Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 035 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 13 octobre 2011 - 23:51

Bonjour à tous,

Je vous présente un charme sur lequel je suis tombé il y a deux ans. La taille de son tronc et sa conicité mon particulièrement impressionné. :newsm_15:
La difficulté pour permettre son prélèvement était de réduire l'envergure de ses branches qui atteignaient parfois deux mètres. Cela fait donc deux années qu'à chaque printemps, je reviens en arrière pour faire repartir l'arbre en arrière, ce qui a donné de bon résultat comme vous pouvez le voir sur la photo. :newsm_12:

DSC_0653.jpg DSC_0654.jpg DSC_0655.jpg

DSC_6759.jpg DSC_6765.jpg

Je pense maintenant pouvoir le prélever au printemps... :rolleyes:

A suivre...

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#2 seb.B

seb.B
  • Membres
  • 330 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :34 Herault

Posté 14 octobre 2011 - 00:17

ça donne envie en tous cas!!!

des dimensions qu on puisse se faire une meilleure idée?
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. -
Albert Einstein!"

un bon élagueur dans le 30 http://www.larboressence.com/

#3 shudoha

shudoha
  • Membres
  • 151 messages
  • Département :62

Posté 14 octobre 2011 - 07:15

c'est clair que ta préparation sur deux ans était une bonne idée . il va étre super beau si tu continues a bien le travailler

#4 Aoutch

Aoutch
  • Membres
  • 198 messages
  • Pays :France

Posté 14 octobre 2011 - 07:17

Tu as déjà fait des cerclages autour, ou aucun travail sur les racines n'a été fait?
En tout cas il a l'air pas mal :newsm_12:

#5 Mick 78

Mick 78
  • Membres
  • 668 messages
  • Formation :ami du bonsai Plaisir et tout ce qui viens
  • Département :78 yvelines

Posté 14 octobre 2011 - 10:41

Il a l'air très sympat ce charme . :newsm_15:
Diabolique système ...

#6 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 035 messages

Posté 14 octobre 2011 - 10:56

Je n'ai pas pris les mesures pourtant j'avais pris le mètre avec moi :newsm_10: . Je pense qu'il doit faire grosso modo 40/50cm de haut et avoir une base de 10cm. Je vous confirmerais par la suite quand j'irais faire un tour.

Tu as déjà fait des cerclages autour, ou aucun travail sur les racines n'a été fait?
En tout cas il a l'air pas mal

Je n'ai rien fait niveau racinaire, je me fais aussi la réflexion suivante.
J'ai déséquilibré la partie aérienne par rapport à la partie racinaire, est-il juste de penser que du coup un prélèvement au printemps rééquilibrera les choses ?

J'ai déjà effectué une dizaine de prélèvement de charmes sans travail préalable sur cette zone, je n'ai jamais eu aucune perte mais j'ai constaté une chose, si je prélève sans tailler la partie aérienne, l'arbre fait une faible pousse la permière année puis normale la deuxième.

L'autre possibilité est de faire une marcotte sur place, j'en ai déjà effectué 5 au début de ce printemps avec des amis mais les conditions relativement sèches du début de saison ont fait que seulement une a pu être sevrée cet automne.

Que feriez-vous ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#7 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 169 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 14 octobre 2011 - 11:11

Super sympa sur une essence que j'adore......seul truc, c'est que le charme en pleine terre a tendance à faire de longs tubes au niveau racinaire......tu auras peut etre une mauvaise surprise, mais bon ce n'est au pire qu'une question de temps supplémentaire........en tout cas, mieux vaut assurer le coup........tiens nous au courant de ce que tu vas trouver en dessous.............
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#8 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 14 octobre 2011 - 11:59

Déja envoyé par Mp , mais pas lu appremment :
Tu as fais une erreur ( courante ) de tailler l'arbre avant le prélèvement , il faut préparer le racinaire ( cernage partiel , engrais , etc ) , pour renforcer l'arbre et l'obliger à émettre des radicelles près du tronc , mais ne pas tailler l'arbre , et surtout pas l'étêter , car là , tu l'as affaibli !!!!.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#9 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 035 messages

Posté 14 octobre 2011 - 13:19

Salut abcd, merci de ta réponse j'avais pas effectivement vu ton MP.
Je suis d'accord avec toi sur le travail du racinaire avant prélèvement.
Comme dis plus haut j'ai déjà effectué des prélèvements de charme (environ 15), sans taille préalable ni de la partie aérienne ni des racines, et pour l'instant j'ai zéro cadavre. J'ai consataté sur ces prélèvements qu'il suffisait de savoir équlibrer le ratio masse foliaire/radicelles.

