Aller au contenu

Photo
- - - - -

Érable #05 (palmatum)

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 09 août 2011 - 11:05

voici un érable que m' offert mon cousin en octobre 2009.
je l'ai directement mis en terre, et au printemps 2010 je l'ai rabattu puis j'ai laissé pousser toute la saison.
Au printemps 2011 j'ai selectionné trois pousses, j'ai coupé le reste et travaillé les cicatrices. je laisse pousser toute la saison.

Au printemps 2012 je vais le deplacer, travailler le nebari, et le rabattre aux premiers noeuds pour recommencer le cycle de clip and grow.

l'un des troncs (le plus penché) à été cassé en passant la tondeuse, il ne tenait plus que par un bout d'ecorce, je l'ai remis en place, attaché avec du raffia et mastiqué. j'ai bien cru que j'allais perdre cette partie de l'arbre mais il s'en est bien remis.

voici un petit virtuel de ce que j'envisage pour son futur.

Miniature(s) jointe(s)

• Virtuel 01.JPG
  • ACER 05-3.JPG
  • ACER 05-2.JPG
  • ACER 05-1.JPG

Modifié par Mo*Mi*Ji, 14 mars 2016 - 13:11.
Titre

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 09 août 2011 - 11:45

PErsonellement, je trouve qu'il a deux têtes comme il est là.... :newsm_10:
Je pense qu'il faudrait que tu choisisse rapidement un des deux troncs et que tu coupes l'autre, car là tu es parti pour avoir un lance-pierre... :newsm_13:
En plus, couper maintenant te permettra de refermer les coupes d'ici à la mise en pot
sympa ton virtuel, mais si tu veux arriver à çà, il va falloir freiner un max un des deux troncs... pour moi, il serait plus facile de couper et de construire ce tronc fils comme une branche principale :newsm_6:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 09 août 2011 - 12:26

il ne va pas y avoir un tronc père et un tronc fils, plutot deux troncs freres, l'ainé et le cadet.
le cadet va etre frené si il le faut mais pour l'instant je ne compte pas le couper.
d'ailleur on voit sur les photos qu'il est deja un peu plus petit et plus fin que l'ainé.

#4 Neutrinos

Neutrinos
  • Membres
  • 596 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :80

Posté 09 août 2011 - 12:36

il ne va pas y avoir un tronc père et un tronc fils, plutot deux troncs freres, l'ainé et le cadet.
le cadet va etre frené si il le faut mais pour l'instant je ne compte pas le couper.
d'ailleur on voit sur les photos qu'il est deja un peu plus petit et plus fin que l'ainé.

Il peut avoir un très bon potentiel vu comme ça :newsm_15:

#5 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 09 août 2011 - 16:51

sincèrement, je vois pas comment tu vas arriver à ton dessin en partant des photos... :unsure:

Mais bonne chance ! :newsm_6:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#6 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 09 août 2011 - 18:42

Merci. En coupant comme sur la photo j'obtiens cette partie (en plus jeune) de mon croquis.

Miniature(s) jointe(s)

• ACER 05-2.jpg
  • Virtuel 01 detail.JPG

#7 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 03 août 2016 - 09:40

bon les érables c'est pas trop ma came... à moins que ce soit moi qui ne soit pas leur came...

celui là a été plus ou moins oublié un petit moment puis marcotté l'année dernière.

maintenant il me donne une petite lueur d’espoir. qui sait, je vais peut-être enfin réussir à faire un érable potable...

ACER 05-04.JPG

#8 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 août 2016 - 10:13

salut Manu. Pour moi, il y a deux arbres qui peuvent être sympas. Un à droite en marcottant au niveau de l'inversion de conicité en bas et un autre penché 😏.

#9 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 03 août 2016 - 10:23

non, pas de marcotte pour celui là, il garde ses deux troncs.

l'inversion de conicité ne me dérange pas plus que ça, surtout qu'il y a moyen de l'atténuer.

si tu parles anglais regarde cette vidéo (à partir de la 7eme minute)

#10 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 août 2016 - 10:58

Je me doutais bien de la réponse 😏... Je parle pas super l'anglais 😂😂😂. Si j'ai bien compris il fait des petits trous à la base en dessous de l'inversion de conicité et ce chaque mois...
J'ai un peu de mal à voir comment tu vas atténuer cela même avec cette technique 😌.

