Aller au contenu

Photo
* * - - - 1 note(s)

Création d'un Ficus Retusa style Banyan

• Veuillez vous connecter pour répondre
164 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 676 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 18 octobre 2011 - 11:03

En fait, elle n'a besoin que de lumière rouge et de lumière bleue... :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#22 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :parlons bonsai
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 19 octobre 2011 - 21:27

Salut à tous :PB143:
J'ai reçu ce matin même mes turbo-néons :spb128:
Je vais pouvoir construire le haut du placard et y installer mes néons.
Il me reste encore à trouver un câble chauffant et par chez moi je n'arrive pas à trouver de pouzzolane.
Je crois bien que des billes d'argile feront l'affaire!

Je vous tiens au courant de l'avancé des travaux des que possible .

Et en passant,j'ai rentré mon fifi dans mon garage (hors gel et pas chauffé )pour cette nuit car des petites gelées sont prévues pour demain matin, alors on est jamais trop prudent.
Je le sortirai demain matin .

A très bientôt.

#23 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 25 octobre 2011 - 01:54

voici les photos de l'installation des turbo néons et du dessus du placard

Reste plus qu' à acheter les tubes et un câble chauffant et je vais pouvoir commencer les reglages

Miniature(s) jointe(s)

• P1070431.JPG
  • P1070432.JPG
  • P1070433.JPG
  • P1070434.JPG

#24 Dalz

Dalz
  • Membres
  • 23 messages
  • Pays :France
  • Département :42

Posté 08 novembre 2011 - 15:21

Alors où donc en est-ce ?

#25 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 08 novembre 2011 - 18:41

salut, j'ai juste lu ton premier message mais je te donne quand même des conseils :

-premièrement ton placard sera utilisé sur plusieurs années et l'aggloméré c'est vraiment pas top niveau humidité, t'as vraiment intérêt à tout colmater(en particulier les zones de fragilité : visseries) sinon... ... ton placard tombe dans un an.
-deuxièmement et dans le sens du premièrement, je te conseille d'isoler le fond du placard avec de la bache bassin que tu fais remonter sur 5/10cm sur les cotés. sinon l'arrosage va te poser des gros problèmes. de plus, ça te permettra de remplir le fond du placard d'eau(humidité), en surélevant un peu ton arbre
-troisièmement les néons c'est vraiment de la m****, la pénétration lumineuse avoisinant au maximum les 10cm, donc tu cours à l'étiolement. Perso je les utilises seulement pour les boutures. Il te faudrait une MH400W, et si tu veux complèter le spectre tu rajoutes deux trois néons rouges.
-quatre : l'intraction/extraction sont limites si le placard est hermétique, il faut un truc relativement puissant(et en plus la MH chauffe), ou laisser le plafond ouvert ce qui fait une intraction/extraction passive, dans ce cas, prévoir une bonne ouverture en bas du placard, avec deux ventilos PC horizontaux pour la circulation de l'air(bon rapport oxygène/co2).
-cinq : ceci étant fait, tu auras du mal à monter l'hygrométrie du placard.
-six : concernant l'arbre, tu pourras le rempoter dans un bon grand pot, histoire d'accueillir les racines descendantes.
-sept : concernant la photopériode, informes toi, elle variera entre 12 et 18h.

-huit : je veux pas te casser le moral, je te parle selon mon éxpérience, mais je te souhaite de me faire démentir ;)

amuses toi bien.
vivian

#26 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 11 novembre 2011 - 02:50

bonjour à tous
Les travaux ont bien avancés et les réglages ont commencés
Pour l'instant je tournes aux allentours de 29 degrés le jour pour 25 la nuit avec un taux d'hygrometrie de 95 %
Je n'ai pas encore mi mon Fifi dedans car il fait encore doux dehors (mais ca va pas durer!!!!)
en tous cas,merci de vos conseils je vous mettrais des photos tres bientot

#27 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 13 novembre 2011 - 12:09

voila, les reglages sont terminés.
Comme je vous l'ai dit précédemment, La température tourne aux alentours de 27 à 29 degrés le jours et environ 23 à 24 la nuit.
L'hygrométrie quand à elle se situe autours des 95% la journée et 98 la nuit.

