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Charme #11


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134 réponses à ce sujet

#41 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
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Posté 21 février 2014 - 23:58

Ton travail ne me choque pas, contrairement à Papymandarin qui doit, de toute évidence, habiter plus près de MB que moi. (J'ai dis "plus" j'ai pas dis "trop" ...  :-D )

 

Je crois comprendre ta démarche et décider de restructurer comme tu l'as fait nait forcément d'une décision qui a murit et pas d'un coup de tête.

Mais cela ne signifie pas pour autant que tu saches aujourd'hui comment tu veux conduire ce nouvel arbre !!

 

Alors, on pourrait faire les plus beaux virtuels du monde certe, mais pour mon humble avis, le mieux serait de laisser ton charme pousser, s'exprimer comme il voudra toute une saison (ou deux), no limite ... et il va te donner à coup sur les indices du nouveau chemin a suivre.

 

Autrement, je trouve le shari en virgule plutôt très élégant ... le ten-jin beaucoup moins mais c'est pas un scoop !  ;)

 

Quoi qu'il en soit félicitation pour cette transparence  sur ton travail, oser montrer tout ... jusqu'à ses incertitudes, n'est pas forcément le choix standard.

 

:spb95:



#42 manumidam

manumidam
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Posté 22 février 2014 - 09:52

en effet LI, je n'ai pas fait ça sur un coup de tête, j'ai passé pas mal de temps à tourner autour et à réfléchir aux différentes options pour cet arbre.

déjà sur cet arbre il n'y a plus de grosses coupes visibles à refermer (il en reste qu'une derrière), il reste à reconstruire la cime par substitutions et créer les branches.

 

pour le ten-jin, comme dit plus haut, c'est un premier travail de dégrossissage, à terme il sera amené à être réduit considérablement. mais le bois étant vivant j'ai pas voulu aller trop profond pour la santé de l'arbre, ceci sur le ten-jin et sur le shari. lorsque l'arbre se sera adapté le travail du bois pourra continuer.

 

j'ai une idée plus ou moins claire de comment j'aimerais le conduire, mais bon, en bonsai on travaille à deux (le bonsai et le bonsaika)

 

évidemment je vais le laisser tranquille au moins jusqu'en juin et définir une nouvelle cime, j'espère pouvoir utiliser la petite pousse verticale pour ça mais le bourgeon terminal a été un peu secoué durant le travail du bois, à voir si il avorte ou pas.

par contre je taillerai peut être les branches en vert (ou pas si l'arbre montre des signes de faiblesses) pour qu'elles ne s'épaississent pas trop, pour commencer à développer les branches primaires, mais aussi pour diriger la force vers la future cime. mais pas avant qu'elles aient émises de bonnes pousses vigoureuses.

 

il est évident qu'il va falloir que la sève circule bien aussi pour que la lèvre se développe autour du shari, ça sera aussi un point considéré pour le choix de toucher aux branches ou pas cette année.

 

 

un autre point: ayant coupé le haut de l'arbre (qui était bien vigoureux) j'imagine qu'il va rebourgeonner sur le tronc, à voir si il y aura de nouvelles pousses intéressantes pour de nouvelles branches.

 

time will tell...

 

 

 

dernière chose: j'ai aussi un travail de bois mort à faire sur ce buis (la coupe du haut qui est entouré de branches, donc il faut pas que je me loupe). travailler du bois mort sur ce charme en premier m'aura aussi permis de voir comment réagissaient les différentes fraises, et donc me permettra de travailler ce buis avec plus de sécurité.



#43 hin175

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Posté 22 février 2014 - 10:06

 

 

déjà sur cet arbre il n'y a plus de grosses coupes visibles à refermer (il en reste qu'une derrière)

 

Mode Troll ON

 

MDR :-D

 

Mode Troll OFF


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#44 manumidam

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Posté 22 février 2014 - 10:16

déjà sur cet arbre il n'y a plus de grosses coupes visibles à refermer (il en reste qu'une derrière)...

petit troll, t'as oublié de mettre en gras le point important de la phrase... ;)



#45 papymandarin

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Posté 22 février 2014 - 12:11

ce que je trouve dommage c'est surtout que selon moi la partie haute du tronc etait exploitable en l'etat, c'4est sur que je suis pas le plus grand fan de bois mort sur caduc mais j'aime assez les troncs creux, je trouve d'ailleurs le travail sur la premiere cicatrice en bas tres joli, mais disons que j'aurais vu plutot le meme genre de chose sur les deux autres plus haut sans aller aussi loin en enlevant tout le tronc. je trouve que ca aurait pu etre joli avec ce tronc ouvert sur le cote droit sans en montrer trop frontalement en contraste avec la courbe douce que l'arbre avait sur la gauche.

Bon cela dit evidemment c'est un caduc on coupe ca repousse et je ne doute pas que tu finiras par en faire un bel arbre car il y a la base necessaire pour cela , apres effectivement c'est uen question de gout et de choix esthetique donc c'est forcement personnel.

 

ce serait drole de donner 10 arbres absolument identiques a 10 bonsaika different et voir 5 ans plus tard, ca pourrait etre marrant de voir les differentes directions prises!



#46 manumidam

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Posté 22 février 2014 - 12:18

c’était en effet une option.



#47 hin175

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Posté 22 février 2014 - 13:11

ce serait drole de donner 10 arbres absolument identiques a 10 bonsaika different et voir 5 ans plus tard, ca pourrait etre marrant de voir les differentes directions prises!

