Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mes premiers pas…

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 26 mai 2011 - 22:31

Bonjour tout le monde,

J'ai longuement hesité à poster un message, je lis beaucoup mais je ne prends pas le temps de partager une passion qui nous anime tous ici.

Alors voilà j'ai acquis en Janvier 2011 un pettit ficus retusa, faut dire aussi que c'était dur de résister face à sa bouille, et on m'a récemment offert un jeune cuphéa.

SI je prends le temps d'écrire aujourd'hui, c'est parce que, suite à une rencontre avec un passionné de bonsai lors d'un salon bio, celui-ci m'a conseillé de rempoter + défolier mon ficus. J'ai été surpris d'entendre que je pouvais faire les deux à la fois vu ce que je pouvait lire ici. Il m'a certifié que le ficus pouvait encaisser les deux et donc je l'ai écouté.

J'ai dans un premier temps rempoté mon ficus qui était dans un substrat composé de terre + sable (je crois), dans un pot plus large, 100% akadama et ensuite défolié (+légère ligature)

Cela fait maintenant près de 2 semaines, je suis certainement aller trop vite je le sais, et du coup je suis inquiet sur la reprise de pousse de mon ficus.

Un petit problème est apparu suite au rempotage, j'ai une légère couche de moisissure sur la surface (genre confiture périmé depuis longtemps).

Je vous joins les photos plus bas mais avant petite description complète de sa situation géographique :

- à 10 cm de la fenêtre
- de 9h30 à 16h soleil à gogo
- fenêtre ouverte la journée (pas moyen de mettre en extérieur)
- 100 % akadama
- engrais organique sous forme de petite bille
- soucoupe sous le pot avec bille d'argile (le pot une fois posé sur les billes n'entre pas en contact avec l'eau, et les billes me permette il me semble d'avoir une bonne humidité)
- Arrosage : eau du robinet, présence de calcaire (pulvérisation des feuilles laissant des traces blanches)
- date du rempotage : 18 Mai 2011

Voilà je suis preneur de tout conseil, car je suis conscient que mon apprentissage reste à faire.

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'éclaircir

Image IPB

Après rempotage

Image IPB
Après défoliation

Image IPB

fameuse couche

Modifié par DarkNeo, 26 mai 2011 - 22:40.

Ficus retusa (7/9 ans) - Cuphéa (6/7 ans)

#2 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Autodidacte
  • Département :10

Posté 26 mai 2011 - 22:58

:wel:

Alors effectivement le ficus est résistant donc normalement ça devrait aller.

L'engrais et le soleil n'est pas vraiment idéal après un rempotage, encore plus avec une défoliation car l'arbre est moins en forme.
Pour la moisissure tu dois arroser de façon à ce que l'eau sorte des trous de drainage mais pas plus car vu qu'il n'y a plus de feuilles il ne peut pas avoir de photosynthèse. Tu peux oublier les pulvérisations jusqu'aux nouvelles feuilles. Enlève la partie supérieure moisi, humidifie la et passe tout ça au micro-ondes pour assainir. Et si cela continue enlève le plateau avec les billes.

Pour les tâches sur les feuilles il "suffisait" de les nettoyer avec du coton et du lait :)
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#3 kundun

kundun
  • Membres
  • 41 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :11

Posté 27 mai 2011 - 00:38

:wel:

si tu es débutant dans le BONSAI darkneo tu as bien fait déjà de choisir un ficus comme espèce car c un des arbres les plus faciles à cultiver!

Par contre il faut le rempoter dans un mélange de 50 % TERREAU + 25% AKADAMA + 25% SABLE DE RIVIERE et ensuite le laisser pendant un mois sans donner d'engrais ! Deplus on t'a conseillé de faire une défoliation à la suite d'un rempotage ce qui est totalement défendu
en effet l'arbre subit déjà un stress avec le rempotage et donc il est fortement déconseillé :interdit: de faire en plus une défoliation totale de l'arbre.

Je te conseille d'une part d'attendre un mois apres le rempotage avant de donner de l'engrais à ton bonsai et de le mettre à la mi-ombre à l'extérieur si tu as une terrasse ou un balcon et tu verras que ton petit ficus aura de belles et nouvelles feuilles qui seront plus petites.

Voilà en te souhaitant une bonne culture et surtout beaucoup de patience qui est le propre d'un bonsai-ka.

