Aller au contenu

Photo

Pin mugo dans un pot japonais

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84

Posté 11 septembre 2011 - 15:18

Bonjour à tous,
Je m'étais promis de pas trop me disperser (dans la culture de trop d'espèces différentes en même temps), mais quand j'ai vu ce pin mugo, j'ai craqué :newsm_4:

Bon, l'inconvenient, c'est que pour l'instant, tout ce que je connais sur les pin mugo, c'est ce que j'en ai lu sur les différentes fiches qu'on peut trouver sur le net. C'est un début.

Avant d'aller plus loin, je voulais savoir si je m'étais pas (trop) fait flouer ^^' :

Il y a des traces de coulées blanches à différents endroits et notamment sous le mastic placé par l'ancien proprio.
A priori, c'est de la sève, mais n'étant pas familié avec l'espece, je voulais avoir votre confirmation :

04.jpg

Puis, le pot m'a été vendu comme étant "japonais"... moi, je suis plutôt du genre confiance dans mon prochain, donc j'y crois, mais là encore, si vous pouviez confirmer :

01.JPG

02.jpg

Une autre vue du pin :

03.jpg

Merci ! :newsm_6:

#2 cram

cram
  • Membres
  • 14 935 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :KODAMA ART STUDIO
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 11 septembre 2011 - 15:48

un sujet plein de potentiel ...tres cool
tu as regarde la gueule des coupes en dessous de la tartine de mastic?

#3 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages

Posté 11 septembre 2011 - 16:19

J'en ai regardé une pour avoir une idée, il a mis du mastic sur 3cm de diamètre pour une petite taille de 0,5cm de diamètre, donc à priori, c'est nickel !
Je me dis que c'est dommage d'enlever tous les mastic pour en remettre derrière, tu enlèverais tout toi ?

#4 cram

cram
  • Membres
  • 14 935 messages
  • Formation :KODAMA ART STUDIO
  • Département :06

Posté 11 septembre 2011 - 17:15

si c etait le mien ..oui

#5 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 1 843 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Kawabe, Académie Bonsai
  • Département :Lot (46)

Posté 11 septembre 2011 - 17:50

j'enlèverais aussi le mastic si c'etait le mien.
pour ton pot il est estampillé, tu trouveras peut etre d'ou il vient en regardant ici.

#6 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages

Posté 11 septembre 2011 - 18:18

Bon, je vais enlever tout ça alors.

Concernant le pot, j'avais déjà parcourus le post que tu m'a mentionné manumidam, mais j'ai rien vu de correspondant...donc à priori, c'est plutôt mauvais signe ^^'

Bon, voici les deux plus grosses cicatrices que j'ai trouvé.

ça à l'air propre, non?

Miniature(s) jointe(s)

• 05.jpg
  • 06.jpg

#7 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages

Posté 28 septembre 2011 - 21:13

Je vais le revendre, je me sens vraiment pas à la hauteur. Quand je l'ai vu, je me suis enflammé :newsm_4: (mais j'aurais pas du :newsm_9: , ce genre de sujet, ce sera bon pour moi dans 5 ans ou 10...)

#8 thanh

thanh
  • Membres
  • 1 179 messages
  • Département :13

Posté 29 septembre 2011 - 08:55

Bonjour ,
C'est dommage que tu ne veux pas le garder . Surtout si Cram a dit qu'il a du potentiel ...
A ta place , je le mettrai de côté ,bien au soleil , et vu l'humidité que vous avez là haut ,pas trop l'arroser
Apprends à connaitre ton arbre ,le regarder comme une belle plante à former en Bonsaï
De temps en temps tu nous montres son évolution ...et prends quelques conseils .
Un arbre à potentiel , c'est ça qu'on cherche tous pour en faire du bonsaï .

