Aller au contenu

Photo
* * - - - 1 note(s)

Création d'un Ficus Retusa style Banyan

• Veuillez vous connecter pour répondre
164 réponses à ce sujet

#1 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :parlons bonsai
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 14 octobre 2011 - 23:37

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas je me présente , Morpheus et je vous présente également mon plus beau Bonsaï qui est un Ficus Retusa :

Age estimé: entre 35 et 40 ans
hauteur:90 cm
largeur:85cm
profondeur:65 cm

Il m'a été offert par un groupe d'amis pour mon mariage au mois de mars 2011.

Je l'ai rempoté dans 100% d'Akadama à granulométrie moyenne le 09 juin.

Photos du rempotage au mois de Juins:
[http://www.parlonsbo...=1

Et depuis il vit des jours paisibles dans mon jardin,engraissé de boulettes organiques et d'un peu de to... V. :wub: (je crois qu'il aime ça)

Comme l'indique le titre de mon post je compte le diriger vers un style Banyan (il a déjà pas mal de racines aériennes)
Je tiens à préciser que je débute dans l'univers du Bonsaï et que pour cela je vous demanderais d’être indulgent avec un jeune apprenti Bonsaika. :rolleyes:

Je vais donc essayer de vous montrer l'évolution de mon Fifi au fil des saisons et des différents travaux réalisés.

Tous les conseils sont les bienvenues.

Ah oui j'oubliais, je suis en train de construire un tropicarium pour que mon Fifi passe ses hivers au soleil !!! :spb34:

Pour faire apparaitre des racines aériennes je l'y mettrais tous les hivers ou au moins pendant quelques années sous éclairage artificiel avec une temperature d'environ 28° avec un taux d'humidité avoisinant les 100%!!!! :spb23:

Je posterais les photos de la conception du placard un peu plus tard

Je commence donc aujourd'hui avec quelques photos du jour ou on me l'a offert:(vous le verez par vous meme mais le substrat était euh comment dire :spb71: BEURK)

Miniature(s) jointe(s)

• 1 Ficus le jours de son achat le 16 03 2011.JPG
  • 4 Ficus le jours de son achat le 16 03 2011.JPG
  • 2 Ficus le jours de son achat le 16 03 2011.JPG
  • 3 Ficus le jours de son achat le 16 03 2011.JPG

#2 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 15 octobre 2011 - 22:21

Re tout le monde,

Aujourd'hui je vais vous poster quelques photos de mon Fifi prise le 6 Octobre 2011 après avoir passer tout un été à se dorer la pilule au soleil dans son petit jardin orienté plein Sud :spb34:
Je l'ai donc bien engraissé avec de l'engrais organique en boulettes plus un peu d'engrais liquide également organique et un peu de To... V .

Je l'ai un peu pincé et j'ai laissé certains rameaux bien placés se développer pour commencer à structurer sa ramification.

Et au bout de 6-7 mois voila le résultat.

Miniature(s) jointe(s)

• P1070373.JPG
  • P1070371.JPG
  • P1070370.JPG
  • P1070370.JPG
  • P1070368.JPG
  • P1070374.JPG

#3 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 16 octobre 2011 - 22:30

Bonjour à tous,

Aujourd'hui ,je vais vous montrer pas à pas le début de la construction de mon "Tropicarium".
Pour pouvoir faire apparaitre des racines aériennes à foison les Ficus ont besoin de beaucoup de lumière,une très grosse hygrométrie(proche des 100%)et de la chaleur(environ 28°le jours et un peu moins la nuit).

C'est pourquoi mon p'tit Ficus passera désormais ses hivers bien au chaud dans sa "serre tropicale".

Avant toutes choses je tiens à remercier un certain Dafeaya pour ses conseils et sans qui l'idée ne me serait jamais venue

Pour la construction j'ai utilisé:

Des planches
Des vis
De la colle à bois
De la silicone spéciale sanitaire
Du vinyle pour isoler le bois de la forte humidité
Du plexiglas
Un ventilateur de PC+adaptateur 12v.
Une rampe de "turbo-néons"2x55w(mieux que des néons basiques)un tube de 6500 Kelvins et un de 2700K.(1 spéciale floraison et l'autre pour la croissance)
Un néon supplémentaire accroché sur le mur du fond un peu plus bas
Un petit ventilateur oscillant
Un câble chauffant d'aquarium
Des minuteurs digitaux

Voici donc le début des travaux,le reste suivra au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.