#4 Dattebayo

Dattebayo
  • Membres
  • 1 237 messages
  • Département :10

Posté 27 mai 2011 - 01:43

Du terreau ce n'est pas du tout drainant, regarde la fiche du ficus: http://www.parlonsbo...cus-Retusa.html
Clément.

Ma galerie de photos.
Plantes grasses, cactées, mini-serre, exposition ect.

#5 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 27 mai 2011 - 06:22

Bonjour et merci pour vos réponses

Pour la moisissure tu dois arroser de façon à ce que l'eau sorte des trous de drainage mais pas plus car vu qu'il n'y a plus de feuilles il ne peut pas avoir de photosynthèse.

J'arrose très peu puisque, effectivement il n'a plus de feuille donc il ne libère plus d'eau. Lorsque j'arrose, je m'arrete dès que l'eau se retrouve dans le plateau, pour éviter de faire monter le niveau d'eau jusqu'au pot.

Tu peux oublier les pulvérisations jusqu'aux nouvelles feuilles

J'avai arrêté effectivement suite à la défoliation

Mes deux bonsais sont sur mo lieu de travail, d'où le problème d'accès à l'exterieur, mais je pense que je vais le ramener chez moi pour qu'il puisse profiter du balcon.

Merci beaucoup pour vos conseils

#6 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 27 mai 2011 - 08:17

Une petite question : A quoi est dûe cette moisissure que j'ai en surface et en profondeur (en grattant un peu l'akadama, je retrouve la moisissure blanche) ?

Le ficus se développe quand même, je vois mes bout de pétiole séché et les bourgeons s'ouvrir …

#7 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 27 mai 2011 - 14:39

La moisissure vient sans doute de l'engrais organique qui se dégrade. En bref, c'est normal, il est décomposé par des micro- organismes qui transforment ton engrais en nutriment assimilables par la plante.

on est d'accord ça ne fait pas top, mais ça va dans le bon sens.

ok?

#8 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 27 mai 2011 - 14:51

Ok, ça rejoint ce que j'ai vu sur d'autres posts…

Concernant l'exposition au soleil, mon ficus étant rempoté + défolié, faut-il le laisser à l'ombre ou le laisser au soleil (en sachant qu'aujourd'hui il reçoit environ 7 heures de soleil) ?

#9 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Département :83 (Var)

Posté 27 mai 2011 - 23:47

Salut et :wel:

Bon, j'arrive bien après la bataille, désolé :unsure:

Tu as bien fait de le rempoter dans 100% d'akadama et de mettre de l'engrais organique solide immédiatement.
Quand je vois plus haut qu'on préconise encore du terreau (à hauteur de 50% :newsm_7: ) et qu'on demande d'attendre un mois avant de mettre de l'engrais, je me pose de sérieuses questions !!!! SURTOUT PAS DE TERREAU bien évidemment, le terreau ne le tuera pas mais on a vu depuis longtemps qu'il y a beaucoup mieux. Evitons alors les regressions en culture de bonsaï... :rolleyes:

Tu l'as rempoté un poil trop tôt mais ça ira quand même, tu es à peu près dans la bonne période.
Il est bien évidemment dommage que tu ne puisses le mettre à l'extérieur là où il se trouve. c'ets une très bonne idée de le mettre sur le balcon de chez toi.

Par contre, qaund je lis ceci, j'ai bien envie de réagir :

SI je prends le temps d'écrire aujourd'hui, c'est parce que, suite à une rencontre avec un passionné de bonsai lors d'un salon bio, celui-ci m'a conseillé de rempoter + défolier mon ficus. J'ai été surpris d'entendre que je pouvais faire les deux à la fois vu ce que je pouvait lire ici. Il m'a certifié que le ficus pouvait encaisser les deux et donc je l'ai écouté.

:newsm_14: :newsm_11: :newsm_14:
Il existe un cas bien particulier où le fifi peut supporter les deux opérations à la fois : s'il vit dehors sous son climat tropical à mousson et s'il est en plein forme, soigné "aux petits oignons".
Alors que là, ton fifi est une acquisition récente (donc pas acclimaté), qui vit à l'intérieur et qui n'a jamais connu l'extérieur (mauvais point), sous climat pas du tout adapté donc, non, il ne supportera pas bien les deux opéartions simultanés et la personne qui t'a dit cela a été de très mauvais conseil. Il n'a pas pu accumuler d'énergie suffisante par photosynthèse, par l'humidité et par la différence de température entre jour et nuit (dans le bon sens), pour supporter cela. Là, il s'est pris une grosse claque dans la g... tronche.

