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Charme...


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56 réponses à ce sujet

#41 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
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Posté 31 octobre 2013 - 17:28

Re :)

 

Le nebari est comme je le voulais, naturel et puissant, prêt à maintenir un très grand feuillu. 

Le substrat sera abaissé à ce niveau après l'hiver.

 

Charme Nov 2013 (1).jpg  Nebari (2).jpg

 

J'ai bien réfléchi, je vais perdre 1an mais je vais marcotter pour avoir un gros double troncs:

Charme Nov 2013 (coupe).jpg

 

Il sera ensuite taillé au dessus de la toute première branche pour continuer son mouvement:

Nebari (coupe).jpg



#42 Fripouille

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Posté 31 octobre 2013 - 18:09

très beau nébari il va devenir un magnifique bonsaï!!!  



#43 MBdeMaibelle

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Posté 31 octobre 2013 - 20:27

Tu as vraiment de la chance que je tombe sur ton sujet car je ne passe plus souvent par ici!!!

Avant d'avoir une structure avec cette jolie base, il va te falloir des années de culture pleine terre.

Lors de cette coupe, plein de pousses fortes vont apparaitre dessous car cette partie basse est/sera trop faible pour la baseracinaire.

Et alors là, tu devras recouper encore plus bas pour faire cicatriser avec une vitesse acceptable sur une pousse forte qui va apparaitre.

MB


QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016


#44 Dr. GreenThumb

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Posté 01 novembre 2013 - 10:07

Salut MB, content que tu repasse par ici.

 

La raideur du tronc est trop inesthétique au dessus du 1er mouvement, c'est la raison pour laquelle je veux couper bas.

 

Je sais qu'il va me faire plein de départs sur la partie basse mais je pensais ébourgeonner, pincer et tailler jusqu'à ce qu'il retrouve sa tendance apicale avec la nouvelle cime.

Et éventuellement utiliser ta technique décrite plus haut par la suite si l'arbre ne veut pas mettre tout le jus dans la nouvelle cime.

 

Pour éliminer la cicatrice plus vite et former la ligner de tronc, je pensais le laisser 1 an ou 2 en pleine terre avec des greffes en pont sur la cicatrice (tu en parlais avec Li33 ICI). J'ai 2 charmes en pot prévu entre autres à cet effet.

 

 

Qu'est-ce que tu ferai pour éliminer la partie raide et donner de la conicité ?

 

Une autre possibilité serait de greffer par perçage la nouvelle cime dés maintenant avec une pousse de l'arbre (ou celle d'un autre charme).

Au printemps je tourne l'arbre pour mettre cette cime plein sud et je marcotte au dessus.



#45 Dr. GreenThumb

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Posté 06 novembre 2013 - 01:46

Je passais par là et j'ai eu une idée:

 

Si je coupe court et que je pose 3 couches de raphia bien serrées sur tout le tronc.

Au bord de la coupe je pose quelques cales en bois (2cm de long) dans la continuité du tronc et tenues par le raphia (certains le font si je me rappel bien).

 

 

Qu'est-ce qu'il se passe ?

Les bourgeons ne peuvent sortir qu'au bord de la coupe et dans la bonne direction, non ?

Sinon ce serait un peu comme un tuyau percé sur toute sa longueur, toute la pression est perdu avant d'arriver au bout.

 

Il est engraissé comme un cochon et il ne sera pas sorti de terre et devrait exploser.

Est-ce que c'est possible de canaliser toute son énergie directement dans la futur cime ?

On ne lui laisse pas vraiment le choix en fait...

Ca doit cicatriser vite aussi...

 

 

C'est décidé, il faut que j'essai.



#46 thanh

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Posté 06 novembre 2013 - 15:14

Eh be ,c'est la technique que Naka nous dicte pour former un balai.  Tu n'as pas besoin de tout ligaturer le tronc,parce que dès que ça sort là où tu n'en veux pas ,tu coupes .et comme c'est apicale automatiquement tu vas en avoir en haut .

 

Qu'en penses tu ?



#47 Dr. GreenThumb

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Posté 06 novembre 2013 - 16:27

Oui, je veux bien un lien vers cette technique si tu as, je pense que je vais faire ça.

 

Pour le raphia, j'étais dans un esprit d'économie d'énergie (éviter de créer des bourgeons inutiles).

Mais si je coupe sous la 1ère branche et qu'il fait un petit retrait de sève, le raphia va beaucoup le retarder.

