Aller au contenu

Photo

l'eau de votre bassin

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#21 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 11 août 2011 - 12:12

bon vas faloir que je revois toute la copie :(

#22 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 11 août 2011 - 12:36

bon vas faloir que je revois toute la copie :(

Non pas spécialement revoir toute la copie,mais avoir les bonnes bases et le secret de la réussite c'est le système de filtration qui doit etre surdimensionné.
Par exemple sur un de mes bassins.
Volume :16 cubes.
Fonctionnement type gravitaire
1 filtre à grille 200 micron ,pour la filtration mécanique
ensuite 1 filtre à bead ,type econobead 60 ,prévu pour 40 cubes par le constructeur
ensuite 1 filtre à douche sansai grand modèle,prévu pour 30 cubes par le constructeur
1 pompe débit après pertes de charge ,approximativement 10 cubes.
1 pompe à air pour l'oxygénation:6000 litres /h à 1,80 m
1 disque bulleur de diamètre 25 cm
1 Ultraviolet immergé 40 Watt Amalgam
Population :13 koi japonaise entre 40 et 70 cm

#23 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 11 août 2011 - 17:13

donc si je raméne a mon volume !! je divise le tout par 3

Volume :16 cubes. ------------------------------------------------------------------------------5m/3
Fonctionnement type gravitaire------------------------------------------------------------------1dem
1 filtre à grille 200 micron ,pour la filtration mécanique--------------------------------------idem
ensuite 1 filtre à bead ,type econobead 60 ,prévu pour 40 cubes --------------------------------20m/3
ensuite 1 filtre à douche sansai grand modèle,prévu pour 30 cubes-------------------------------10m/3
1 pompe débit après pertes de charge ,approximativement 10 cubes.-------------------------------2m/3
1 pompe à air pour l'oxygénation:6000 litres /h à 1,80 m----------------------------------------2m/3
1 disque bulleur de diamètre 25 cm--------------------------------------------------------------idem
1 Ultraviolet immergé 40 Watt Amalgam-----------------------------------------------------------18 watt
Population :13 koi japonaise entre 40 et 70 cm -------------------------------------------------4/5 koi de40cm !!!

je vais aller voir les tarif de ce que ça vas couter!!!

ben dis donc :newsm_7: ça douille ce n'est pas dans mes moyen,

je vais faire des compromis (déja l'eau c'est éclaircie quand elle a entendue les prix) :newsm_8:

#24 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 12 août 2011 - 10:44

par contre si quelqu'un sais ou trouver de la grille de 200 micron ( histoire de bricolé un filtre )

j'ai trouvé mais ça reste cher http://www.bassin-ba...9b4c12a3147.php

#25 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 13 août 2011 - 12:47

par contre si quelqu'un sais ou trouver de la grille de 200 micron ( histoire de bricolé un filtre )

j'ai trouvé mais ça reste cher http://www.bassin-ba...9b4c12a3147.php

J'ai ça ,mais sensiblement le même prix,c'est de la grille de très bonne qualité ,donc le prix est aussi assez haut.
elle existe en 200 et 300 micron,la 300 micron est légèrement moins chère.
J epeux donner le prix par mp.

#26 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 14 août 2011 - 12:53

ça reste cher du coup et tant qua faire

#27 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 14 août 2011 - 12:59

ça reste cher du coup et tant qua faire

En mode pompage,ça reste d'un bon rapport qualité /prix.Mais c'est moins efficace qu'en mode gravitaire parce que les divers déchets sont déja broyé plus finement en passant dans la pompe.

