Aller au contenu

Photo

2 bonsai a identifier svp

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#21 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 19 septembre 2011 - 11:02

ok je le mai dehors tout de suite mètre mahatma :newsm_6:

Mètre ? Je mesure un mètre soixante-dix-neuf, je suis plus grand que ce que tu écris ! :newsm_8:

chez moi la nuit sa descend a 9°c sa commence a faire froid, bientôt on les rentre tous

Froid pour un ficus, c'est zéro degré et tu en es encore loin. Et pour le troisième fois (c'est vrai qu'il faut être patient avec toi :newsm_11: ), les miens ont "subi" - 1,2°C sans le moindre dégât. Tu pourras le rentrer quand les températures descendront régulièrement la nuit sous la barre des 5°C (si ce n'est que ponctuel, un jour ou deux, ne les rentre pas)

mon troëne ne meurt pas de soif la motte est humide(enfin je pense)

L'un n'empêche pas l'autre : il meurt de soif car les racines ne jouent pas leur rôle (pourriture ?) même avec une motte humide.

mai en général un bonsai qui fai des bourgeon juste avant l'hiver se fatigue trop pour l'hiver non? :unsure:

Pas forcément, ça dépend l'espèce ... et les conditons de culture.
Un ficus bourgeonne beaucoup en cette saison (normalement) et ça ne le fatigue pas s'il vit en plein soleil. Par contre, ça l'épuise s'il vit à l'intérieur à 3 m d'une fenêtre ! C'est alors une réaction "désespérée" du fifi qui mobilise ses réserves pour essayer de capter de la lumière.

:newsm_6:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#22 le_lyonnais

le_lyonnais
  • Membres
  • 156 messages
  • Pays :france
  • Département :38440

Posté 19 septembre 2011 - 16:18

Non celui qui bourgeone s es un acer palmatum et il es dehors toute l anné
le_lyonnais

ps : désolé pour l'orthographe

#23 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 19 septembre 2011 - 21:35

Ton ficus ne bourgeonne pas en ce moment ? En septembre ? :blink:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#24 le_lyonnais

le_lyonnais
  • Membres
  • 156 messages

Posté 19 septembre 2011 - 22:17

ba j es pas vu de différence entre les mois dernier et ce mois ci vous qu'il a toujours des nouvelle pousse
le_lyonnais

#25 le_lyonnais

le_lyonnais
  • Membres
  • 156 messages

Posté 22 septembre 2011 - 09:21

par contre pour mon Ligustrum Sagaretia(d'apres se que on ma dit)

il ne va pas mieux les feuilles se referme sur elle meme

je sais plus quoi faire vraiment qui peu m 'aider

voila des photos

la 1ère s es pour vous demandé si il peu avoir des branche qui meurt mes pas les autre car on vois que les branches de droite vont bien enfin pour l'instant

la 2ème photo s es pour l'identifier correctement car on ma demandé une autre photo

puis la 3ème pour voir les feuilles qui se referme
voila si qu'elle qu'un peu m'aider

Miniature(s) jointe(s)

• SL370958.JPG
  • SL370959.JPG
  • SL370960.JPG

le_lyonnais

#26 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 22 septembre 2011 - 10:48

les feuilles sur la dernière photo ressemblent à un manque d'eau ; lié très certainement à cet exécrable substrat qui n'a l'air ni drainant ni rétenteur… (à vue d'œil en tout cas, il a l'air très compact et dense)

Les pousses de l'année semblent avoir poussé avec vigueur.
Si tu surveilles bien l'humidité de ton substrat dans les mois qui viennent, le mieux serait d'attendre le début du printemps pour un bon rempotage avec taille des branches, taille de racines et un substrat plus adapté dans un pot un peu plus grand.

en attendant, peut-être qu'une fertilisation douce l'aiderait à tenir le coup.

#27 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 22 septembre 2011 - 10:58

les feuilles sur la dernière photo ressemblent à un manque d'eau ; lié très certainement à cet exécrable substrat qui n'a l'air ni drainant ni rétenteur… (à vue d'œil en tout cas,il a l'air très compact et dense)

Que devons-nous comprendre? :blink: :blink:

Cet arbre à soif, c'est clair..... 2 raisons possibles
- soit un manque d'eau....
- soit un excès d'eau....