 

 

Edit: J'ai trouvé http://www.parlonsbo...creation-balai/



#48 papymandarin

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Posté 07 novembre 2013 - 11:20

il me semblait avoir lu quelque part que le meilleur moyen pour avoir la majorite du bourgeonnement en haut est de faire cette coupe non pas au demarrage au printemps mais apres que les feuilles ont mature (mai-juin). L'explication etant que au demarrage les "autoroutes de seve" ne sont pas encore actives donc l'arbre rebourgeonne partout, alors qu'apres maturation des premieres feuilles, les "voies de seve" menant a la partie coupee (qui regroupe la plus grande partie de la vegetation et donc consomme le plus de seve) sont actives donc quand tu coupe ca cree un "appel de seve" majoritaire vers le haut et donc ca reperce principalement pres de la coupe



couper pendant la vegetation et non quand l'arbre demarre juste evite aussi les retrait de seve, toujours possible sur les parties ne portant pas de bourgeon formes quand l'arbre n'est pas encore "Actif"



#49 Dr. GreenThumb

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Posté 07 novembre 2013 - 11:26

Décidément je n'arrive pas à me décider sur cet arbre. Je coupe, je coupe pas, marcotte, marcotte pas....

J'ai pensé à autre chose encore une fois:

 

Les lignes rouges sont identiques et se croisent en bordure de tronc donc les surfaces de la branche et du tronc devraient être identiques.

Projet futur cime.jpg

 

Si je coupe l'arbre suivant ces lignes pendant qu'il débourre et greffe dans la foulée la branche de gauche:

Greffe cime.jpg

2-3 clous pour la tenir le greffon, le tout entouré de raphia et je laisse seulement une ou 2 pousses (quelques feuilles) que j'empêche de sécher jusqu'à ce que le greffon se remette à pousser. Je gagnerai du temps, de la conicité, le tronc n'est plus raide et pas de coupe à refermer....

 

Est-ce que c'est viable ?

Si oui, est-ce qu'on pourra voir le point de greffe dans quelques années ?

 

 

Edit: Merci pour ces détails Papymandarin.



#50 le bleu

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Posté 08 novembre 2013 - 07:11

techniquement pour la coupe........ :spb32:


"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
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#51 Dr. GreenThumb

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Posté 09 novembre 2013 - 08:21

Oui, j'imagine bien... Mais pas de stress, si ça rate c'est retour au plan précédent.

Si ça marche et que la greffe est encore visible sur la ligne de tronc dans 10 ans, ce serait un vrai problème par contre.



#52 MBdeMaibelle

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Posté 21 juillet 2015 - 23:14

Et celui-là, il devient quoi?

MB


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#53 Dr. GreenThumb

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Posté 18 mai 2016 - 19:41

Hello :)

 

Celui-là a été mis en pot de culture en 2014 après fort rabattage de la partie aérienne.

Par manque de temps il a poussé librement, maintenant j'essai de former la ligne de tronc et la première charpente.

IMG_3449_r.jpg Nebari.jpg

 

Les faces:

 

Face1.jpg  Face2.jpg  

Face3.jpg  Face4.jpg

 

 

J'ai décidé de tenter cette technique (vue sur le forum) pour refermer la grosse plaie.

 

Travaux_r.jpg Travaux_r2.jpg

A bientôt !



#54 le bleu

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Posté 26 mai 2016 - 21:54

pas sur, mais je pense qu'il faut rainurer la coupe et mettre les cambium en contact en haut et en bas.......


et puis, tu n'as pas de branche pour faire un appel de sève au dessus de la coupe (ou alors je ne le vois pas) comme il n'y a pas de sève qui circule, il n'y a pas de cicatrisation possible....

 

Ce qui va se passer, c'est que l'arbre va surement rebourgeonner sous la coupe et va abandonner tout ce qui est au dessus....ça va sécher!

 

à mon humble avis....


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#55 Dr. GreenThumb

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Posté 27 mai 2016 - 01:43

La coupe a été faite avant le printemps 2015 et je l'ai cureté cette année jusqu'à la partie vivante du bois. Le haut de la coupe contient beaucoup de bourgeons (sous le mastique aussi).

 

Bourgeons coupe.jpg

 

J'attend l'année prochaine que les branches grossissent un peu pour être certain que les agrafes mettent bien les cambiums en contact.



#56 Dr. GreenThumb

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Posté 16 juin 2016 - 01:24

Il a poussé très fort en 1 mois et déjà un beau bourrelé de cicatrisation.
J'ai délicatement mis les cambiums en contact comme ça commençait à serrer.

 

Charme 16 Juin 2016.jpg Cicatrice 1.jpg

 

J'ai envoyé tout le jus dans la cicatrisation et la première grosse charpente, en enlevant une dizaine de bourgeons qui sortaient sur le tronc.

 

Nebari 1.jpg  Nebari 2.jpg

 

Arrosage 4 - 5 fois par jours avec la même dose d'engrais avec beaucoup de soleil ces derniers temps.

 

Juin2016.jpg

 

Je fais en sorte que la plaie soit maintenue au soleil pour que le cut past chauffe, il va pousser librement jusqu'à l'année prochaine.



#57 Fabizen

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Posté 16 juin 2016 - 05:11

Du soleil..
C'est donc à Oslo qu'il faut aller pour en trouver !!!
;-)


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