Certes, un ficus, c'est costaud et il s'en remettra. Mais que de temps perdu pour essayer d'en gagner !
C'est un peu le problème dans le milieu du bio : moi-même qui suis vraiment écolo et adepte de produits bio (mais gardant un esprit critique), je constate une fois de plus qu'il y a beaucoup de charlatans écolo-bobos dans ce milieu, qui sont à fond dans le "folklore" bio (cultiver les plantes selon l'horoscope, dogmes divers, faire venir des produits naturels du bout du monde ... bonjour le bilan carbone ! etc...) mais dont le soucis principal n'est pas de limiter au maximum l'impact sur l'environnement. Là, on te donne un conseil erroné et on arrive à te convaincre... :newsm_14: :newsm_11:
Il y a beaucoup de gens très biens dans ce type de salon, ceux qui veulent sincèrement agir pour l'environnement et qui le font de façon cartésienne ou réfléchie. Heureusement !
Mais ce n'est pas souvent eux qu'on entend le plus !!
Bref...

Alors que faire actuellement pour limiter les dégâts ?
Vu que ton ficus n'a plus de feuilles, il vaut mieux le laisser au soleil malgré le rempotage. Il faudrait augmenter l'humidité localement et ce n'est pas avec ta soucoupe remplie d'argile mouillée sur une surface à peine plus grande que celle du pot que tu y arriveras. Je te conseille trois choses pour cela :
_ un très large plateau rempli de pouzzolane mouillée, la pouzzolane diffuse l'humidité plus efficacement que l'argile. Bien évidemment, le pot ne doit aucunement tremper dans la pouzzo mouillée et doit même être largement surélevé (à l'aide par exemple d'une pierre plate, d'une braique, etc...)
_ d'étendre une serviette trempée à proximité de ton arbre et de renouveler immédiatement l'opération dès la serviette sèche.
_ de ne surtout pas chercher à vaporiser, cela au contraire dessèche l'arbre car provoque l'ouverture des stomates avec un certain temps de retard alors que l'atmosphère est sèche.

Je rejoins le diagnostic conernant les moisissures : c'est probablement l'negrais qui commence à se déliter et c'est plutôt une bonne chose.
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#10 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 28 mai 2011 - 09:17

Merci pour toutes ces explications.

Concernant les 3 conseils que tu me donne, dois je en choisir une au choix ou plus je cumule mieux c'est pour mn ficus? (Du moins les deux puisque la vapo j'ai arrêter suite à la defoliation)

Après je souhaite apporter un peu de détails sur lexposition après rempotage.

J'ai lu un article intéressant sur France bonsai qui dit grosso modo que le fait de placer son bonsai à lombre après rempotage n'est pas forcément la meilleur des solution puisque l'un des facteurs clés pour la régénération des racines est la température...

Autre élément important le vent. Il agit fortement sur l'évaporation de l'eau par les feuilles...

Après je ne sait pas ce que vaut cette revue, mais puisqu'elle est agréée par la fédération française de bonsai, je pense pas dire de bêtises en vous citant cet article...

En tout cas merci pour vos réponse, on se sent moins seul face au problèmes, questions qui nous entoure.

Modifié par Aqua Tam, 31 mai 2011 - 09:42.
Citation quote inutile

#11 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 194 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 28 mai 2011 - 10:24

...faire venir des produits naturels du bout du monde ... bonjour le bilan carbone ! etc...

Et faire venir de l'akadama du bout du monde?... Pas trés bon pour le bilan carbone non plus non?... sans parler de la radioactivité...

#12 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 28 mai 2011 - 16:26

Tout à fait pour la première partie de ta réponse, Manumidam, c'est pour cela que je parle de pouzzo par la suite. Par contre, la fin de ta réponse, l'akadama que l'on achète actuellement en Europe a été importée bien avant l'accident de Fukushima donc aucun risque de radioactivité, ne mélangeons pas tout.
Sinon, 100% d'akadama est encore ce que l'on fait de mieux pour un substrat de ficus particulièrement pour débutant. Si on a mieux ou équivalent dans notre région, je prends.