Tout ou presque a été fabriqué à partir de matériel de récup. sauf les turbos néons que j'ai acheté d'occase sur la toile et que je devrais recevoir d’ici peu (35€ fdp inclus)sans les tubes que je dois également acheter prochainement.

J'ai également acheté du vinyle pour recouvrir les planches afin qu'elles résistent à l'humidité (20€)

Je vais également acheter un câble chauffant d'aquarium (environ 15€)

Pour ce qui est des planches,de la visserie,du ventilo de PC et de la silicone(spéciale sanitaire),des minuteurs digitaux(j'insiste sur le digital car on peu régler par tranches d'1 minute ce qui est obligatoire pour régler la ventilation et ne pas tout assécher) je les avais déjà dans mon petit grenier(le plus dure aura été de chercher tout ça dans mon fouillis )

A ce jour, il me reste encore à poser un peu de vinyle, construire le réflecteur et le dessus du placard,faire des pieds pour surélever légèrement le meuble afin de l'isoler du sol,construire un plateau qui accueillera le câble chauffant recouvert de pouzzolane ou a défaut des billes d'argiles et j'arroserais le tout d'eau pour contrôler le taux d'humidité.

a présent place aux photos étape par étape:

-1 construction de la base et assemblage avec le fond,les dimensions(120 de hauteur x 95 de largeur x 85 de profondeur) je précise que c'est pour un grand Bonsai

-2 Pose des parois latérales avec du plexiglas pour laisser un peu de lumière rentrée et surtout pour que je voies ce qui ce passe la dedans :newsm_1:

-3 Pose de l'autre parois avec plexiglas et pose de vinyle noir au fond

-4 Siliconage après avoir recouvert de vinyle blanc bien réfléchissant (du mylare serait l'idéal) la paroi du fond (ne pas hésiter faut que ça soit imperméable)

-5 Pose d'un petit néon un peu plus bas que les turbo-néons pour les branches inférieurs car une grande partie des rayons seront stoppés par la canope

-6construction du cadre qui accueillera la vitre avant en plexiglas(démontable pour avoir un accès)

-7 Le ventilo de PC sur lequel j'ai adapté un transfo 12 v pour brancher sur une prise secteur

-8 Le ventilo incrusté dans le fond du placard puis siliconé

-9 vu du dessus

-10 vu de la face avant sans le carreau( on voit les petits bouts de métal qui me serviront de loquet)

J'espère que ça pourra donner l'envie de se lancer à d'autres.
Je précise que je ne suis pas un grand bricoleur donc que c'est à la portée de chacun :newsm_15:

Pour le réglage des appareils je vous montrerais également comment je vais procéder.

Désolé mais les photos ne se sont pas misent dans l'ordre :newsm_11:
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Voila c'est tout pour aujourd'hui , mais le reste suivra bientôt.

Miniature(s) jointe(s)

• 1.JPG
  • 10.JPG
  • 9.JPG
  • 7.JPG
  • 6.JPG
  • 5.JPG
  • 4.JPG
  • 3.JPG
  • 2.JPG

#4 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Département :974

Posté 17 octobre 2011 - 06:10

le grand malade !!!!

salut Morpheus, (c'est un compliment quand je te traite de malade !!!)

impressionnant... ton tropicarium sera à l'intérieur ?... est-ce qu'il n'y a pas un risque de formation de beaucoup de condensation sur les vitres, côté intérieur, à cause de l'humidité intérieure et de la froideur des vitres ?... si oui, as-tu prévu une "canule" ou mini réceptacle sous les vitres pour éviter que cela n'aille pourrir le bois du bas de ta caisse ?...

le ventilo fonctionne en évacuation ? quelle est sont utilité ? (physiologiquement, un arbre ouvre ses stomates lorsque le taux de CO2 est important (par rapport au taux de O2 ; de même pour la photosynthèse). As-tu comme objectif de contrôler le ratio CO2/O2 dans ton tropicarium ? si oui comment ?)