#9 Jean-Jacques

Jean-Jacques
  • Membres
  • 1 254 messages
  • Département :77

Posté 29 septembre 2011 - 09:07

Bien d'accord avec thanh..... Je te conseillerais de te rapprocher d'un club pour bénéficier d'avis pertinents: il est bien plus facile de parler avec un arbre devant soit, sans compter que certaines techniques qui sont intimidantes peuvent être exécutées par un membre chevronné!

Tu as le choix en terme de club.... ( Le mien se situe à 35 mn de ta ville, je viens de vérifier...) :newsm_6:

#10 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 3 870 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :78

Posté 29 septembre 2011 - 09:47

Moi j'ai 22mn pour le club de Plaisir... qui dit mieux ? :newsm_13: :newsm_8:
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning 2012-2013 !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#11 l'elfe

l'elfe
  • Membres
  • 2 044 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 29 septembre 2011 - 10:20

salut !
c'est un super arbre, beau nébari, beau mouvement, charpentières proportionnées.
Il y a fort moyen d'en faire un ARBRE MAGNIFIQUE
gerdes le tu ne seras pas déçu.

#12 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages

Posté 29 septembre 2011 - 12:31

En fait, ce qui m'inquiète surtout, c'est le fait que contrairement aux feuillus, j'ai lu que les conifères ne présentaient pas de signe de souffrance (ou que lorsqu'ils en présentent, c'est trop tard).

Je partais aussi du principe d'apprendre à le connaitre, à le cultiver comme dit thanh.
Pour ça, j'avais également acheté un petit pin mugo "cobaye" sur internet, pour mieux connaitre l'espèce mais il est mort au bout de deux semaines. ça m'a un peu refroidi (peut être que ce pin était déjà mort quand je l'ai reçu...). C'était un shohin. En y repensant, ce petit pin mugo devait être beaucoup moins robuste que celui que je vous ai présenté.

J'ai lu et relu les fiche PB, j'essaye de bien gérer l'arrosage. Pour l'instant tout va bien (du moins je pense).

Comme j'ai débuté cette année, j'ai également suivi vos conseils dans le sens où je me suis inscris à la rentrée à l'association art'bre bonsai à Issy les Moulineaux.

Du coup, effectivement, je devrais le ramener à un des cours, ça me rassurerait surement.

Je vais suivre vos conseils alors, merci pour vos encouragements :newsm_4:

Je vais le laisser vivre, apprendre à le cultiver et à le connaitre au fil des saisons...et avec l'expérience, je me sentirai surement plus à l'aise pour voir un projet à mener.

#13 l'elfe

l'elfe
  • Membres
  • 2 044 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 29 septembre 2011 - 14:13

ben mon vieux, pour un débutant c'est un très bon choix !
t'as de l'avenir :newsm_15:

#14 Gwinru

Gwinru
  • Rédacteurs
  • 4 955 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs indépendants
  • Département :92

Posté 29 septembre 2011 - 14:44

Amènes le au club, un de ces jours :newsm_6: . Le pin mugo résiste bien, avec quelques soins. Et c'est un bel arbre, ce serait dommage de t'en séparer.
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Parfois des nuages
viennent reposer ceux qui
contemplent la lune

#15 thanh

thanh
  • Membres
  • 1 179 messages
  • Département :13

Posté 29 septembre 2011 - 18:36

Content pour toi , et si Gwinru te guide , vous allez faire un long chemin ensemble :newsm_15:

#16 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages

Posté 06 octobre 2011 - 22:59

ça sent pas bon...il y a quelques touffes d'aiguilles qui commencent à jaunir au bout...

IMG_1091.JPG

IMG_1092.JPG

IMG_1093.JPG

Excès d'eau ? Pourtant, j'arrose vraiment avec parcimonie :/.

#17 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages

Posté 24 octobre 2011 - 21:17

Je suis devant un dilemme :

J'ai quelques branches très faibles pour lesquelles je me fais du souci. Du fait de la forte densité du "feuillage", je pense que la lumière qui leur arrive n'est pas assez importante.