Cessons le hors-sujet et revenons-en au ficus de DarkNéo.

Oui, plus tu cumules, meiux c'est. L'urgent est d'augmenter l'humidité. Déjà si tu le mets dehors, ce sera fait pour la nuit. ;)

Après, oui la température aide à refaire des racines mais seulement si elle est combinée à une forte humidité atmosphérique. Je n'ai pas lu le FB en question mais cela m'étonnerait beaucoup qu'ils écrivent de mettre l'arbre rempoté immédiatement au soleil. L'évapotranspiration grillerait très rapidement le feuillage alors même que les racines ne sont pas en mesure d'absorber l'eau d'arrosage suite aux coupes lors du rempotage. (Pour favoriser la création de racines par chaleur, on préconise souvent d'utiliser un pot noir.)
Par contre, oui, abrite-le du vent sec.

Dans ton cas, c'est différent car ton fifi n'a plus de feuilles donc le plein soleil est préconisé. Cela aidera largement à retrouver un feuillage.

C'est d'ailleurs là qu'est le problème : ton arbre doit à la fois puiser dans ses réserves pour créer du feuillage, indispensable pour sa photosynthèse, et à la fois puiser dans ses réserves pour créer des racines ... tout cela sans aucun apport d'énergie car sans feuille pour la photosynthèse et après avoir passé des mois à l'intérieur (donc avec une réserve largement entamée). Je le répète, le conseil a vraiment été mauvais :newsm_10:

#13 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mai 2011 - 08:41

Bonjour à tous,

Étant partit en week-end jusqu'à lundi, je n'ai pas pu m'occuper de mes 2 loulous.

Je peux vous dire que sans appliquer aucunes des méthodes (je sais c'est pas bien), les feuilles réapparaissent petit à petit, je suis plutôt content !!

Je vais m'empresser de ramener le ficus chez moi pour qu'il profite du balcon …

Merci pour tout vos conseils, je vous tiendrai au courant si ça en interesse quelques un … (les photos de la repousse arriveront dans la matinée)

#14 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 31 mai 2011 - 09:56

Evidemment que ça nous intéresse ;)

Alors si les feuilles sont déjà apparues, ne le mets pas directement au soleil, vas-y progressivement.
Si par contre seuls les bourgeons sont apparus, soleil direct.

Et augmente l'humidiité, pense aux racines !!! Le feuillage, on s'en f... un peu pouir l'intstant ;)

#15 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mai 2011 - 10:36

Merci Mahatma pour ton soutien.

Ne t'inquiète pas pour les racines, c'est ma priorité, je suis juste content de voir que les feuilles sortent. Après avoir coupé toutes les feuilles de mon "bébé", c'est tout de même rassurant de voir les feuilles revenir …

#16 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mai 2011 - 14:22

Et voilà les images :

Image IPB

Image IPB

#17 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 31 mai 2011 - 14:55

Oups heureusement que j'arrive avant le doc, vire moi cette soucoupe sinon tu vas nous l'enerver tout rouge et il va encore nous en écrire des tartines !!! :newsm_14:

Et en plus quand on voit que l'on préconise encore du terreau après tous ses messages, les tartines doivent etre trouées :newsm_8:

Edit : la soucoupe .... pouzzo ou billes d'argile ?

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#18 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mai 2011 - 14:58

Soucoupe avec billes d'argiles.

J'ai l'intention d'en prendre une plus grande et de remplacer les billes par de la pouzzol. Et j'ai ramener des galets de la plage de Marseille (ou pas bien !!) pour surelever le pot …

Promis j'écoute les conseils

#19 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 31 mai 2011 - 15:27

On n'est pas loin géographiquement et le mien n'a pas de soucoupe du tout mais il est dehors, alors comme tu as dit que prochainement il y serait :newsm_13:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#20 DarkNeo

DarkNeo
  • Membres
  • 27 messages

Posté 31 mai 2011 - 16:19

Je le ramène du boulot ce soir.

Petite question : dois-je virer la soucoupe et mettre a la place une grande serviette humide, ou est ce que je change la taille de la soucoupe et je rajoute tout de même une serviette ?( En sachant que le pot ne touche pas l'eau contenu dans la soucoupe)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)