Dans ce cas de figure là, la masse foliaire étant beaucoup trop importante et surtout à deux mètres du tronc, un prélèvement direct était impossible. J'ai donc choisi de le tailler. Je l'ai pas "étêté" car l'arbre étant brouté par des chevreuils il ne poussait de toute manière pas en hauteur et je l'ai que très peu raccourci. Cependant il avait du coup développé des branches de grande envergure qui avait plus de vigueur que la tête.

Je suis persuadé d'avoir créer un déséquilibre feuillage/racine, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir affabli l'arbre car toutes ses racines ont été conservés.

Peux-tu développer un peu plus abcd sur ce qui affaibli l'arbre ? Ou d'autres d'ailleurs car toutes les expériences et explications associées sont bonnes à être partagées... Notre ami MB n'est pas dans le coin des fois ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#10 Mick 78

Mick 78
  • Membres
  • 668 messages
  • Formation :ami du bonsai Plaisir et tout ce qui viens
  • Département :78 yvelines

Posté 14 octobre 2011 - 19:50

Je me permet avec ma petite expérience.
Je taille de plus en plus juste avant le prélèvement. Surtout les chênes par exemple.
Plus je laisse des branches et plus la reprise est difficile . Logique ! On réduit le système racinaire donc il faut réduire la partie foliaire .
Pour les chênes par exemple , j'ai tendance à garder que le tronc principal et au printemps s'est une explosion de rejets de 15 ou 20 cm . Reprise garantie :newsm_15:
Attention ! La plupart du temps le feuillage est mal fait et les charpentières mal disposées.
Pour avoir discuter avec Thierry Fond de ma technique , il m'at réconforté en me disant que mistral faisait la même chose avec leur arbres de pleine terre . Il coupe toute les branches , l'arrache et reconstruise avec les nouvelles pousses de l'année.
Benoit tu as un beaux charme sens avoir besoin de couper les charpentière , mais tu as fais une bonne remarque . Plus tu laisses des bourgeons et plus l'arbre à du mal à les alimenter . Je parle de prélèvement de feuillu sens cerclage et prélever cache.
Diabolique système ...

#11 yamad28

yamad28
  • Membres
  • 1 773 messages
  • Formation :autodidacte a donf!!
  • Département :54

Posté 14 octobre 2011 - 20:10

Arrété de vous casser la tete les gars, le charme y a meme pas a ce poser la question si il va reprendre ou pas, j'en ais prélevé a l'automne, ou au printemps, perso j'ai des arbres bien plus fort quand ils sont prélevé a l'automne.

Voila un charme qui a été prélevé sans chercher a prendre la moindre précaution, parce que y a pas b'soin.

http://www.parlonsbo...showtopic=48715
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est content de penser ce qu'on pense."
Coluche
http://yamadoridesign.blogspot.com/

#12 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 14 octobre 2011 - 20:23

Faut en prendre soin, il est bien chouette.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#13 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 333 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 14 octobre 2011 - 21:26

Pourquoi penses-tu que le prélèvement direct était impossible???
Si tu avais gardé une ou deux charpentière(s) forte(s), tu aurais pu avoir un moteur pour lancer la machine pour une bonne reprise et une forte production de nouveaux radicelles.
Maintenant la situation est toute différente...
Tu as créé un déséquilibre: Il y a maintenant trop de racines pour la masse verte.
La masse verte perdue à été puisée dans les réserves de l'arbre, il est donc, comme le souligne ABCD, plus faible aujourd'hui qu'il y a deux ans.
Si tu prélevés comme le montre yamadori28 ton arbre va avoir plutôt du mal à encaisser car dans son bois il y a moins de réserve.
Ta préparation demande donc plus de prudence au prélèvement à moins bien sûr que tu aies la patience d'attendre encore un an.
MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#14 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 306 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 14 octobre 2011 - 21:49

sublime ! :newsm_1:

il est ou le spot, que j aille le prélever avant toi! :-D
me faut le meme ! dire que jai acheter aujourdhui un crayon au beau mouvement "moyogi" mais 10 ans de culture minimum pr un chouette nebari ...là tu en fais au moins un, de jaloux ! :-D

bonne suite de prélèvement alors! ;)
BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#15 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 169 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 14 octobre 2011 - 22:39

j'en ai aussi un gros à prélever, tu veux dire qu'il vaut mieux y aller franco ou alors préparer le racinaire mais sans toucher à la partie supérieure?
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#16 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 035 messages

