Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charmille

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
15 réponses à ce sujet

#1 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 30 mai 2011 - 12:40

Bonjour à tous,

Petite présentation: je m'appelle Joachim, j'ai 30 ans, j'ai mis le nez dans les bonsais un peu par hasard (avec un "carrefourrus crevata") il y a 8 ans maintenant. Depuis je n'achète plus, j'ai compris, mais je récupère, je prélève, je marcotte, je bouture etc..

Tout d'abord merci à vous tous puisque jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions dans vos posts.
Mais là, je suis devant un cas compliqué... donc j'appelle à l'aide les "anciens".

Tout d'abord, je précise que j'arrose mes arbres avec de l'eau du robinet décantée, ramenée à pH 6-6.5 avec de l'acide nitriqe.

Il s'agit d'une charmille d'une cinquantaine d'année (prélevée dans une haie il y a 2 ans et demi, puis mis en bac de culture).
Jusque cet hiver elle était dans un mélange terreau/sable/fibre de coco (33/33/33) et reprenait tranquillement.
Donc après 2 ans de reprise au calme, je l'ai rempotée cet hiver dans un bac un peu plus petit (genre bassine pour faire la vaisselle), dans un mélange akadama/kyriu/pierre ponce (33/33/33). J'ai aussi fait une grosse taille de structure, ainsi qu'une marcotte aérienne.
Depuis ce rempotage, elle présente tout les signes d'une carence en fer (jaunissement puis nécrose des jeunes feuilles, les feuilles plus anciennes présentes les mêmes signes mais en beaucoup plus léger).
Sachant que j'utilise de l'eau au pH corrigé, ainsi qu'un engrais orga liquide de bonne qualité (biobizz) équilibré en NPK je ne comprends pas.

L'hypothèse que j'ai en tête serait que je ne l'ai pas assez engraissée à l'automne dernier (mais le débourrage a été correct). Ou alors que mon eau est très très très calcaire, mais mes autres arbres n'on pas l'air d'en souffrir.
Ou est-ce simplement le contre-coup du rempotage et de la taille de structure...

Est-ce que quelq'un à une idée ?

Merci d'avance

Modifié par Mo*Mi*Ji, 29 novembre 2014 - 12:52.
sujet renommé et déplacé

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#2 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 30 mai 2011 - 13:21

Trop chaud?
Ton arbre à quelle exposition?
MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#3 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages
  • Département :34

Posté 30 mai 2011 - 13:43

tout est dit dans ton post:rempotage,grosse taille,margottage...il est fatigué ton arbre;

#4 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 30 mai 2011 - 16:52

Merci MB et Martino,

Exposition ombragée (cour intérieure, jamais de plein soleil). Je ne pense pas que ça puisse être ça.
Ca serait de la fatigue.... je ne pensais pas que ça se manifestait de cette façon.

Donc pour l'aider à récupérer, il faut qu'il reste à l'ombre avec un bon engraissage (+ vitamines) je suppose.
Je suppose bien ?

Merci pour les pistes.

PS: MB, on est presque voisin (je suis des Ardennes... francaises, tout le monde ne peut pas être parfait). A tantôt

#5 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 31 mai 2011 - 21:23

J'avais vu!
Et c'est pour ça que j'ai d abord pensé à la chaleur qui n'est pas si coutumière de par chez nous.
Si c'est vraiment une manifestation de faiblesse, il ne faut pas trop engraisser!
Juste pas trop d'arrosage et attendre.
Au fait tu l'as fait ou au juste cette marcotte? (j'imagine que c'est pour récupérer une cime...)
MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#6 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 234 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 31 mai 2011 - 22:03

photos peut etre?
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#7 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 01 juin 2011 - 12:18

Ok, donc pour du repos c'est arrosage modéré et engraissage léger. Ca marche, merci.

Sinon, la marcotte c'est en haut d'une grosse branche moche que je n'avais gardé lors du prélèvement qu'en vue de cette marcotte (car cette branche a fait une sorte de grosse boule bois pleine de rejets à l'endroit où elle a subit des tailles répétées, je veux donc récupérer cette boule pour faire un mame bien trappu).

Pour la photo je vais voir à ça.

Merci à tous.

#8 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 06 octobre 2011 - 18:17

Je viens donner des news:
- les pousses de la marcotte sont mortes, aucunes racines sorties.
- les feuilles ont continué à sécher petit à petit...
- et y'a un champi sur la base du tronc qui est apparu, pouridié ou saloperie du genre.

