Aller au contenu

Photo
- - - - -

figuier

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#1 bdidier06

bdidier06
  • Membres
  • 246 messages
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 11 juin 2011 - 18:43

Bonjour
me voici revenu des "jolis matins de juin", ou je m'était promis de ne pas acheter d'arbre, avec un "petit" figuier. (cf la pièce de un euro pour l'échelle)
le voici après défoliation partielle, je pense choisir la première photo comme face avant avec la suppression de la première branche de gauche, au sommet il y a trois branches qui monte il me faudra en choisir une pour construire la cime (je pense garder la plus grosse) et supprimer les deux autres, je vais faire tout ça cette automne ainsi que la reprise des moignons et des vilaines cicatrices et le printemps prochain rempotage dans un pot a bonsai qui fera aussi pot de culture.
comme d'habitude les avis, idées, virtuels sont bienvenu et même désiré.
merci
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#2 bdidier06

bdidier06
  • Membres
  • 246 messages

Posté 12 juin 2011 - 08:56

voila a quoi il devrait ressembler cette automne.
j'ai bon ? j'hésite a enlever aussi la deuxième de droite.
Image IPB

#3 bdidier06

bdidier06
  • Membres
  • 246 messages

Posté 12 juin 2011 - 16:32

je sais pas si c'est moi ou mes arbres qui sont totalement inintéressant mais a chaque fois que je post les gens viennent lire mais ne réponde jamais... bizarre... surtout quand je vois des post de plusieurs pages pour des crayons de 1 cm.

#4 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 396 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 12 juin 2011 - 16:43

eh beh alors, tu nous fais un petit coup de deprime?

il est trés joli ton figuier. si c'etait le mien je ferais comme sur ton virtuel pour les branches laterales mais peut etre que je concidererais garder le branche verticale pour la cime. le tronc etant droit je trouve qu'une cime droite serait plus en accord avec l'arbre.

#5 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 12 juin 2011 - 20:06

Bonsoir,

Te voila avec un pensionnaire nouveau ( 1 jour ), que tu as défolié partiellement.....

Pourquoi:
1. cette rapidité d'exécution?
2. cette défoliation?
3. partielle?

En fait, rien ne pressait, une semaine de recherche de renseignements, ne t'aurait pas retardé..... :newsm_13:
Ce qui est fait est fait.....

Donnes-nous plus de détails sur son substrat et son pot: les photos ne sont pas vraiment explicites.

Comme tu es polarisé sur le coté esthétique de ton figuier, je vais te donner mon sentiment:

Le trait inférieur, rouge, est plus petit que celui qui est au dessus, parme. Autrement dit, c'est une inversion de conicité....

Les solutions existent: par contre la première est une bonne culture. Ton arbre devra supporter des opérations successives, pour arriver par exemple, à ce résultat:

C'est une possibilité......

#6 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 12 juin 2011 - 20:10

Pour le rempotage le pot actuel est ce qui se fait de mieux presque en pot de culture dons laisses le dedans il se sentira bien.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#7 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 12 juin 2011 - 20:41

Si marcotte il y a, et pour créer deux arbres,

(Avec un petit penchant pour la rouge)

Miniature(s) jointe(s)

• dsc01256ww.jpg

#8 bdidier06

bdidier06
  • Membres
  • 246 messages

Posté 12 juin 2011 - 21:32

merci pour vos réponses je vais tacher de répondre a vos interrogations.
il est dans un tube de plastique percé et qui n'a pas de fond, il est remplit de racine et a mon avis il n'y a plus de substrat du tout, il faudra donc que je le rempote dès que possible c'est a dire au printemps prochain, je profite donc de l'énergie qu'il a accumuler jusque la pour le défolier et ainsi avoir un bourgeonnement arrière qui me laissera plus de possibilité lors de la sélection des branches a garder cette automne, je le fait maintenant car d'après mes recherches c'est la bonne période et comme l'année prochaine je le rempote du coup c'est maintenant ou dans deux ans.
je l'appel partielle car j'ai garder les petites feuilles au bout des branches, pourquoi ? parce que j'avais peur d'en enlever plus.
le défaut de conicité ne me dérange pas, je trouve que dans la nature le figuier pousse bizarrement, après c'est une question de gout je l'ai acheter en connaissant ce défaut mais j'ai trouver que ça lui donner du charme

ps: si je dit une connerie n'hésiter pas a me corriger

#9 zen'to

zen'to
  • Membres
  • 405 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :73

Posté 12 juin 2011 - 23:08

Le root pot c'est de la balle, c'est le même principe que le panier aquatique en un peu moins ventilé, le dépotage du gâteau. excellent pot de culture sur mesure pour pépinière. le fond libre un peu plus génant.

Pour ma part je rempoterais dés maintenant, plus large et moins profond. en le gardant tel quel. il est pas mal.

ps: oui la 2éme de droite pourrait sauter, et la 2éme de gauche aussi. mais aucune urgence.

#10 bdidier06

bdidier06
  • Membres
  • 246 messages

Posté 12 juin 2011 - 23:23

le pot plus large et moins profond attend déjà dans la cave, par contre t'es sur de ton coup pour le rempotage en cette période ? même après défoliation ?

