Aller au contenu

Photo
- - - - -

HB-101

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 23 juin 2020 - 13:56

tu peux tourner le truc en dérision, mais pour moi le resultat est dejà incontestable.

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 758 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 23 juin 2020 - 15:03

Autant je ne nie pas que le HB 101 peut préserver plus longtemps une fleur coupée en vase. Autant je ne vois vraiment pas le rapport avec la culture, la vigueur, la santé d'un arbre en pot.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 23 juin 2020 - 15:56

tu peux tourner le truc en dérision, mais pour moi le resultat est dejà incontestable.

Quel résultat ? que les pétales sont courbés, ou que les feuilles sont dentées ?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#44 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 888 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 23 juin 2020 - 16:16

Il s'est gouré de pot, le bon pot c'est çui-ci, ou on voit que la marguerite a bien poussé et le pot itou:

DSC03422.jpg

Blague à part j'ai utilisé du HB 101, il doit me rester un vieux fond, peut-être pas de façon assez soutenu pour avoir un résultat tangible. J'ai remarqué que les substrats des pins devenaient mieux drainant. Comme si les sels en surface avaient été dissous, notamment les résidus de calcaire. Je n'ai pas remarqué de pousses plus vigoureuses, mais des aiguilles clairement plus foncées

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#45 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 23 juin 2020 - 19:47

Quel résultat ? que les pétales sont courbés, ou que les feuilles sont dentées ?

Le HB-101 stimule/renforce la plante. tu devrais te produire sur scène t'es super marrant lol

#46 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 23 juin 2020 - 19:53

Si tu le dis... (marche pour les 2 affirmations)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#47 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 114 messages
  • Département :49

Posté 23 juin 2020 - 20:09

Autant je ne nie pas que le HB 101 peut préserver plus longtemps une fleur coupée en vase. Autant je ne vois vraiment pas le rapport avec la culture, la vigueur, la santé d'un arbre en pot.

perso, je ne vois pas vraiment de différence sur la photo après 12jours, mais c'est peut être plus flagrant en vrai. mais si ça avait vraiment un potentiel de préservation d'une fleur coupée en vase, je trouve qu'on peut facilement y voir du potentiel pour nos bonsaïs. pendant une petite période après prélèvement ou rempotage, l'arbre est un peu comme une fleur coupée, il vit sur ses réserves avec des difficultés à s'hydrater correctement le temps de refaire des racines qui lui permettront de retrouver un fonctionnement normal. on peut imaginer que si il peut vivre mieux et plus longtemps pendant cette période, les chances de reprise sont meilleures et l'enracinement devrait être meilleur aussi.

par contre le reste du temps... je ne sais pas si ça vaut le coup, perso je n'en achèterais pas, j'arrive à faire sans et ça coûte un bras, ptete que si un jour je deviens riche je me ferai plaisir.

#48 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 859 messages
  • Département :35

Posté 23 juin 2020 - 20:44

Bon d'abord on peut remarquer que le résultat ne correspond pas à celui de la vidéo qui montrait une différence ultra-nette à 9 jours.

Je veux bien admettre que les pétales soient un poil plus courbés sans le HB-101 mais comment savoir si ce n'est pas simplement une différence d'exposition ?  La différence entre les deux est tellement faible que c'est tout à fait possible qu'une demi heure de soleil en plus ou en moins, ou avec la même durée, à un horaire où le soleil n'est pas à la même hauteur.

J'aimerais bien que le test soit fait avec du Gerbera : si les résultats ne n'étaient  pas aussi éloquents que sur la vidéo, ce serait la preuve d'un trucage.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#49 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 700 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 23 juin 2020 - 21:00

Il faudrait aussi que le temps entre la coupe de chaque fleur et sa mise en vase soit exactement identique pour chaque specimen (et égal à zéro dans l'idéal), sinon il peut se produire un phénomène de cavitation qui fait que certaines fleurs perdont plus que d'autres en capacité d'absorption. Certaines fleurs peuvent avoir été coupées sous un noeud et d'autres non, ou certaines tiges peuvent comporter plus de feuilles ou de surface foliaire que d'autres, etc etc etc...
Il y a tellement de paramètres que si la différence avec ou sans additif n'est pas très très très flagrante, on ne peut pas dire que l'expérience est concluante.

#50 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 114 messages
  • Département :49

Posté 23 juin 2020 - 21:13

J'aimerais bien que le test soit fait avec du Gerbera : si les résultats ne n'étaient  pas aussi éloquents que sur la vidéo, ce serait la preuve d'un trucage.

ça serait quand même incroyable qu'une pub pour un produit miracle et cher soit réalisée avec trucage....du jamais vu!

