Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme #12

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

#1 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 12 mai 2011 - 17:41

Je vous presente une autre de mes aquisitions de cet hivers. un autre arbre de la pepinière de mon cousin. lui aussi recolté à la pele mecanique...

une des racines a été arraché, bein oui la pele mecanique c'est un peu violant... du coup j'ai taillé la plaie à la gouge. ça peut faire un beau bourrelet.
je l'ai pas vu en entier mais j'imajine qu'il faisait bien 3m de haut. je l'ai rabattu, il fait maintenant 80cm de haut.
j'ai fait une première taille de formation et attendu le debourrement.

les deux premières photos sont de mi avril, la troisième de aujourd'hui.

je ne l'ai pas pincé, je le laisse tranquille jusqu'au printemps prochain.
en fin d'hivers je couperai en biais au dessus de la nouvelle cime, puis l'année prochaine, travail de ramification des branches et developpement de la cime (que je laisserai pousser pour la faire grossir).

Miniature(s) jointe(s)

• CARPINU 12-1.JPG
  • CARPINU 12-2.JPG
  • CARPINU 12-3.JPG

Modifié par Mo*Mi*Ji, 14 mars 2016 - 17:00.
Titre

#2 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 114 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 12 mai 2011 - 21:51

j'aime bien, l'a l'air davoir une base sympa.
si tu viens de le prélever, alors tu as raison de ne rien faire cette année...........

ceci dit, je te donne l'idée que j'aurai eu.........
charme.jpg
en photo..........

je m'explique: tu as une grande longueur de tronc sans conicité........pour faire ta cime, et avant de faire ta cime, il va falloir construire les charpentières, la cime est la dernière chose que l'on met en place.........cela veut dire que ton arbre va encore grandir........
tu as aussi une portion sans branches......;faire la coupe là où je l'indique permettrait de la cacher dans le feuillage, tu pourras mieux gérer ce qui fera la continuité de ton tronc par des coupes régulières qui te donneront chaque fois de nombreux bourgeons qui te permeetront de placer des branches comme tu le souhaites.
dernier bénéfice.........tu gagneras énormément en conicité........

voilà mon avis, il vaut ce qu'il vaut, on est là pour discuter..............

ça ferait ça.................charme.jpg
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#3 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages

Posté 12 mai 2011 - 22:05

c'est une des idées que j'avais eu aussi. je vais voir si des bourgeons apparaissent sur cette partie denudé et voir comment il évolue avant de me decider.

merci

par la cime, je voulais dire la ce qui sera la continuité du tronc.
enfin pour l'instant c'est gagner en vigueur...
merci pour ton avis, si d'autres ont d'autres avis, c'est toujours bienvenu!!!

#4 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 13 mai 2011 - 08:55

vraiment d'accord avec le bleu :newsm_15:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#5 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages

Posté 13 mai 2011 - 18:37

eh bien, on dirait qu'il va falloir que je ressorte ma scie.

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 702 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 14 mai 2011 - 00:35

Je pense que c'est dommage de couper si bas et de se priver du même coup du mouvement du tronc. Pour gagner de la conicité crédible il faudra laisser filer une branche vers le haut pendant au moins 4-5ans,avant d'envisager de construire la cime. L'arbre a déjà un nebari très intéressant, des amorces de charpentières bien placées. En coupant en biais plus haut, la cime sera construite plus rapidement.

IMG2.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 262 messages
  • Département :91 essonne

Posté 14 mai 2011 - 06:57

+1 avec Gwinru,l'arbre n'a pas d’inversion de conicité ou de gros défauts donc autant profiter des courbes existantes.

#8 cram

cram
  • Membres
  • 15 232 messages
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 14 mai 2011 - 07:09

pareil
et meme ...si tu coupes la...tu lui otes une bonne partie de ce qui le rend gracieux a l heure actuelle je pense

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#9 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages

Posté 14 mai 2011 - 08:37

Ah, ça me rassure!!!

c'est vrai que la conicité du tronc et peu prononcé mais elle existe.
l'idée d'un arbre plus elancé... me plait mieux. et ce tronc moi aussi je l'aime bien.
de plus eu coupant un peu plus haut, la coupe sera plus petite. et j'ai quelques pousses bien placées pour developper la continuité du tronc, ce qui me laisse du choix pour le mouvement de la future partie haute.

en ce qui concerne la partie sans branches, a gauche vers le haut, si ça ne pousse pas et que je veux combler le vide, je peut developper la branche qui est au dessus un peu plus longues que les autres, la faire descendre bien pres de tronc et developper 2 ou 3 plateaux avec les branches secondaires. qu'en pensez vous?

quelquechose comme ça:

Miniature(s) jointe(s)

• CARPINU 12-3.JPG

#10 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 315 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posté 14 mai 2011 - 08:49

Hel'eau,

je garderai aussi le maximum de hauteur.

Regardes là si tu as 5 minutes

;)

#11 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 14 mai 2011 - 09:29

Moi aussi, et puis un charme, hêtre ou chêne, c'est beau, élancé, pas ratatiné. :newsm_6:
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#12 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages

Posté 14 mai 2011 - 09:31

ok bossvert
merci pour le lien (je l'avais deja vu mais ne savais plus ou il etait!!!), ça correspond bien à ce que je compte faire.
les avis diverges... et c'est ça qui est bon! ça permet de faire sauter nos oeilleres, de remettre en questions nos idées... merci a tous.
si d'autres veulent donner leurs avis, n'hesitez pas.