 

C'est plus ou moins ce qu'on fait au club, avec l'arbre de l'année... tous du même lot (arbre de pépinière classique, donc assez standard). Les résultats sont assez surprenant en effet :-D


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

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#48 manumidam

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Posté 22 février 2014 - 17:37

lors de la deuxième substitution de cime j'ai laissé se développer une pousse dont l'angle était trop aigu par rapport à la cime précédente. ça a eu l'effet de développer un renflement très moche.

 

un exemple en image du type de renflement dont je parle (celui ci est sur un charme que j'ai en pleine terre).

P1030287.JPG



#49 manumidam

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Posté 06 décembre 2014 - 17:26

le revoila avec le bois mort re-travaillé.

je ne suis pas mécontent de son évolution, même si il aurait pu pousser plus.

mais bon j'ai pas assez nourri cette année.

CARPINU 11-13.JPG CARPINU 11-14.JPG



#50 KINGJU

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    couteau suisse ou fée clochette c'est selon

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Posté 06 décembre 2014 - 17:55

C'est très bien... On voit bien que la cicatrisation du shari a bien commencé après le travail de février.

Je crois qu'il y avait un trou à la base du shari, Je pense qu'il faudrait le boucher où creuser encore un peu le "v" du début de façon à ce que l'eau de pluie ne stagne pas.

Cet hiver les parois intérieurs du shari risquent de noircir. Si ca arrive il faudra les brosser.

 

Par ailleurs, j'obterais pour une granulometrie de substrat un peu plus grosse lors d'un prochain rempotage, ce qui augmente les echanges gazeux pour revigorer la pousse si elle te parait faible.

Les petits bourgeons au bord des lèvres au dessus sont très importants


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#51 manumidam

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Posté 06 décembre 2014 - 18:38

salut kingju.

 

il est dans de la pumice 5-7mm, ça me semblait assez gros.  à voir au prochain rempotage (surement pas ce printemps car j'ai un emploie du temps chargé cette année, surement le suivant. du coup, pour la granulometrie on verra en fonction de la pousse de l'année prochaine).

sinon, je ne pense pas que l'eau qui stagne soit vraiment un problème.

et apparemment je suis pas le seul.

 



#52 KINGJU

KINGJU

    couteau suisse ou fée clochette c'est selon

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Posté 06 décembre 2014 - 18:42

Tu as écrit qu'il aurait pu pousser plus, c'était donc une proposition pour "si...."

:spb95:


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#53 manumidam

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Posté 06 décembre 2014 - 18:46

pardon, j'étais en train de reediter mon message pendant que tu me répondais...

j'ai bien noté ton conseil et se pertinance.



#54 KINGJU

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    couteau suisse ou fée clochette c'est selon

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Posté 06 décembre 2014 - 18:53

Ah mais c'est pas grave hein... Pas de soucis.

J'avais vu un trou sur la photo 5 du message 34


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#55 manumidam

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Posté 06 décembre 2014 - 19:03

t'avais bien vu. le trou est toujours là, mais je pense pas que l'eau qui stagne dedans soit un problème.



#56 Le Sabi

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Posté 06 décembre 2014 - 21:18

Peut être à ta place j'aurai travaillé l'arbre en pleine terre. Pourquoi La vidéo de Graham Potter ?
Salutations amis lotois
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#57 le bleu

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Posté 06 décembre 2014 - 23:22

qui peut me dire ce qu'il badigeonne à la fin?


"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#58 Maraga

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Posté 06 décembre 2014 - 23:24

Liquide a jin mélange au broux de noix ;)
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#59 manumidam

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Posté 07 décembre 2014 - 01:23

le sabi, des charmes en pleine terre j'en ai deja quelques uns et j'ai plus vraiment de place pour en mettre d'autres.

et puis la pleine terre a ses avantages et ses inconveniants, j'ai du mal à ne pas me laisser dépasser au niveau des branches qui ont tendance à pousser vite et fort.

 

pourquoi la video de graham potter? à cause du travail du shari qui est assez similaire, avec une cavité qui retiendra de l'eau et pour le commentaire qu'il fait sur ce point.

en gros il dit:

"on a fait une cavité dans laquelle evidemment de l'eau va saccumuler.

je sais que ça derangerait pas mal de gens, mais la dégradation du bois dans cette cavité ne peut infecter la partie vivante de l'arbre. c'est une situation tout à fait normale pour ce type de materiel d'avoir une cavité formée naturellement qui retient de l'eau. dans le temps l'eau finira par former un passage au milieu de l'arbre et s'evacuer par la base, ça ne va creer aucun problème pour l'arbre."

 

le bleu, ce qu'il badigeonne à la fin c'est pas du broux de noix, c'est une teinture à bois à base de white spirit.

je préfèrerais utiliser de l'encre de chine diluée. ou rien, le bois se colore assez rapidement.



#60 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
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Posté 07 décembre 2014 - 14:19

tiens interessant de lire ça car c'est exacement la même approche que j'ai eu pour mes travaux de bois mort sur feuillu, je conserve exprès des moyens d'accumuler l'humidité pour faire en sorte que ça se creuse naturellement.
j'ai aussi un charme avec un bois creusé en haut et un autre en bas, et j'ai déjà préparé la zone d'accumulation de l'eau.
Je ne savais pas que d'autrs personnes pensaient aussi à ce genre de détails.




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