Je vais pouvoir rentrer mon Ficus prochainement(des que les températures chuteront sous la barre des 5 degrés.
Dans un premier temps je mettrais mon Fifi dans son nouvel environnement sans allumer les néons ni le câble chauffant (1 jour ou 2 avec la face avant du tropicarium ouverte),puis j'allumerais le câble chauffant pour faire monter l'humidité et le petit néon du fond pour l'habituer doucement à la lumière artificielle (1 jour avec la paroi ouverte)puis 1 autre jour avec la paroi avant fermée.
Et enfin j'allumerais la rampe principale de turbo-néons.

Pour l'heure voici quelques photos:

1- le gardien du temple

2-la grosse soucoupe qui accueil le câble chauffant recouvert de pouzzolane et que j'arrose copieusement pour garder un gros taux d'humidité( couvercle de récupérateur d'eau)

Miniature(s) jointe(s)

• P1070440.JPG
  • P1070435.JPG

#28 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 15 novembre 2011 - 22:17

Voila,
J'ai mis mr Ficus dans son nouvel environnement et commence doucement à l'aclimater
D'abord 2 jours avec juste le petit néon du fond allumé et le cable chauffant et la vitre frontale ouverte
Puis 3ème jour(aujourd'hui) allumage pendant 1 heure de la rampe principale entre 12h et 13h puis fermeture de la vitre principale ce soir à 21h(heure d'extinction de mes néons)
4ème jour(demain) allumage pendant 2h00 de la rampe principale (entre 12h et 14h)
etc...Pour enfin, au bout de 7 à 10 jours allumer tous les néons de 7 h à 21h et garder la vitre frontale fermée pour atteindre une humidité d'environ 95% et une température d'environ 27-28°
Reste plus qu'a tout surveiller de près (surtout qu'il n'y ai pas de moisisures ou autres problème qui pourait survenir.
J'ai un engrais organique liquide équilibré mais à quelle fréquence dois en mettre sous ces conditions de culture? Si quelqu'un a une idée.

Ci joint une photo de mon Ficus dans ses quartiers d'hiver

Bonsaiement :PB143:

Miniature(s) jointe(s)

• P1070474.JPG

#29 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :68

Posté 15 novembre 2011 - 22:31

Je peux me tromper mais je crois que tu vas vite avoir quelques petits problèmes:
- le scotch au fond ne va pas tenir longtemps avec l'humidité
- sur la paroi intérieure à gauche, on voit des bulles surement dues à l'humidité aussi, le vinyle (si je me souviens bien) que tu y as collé va finir par se décoller (ou ce sont des bulles non chassées lors du collage?)

EDIT: un autre truc...j'ai l'impression en regardant l'ensemble des photos que ton néon du fond n'est pas connecté à des plots avec protections contre l'humidité (comme pour les aquariums), si c'est le cas il y a risque d'électrocution!

#30 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 16 novembre 2011 - 10:39

Satanas:
1 pour le scotch, j'ai vite abandonné le projet de recouvrir les joints en silicone il n'y en a donc qu'a cet endroit :newsm_10:
2 Les bulles visibles sont dues à la colle et aussi au fait que j'ai eu du mal a chasser toutes les bulles.
3 Pour le néon je penses que tu te trompes car c'est bel et bien un néon spéciale aquariophilie donc je pense qu'il doit y avoir les protections adéquats.

Je précise que ce placard est un prototype et que je ne compte pas m’arrêter la dans mes petites expériences hivernales!!!
J'ai probablement du faire des erreurs et en referais d'autres mais je les corrigerais au fur et à mesure et vous les ferais partager afin que personne ne les reproduises.

Je suis à votre entière disposition si la moindre question vous viens à l'esprit

#31 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :68

Posté 16 novembre 2011 - 11:35

Ce n'est pas le néon en lui même qui peut poser problème (standard ou à spectre lumineux spécial, ça reste un tube néon avec des plots standards...je ne voulais pas parler des plots du tube néon en fait, mais des bornes de fixation) mais la rampe de fixation, ou les bornes de connexion dans ton cas...si les bornes de connexion sont aussi du matériel d'aquariophilie alors OK, sinon il y a risque d'électrisation voire d'électrocution. La remarque est valable pour les turbo néons qui sont placés au dessus...ta rampe est-elle prévue pour fonctionner en milieu humide ou est-ce une rampe standard? Dans un milieu proche de 100% d'humidité ça peut vite devenir fatal. Si t'as pris du matériel électrique adapté c'est OK, sinon...
Dans un cas comme ça en plus du matériel électrique spécial aquariophilie (rampes et/ou bornes électriques, protection des ballasts des néons), j'aurais tendance à rajouter un disjoncteur différentiel 30mA comme pour une salle de bain.