#13 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 262 messages
  • Département :91 essonne

Posté 14 mai 2011 - 09:55

en ce qui concerne la partie sans branches, a gauche vers le haut, si ça ne pousse pas et que je veux combler le vide, je peut developper la branche qui est au dessus un peu plus longues que les autres, la faire descendre bien pres de tronc et developper 2 ou 3 plateaux avec les branches secondaires. qu'en pensez vous?

Si tu regarde bien le dessin de Gwinru, tu verras qu'il n'y a pas de branches dans cette zone, mais en prenant de l'ampleur l'arbre délimite un espace qui parait plus petit. Les espace vides sont aussi important que les branches en bonsaï.

Les branches "tirantes" sur un feuillu sont a placer de façon judicieuse et seulement pour apporter quelque chose à l'arbre, sinon il ressemble à un conifère. Enfin ça c'est une affaire de gout...

#14 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages

Posté 14 mai 2011 - 10:12

bien vu jean-denis cette petite remarque sur les espaces vides. sur ce dessin je vois aussi que l'arbre a été aéré.

par contre, la branche du bas à gauche (sur je dessin), n'existe plus, de part sa direction je la trouvais en contradiction avec l'arbre.
la plupart des branches sont retombantes et il me paraissait peu naturel d'avoir la plus basse branche montante... peut etre une erreur?

aucuns comentaires sur la face avant? le charme ça peut faire de beaux bourelets. alors la plaie devant? derriere?
pour l'instant je trouve la courbe du tronc plus joli avec le plaie cachée. peut etre que certains ne sont pas d'accord.

#15 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 14 mai 2011 - 14:59

Je trouve que le bois mort n'apporte rien à l'arbre

par contre sur d'autre face tu as un racinaire sympa je choisirais une de celle là.

#16 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 14 mai 2011 - 16:00

pareil que gwinru,je garderais la quasi totlit du tronc existant.
les branches basses seront bien vite assez grosses pour être harmonieuses,et faire grossir le bas du tronc.
Par contre,il te faudra freiner les branches hautes pour ça,sinon elles pousseront plus vite,deviendront plus grosses etc...
Il te faudra enfin sortir une branche vers le haut,elle devriendra la continuité du tronc,donc la cime.
Il faudrait partir d'une branche existante sur l'avant en haut,ou alors d'un bourgeon.

je préfère aussi la face sans la cicatrice,la base semble plus belle,le mouvement est assez fin et délicat,il reste juste à placer du branchage là-dessus...

#17 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages

Posté 14 mai 2011 - 18:12

Par contre,il te faudra freiner les branches hautes pour ça,sinon elles pousseront plus vite,deviendront plus grosses etc...
Il te faudra enfin sortir une branche vers le haut,elle devriendra la continuité du tronc,donc la cime.
Il faudrait partir d'une branche existante sur l'avant en haut,ou alors d'un bourgeon.

les branches hautes commencent deja à montrer un peu plus de vigueur que celles du bas, je devrais peut etre commencer à les freiner dès cette année? c'est solide le charme.
bon, j'ai deja l'avantage de partir sur un sujet qui a la plupart des branches basses plus grosses que celle du haut.

Pour la continuité du tronc, j'ai un bourgeon de cette année qui pousse bien et au bon endroit, pas de problème. donc cette année je le laisse pousser à fond, qu'il grossisse et soit plein de vigueur. je ferai la coupe en biais en fin d'hivers, genre fin fevrier debut mars.

#18 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 114 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 14 mai 2011 - 22:34

Je ne contredirai aucun commentaire puisque c'est la majorité (absolue même), mais je trouve que l'on reste une fois de plus dans une optique très européenne, dixit: si on coupe si bas, il faudra alors 4 à 5 ans avant de pouvoir construire la cime!!!!!!!!!!!!
Qu'est ce que c'est que 5 ans dans la vie d'un arbre?
et puis un charme bien cultivé pousse très vite, referme ses plaies encore plus vite..........
Avec la base qu'il a, il peut etre une tuerie, mais bon chacun voit midi à sa porte.........
La conicité est quasi inexistante, le rapport base hauteur est éludé.................
le mouvement sur le tronc est sympa mais pas flagrant, le clip and grow permettrait de garder un mouvement similaire mais en lui donnant plus de rythme.........

voilà, je ne suis pas un fan de la rigidité japonaise mais il y a tout de même parfois des dire qui m'interpellent...........on va parfois chipoter pour une branche basse, ou pour une orientation.................

sur cette arbre, il y a 2 series de branches séparées par une longue partie vide, il sera difficile d'y faire apparaitre des bourgeons sans tailler, laisse filer des branches basses et pratique quelques greffes.
baisser des branches hautes pour combler les espaces vides serait anti naturel...............;;

voilà, vous avez mon avis complet, chacun fait ce qu'il veut avec ses arbres, si c'éatit le mien je taillerai
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#19 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 110 messages

Posté 14 mai 2011 - 23:34

Mais si au contraire, te gene pas pour contredire!!!

#20 jackpote66

jackpote66
  • Membres
  • 165 messages
  • Formation :lepetitarbre.com
  • Département :66

Posté 15 mai 2011 - 06:12

quelle taille fait ton arbre ????
http://www.lepetitarbre.com

大当たり六十六

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)