Sinon chapeau... dire que j'envisage de fabriquer la même chose mais inversé pour avoir du froid en hiver pour pouvoir avoir des érables... c'est le monde à l'envers (au sens propre du terme d'ailleurs !)

Bon bricolage ! :newsm_15:
labor omnia vincit improbus

#5 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 17 octobre 2011 - 12:40

cher migreur,
merci du compliment et pour te répondre:
-Oui ,il sera dans mon salon(c'est ma femme qui est contente) :newsm_14: si je continue comme ça,je pourrais bientôt observer mes Bonsaï même la nuit du canapé du salon :spb10:
-pour la condensation, j'ai tout siliconé et le fond de la caisse a en plus été recouvert de vinyle donc pas de risques. en plus il n'y aura que 6 ou 7 degrés d'écart avec mon salon donc je pense qu'il n'y en aura pas des tonnes(enfin j’espère)
-Le ventilo fonctionne en arrivée d'air pour renouveler le co2 etc...
-Pour le contrôle du taux de co2/o2 j'avoue que ta question me dépasse!! Je vais surtout essayer de renouveler l'air le plus souvent possible tout en gardant un gros taux d'humidité(en aérant peu,mais souvent).

Penses tu que je risques de rencontrer un quelconque problème?

Bonsaiement,Morpheus

#6 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :68

Posté 17 octobre 2011 - 13:07

@migreur

Si ça peut t'aider dans l'idée de fabriquer ta "boîte à hiver" : j'ai vu sur le web (je ne trouve plus là mais je n'ai pas cherché longtemps) quelqu'un qui avait récupéré un vieux frigo et y avait installé des néons qui s'allumaient pendant la journée (avec un petit programmateur mécanique tout simple, ceux qui ont 15 minutes de précision)...et il y simulait l'hiver pour 2 ou 3 arbres.

#7 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages

Posté 17 octobre 2011 - 14:17

En y repensant...une armoire de réfrigération comme celles qu'on trouve aux rayons froids en grande surface: les gros frigos éclairés avec porte vitrée. Mais c'est pas donné ces trucs là.

Image IPB

#8 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 17 octobre 2011 - 15:48

Pas con comme idée et en plus tu peu facilement gérer la température
Par contre je ne sais pas comment tu vas passer tes câbles à l’intérieur (tu compte percer la paroi ou le joint?)

#9 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages

Posté 17 octobre 2011 - 16:23

Si je me souviens bien... le bricolage que j'avais vu avec le frigo, le câble d'alimentation des néons arrivait à l'extérieur à l'arrière par le "couvercle" du frigo et ressortait à l'intérieur par un trou sur le côté en haut du frigo (là où il y a normalement la petite lampe).

#10 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 17 octobre 2011 - 16:30

... on vient tout juste d'acheter un plus gros frigo et on pensait utiliser le "vieux" encore en super état pour les boissons avec la saison chaude qui arrive... si j'en parle à ma tendre et chère, elle ne sera plus vraiment tendre avec moi !!!

Par contre le coup du néon à l'intérieur, c'est pas bête du tout. Initialement j'avais pensé disquer la face avant et mettre deux plexiglas.

Pour en revenir à ta caisse, surveille souvent le substrat : il ne faudrait pas qu'il soit humide à 100% et à 100% du temps, sans quoi les racines pourriraient.

#11 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 17 octobre 2011 - 21:04

Penses tu qu'avec 100% d'Akadama il ne va pas sécher?

Normalement,enfin j'espère,le ficus devrait boire et donc assécher la terre? Me trompe-je?

Auriez vous une idée du temps que je devrais laisser entre chaque cycle de ventilation ? (combien de temps mon fifi mettra il pour absorber l'o2 et le co2?)

#12 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 17 octobre 2011 - 21:17

ne t’inquiète pas pour le O2/CO2, l'équilibrage se fera naturellement par ton ventilo, même à l'arrêt !
Si tu voulais vraiment contrôler ce paramètre, il faudrait une vanne étanche, mais je ne pense pas que ce soit utile.

