Bonjour à tous,
Aujourd'hui ,je vais vous montrer pas à pas le début de la construction de mon "Tropicarium".
Pour pouvoir faire apparaitre des racines aériennes à foison les Ficus ont besoin de beaucoup de lumière,une très grosse hygrométrie(proche des 100%)et de la chaleur(environ 28°le jours et un peu moins la nuit).
C'est pourquoi mon p'tit Ficus passera désormais ses hivers bien au chaud dans sa "serre tropicale".
Avant toutes choses je tiens à remercier un certain Dafeaya pour ses conseils et sans qui l'idée ne me serait jamais venue
Pour la construction j'ai utilisé:
Des planches
Des vis
De la colle à bois
De la silicone spéciale sanitaire
Du vinyle pour isoler le bois de la forte humidité
Du plexiglas
Un ventilateur de PC+adaptateur 12v.
Une rampe de "turbo-néons"2x55w(mieux que des néons basiques)un tube de 6500 Kelvins et un de 2700K.(1 spéciale floraison et l'autre pour la croissance)
Un néon supplémentaire accroché sur le mur du fond un peu plus bas
Un petit ventilateur oscillant
Un câble chauffant d'aquarium
Des minuteurs digitaux
Voici donc le début des travaux,le reste suivra au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
Tout ou presque a été fabriqué à partir de matériel de récup. sauf les turbos néons que j'ai acheté d'occase sur la toile et que je devrais recevoir d’ici peu (35€ fdp inclus)sans les tubes que je dois également acheter prochainement.
J'ai également acheté du vinyle pour recouvrir les planches afin qu'elles résistent à l'humidité (20€)
Je vais également acheter un câble chauffant d'aquarium (environ 15€)
Pour ce qui est des planches,de la visserie,du ventilo de PC et de la silicone(spéciale sanitaire),des minuteurs digitaux(j'insiste sur le digital car on peu régler par tranches d'1 minute ce qui est obligatoire pour régler la ventilation et ne pas tout assécher) je les avais déjà dans mon petit grenier(le plus dure aura été de chercher tout ça dans mon fouillis )
A ce jour, il me reste encore à poser un peu de vinyle, construire le réflecteur et le dessus du placard,faire des pieds pour surélever légèrement le meuble afin de l'isoler du sol,construire un plateau qui accueillera le câble chauffant recouvert de pouzzolane ou a défaut des billes d'argiles et j'arroserais le tout d'eau pour contrôler le taux d'humidité.
a présent place aux photos étape par étape:
-1 construction de la base et assemblage avec le fond,les dimensions(120 de hauteur x 95 de largeur x 85 de profondeur) je précise que c'est pour un grand Bonsai
-2 Pose des parois latérales avec du plexiglas pour laisser un peu de lumière rentrée et surtout pour que je voies ce qui ce passe la dedans
-3 Pose de l'autre parois avec plexiglas et pose de vinyle noir au fond
-4 Siliconage après avoir recouvert de vinyle blanc bien réfléchissant (du mylare serait l'idéal) la paroi du fond (ne pas hésiter faut que ça soit imperméable)
-5 Pose d'un petit néon un peu plus bas que les turbo-néons pour les branches inférieurs car une grande partie des rayons seront stoppés par la canope
-6construction du cadre qui accueillera la vitre avant en plexiglas(démontable pour avoir un accès)
-7 Le ventilo de PC sur lequel j'ai adapté un transfo 12 v pour brancher sur une prise secteur
-8 Le ventilo incrusté dans le fond du placard puis siliconé
-9 vu du dessus
-10 vu de la face avant sans le carreau( on voit les petits bouts de métal qui me serviront de loquet)
J'espère que ça pourra donner l'envie de se lancer à d'autres.
Je précise que je ne suis pas un grand bricoleur donc que c'est à la portée de chacun
Pour le réglage des appareils je vous montrerais également comment je vais procéder.
Désolé mais les photos ne se sont pas misent dans l'ordre
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Voila c'est tout pour aujourd'hui , mais le reste suivra bientôt.