Aller au contenu

Photo

Pin mugo dans un pot japonais

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#21 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84

Posté 24 octobre 2011 - 23:18

Ok !

Je continue de potasser sur le sujet et je me lance la dedans =)

#22 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 566 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 25 octobre 2011 - 08:56

les pins perdent aussi des aiguilles à l'automne : elle deviennent jaunes. ce sont les vieilles aiguilles qui sont en arrières sur la branche.

#23 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 066 messages
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posté 25 octobre 2011 - 13:35

Hel'eau,

Difficile sur photo, mais je serais du même avis que "petit-arbre".

;)

#24 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 25 octobre 2011 - 14:32

Concernant ce point, je suis également d'accord. Quand j'ai posé la question et que personne répondais, je me suis dis que la question était stupide, et que la réponse devait être toute simple. J'en étais également venu à cette conclusion !

Je vais maintenant passer au desaiguillage qui semble être un travail d'entretien d'automne somme toute assez banal pour les pins.

#25 stribouille

stribouille
  • Wm
  • 3 724 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94100

Posté 25 octobre 2011 - 14:35

:newsm_15: exact Pierre. Prends ton temps pour ce faire en tout cas tu vas avoir de longues heures de travail mais je pense que ton arbre en a réellement besoin pour ne plus 'étouffer', il va ainsi mieux respirer et plus tard se densifier avec l'apparition de nouveaux bourgeons.
"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#26 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 26 octobre 2011 - 00:23

Pfiouuu, j'y ai passé 3h ce soir, et j'en suis même pas à la moitié ^_^

C'est marrant, au début, j'osais pas trop couper d'aiguilles de peur de couper des aiguilles de cette année...mais à force de voir des aiguilles, maintenant, je les reconnais en deux secondes. Ce travail me permet également de découvrir plus en détail l'arbre, de l'observer, de le sentir, c'est vraiment sympa =)

Du coup, j'ai repéré pas mal de petits défauts (trop de départ de branche au même endroit) qu'il faudra que je corrige assez rapidement pour éviter des inversions de conicité...

#27 stribouille

stribouille
  • Wm
  • 3 724 messages

Posté 26 octobre 2011 - 10:28

Génial je suis heureux de lire que tu commences à apprivoiser ton arbre. bonne continuation et envoie nous des photos à la fin de l'opération ^_^

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#28 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 26 octobre 2011 - 21:12

Fini !! J'y ai encore passé 4h ce soir. :newsm_7:
Comment qu'ils font les gens qui ont 20 pins :newsm_7:

Quelques images avant/apres

IMG_1158.JPG

IMG_1159.JPG

IMG_1160.JPG

Y a certaines branches que je n'ai pas désaiguillées du tout. C'est vraiment impressionnant de voir les différences de force en fonction du placement des branches et de leur accès à la lumière. On voit des arbres à longueur de journée, mais faut avoir le nez dedans pour vraiment les regarder :rolleyes:.

#29 stribouille

stribouille
  • Wm
  • 3 724 messages

Posté 26 octobre 2011 - 21:36

joli travail de patience qui en plus de t'avoir appris la technique t'as permis de mieux connaitre ton arbre c'est génial. Félicitations, n'hésites pas à nous poster une photo de l'arbre en entier :)

#30 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 066 messages
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posté 27 octobre 2011 - 08:10

Comment qu'ils font les gens qui ont 20 pins :newsm_7:

Hel'eau,

Facile, t'invites des copains à prendre l'apéro le soir, mais tu leur demandes d'arriver à 9H00... :newsm_13:

;)

#31 malus halliana

malus halliana
  • Membres
  • 310 messages
  • Pays :belgique
  • Département :liege

Posté 29 octobre 2011 - 15:05

Très très beau, et là il va un peut respirer. Et tu as sur mieux vu sa structure.

#32 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 02 novembre 2011 - 20:19

Hel'eau,

Facile, t'invites des copains à prendre l'apéro le soir, mais tu leur demandes d'arriver à 9H00... :newsm_13:

;)

Effectivement, vu comme ça ! ^^

Très très beau, et là il va un peut respirer. Et tu as sur mieux vu sa structure.

Oui !

J'ai fait une petite video pour vous montrer à quoi il ressemble. Par contre, j'ai mis les aiguilles que j'avais retiré dans le pot, du coup, on voit pas le nébari :newsm_4:

Je vais pouvoir commencer à dessiner des projets pour ce pin, d'ailleurs, si vous avez des idées ;-)

#33 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 05 novembre 2011 - 16:22

J'ai quand même des soucis à me decider pour la face.