(pour l'akadama, aucune idée : on n'en trouve pas chez nous !)

#13 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 17 octobre 2011 - 21:31

merci migreur
dis moi sur ton avatar ce serait pas un chamaleo chalyptratus (caméléon casqué du yemen?)

#14 Zen J San

Zen J San
  • Membres
  • 1 029 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :17

Posté 17 octobre 2011 - 21:48

C est un pardalis qu on trouve a Madagascar et qui a ete introduit par l homme a La Reunion
Un vieillard assis voit beaucoup plus loin qu un jeune se tenant debout ...

#15 migreur

migreur
  • Membres
  • 721 messages

Posté 17 octobre 2011 - 21:51

je n'en sais fichtre rien ! (mais ça y ressemble via google !) Ici, on appelle ça un "endormi", sur la photo c'est un mâle. Les femelles sont brun/marron. Super lent, donc pratique à photographier quand on les repère (sans flash : cela les aveugle définitivement parait-il).

Assez facile à attraper à la main, mais gare : il mord !

#16 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 17 octobre 2011 - 22:02

belle bete en tous cas

Revenons en à nos moutons,quelqu'un peu me confirmer que pour les néons l'idéal serait de mixer un tube en 6500 kelvins et un en 2700 kelvins pour élargir le spectre?
Je m'y perd car il y a du 2100,du 2700,du3000 du 4000 du 6500 et meme du 25000 Kelvin!!!!!!!!!!!!!!!

#17 Zen J San

Zen J San
  • Membres
  • 1 029 messages

Posté 17 octobre 2011 - 22:09

reste entre le 5400 et le 6500 les autres ne te serviront a rien ; pour faire bref , une lumiere a 2600k aura tendance a etre jaune orangé : plus favorable pour une fructification ;
une lumiere a 5600K sera plus blanche , plus proche d une lumiere de soleil d été : propic a la croissance ... voila

Et au passage plus tu auras de watts plus tu auras de lumens , et plus ta croissance sera forte

une plante comme la tienne aurait besoin d au moins 100 a 150 W pour elle toute seule

#18 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages

Posté 17 octobre 2011 - 22:44

Tu peux acheter aussi dans un magasin d'aquariophilie des réflecteurs pour les néons, ce sont des "miroirs" souples qui se fixent sur les néons avec 2 clips en plastique, ça existe pour presque toutes les tailles standards de néons. Dans un aquarium ça permet de rediriger vers le bas une grosse partie de la lumière partant vers le haut. J'avais utilisé une rampe à 2 néons côte à côte avec ce type de réflecteurs à une époque, placés à max 10 cm au dessus du feuillage, souvent à 5 cm (l'avantage du néon étant que ça chauffe peu, le mettre si près permettait de profiter au max de la lumière). J'avais un néon "lumière du jour" et un néon "blanc chaud" (je ne me rappelle plus des températures mais je peux les retrouver, il me reste des tubes).

Image IPB

#19 morpheus

morpheus
  • Membres
  • 247 messages

Posté 18 octobre 2011 - 01:42

@ zenjerem: Je ne suis pas sur de ta réponse car on m'a toujours conseillé de mélanger les 2 pour une lumière dite "complète" mix entre un 6500 et un 2700,il y en a même qui rajoute en plus du 25000.
cependant je sais que même avec juste du 2700 ça fonctionne sauf que ça allonge les pousses et les entrenœuds.(si quelqu'un peu confirmer)
Quand à la puissance,les turbo-néons développent 2x55 watts le tout monté sur réflecteur(à la base c'est du matériel de culture indoor spécialement conçu pour développer un max de lumens en limitant la perte)

@ satanas:merci du conseil mais les turbo néons sont montés sur réflecteur( je devrais bientôt les recevoir et je vous mettrais des photos des réception du colis)

En tous cas merci à vous deux

#20 Zen J San

Zen J San
  • Membres
  • 1 029 messages

Posté 18 octobre 2011 - 10:07

Fais moi confiance , ta plante n a besoin que de lumens et de lumiere blanche , pour pousser bien sur .
Le reste n est que strass et paillettes...
Ha oui une bonne ventilation et un renouvellement d air constant aussi .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)