Aller au contenu

Photo

Bassin intérieur.

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 gaby21

gaby21
  • Membres
  • 13 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :21

Posté 15 juin 2011 - 10:30

Bonjour à tous :slt:

Je suis nouvelle (j'ai mon bonsaï seulement depuis quelques mois ;) ) et j'aurais voulu des conseils car je compte faire un mini bassin (pour mettre juste un poisson combattant) relié à une fontaine, et une petite ''forêt'' avec mon bonsaï et d'autre plantes.

Seulement je ne sais pas trop par quoi commencer ^_^ ! J'ai lu sur Internet pleins de choses qui différaient d'un site à l'autre... Donc je voudrais avoir vos conseils !

Faut-il forcément un pompe pour un mini bassin ou des élodées suffisent pour le poisson ?
Faut-il du matériel spécifique ?
Une chose que je ne comprends pas c'est comment , à l'intérieur, peut on faire un circuit d'eau ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

#2 bastien05

bastien05
  • Membres
  • 427 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :hautes alpes

Posté 15 juin 2011 - 12:48

salut et :wel:
je ne connais rien en bassin mais un bonsaï (c'est quoi comme espèce?)c'est pas sensé être a l’intérieur, ou alors pendant l'hiver pour les espèces tropicales et contre une fenêtre, mais se sera bien pour l'hiver si tu as un bonsaï dit "d’intérieur" du moment que c'est bien éclairé.
sinon avec des "plantes araignées" (je sais plus le nom exact) ça peut être joli ;)

#3 gaby21

gaby21
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 juin 2011 - 12:52

Merci sinon mon bonsaï c'est un ficus retusa :) et c'est un bonsaï d'intérieur.

#4 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 15 juin 2011 - 12:54

Mahatma ......... à toi :newsm_6:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#5 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Département :83 (Var)

Posté 15 juin 2011 - 13:26

:newsm_7:

c'est un ficus retusa :) et c'est un bonsaï d'intérieur.

:newsm_11: :newsm_14: Retenez-moi, retenez-moi :newsm_11: :newsm_14:

:newsm_11: :newsm_14: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ! :spb69: :PB260: :PB285: :PB287: :PB297: MEUTRIÈRE !!! Graine d'assasin ! :newsm_14: :newsm_11:

Oups, j'ai pas réussi à me retenir ... Pardon, désolé...

Alors, je disais :

Salut et :wel:

Un bonsaï d'intérieur, ça n'existe pas. Un arbre ne vit pas dans son milieu naturel à l'intérieur des grottes et pour cause.
On appelle à tort "bonsaï d'intérieur" les bonsaï d'espèces tropicales (comme le ficus) ou subtropicales (comme le serissa) car ils ne peuvent passer l'hiver dehors en pleine période de gel. Dès que tout gel est passé, ces espèces doivent impérativement passer à l'extérieur (jour et nuit) sinon, cela réduit leur espérance de vie de beaucoup.

À l'extérieur, il y a trois facteurs indispensables à leur vie :
_ La lumière, c'est cela qui nourrit l'arbre (on appelle ce phénomène la photosynthèse. Article à lire absolument : ) Le ficus lui, a besoin d'énormément de lumière et vit dans son mileu naturel en plein soleil. Pour autant, si tu viens de l'acheter, il faudra l'y mettre que très progressivement : d'abord 12 jours à l'ombre (lumineuse), une semaine à mi-ombre puis de plsu en plsu de soleil chaque jour de sorte à ce qu'il passe tout l'été et la moitié de l'automne en plein soleil.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, à l'intérieur il n'y a pas ou presque pas de lumière. L'hiver, il faudra le coller à une vitre sans rideau orientée plein sud (et même cela est insuffisant en quantité de lumière, d'où l'importance de rattraper ce retard à la bonne saison)
_ L'humidité, indispensable et plus importante la nuit que le jour. Même au bord d'un bassin, à l'intérieur, ce sera toujours trop sec.
_ Une différence de température entre le jour et la nuit et dans le bon sens

Donc, à la rigueur, l'hiver avec un bassin collé à une fenêtre plein sud sans chauffage ou presque, cela peut le faire. mais en cette saison, c'est DEHORS et plus vite que ça !
Noudoudiou ... :newsm_14:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#6 gaby21

gaby21
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 juin 2011 - 13:31

Je vois :newsm_4:
Bon je crois que j'ai des choses à changer.... :newsm_13:
Et sinon au niveau de l'humidité par chez moi c'est pas la joie ! Vous me conseillez quoi pour y remédier ? J'ai lu qu'il fallait vaporiser. Est-ce la bonne solution ?
Merci beaucoup pour vos explications :rolleyes:

#7 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 15 juin 2011 - 13:32

T'as pas d'humour Mahatma :newsm_8:

Bon il a résumé mais c'est important que le ficus soit dehors au soleil :newsm_15: surtout en cette période

Argff t'as posté en même temps que moi, alors voilà le doc ficus d'habitude préconise de laisser une serviette trempée pas loin de ton arbre

Une vaporisation ne peut pas lui faire de mal sauf si ton eau est très calcaire ca ça laisse des traces sur les feuilles :rolleyes:

#8 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 15 juin 2011 - 13:37

J'ai aucun humour lorsqu'on fait du mal à un fifi .... :newsm_14: :newsm_11: Parfois même je mords :newsm_8:

Bon, j'ai oublié le lien vers l'article sur la photosynthèse :

http://www.parlonsbo...tosynthese.html

En résumé, un ficus à l'intérieur est un ficus qu'on prive de toute nourriture.