J'aimerai bien que ça soit la face :
01.JPG

Le souci, c'est que les deux premieres branches basses sont fuyantes (vous le verrez ci dessous sur les 4 photos des faces) :

1.01.jpg
2.02.jpg
3.03.jpg
4.06.jpg

Du coup, je pense que la photo 3 est la face.
Détail de la photo 3 :
04.jpg
05.jpg

Il me reste encore à réfléchir à différentes inclinaisons du pot pour voir si y a aussi du potentiel...

#34 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 27 février 2012 - 19:02

Quelques news après l'atelier PB de la semaine.

J'ai juste retiré les branches ultra moches, mal placées qui servaient à rien à part étouffer le reste, puis j'ai ligaturé pour faire en sorte que les branches soient exposées uniformément à la lumière, pas de mise en forme donc. J'avais pas viré ces grosses branches vu que je me posais des questions sur la vigueur et la santé de l'arbre, mais à priori, pas de souci, donc j'ai le coeur un peu plus léger en regard des inquiétudes que j'avais pour le garder en vie ! =)

Par contre, il est toujours dans un substrat de merde, je galère à l'arroser, mais comme on a quand même retiré plus d'1/3 du feuillage, Cisco a conseillé de pas le rempoter cette année. Par contre, truc super, il nous a montré comment faire des p'tites greffes de pompons, et j'ai là un sujet idéal pour pratiquer, je vais donc m'entrainer un peu dès que le moment sera venu avec quelques petits pompons mal placés !

01.jpg

#35 jox

jox
  • Membres
  • 1 190 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 28 février 2012 - 10:43

Salut,

En deux mots, si tu pouvais expliquer la technique de greffe des pompons ça serait intéressant.

Merci !
++
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de pas vivre vieux...

#36 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 28 février 2012 - 16:07

Salut Jox,
Je note. Je vais faire un petit topo avec ce que j'ai compris alors...

#37 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 29 février 2012 - 00:07

Donc,

La manip se fait idéalement quand les bourgeons vont démarrer. Le mieux est que les pompons que tu greffes aient environ 15j de retard par rapport à l'arbre. Pour ce faire, il faut stocker les pompons à greffer au frais pour les ralentir grosso modo 15j avant que l'arbre démarre. J'ai pas pigé pourquoi.

Pour la greffe à proprement parler, tu prends un pompon que tu desaiguilles, tu laisses uniquement les aiguilles de l'année.
Tu biseautes le pompon à environ 2cm de la dernière aiguille.
Tu fais une encoche dans ta branche et tu place le pompon dedans, en biais, de telle sorte à que les 2 cambium coïncident parfaitement, c'est la clé du succès. Il faut donc que le biseau réalisé sur le pompon soit adapté à ton encoche, donc un coté plus long que l'autre, en fonction de l'orientation (bas ou haut) que tu veux donner à la future branche.
Une fois que tu as placé le pompon de façon idéale, tu le fixes (teflon, etc), tu attaches un peu de sphaigne humide autour avec du raphia. Puis, enfin, tu encapuchonnes le greffon afin de garder l'humidité avec un sac transparent.

Soins post greffe :
- pas de soleil direct
- surveiller l'humidité et ajouter de l'eau dans la sphaigne avec une seringue si nécessaire

#38 jox

jox
  • Membres
  • 1 190 messages

Posté 29 février 2012 - 11:30

Merci pour ton explication ! Je n'avais jamais entendu parler de cette technique.

Y'a 2 ou 3 trucs que je ne pige pas bien non plus (pourquoi 15j au frigo, et pourquoi mettre de la sphaigne humide et pas du mastic).
Mais je te remercie quand même d'avoir pris le temps d'expliquer.

++

#39 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 735 messages

Posté 29 février 2012 - 13:42

d'après ce que j'ai pigé :
Pour les 15j, ça permet de ralentir le bourgeonnement du pompon. Pendant que le pompon est au frais, l'arbre, lui, au soleil continue de vivre sa vie. Du coup, 15j plus tard, les pompons de l'arbre bourgeonnent, alors que celui que tu as mis au frais, à 15j de retard. Ce que j'ai pas vraiment pigé, c'est pourquoi est ce que les pompons à greffer ayant 15j de retard partiraient mieux que des pompons "normaux". Je pense que les pompons ayant 15j de retards vont être "en manque" et du coup, l'arbre va peut être favoriser l'envoi de sève vers eux?

La sphaigne permet de maintenir une atmosphère humide autour du pompon pour éviter son dessèchement. ça joue pas le rôle de cicatrisant. A priori, rien n’empêche de mettre du mastic tant que tu remets de la sphaigne autour pour garder l’atmosphère humide, mais je sais pas si c'est utile.

#40 jox

jox
  • Membres
  • 1 190 messages

Posté 29 février 2012 - 15:48

Et pendant les 15j au frigo, faut mettre les pompons dans du sable ou de la sphaigne humide quand même ? L'amour ne suffit pas, faut aussi l'eau fraiche !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)