#28 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 14 août 2011 - 13:28

je comprend pas trop la difference entre les deux mode :blink:

le filtre a grille est bien un pres-filtre qui ce trouve au debut juste aprés ma pompe ?( dans la chaine de filtration )

#29 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 14 août 2011 - 16:30

je comprend pas trop la difference entre les deux mode :blink:

le filtre a grille est bien un pres-filtre qui ce trouve au debut juste aprés ma pompe ?( dans la chaine de filtration )

En mode gravitaire ,l'eau se rend par écoulement naturel dans le préfiltre à grille,il y a des bondes de fond au fond du bassin en dessous de la bache.Les bondes sont reliés au préfiltre par des tuyauteries en PVC.La pompe se trouve donc après le préfiltre dans la chaine de filtration.
En mode pompage,la pompe est dans le bassin et toute la chaine de filtration se trouve après celle-ci.

#30 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 14 août 2011 - 19:04

moralité bien penser la conseption du basin avant !!

la premiere des opération que je vais faire : installer une ombriére sur le bassin ( je pense que ça vas réduire un peu les algues verte)

la deuxieme un circuit de tuyauterie au fond du bassin et augmenter notablement le volume des pompes

mettre une lampe uv surdimentionné et une oxigenation

je peu pas refaire le bassin :(

#31 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 14 août 2011 - 19:25

moralité bien penser la conseption du basin avant !!

la premiere des opération que je vais faire : installer une ombriére sur le bassin ( je pense que ça vas réduire un peu les algues verte)

la deuxieme un circuit de tuyauterie au fond du bassin et augmenter notablement le volume des pompes

mettre une lampe uv surdimentionné et une oxigenation

je peu pas refaire le bassin :(

Il existe une alternative,c'est la bonde de fond inversé.ça améliore considérablement l'aspiration des déchets au fond du bassin.

#32 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 17 août 2011 - 21:50

Pour le mien : vol 9 m3, profondeur 40 à 100 cm, 7 Koï de 40 à 60 cm, pompe Messner 8000l/h, filtre 3 compartiments (brosses, tapis japonais, Zéolithe), filtre UV 11 Watts (corps inox). Aucun traitement chimique, juste un ajout de bactéries de temps en temps, pas mal de plantes ...
L’eau est limpide, aucune vase (on voit les graviers mis à l'origine dans le fond du bassin (crée en 2004)). Par contre : nettoyage du filtre toutes les semaines (il se blinde très vite vu que tout passe dedans). Bonjour l'astreinte ! mais voir les koï évoluer dans une eau claire en vaut la peine ...
L'année prochaine je pense remplacer cette filtration par un système de lagunage.
Les koï dans la zone -40 cm :
2011.08 049.jpg

#33 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 18 août 2011 - 12:38

super quand on vois les carpes :newsm_1: ( moi l'eau et de plus en plus verte pffff :( )

#34 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages

Posté 18 août 2011 - 19:41

Bon yao, la couleur verte de l'eau provient d'algues microscopiques qui peuvent être éliminées si tu as un bon filtre UV, en général il faut un 2 watts pour 1 m3 d'eau, pour un bassin de 10 m3 il faut donc un filtre de 20W, avec un filtre à corps en inox c'est la moitié donc 10watts suffit (l'inox reflète les UV). Bien veiller à ce que le filtre soit propre (on perds vite en efficacité).
Dans un post précédent tu dis avoir viré les plantes qui apportent trop de matières organiques, c'est faux ! au contraire plus il y a de plantes, mieux c'est. Les plantes n’émettent pas de matière organique, les poissons si !(et en grande quantité). les plantes captent les nitrates du bassin (elles en ont besoin pour se nourrir)et font, par la même occasion, concurrence aux algues filamenteuses. Attention également à ne pas mettre de terreau aquatique pour les plantes; sinon elles ne capteront pas les nitrates (quand je plante, j'enlève l'intégralité du substrat au jet d'eau).
A toi la belle eau claire !