Pour le champi, je vais tenter un brossage + sulfate de fer (tronc, branches et racines) + transpotage gentil.
Ensuite stockage hors-gel et pulvérisation au souffre (ça peut pas faire de mal).

Sinon voilà une photo de février (désolé, la marcotte est dans le sac).
On ne voit pas bien, mais y'a plein de bourgeons partout.

Charmille.jpg

#9 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 29 novembre 2014 - 12:14

Des news !

Tout le pied est mort malgré les traitements antifongiques.

Depuis, j'ai compris qu'il fallait d'abord cultiver les arbres. Ca évite d'avoir à trop se battre avec des péripéties comme celles expliquées pour cet arbre.

Il reste la branche en haut à gauche, la plus tordue bizarroïde, marcottée in extremis avant que tout le reste de l'arbre et l'ancien racinaire ne meurt pourri sur patte.

J'ai sevré la marcotte en juin de cette année. Elle n'avait des racines que d'un côté, mais il fallait sevrer.

Charme.jpg

#10 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 17 novembre 2015 - 12:31

Il se remet tranquillement de ses émotions.

J'ai hâte d'aller voir ce qui se passe en dessous (le pot a éclaté sous la pression :)).

Charme.jpg

#11 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 19 avril 2016 - 21:29

Il ne se passait rien d'exceptionnel en dessous, alors j'ai coupé net au dessus de quelques départ de racines. Mi-rempotage, mi-bouturage. :)

Pis j'ai tranché dans la masse aussi, comme pour une bouture (2 bourgeons forts et basta).

Un petit pot pour un bon échauffement du pied, faut que je le barbouille en noir d'ailleurs.

Maintenant, pleine ombre et on croise les doigts.

charme-1.jpg

charme-2.jpg

Je crois que le premier message était mon premier post ici. Comment je me prenais la tête avec tout (ph, décantage, substrat...), sauf ce qu'il faut. LOL.

#12 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 31 mars 2018 - 21:56

Il a poussé, et plutôt bien raciné. Les racines sont bien réparties.

Pour lui aussi, shari-tatouage et pleine terre:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Le shari est à l'intérieur des courbes. Ce n'est pas le plus visible, mais c'était logique comme ça pour cet arbre.

Rendez-vous dans 1000ans. :)

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 635 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 31 mars 2018 - 23:07

Je suis repassé par hasard sur le #1, émouvant^^ ..on a tous un premier message j'imagine xD

Les carences en fer arrivent souvent quand on engraisse à fond un arbre, tu le forces tellement que ça vitesse d'absorbtion en fer devient inférieur à ses besoins > Carence.

J'avais remarqué ça sur mes arbres les plus vigoureux, et c'est en lisant le tome du N2 de la fédé que j'ai compris. Ça parait tellement logique. (c'est dans le passage sur "l'over feeding")

Du coup celui ci par en pleine terre, c'est pour faire grossir quoi? Le nébari? le tronc? lui redonner du ju? Honnêtement je crois bien que je l'aurais laissé en pot celui ci, il est bien avancé non?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 01 avril 2018 - 12:25

Faire grossir un peu tout ça (nebari et veine), et puis surtout voir ce qu'il en sort (shohin ? danseuse ?). Mais c'est vrai qu'il aurait pu rester en pot.

Et puis réduire mon nombre de pots surtout. Tu comprendras quand ton héritier galopera... :)

J'essaie de mettre un max d'arbres "en attente" en pleine terre. Ils changeront, évolueront, et puis je les ressortirai en temps voulu. Peut-être qu'une partie sera devenue inexploitable, ou pas. On verra bien.

#15 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 14 avril 2020 - 10:14

Sortie de pleine terre pour lui.

Après taille des racines-tubes (désolé, pas de photo avant):

DSCN9639.JPG

DSCN9640.JPG

DSCN9645.JPG

Le shari a bien évolué, sauf là où il y avait une branche latérale, comme déjà démontré par MBdeMaibelle:

DSCN9641.JPG

Après reprise du shari (je l'ai un peu retouché après mais pas de photo, juste agrandi jusque sur la racine), et coupe de 2 tire-sève:

DSCN9643.JPG

Et enfin, retour en terre (après avoir mis du liquide à jin sur le bois mort):

DSCN9646.JPG

#16 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages

Posté 01 juillet 2020 - 10:36

Les grosses chaleurs printanières de cette année et un arrosage oublié ont eu raison de mon tout premier prélèvement.

Il n'a pas eu la force de débourrer une 2ème fois. :spb87:

Un coin de pleine terre c'est bien, mais tout au fond du jardin ça s'oublie facilement. Et une seule fois suffit quand il fait chaud et sec.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)