#11 zen'to

zen'to
  • Membres
  • 405 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :73

Posté 12 juin 2011 - 23:41

Défoliation? il me semble voir encore des feuilles... qui ne demandent qu'a grandir, et qui transpirent peu.

Je ne sais pas trop où tu situes, mais compte tenu de son mode de culture ( :newsm_15: ) je le ferais. Ca dépend depuis combien de temps il est dedans, de son état de forme.

C'est l'époque, le pot a favorisé les radicelles, il a l'air en forme. Tu ne devrait pas avoir de grosses racines à couper.

Par contre pas de taille de formation dans la foulée...

Si vraiment tu doutes (c'est vrai qu'il est tout frais pour toi): Poses la question à celui qui te l'a vendu, ou (et) attends un an qu'il soit bien acclimaté et adapté a ton environnement. Après tout tu n'as que l'arrosage à gérer d'ici là.

#12 bdidier06

bdidier06
  • Membres
  • 246 messages

Posté 13 juin 2011 - 11:47

ne te vexe pas mais est-ce que d'autres membres peuvent confirmés qu'il est possible de rempoter un figuier en cette période chez moi (nice)
c'est mon premier et je voudrais pas le flinguer mais en même temps le "substrat" me fait peur: a la surface il n'y a que des radicelles qui craquent quand ont appuie dessus et la motte n'épouse pas la forme du pot, il y a un bon centimètre d'écart par endroit.
en fait la question est: vaut t-il mieux risquer de le rempoté maintenant ou attendre le printemps prochain ?

#13 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 13 juin 2011 - 11:53

ca depend de savoir si tu sauras gerer l arrosage......
en meme temps je ne connais pas du tout le figuier....
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#14 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 13 juin 2011 - 12:01

Rappelles-toi des questions que je posais lors de mon intervention...... Elles avaient un but: te faire réfléchir.... :newsm_13:

Chaque technique a une finalité et doit être appliquée au bon moment....

Alors, le figuier est un ficus..... ( carica ).... Donc, peut être rempoté en juin..... pour ma part, j'en ai rempoté plus tardivement..... je n'en parle pas, des conclusions erronées pourraient être tirées....

A mon avis, et au vu d'un arbre qui me parait être en bonne santé: tu peux le rempoter.... Pas, dans n'importe quel substrat. Et la, je te conseille d'écouter des régionaux du pays niçois... Si Mahatma passe par la, écoutes bien son avis.....

#15 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 13 juin 2011 - 12:03

Ca se rempote à cette période un feuillu?

Pas pour moi en tous cas, sinon il faut qu'on m'explique.

#16 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 13 juin 2011 - 12:06

Idem.

Maintenant rempotage sans conséquences préjudiciables.

Le figuier est très costaud.

Tu peux aussi demander à Cram... :newsm_15:
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#17 lorenz

lorenz
  • Membres
  • 1 830 messages
  • Formation :PBC Paname Bonsai Club & kodama art studio
  • Département :92300

Posté 13 juin 2011 - 12:08

remed c'est un ficus donc considere le comme un tropicau.
Oui ca se rempote et defolie en mme tps vers juin,si l'arbre est en forme bien sur.

La vie humaine est une rosée passagère.
http://kodamaartstudio.blogspot.com/
In tartiflette we trust.

#18 bdidier06

bdidier06
  • Membres
  • 246 messages

Posté 13 juin 2011 - 12:11

merci
je me plaignais de pas avoir de réponse... là je suis servi :newsm_15:

#19 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 13 juin 2011 - 12:52

On me demande mon avis, donc je le donne mais ce n'est que mon avis et je suis prêt à en changer si quelqu'un de la région a une expérience contraire à la mienne dessus :

Le figuier est un ficus, certes, mais n'est pas un tropical. la meilleure période pour le rempoter est juste avant l'apparition des feuilles ce qui va dans notre région entre l'extrême fin février à fin mars selon éloignement de la mer.
Par ailleurs, juste pour corriger ce que je lis plus haut, les ficus tropicaux se rempotent de préférence entre fin avril et mi-mai dans la région. Après il fait trop sec, ça complique la gestion post-rempotage si on n'a pas le matériel adéquat (brumisation, protection contre le vent sec, etc ..)

Par contre, pour défolier, c'est la bonne période aussi bien pour les ficus méditerranéens que pour les tropicaux.

Maintenant, quand je dis que ce n'est pas la meilleure période, cela ne signifie pas qu'on ne peut pas le faire. ;) Tous les figuiers sont costauds ;)

Oui, demande à Cram, il connaît très bien cette espèce et vit dans l'arrière-pays niçois dans la montagne.
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#20 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 13 juin 2011 - 13:32

Cram parce que Nice. :newsm_13:

Mais il ya aussi notre ami Lepiou qui domestique très bien ces bestioles (défoliation, marcotte et autres nanifications remarquables) depuis pas mal de temps. :newsm_15:

Et puis bien d'autres...
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)