#9 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages

Posté 15 juin 2011 - 13:40

Et là celui sur le ficus :rolleyes:

http://www.parlonsbo...cus-Retusa.html

#10 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 15 juin 2011 - 13:40

Non, une vaporisation seule et ponctuelle ne sert strictement à rien et risque même d'assècher l'arbre paradoxalement (à cause du temps d'ouverture des stomates, je résume)

Donc, l'hiver, ce sera une bonne idée d'étendre une serviette trempée à proximité immédiate, mais maintenant, c'est DEHORS...

#11 gaby21

gaby21
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 juin 2011 - 13:44

Bon pour le ficus je crois que c'est réglé ! Mais des conseils sur le bassin alors ??

#12 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages

Posté 15 juin 2011 - 13:51

Bin tu veux toujours un bassin intérieur avec un betta, c'est ça ?

#13 gaby21

gaby21
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 juin 2011 - 14:02

Oui c'est sa :)

#14 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 15 juin 2011 - 21:14

Une photo de l'endroit ? Dimensions de l'espace disponible ? T'es bricoleuse ?

#15 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 15 juin 2011 - 21:40

Bonjour à tous :slt:

Je suis nouvelle (j'ai mon bonsaï seulement depuis quelques mois ;) ) et j'aurais voulu des conseils car je compte faire un mini bassin (pour mettre juste un poisson combattant) relié à une fontaine, et une petite ''forêt'' avec mon bonsaï et d'autre plantes.

Seulement je ne sais pas trop par quoi commencer ^_^ ! J'ai lu sur Internet pleins de choses qui différaient d'un site à l'autre... Donc je voudrais avoir vos conseils !

Faut-il forcément un pompe pour un mini bassin ou des élodées suffisent pour le poisson ?
Faut-il du matériel spécifique ?
Une chose que je ne comprends pas c'est comment , à l'intérieur, peut on faire un circuit d'eau ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

quelques idées ici http://www.ecosculpt...?id=11&langue=0

#16 gaby21

gaby21
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 juin 2011 - 22:34

Merci yaosefu pour le lien sa me donne quelques idées :rolleyes:

Sinon pour répondre à tony34, oui je suis assez bricoleuse et au pire j'ai un papa 10 fois plus bricoleur que moi B) Donc pas de soucis à ce niveau là ;o)
Sinon au niveau de la place je dirais environ 1m sur 80cm au max. ! Mais je veux juste un petit bassin donc sa me paraît suffisant !
Pour les photos, je n'en ai pas pour le moment mais je vous promet de vous montrer l'avancement des travaux :-D

#17 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 15 juin 2011 - 22:48

pour ce qui est de la filtration il existe des petit filtres avec la pompe integré qui suffirat si si tu mét un poisson !!si non plutot que le betta splendens

des guppy plus resistant es simpa qui ce reproduisent en plus et accessoirement si par asard quelques larves de moustic viendrais dans le bassin ils en ferrons un festin

bonne continuation :newsm_6:

#18 gaby21

gaby21
  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 juin 2011 - 22:51

Merci beaucoup :)
Donc si je comprends bien il faut absolument un système de filtration. L'élodée et autres plantes ne suffiront pas ?

#19 Voelkersieg

Voelkersieg
  • Membres
  • 243 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :Allemagne
  • Département :Berlin

Posté 15 juin 2011 - 23:02

Yaosefu, as-tu l'âme meurtrière? Les guppies c'est une horreur, ca se reproduit, certes, mais un peu trop, et si tu n'as pas de connaissances avec qui tu pourrais les donner et échanger les bestioles, c'est soit WC ou friteuse pour faire de la place! Et puis dans tous les cas WC pour les consanguins... bref un Betta, c'est sympa, c'est beau, pas trop fragil et ca mange aussi les moustiques! :newsm_8:
Quand la passion revient...

#20 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 15 juin 2011 - 23:06

ben les plantes dite aquatique ça reste des plantes avec des cycles hiver ,été ect eclairage obligatoire ,petit chauffage puis au fur est a mesure qu'elle déperissent tu les remplace

en fait au départ de ton projet faut que tu choisice ce que tu veus mettre en avant 1/ plante ,2/poissons , ou 3/bonsai ( il est rare que tu puisse concilier les trois ,sa serat toujours un au détriment de lautre ) dans ton projet j'entand

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)