Les symptomes sont les mêmes, les raisons peuvent être diamétralement opposées...... :newsm_13:

#28 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages

Posté 22 septembre 2011 - 11:09

Cet arbre à soif, c'est clair..... 2 raisons possibles
- soit un manque d'eau....
- soit un excès d'eau....

"soif par un excès d'eau" ? euhh c'est original ça non? Qu'est-ce que t'entends par là ? :blink:

pour moi (je peux me tromper hein !), les feuilles nous montrent un manque d'eau.
J'ai l'impression que c'est le genre de substrat compact qui, lorsqu'on arrose, l'eau ruisselle le long de la motte et des parois du pot. (ça c'est le propriétaire qui nous le confirmera ^^)
Du coup j'imagine que la motte ne conserve pas bien l'eau et peux vite sécher.

Du reste, quand je mentionne le fait que non seulement il n'est pas rétenteur mais qu'en plus il n'est pas drainant, je pense que lorsque ce substrat est détrempé, il doit aussi empêcher les racines de respirer et risquer le pourrissement.

#29 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 22 septembre 2011 - 11:18

Très clairement, ton ligustrum MEURT de soif...heureusement pour toi, cette espèce est robuste...fais moi confiance et arrètes d'avoir peur pour rien...sinon, tu vas vraiment avoir plus que peur quand ils seront mort car c'est sûr ils vont mourrir si tu ne fais rien...donc:
1° Je mettrai mes arbres dedans le jour où je trouverai un arbre qui pousse naturellement dedans...c'est pas demain la veille...DONC TOUT LE MONDE DEHORS. Et dehors ne veux pas dire plein soleil... :rolleyes:
2° Ton substrat est pourri donc soit tu le changes au risque de perdre ton arbre, soit tu le laisses et tu peux être sûr qu'il ne passera pas l'hiver.
3° Quand le ligustrum a soif, ses feuilles penchent vers le bas MAIS si tu le pulvérise, 2 heures après, les feuilles pêtent la forme. Tu dois avoir des racines pourries ou bien des zones de substrat (sous le collet) qui ne sont pas humides)
4° Pour ton substrat, tu prends de l'akadama (ou pouzzo si tu n'as pas d'akadama) et tu rempotes tout cela maintenant.

Idem pour tes autres arbres...pour l'acer, pas de soucis tu as un bourgeonnent de septembre.

Les arbres craignent le froid qu'à partir de 0°C, donc pour le moment 9°C, c'est bon pour lui...au contraire. Ensuite, il suffit de les mettre en serre froide.

Courage...faut te lancer... :newsm_6:

#30 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 22 septembre 2011 - 11:42

euhh c'est original ça non? Qu'est-ce que t'entends par là ? :blink:

Il suffit de réfléchir un peu.... :newsm_13:
Tout le monde comprend aisément qu'un arbre ait soif, car il y a long un déficit d'eau..... Ça va jusque là?

Tout le monde comprend aisément qu'un arbre, dont la motte est complètement et continuellement saturée en eau, voit ses racines pourrir......Ça va jusque là?

Un arbre, dont les racines sont mortes,meurt de soif
Les symptômes de la soif sont les mêmes, les raisons diamétralement opposées....CQFD

Tu me déçois un peu, permets moi de te le dire.... :newsm_13: Donner des conseils et ignorer des principes de base.... :newsm_14: :newsm_11:
:newsm_6:

#31 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages

Posté 22 septembre 2011 - 12:49

ah il fallait réfléchir ?! Mince alors ! :newsm_12:

Un arbre, dont les racines sont mortes,meurt de soif

merci chef ! :newsm_15:

et tu oublies la 2e grande vérité : un arbre mort meurt de soif et même parfois : un arbre mort en plastique meurt de soif

d'autres principes de base à nous partager maître ? :rolleyes:

#32 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 22 septembre 2011 - 13:36

Bien sûr: se taire permet de dire moins d'ânerie....

