra un tronc independant qui en grossissant fusionnera avec les autres ect....
ce qui ....deformera completement la ligne de ton arbre
genre une racine aerienne droite dans une jolie courbe du tronc fera une zone raide en grossissant...tu vois?

bref...tres interessant toutes ces experiences pour creer de la racine aerienne ...mais pour ameliorer l esthetique

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#52 Smallforest

Smallforest
  • Membres
  • 104 messages
  • Département :45

Posté 27 novembre 2011 - 18:12

Effectivement belle évolution depuis la dernière fois!
Pour une humidité optimale il y a le brumisateur ultrason ça semble être une excellente solution et tes arbres restent humide partout et tout le temps.
Regarde cette vidéo ca te donnera une idée du système en action dans un tropicarium www.youtube.com/watch?v=jLWrijm5o6w

A bientôt :slt:
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez Que l’argent ne se mange pas.

#53 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 27 novembre 2011 - 18:36

Justement Cram ,tu soulève la le principal problème que je rencontre!a part à quelques endroits bien précis (en milieu et bout de certaines branches)je ne sais pas ou placer mes racines.Pour l'instant j'essaie de me contenter de les diriger au feeling sans masquer la face avant et en essayant de créer des petits groupes(sortes de petits piliers qui fusionneront ensemble par endroit je l’espère)En tous cas je mettrais le plus régulièrement possible des photos alors si quelque chose vous choque et si des idées vous viennent je suis a votre écoute

Je vous rappel que je débute alors des co****** je risque d'en faire sauf si de gentils bonsaikas me montrent la voie de la sagesse

Merci smallforest pour ce petit lien

#54 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 01 décembre 2011 - 14:36

pour mon ficus, j'oriente juste le début de la racine aérienne sur le tronc, puis ensuite la racine va où elle veut sur le tronc, ce qui donne un rendu très naturel.
labor omnia vincit improbus

#55 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 01 décembre 2011 - 22:24

Merci Migreur, tout comme toi j'essaie de les diriger des le début lorsque c'est possible,j'en décolle une ou 2 du tronc lorsque je veux qu'elles s'orientent vers l’extérieur et quand à celles qui sont AMA mal placées,je les coupes à la base.
Certaines commencent à toucher le substrat par endroit(c'est à mes yeux le moment le plus critique car il faut la placer correctement selon ce qu'on veut obtenir)

Je vous posterais des photos ce week-end
:PB143:

#56 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 04 décembre 2011 - 11:32

Bonjour à tous
Voici mon petit message hebdomadaire pour vous donner des news du tropicarium
Pour le moment R.A.S si ce n'est que tout va pour le mieux et que les racines poussent au delà de mes espérances :newsm_15:

Pour la température je me suis rendu compte que ça tournait plus autour des 26 ° la journée(probablement du au rafraichissement hivernal) mais ça n'a pas l'air de poser des problèmes au contraire ça sèche moins vite qu'à 28°et les racines ont l'air de s'y plaire.

Beaucoup de racines commencent à toucher le substrat et d'autres ne vont pas tarder!!!

Je me suis amuser à laisser quelques grandes racines partir des branches supérieures et commence à les diriger pour l'une vers un chemin sinueux et pour l'autre vers une descente à pic et de plusieurs étages :newsm_7: (elle n'avait pas l'air d'avoir le vertige alors...)

Une petite question:
-Quelqu'un sait-il à quelle fréquence je dois mettre de l'engrais(organo-minéral)?Comme en été voir même avec des doses légèrement augmentées pour le booster un max?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me donner leur avis?

Pour l'heure voici quelques photos :newsm_1:

A la semaine prochaine

Miniature(s) jointe(s)

• P1070507.JPG
  • P1070508.JPG
  • P1070509.JPG
  • P1070512.JPG
  • P1070513.JPG
  • P1070518.JPG
  • P1070522.JPG

#57 Zen J San

Zen J San
  • Membres
  • 1 029 messages
  • Département :17

Posté 04 décembre 2011 - 18:42

Ama , tu devrais engraisser comme en pleine été , sans abus bien sur ...

Sinon; mortelImage IPB ca a l air de bien pousser !
Un vieillard assis voit beaucoup plus loin qu un jeune se tenant debout ...

#58 iphobia

iphobia
  • Membres
  • 70 messages
  • Département :Seine et Marne 77

Posté 06 décembre 2011 - 13:04

Salut, je trouve ça super beau et impressionnant. Je compte faire de méme, car je pensse que mon Ficus Retusa en aurai bien besoin (voir photo dans l'article "URGENT Ficus Retusa" ou dans mon profil). Tu crois que c'est possible ??
Autres question:
- conbien y faut il de place pour un gros Bonsai (comme le mien) ??
- et ou peut on trouver des lampes comme les tiennes par exemple ??

Je prend tous conseille...

#59 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 06 décembre 2011 - 22:29

@ Iphobia
Bien-sur que c'est possible!!!! :newsm_13:
Je débute dans le Bonsaï alors si j'ai pu le faire...
Pour les dimensions,j'ai pris les dimension de mon Bonsaï et j'ai rajouté 10 cm sur chaque faces et environ 40 cm de haut(il faut prévoir les lampes, l'espace nécessaire entre les lampe et ton arbre)Dans mon cas les turbo-néons peuvent être placer à 10 cm du sommet de mon Bonsaï
Pour les cfl connais pas!Mais fais attention à rester dans le bon spectre et aussi que ça ne chauffe pas trop car pour ma part,avec des néons,j’atteins parfois les 28°
Et mes lampes je les ai achetées sur le web sinon tu peux en trouver dans un grow-shop(magasin pour la culture dite "indoor" ou on achète le matos pour faire pousser l'herbe rigolote :newsm_7:

#60 iphobia

iphobia
  • Membres
  • 70 messages
  • Département :Seine et Marne 77

Posté 07 décembre 2011 - 11:21

Merci beaucoup. Le mien étant un peu plus petit et ce que je doit garder les mémes fréquences et le méme systéme d'allumage ??

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)