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 121 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 août 2016 - 11:08

la branche de sacrifice ca marche evidemment bien a condition de la laisser pousser suffisamment longtemps (et de bien gere ensuite la nouvelle grosse cicatrice qu'elle va immanquablement produire), mais evidemment encore faut il avoir une branche au bon endroit. j'ai jamais vraiment teste la methode en blessant le tronc (et sur un arbre comme les erables ou l'ecorce lisse est importante dans l'esthetique j'hesiterais a le faire), mais de toute facon tu peux aussi tout simplement reprendre les cicatrices en des endroits strategiques pour refaire un tronc plus conique (sculpture sur tronc quoi) ca pourra deja ameliorer pas mal les choses

#12 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 03 août 2016 - 11:08

c'est à peu prés ça:

une fois par mois pendant toute la saison de pousse il blesse légèrement le tronc en plantant la pointe d'une paire de ciseaux ou d'un couteau par exemple, en faisant des incisions espacées d'un demi centimètre environ. l'arbre réagit en créant de la matière, donc la partie prend du volume.

papy je ne pense pas qu'à moyen terme ça est vraiment un impact sur l'aspect de l'écorce.les lésions créées sont petites.

#13 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages
  • Département :1

Posté 03 août 2016 - 19:40

Super sympa ton palmatum, le projet prend une bonne tournure

Merci pour la vidéo, intéressant, je viens d'ailleurs de tenter cette technique, à suivre...  ;)

Par contre, dans ton cas, un gros fil de ligature posé dans le creux, que tu laisserais juste le temps de suffisamment marquer l'écorce, ne suffirait-il pas?

Ohe

#14 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 03 août 2016 - 20:33

le coup du fil je pense pas que ce soit une bonne idée, là pour le coup ça laisserait surement une vilaine marque et pour un long moment.

mais comme je l'ai dit plus tôt cette inversion de conicité me dérange pas plus que ça.

#15 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages
  • Département :1

Posté 03 août 2016 - 21:17

C'est vrai ttu as raison, elle n'est pas forcément hyper gênante  ;)

Mais je suis tjs surpris par la capacité de reconstruction des érables...

Pour l'anecdote, début de printemps je taille un de mes érables pour une substitution de cime, fin avril, je ligature pour la repositionner correctement. Je perds un peu ça de vue et vu la saison, en 1 mois c'est déjà salement marqué (photo du 5 juin)

2016-06-05 16.09.33B.jpg

Par contre 1 mois 1/2 plus tard, la trace a quasiment déjà disparu (photo du 20 juillet)

2016-07-20 18.14.16B.jpg

Ohe

#16 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 579 messages
  • Département :59

Posté 03 août 2016 - 21:19

Hé oui
Ça tire le palma quand tout est réuni ;-)

#17 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 03 août 2016 - 22:06

c'est pas faux.

sur celui là, lorsqu'il était en pleine terre, le tronc de gauche à été quasiment arraché par la tondeuse et ne tenait plus que par un bout d'écorce. je l'ai remis en place, attaché avec du raffia et mastiqué, et il est toujours là.

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 121 messages
  • Département :bruxelles

Posté 04 août 2016 - 07:25

c'est ca qui est un peu magique avec les erables (enfin quand ils sont en forme bien sur), on peut en faire ce qu'on veut et ils peuvent recuperer joliment de pas mal d'outrages

#19 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 06 août 2016 - 14:11

sympa comme technique, j'avais remarqué sur mon olivier qu'en cherchant à percer il prenait du volume à certains endroit. Je pense profiter de cette technique pour reproduire artificiellement ça dans le futur :-)

#20 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages

Posté 12 mars 2017 - 18:34

rempoté.

ACER 05-05.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)