Du coup, je pense à la technique de désaiguillage (au ciseau) des branches fortes. Le souci, c'est que cette technique suppose un arbre en pleine santé ayant subi un programme d’engraissage adapté au printemps précédent, ce dont je n'ai aucune idée puisque je ne suis propriétaire de l'arbre que depuis 3 mois.

Je sollicite vos avis pour savoir quoi faire? Laissez tranquille quitte à avoir des branches faibles mourir par mort naturelle? Ou désaiguiller?

Pour que vous ne soyez pas les seuls à travailler, voici quelques extraits intéressant que j'ai lu sur le désaiguillage (en plus du topic dédié sur PB)

De Michel Sacal
Vous avez constaté que nos pins deviennent très fouillis à partir de juillet.
Et en plus à cette époque les aiguilles de 3 ans commencent à jaunir.
Bref ce n'est pas beau et pas bon pour l'arbre (qui manque d'air et de lumière à l'intérieur).

Alors il faut désaiguiller.
Désaiguiller sert à assainir l'arbre qui va recevoir plus de lumière et d'air, qui luttera mieux contre les parasites éventuels.
Sur un feuillu cela sert à produire de nouvelles feuilles ou de nouveaux rameaux.
Sur un pin on cherche à obtenir la naisance de nouveaux bourgeons en arrière, c'est à dire vers l'inérieur de l'arbre (pour le compacter).

Le désaiguillage d'automne est logique.
L'arbre a fait ses réserves. Il va rentrer en léthargie. Il a moins besoin d'énergie. Au printemps suivant il va compenser ses pertes d'aiguilels en faisant des bourgeons supplémentaires.

Le désaiguillage d'été est logique.
Il a aoûté (fait des réserves aussi). Il va encore pousser à l'automne pour faire des bourgeons et remplacer les aiguilles coupées, sile temps est beau et chaud et le permet....

Cette année en juillet vers le 15 j'ai désaiguillé des rameaux forts et taillé leurs extrémités. Actuellement j'ai des bourgeons.
J'en ai désaiguillé sans tailler le bourgeon terminal : j'ai des bourgeons.

J'ai désaiguillé des rameaux forts vers le 15 août sans tailler le bourgeon terminal. Sur certains j'ai des bourgeons....

Comme quoi, quand l'arbre est fort et bien fertilisé on a des résultats dans tous les cas de figure.
Néanbmoins je préconise le désaiguillage d'été et mekiri (taille du bourgeon terminal) en septembre. c'est plus prudent.

Source :
http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=4521&p=4

#18 stribouille

stribouille
  • Wm
  • 3 674 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94100

Posté 24 octobre 2011 - 21:27

Salut Pierre, ne te décourages pas. Sur les branches que tu dis faibles, comment sont les bourgeons pour l'an prochain?

Effectivement ton bel arbre est très dense.

Tu aurais une photo des branches dites faibles?
"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#19 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 727 messages

Posté 24 octobre 2011 - 21:40

Coucou Stribouille

Merci de t'interesser à mon souci :newsm_4:

Alors, ce que j'appelle branches faibles sont plutôt des rameaux pour lequels il y a des aiguilles malingres .
J'ai également un rameau entier qui est mort (mais ma foi, c'est pas forcement un mal puisqu'il me semble qu'il était mal placé).

Les photos arrivent !

Détail du rameau mort avec deux rameaux "faibles" à côté:
IMG_1153.JPG

Une vue d'ensemble pour montrer que le feuillage est très dense au dessus
IMG_1155.JPG

D'autres rameaux faibles :

IMG_1156.JPG

IMG_1157.JPG

#20 stribouille

stribouille
  • Wm
  • 3 674 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94100

Posté 24 octobre 2011 - 22:08

rien d'inquiétant ce sont les rameaux du dessous on dirait qui ont perdu de la vigueur dû à un manque de luminosité.

Globalement ton arbre va très bien donc tu pourrais amha te lancer dans le désaiguillage des partie fortes, couper les petits rameaux morts et ne pas toucher aux parties faibles que tu as bien su identifier.
"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)