#51 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 23 juin 2020 - 21:21

j'ai bien sûr coupé les fleurs au même moment, ajustées à la même longueur, mises au hasard par 3 dans un vase identique, rempli au même niveau, exposés au même endroit. je n'ai aucun interet à ajouter du desherbant ou mettre un lot en plein soleil, je ne suis pas représentant de la marque lol

on voit les1ers signes de fletrissement sur les pétales des 3 fleurs du vase temoin, et sur le vase avec HB-101, on voit une fleur avec qcq petales qui sont moches, mais grosso modo, les 3 fleurs ont des petales qui restent plus rigides. Les 1ers signes de dérissement d'une fleur, c'est les petales qui ramolissent. c'est ce qui est en train de passer, clairement sur le vase temoin, et pas encore sur les vase avec HB

#52 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 859 messages
  • Département :35

Posté 23 juin 2020 - 22:00

, exposés au même endroit.

Au quotidien, les vases sont à la même position que sur la photo ?

je n'ai aucun interet à ajouter du desherbant ou mettre un lot en plein soleil, je ne suis pas représentant de la marque lol

S'il y a bien une chose dont je veux que tu sois sûr, c'est que je ne remets absolument pas en cause ton honnêteté, que ça soit dit une bonne foi pour toute !

Je me souviens maintenant d'une critique que j'avais fait  il y a pas loin d'une 15aine d'années. C'était l'époque où le distributeur français donnait des petites bouteilles gratuitement... À l'époque dans une revue japonaise ou sur le net, j'avais vu la composition. C'était un engrais assez faible du style 2 en azote + des extraits végétaux, ceux-là qui sont censés avoir l'effet spécifique. Et dans les revues japonaises, on trouvait des témoignages d'utilisateurs qui montraient le résultats de leurs culture, d'un côté l'eau avec le HB-101 et de l'autre, l'eau seule. Évidemment, entre une culture avec engrais même faible et une autre sans engrais...ya pas foto.

C'est pareil pour ton test : même s'il montre une efficacité du HB-101 par rapport à l'eau, ça ne dira pas que ces résultats n'auraient pas été obtenus avec juste un peu d'engrais dans l'eau du vase. Or, c'est la comparaison engrais seul/engrais + hb-101 qui compte...

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#53 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 23 juin 2020 - 22:43

les fleurs sont disposées comme sur la 1ere photo (debut du test) devant une petite fenetre encastrée. j'ai posé les vases au sol pour les photos car sinon y'a un contre-jour.

Tu penses qu'avec de l'engrais dans l'eau des fleurs coupées, elles s'etiolent moins vite que celles avec de l'eau seule ? Si le HB-101 n'est pas different d'un engrais, en terme d'effets/principes d'action sur une plante, y'a aucun interet à payer 50€ un petit flacon... J'espère que le HB-101 couplé à l'engrais permet de rendre la plante plus robuste, plus vigoureuse, plus resistante qu'avec un engrais seul (synergie). On peut aussi envisager de refaire le test avec fleurs + 0.5 mL d'engrais chimique lambda d'un coté, et fleurs avec HB-101 + 0.5 mL d'engrais chimique de l'autre. Je ne pensais pas que l'engrais avait une action de préservation des fleurs sur la durée

Moi ce que je veux voir sur ce test, c'est simplement si les fleurs coupées avec HB-101 resistent plus longtemps à l'etiolement que les fleurs sans... Autrement dit verifier si la video du vendeur est reproductible, même si les fleurs sont bien evidemment differentes et donc les durées de vies seront evidemment differentes de la video. Je suis pour le moment surpris de voir qu'en effet, les petales des marguerites tiennent mieux avec le HB-101

#54 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 892 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 24 juin 2020 - 09:30

Pour l'effet sur les fleurs coupées, ce ne serait pas simplement une indication de la présence d'acide salicylique ou acétylsalicylique dans HB?

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#55 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 700 messages

Posté 24 juin 2020 - 10:52

Bonne question !

#56 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages

Posté 24 juin 2020 - 11:58

http://www.hb-101usa...e/about_sp.html

https://hb-101.com/h...ingredient.html

Lao Tseu a dit :

#57 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 24 juin 2020 - 19:05

super ces liens ! je ne sais pas si c'est aussi miraculeux que les photos comparatives le laissent penser, mais ça donne envie d'essayer :spb105:

ils disent que certains composants du produit renforcent la solidité de la membrane cellulaire des plantes, ce qui pourrait expliquer la meilleure tenue sur le long terme des fleurs coupées...

#58 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 700 messages

Posté 24 juin 2020 - 19:25

Ce que montrent ces photos c'est qu'une plante arrosée avec un fertilisant, même léger, pousse plus qu'une plante arrosée à l'eau claire, non ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)