Posté 15 octobre 2011 - 12:05

Bon après les réflexions et l'aide de tout le monde, j'en arrive à la conclusion suivante :

- L'arbre est actuellement en déséquilibre masse foliaire/racines.
- Je pense que l'arbre n'est pas affaibli mais le sera si je tente un prélèvement au printemps prochain. Il a mobilisé beaucoup d'énergie cette année pour sortir des bourgeons arrière mais n'avait peut-etre pas assez de feuillage pour en accumuler suffisamment d'énergie pour une pousse racinaire vigoureuse si prélèvement.
- Je vais donc laisser l'arbre une année de plus en terre et mettre, comme le proposer abcd, de l'engrais au pied de l'arbre pour favoriser les radicelles proches du tronc.
- Pour le cerclage, je ne sais pas trop si il est nécessaire ou pas... compte-tenu de la compacité de la terre sur place, j'ai peur que la pousse racinaire qui s'en suive soit faible.

sublime !

il est ou le spot, que j aille le prélever avant toi!
me faut le meme ! dire que jai acheter aujourdhui un crayon au beau mouvement "moyogi" mais 10 ans de culture minimum pr un chouette nebari ...là tu en fais au moins un, de jaloux !

bonne suite de prélèvement alors!

Merci Lee'Ow mais l'arbre est bien caché, par contre je suis persuadé qu'il ya des arbres comme celui-là dans ta région aussi. Recherche une zone relativement dégagé où des chevreuils viennent brouter les feuilles et tu verras que tu en trouves à chaque fois.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#17 Aoutch

Aoutch
  • Membres
  • 198 messages

Posté 15 octobre 2011 - 17:34

Dis moi, Benoit. Tu le protèges des chevreuils? Car comme ils aiment les jeunes pousses, si il doit former des bourgeons en arrière pour compenser ceux supprimés et ceux mangés par les chevreuils, ça fait beaucoup.
Et quand on parle cerclage, ce n'est pas juste un coup de bêche. Tu peux ramener une terre plus riche, mettre un film pour empêcher les racines de trop s'éloigner, prévoir un apport en sphaigne qui va retenir l'eau pour les saisons les plus sèches et à la décomposition enrichir ta terre. Il y a des tas de solutions ou possibilités. Même envisager la marcotte sur place, car j'ai souvent vu des charmes avec plusieurs niveaux de racines.

#18 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 035 messages

Posté 19 décembre 2011 - 17:31

Dis moi, Benoit. Tu le protèges des chevreuils? Car comme ils aiment les jeunes pousses, si il doit former des bourgeons en arrière pour compenser ceux supprimés et ceux mangés par les chevreuils, ça fait beaucoup.
Et quand on parle cerclage, ce n'est pas juste un coup de bêche. Tu peux ramener une terre plus riche, mettre un film pour empêcher les racines de trop s'éloigner, prévoir un apport en sphaigne qui va retenir l'eau pour les saisons les plus sèches et à la décomposition enrichir ta terre. Il y a des tas de solutions ou possibilités. Même envisager la marcotte sur place, car j'ai souvent vu des charmes avec plusieurs niveaux de racines.

Salut Nicolas, j'avais pas vu ta réponse...
Non je le protège pas des chevreuils, il se débrouille... pour le cerclage je n'en ferais pas, je pense que c'est pas nécessaire au vu de mes nombreuses expériences précédentes.

J'ai rendu une petite visite à mon arbre, il va bien... j'en ai profité pour prendre ses mensurations, il fait 55cm de haut avec une base de 10cm de large.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#19 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 035 messages

Posté 20 avril 2013 - 15:54

Ça y est, j'ai prélevé le gros.

1.jpg   2.jpg

3.jpg   4.jpg   5.jpg

Rempotage dans 50% Akadama / 50% Séramis dans une auge à maçon, pour équilibrer le volume racinaire avec le nombre de bourgeon, j'ai procéder à une taille.

6.jpg   7.jpg

Je le laisse tranquille côté racine pendant deux ans et l'année prochaine si l'arbre a fait une bonne année, je reprendrais les coupes et je ferais la taille définitive sur mes charpentières.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#20 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 20 avril 2013 - 16:05

Yum,

très beau... me réjouis de le revoir dans qques années.

Merci pour ta photo de "post prélèvement", superbe exemple que de laisser l'endroit "propre".

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)