#33 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 22 septembre 2011 - 14:00

un arbre mort meurt de soif

Euh, j'ai raté un truc ou quoi...je pensais qu'un arbre mort était....mort :newsm_11:

#34 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 22 septembre 2011 - 14:04

Jean Jacques n'a pas tord . Zelcova a encore beaucoup à apprendre... Mais nous avons tous la même passion qui est le bonsaï , alors on reste ami sur le forum ,c'est plus cool :newsm_6:

#35 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 22 septembre 2011 - 14:08

L'ami doit savoir toujours dire la vérité... Ça pique sur le coup, ça fait réfléchir aussi....Du moins je l'espère.... :newsm_6:

#36 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages

Posté 22 septembre 2011 - 15:52

Mais bien sûr que tu as raison Jean-Jacques ! Evidemment. :-)

Mais essaie de comprendre : le propriétaire de ce troène ne voit pas qu'il manque d'eau et que son substrat pose problème, personne ne lui répond…
Je lui signale déjà ça. J'aurais peut-être dû me taire alors? avec son troène assoiffé sans réponse…

Dire simplement qu'il "manque d'eau par excès d'eau", tu crois qu'il va comprendre ce paradoxe (évidemment logique mais c'est à première vue un paradoxe)?
Il a l'air de débuter, ça ne va pas vraiment l'aider…
En fait ce n'est pas un paradoxe, c'est une suite de causes et effets, c'est une relation indirecte. Mais si tu dis "manque d'eau par excès" d'eau et que tu ne détailles pas les étapes ; tu ne vas en rien aider notre ami, en l'occurrence auteur du sujet.

Alors bon, il est certain que j'ai un niveau bien moindre au tien (même si pour le coup, tu ne m'as rien appris) mais je ne suis pas très amateur de la condescendance de ton message, j'y préfère plutôt la légèreté et l'humour.
J'accepte très volontier qu'on me dise : "t'es à côté de la plaque", mais au moins, quitte à me prendre pour un idiot dans ton message, essai au moins d'aider le proprio du troène.
@ Adventice : euh ok je plaisante hein… :newsm_13:

Et puis, pour cloturer le débat, je n'ai qu'un mot à dire :

Sageretia

#37 le_lyonnais

le_lyonnais
  • Membres
  • 156 messages

Posté 22 septembre 2011 - 23:03

merci a tous pour ses réponse

tout d'abord s es un ligustrum ou un Sageretia ? car je sai plus car on me dit les 2

donc je viens d'essayer de vaporisé de l'eau pour voir de toute façon il fau bien essayer des truc avant que sa soir trop tard

ps : tous les avis son bon meme si des personne se trompe
on es sur un forum s es le but de pouvoir débatte de se que on pense puis si on se trompe il fau lui dire GENTIMENT car ne l publions pas on es des être humain et que l'erreur est humain on es pas des machine

voila merci a vous
le_lyonnais

#38 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 23 septembre 2011 - 01:06

Comme l'important est de participer, je pense toujours que c'est un ligustrum... :newsm_15:

C'est un Ligustrum, car le bord du limbe est régulier, alors que chez le Sagaretia il est finement denté.

De plus, les feuilles du Ligustrum sont opposées, comme ici, alors que sur le Sagaretia elles sont alternes.

@ -Tony- : dsl de te balancer... :newsm_8: :newsm_8:

#39 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages
  • Département :34

Posté 23 septembre 2011 - 06:26

allez j apporte ma touche a ce concourt d égo:cet arbre n est pas un sageretia...pas de feuille dentelé..

#40 le_lyonnais

le_lyonnais
  • Membres
  • 156 messages

Posté 23 septembre 2011 - 09:03

bonjour

j'ai vaporisé de l'eau hier soir et ce matin les feuilles son toujours pareille :newsm_7:

je commence a me dire que il va mourir et que je peux rien faire :(

personne a de solution miracle je suis désespérés

voila merci a vous pour votre aide
le_lyonnais

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)