#32 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 16 novembre 2011 - 11:39

Merci pour les conseils

Le néon du fond(les fixations etc...) sont du matériel d'aquariophilie donc pas de problème

Quand aux turbonéons j'envisage de les protéger (à suivre)

#33 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 16 novembre 2011 - 13:00

bon super ca
tu vas pouvoir faire du bonsai maintenant ...
et si tu donnais une forme a ton arbre(autre qu une formation ikea)?
genre ca :rolleyes:

Miniature(s) jointe(s)

• DSC06877.JPG

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#34 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 16 novembre 2011 - 13:15

Magnifique Mr Cram :newsm_12:

J'envisage en effet de le transformer si possible cette année (en Juin?)
Ton dessin est vraiment tres beau mais je n'arrive pas à voir quelle branche couper et laquelle garder,ligaturer etc...

Penses tu qu'un petit virtuel est envisageable à partir de ces photos? :rolleyes:

Miniature(s) jointe(s)

• P1070368.JPG
  • P1070371.JPG

#35 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 16 novembre 2011 - 13:19

voui..mai juin(a moins qu ton montage ne sois tres efficace...alors dans ce cas quand tu veux...l essentiel est qu il ai suffisement de lumiere)
tu defolies entierement
tu fais une tof et je te presente un projet plus precis a ce moment

ou si tu veux tu le travailles avec un membre du kodama art studio..tu apprendras et ton arbre evoluera

#36 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 16 novembre 2011 - 13:37

Merci pour ton aide Cram:PB143:

Je pense que j'attendrais quand même un peu voir comment mon Ficus réagit à son nouvel environnement avant de défolier!

En tous cas je te tiens au courant de mon avancé à travers ce sujet que je mettrais à jour régulièrement.

Si tu penses qu'il va bien et supportera sans problème cette intervention tu peux aussitôt me le faire savoir et nous verrons ce qui est envisageable ou non pour le devenir de mon protégé

#37 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 16 novembre 2011 - 13:42

non..comme toi ...je pense qu il vaut mieux etre sur que ta boite est efficace et le booste en hiver
tu sauras mieux a la fin de l hiver
on se tient au courant au printemps

#38 Dafeaya

Dafeaya
  • Membres
  • 80 messages
  • Département :42

Posté 16 novembre 2011 - 17:08

Bonjour à tous !

Bien belle boite de culture que tu as là. Bravo !
Quand j'avais fait la mienne, le bas était complétement siliconé, comme toi. Pour ce qui est du reste des parois, la peinture utilisée était de la "spéciale bateau" si tu vois ce que je veux dire. Au delà de ça, les endroits moins ventilés restent des zones privilégiées de développement des champignons,donc javellisation deux fois par mois obligatoire. Pour ce qui est de l'acclimatation de ton ficus, en général, dans ce sens là, je n ai pas eu de problème, même avec l'éclairage artificiel sur tout le cycle de croissance dès le départ, la difficulté viendra plutôt du sevrage au sortir de ta box...car ces conditions d'humidité,et de chaleur, y a que dans les DOM TOM, et encore, que tu pourrais les avoir.
Pour les défoliations, je ne te garantie rien, car la pénétration lumineuse sera le facteur limitant, pour les bourgeons dormants qui se réveillent tout juste, le soleil doit mieux fonctionner ;-).
En tout cas, belle réalisation. Continue à nous montrer les étapes de développement de ton arbre

@ cram : beau projet !!

#39 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 17 novembre 2011 - 13:43

Merci Dafeaya,
Pour la défoliation j'attendrais de voir comment se porte mon Fifi au mois de Juin et s'il est en pleine forme je le déshabille complétement et commencerais à envisager sa transformation.
Pour le moment il s'acclimate doucement mais surement à son nouveau biotope.

Hier, j'ai fait 4 petites scarifications à des endroits ou je voudrais voir apparaitre des racines aériennes alors je vous tiens au courant.
a très bientot

#40 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 18 novembre 2011 - 09:33

re tout le monde

Je n ai pas fini d'acclimater mon petit protégé et à ma grande surprise et regardant ce matin je vois deja des racines qui commencent à sortir :newsm_15:

J’espère que mes petites scarifications vont fonctionnes :newsm_1:

Je vous enverrais des photos ce soir ou demain

++

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)