#35 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 18 août 2011 - 23:50

salut diex

pour les plantes javais une berge remplis de billes d'argile ou divers plantes dont le noms m'échappe dans l'imediat et ou elle prosperées plus que de raison

petite annecdote, quanj'ai retiré les plantes comment dire une infection le pourriture une boue noire d'une puanteur extreme

le bassin est petit tout au plus 5 cube deus filtres oase ( mousse exclusivement) avec uv integré de 9w chaqu'un et deus pompes de 2500 l/h quialler avec le kit

une autre pompe de 2000 l/h pour le brassage le tout tournant 24/24 h l'eau etait verte et il y avais des algues filamenteuse

je me suis dit faut que je fasse quelque chose ( 1/ enlever les plantes , 2/ modifier la filtration ,3/ reduire le soleil)

1/ fait , 2 / j'ai bricoler un filtre :un bidon de 150litre les arrivées d'eau ce font par le bas

j'ai laissé un espace par une grille inox , dessus de la pouzzo GG,de la pouzzo MG ,une mousse du type matala , de la zeo en GG , et remousse

il est vrais que tout ça n'arrete pas les finne particule et l'eau est toujours verte ( j'ai pas mis de bacterie n'etant pas sur du resultat)

je pense que la prochaine étape : est un autre bidon ou je pourrais suprimer une partie des fine particule et en rajoutant une lampe uv qu'il ny a plus actuélement

et reduire les rayonnement du soleil sur le bassin ( en esperant que c'est foutue algues verte disparaissent)

#36 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages

Posté 21 août 2011 - 21:53

AMA un bon UV devrait suffire à faire disparaître ton eau verte, même un filtre capable de capter de minuscules particules ne sera pas efficace pour arrêter ces algues, un UV si. Tiens nous au courant ...

#37 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 22 août 2011 - 20:51

quequ'un a deja essayé cet appareil ? http://www.poisson-o...t05.html#idTab1

#38 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages

Posté 22 août 2011 - 22:21

Super efficace sur les algues filamenteuses, ça envoi des ions cuivre dans l'eau, le problème c'est que, à plus ou moins long terme, ça flingue les poissons !!! A proscrire ! :newsm_10:

#39 Pentaphylla

Pentaphylla
  • Membres
  • 306 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bruxelles Bonsaï Club
  • Pays :Belgique
  • Département :1170 Bruxelles

Posté 23 août 2011 - 12:04

si la bassin n'est pas trop grand j'ai une solution que tout amateur de bonsaï doit pouvoir réaliser.
il suffis de placer un sac d'akadama par M3 bien rincer dans le bassin et de rajouter une bonne poignée de coccolithe calcaire dans la filtration.
L'eau va blanchir lors de la dissolution des coccolithes puis avec l'aide de l'akadama, l'eau va s'éclaircir. L'akadama tend à pomper littéralement les minéraux disponibles dans l'eau pour les algues en les rendant toujours accessible pour les plantes.
vu que l'akadama pompe beaucoup (complexe argilo-humique), la dureté de l'eau va chuter d'où l'utilisation de coccolithes pour le remonter et stabiliser le pH de l'eau.
de plus les grains d'akadama sont un excellent support pour les plantes et les bactéries dénitrifiantes.
les algues devrait disparaitre naturellement par manque de nutriments.
De plus le pH de l'eau des bassins à tendance à s'acidifier avec la pluie et les matières végétales en décomposition.
Les coccolithes remontent le pH et le stabilise, permettant une meilleure dégradation des vases et une bonne minéralisation des matières organiques.
depuis que j'utilise cette méthode, j'ai vu la vase du fond de l'étang diminuer de 3/4 en un an et l'eau s'éclaircir de telle façon que l'on vois les tritons à 1m de profondeur.
ma filtration est composée exclusivement de pierre de pouzzolane et de pierre ponce. je lave les masses filtrantes une fois par an à l'automne.
niveau population de poisson 13 ides dorées adultes dans un volume de 5 m3.
La vie est un cadeau que l'on ne reçois qu'une seule fois ; alors protège là.

#40 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 23 août 2011 - 12:20

merci a diex et a toi penta pour ces astuce :newsm_15:

j' ai trouvé ça http://www.taso.fr/n...-le-nautex.html mais ou trouver cette matiere ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)